Carte visa française en belgique ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je vais partir 3/4 semaines en belgique dans quelques jours et quelque chose me tracasse depuis quelques heure lorsque je suis passé sur un site 'humoristique' sur le principe du 'tu sais que t'es en belgique quand ... On ne te propose de payer que par Bancontact ou Proton
Et que t’es comme un con avec ta Visa"
Je me demande si il y aura un quelconque problème, du coup j'ai demandé à la personne qui m'héberge la bas, et j'ai eu des réponses très...vagues à base de 'non oui peut-être' .
J'ai une visa banque postale tout ce qu'il y a de plus normal.

Vous avez des retours ?

Merci
La Belgique a longtemps été fortement équipée uniquement de terminaux Bancontact mais ça a quand même beaucoup beaucoup évolué ces dernières années. Maintenant Visa et Mastercard sont acceptées quasi partout. Sauf cartes type electron.
Après faut savoir que c'est plutot la France qui est une exception avec nos cartes de débit quasi généralisées, mais à débit différe des fois donc c'est du crédit, mais en fait non. La plupart des pays ont clairement une distinction entre début et credit, qu'on connaît pas encore bien. Et comme les frais sont potentiellement différents, à l'étranger, certains acceptent pas l'un ou l'autre.
Ceci étant ça fait bien longtemps que j'ai pas eu de soucis en Belgique. Au pire tu seras quitte pour trouver un distributeur si tu tombes sur un commerçant un peu plus difficile. Ça doit aussi dépendre, je suppose, de si tu es en zone touristique ou non.
Ils prennent beaucoup la bancontact, et pas forcément la visa française. Je me suis fait avoir au colruyt.
Après, c'est pas un non plus un pays du tiers monde, tu pourras retirer de l'argent au distributeur sans avoir de gros frais.
Citation :
Publié par Diot
Après, c'est pas un non plus un pays du tiers monde, tu pourras retirer de l'argent au distributeur sans avoir de gros frais.
Précisément il n'y aura aucun frais supplémentaire par rapport à un retrait en France dans un distributeur qui ne soit pas de ta banque.
Citation :
Publié par Thorkas
Précisément il n'y aura aucun frais supplémentaire par rapport à un retrait en France dans un distributeur qui ne soit pas de ta banque.
Est ce que c'est certain ça ?
Ce dont je suis dur c'est que TA banque n'a pas le droit d'appliquer des frais supplémentaires. Et que comme Visa et Mastercard interdisent au commerçant qui prend la carte de surcharger le porteur, pour un paiement c'est forcément sans frais.
Mais, mais, dans certains pays, la banque DU DAB prend une commission sur le retrait (en plus éventuellement de ce que te factures ta banque à toi). Ce qui est très relou puisque ça tu peux pas le savoir à l'avance.
C'est interdit aussi en zone euro ça ? Aucun pays de la zone euro ne permet la commission DAB ?
Citation :
Publié par Thorkas
Yep, en zone SEPA (ça inclu la zone Euro et genre la Suède).

http://europa.eu/youreurope/citizens...s/index_fr.htm

Pas plus de frais qu'avec une banque française. C'est valable aussi pour tous les virements pour info.
Ouais mais ca, ca dit les frais qu'a le droit de t'appliquer ta banque... sauf que le DAB ou tu retires, c'est pas ta banque.
Avec en plus la phrase "Même les banques établies dans des pays de l'UE ne faisant pas partie de la zone euro doivent appliquer cette règle.", je doute toujours autant, puisque je suis quasi sur d'avoir déjà eu une commission prélevée par la banque du distributeur au UK, qui est hors zone euro mais bien en UE.
Ma banque a appliqué les règles UE, mais sauf qu'on lui a présenté une transaction de 102£ quand j'ai eu 100£. Enfin c'est un peu loin mais de mémoire, ca fonctionnait comme ca.

Il me semble que potentiellement, meme en France, certains distributeurs genre bornes en supermarché, non addossés aux banques, prélèvent parfois une commission, non ?
Les banques prennent des frais de change en Angleterre et en suisse. C'est pas lié au fait de payer à l'étranger mais c'est lié au changement de devise.
Attention aussi, les TPE dans les pays sans l'euro proposent souvent de payer en euro, ce qui permet d'éviter les frais bancaires mais joue sur le taux de change pour ce servir allègrement. La taxe est noté en bas des tickets CB généralement et est pour ma part bien plus élevée que ce que me prend ma banque.

Les retraits hors distributeurs de la banque c'est noté dans ta convention de compte, soit c'est gratuit, soit c'est payant ou limité en nombre, mais y'a pas de discrimination entre un distributeur de billet d'une autre banque, les petites bornes de supermarché, et les distributeurs des pays SEPA (ca empèche en aucun cas la banque d'appliquer des frais de change si changement de devise il y a).

Dernière modification par Drakc ; 30/08/2017 à 22h28.
Citation :
Publié par Thorkas
Précisément il n'y aura aucun frais supplémentaire par rapport à un retrait en France dans un distributeur qui ne soit pas de ta banque.
La plupart des banques prennent des frais quand tu retires dans un distributeur d'une autre banque, y compris en France.

On peut trouver un tableau ici : http://www.cbanque.com/tarif-bancair...es-banques.php
En 2011, j'ai RIP à cause de ces conneries...obliger de frauder le métro etc, c'était super chiant.

Citation :
Publié par Thorkas
Précisément il n'y aura aucun frais supplémentaire par rapport à un retrait en France dans un distributeur qui ne soit pas de ta banque.
Depuis novembre 2015 en Espagne, les banques peuvent facturer des frais. En l'absence d'accords bilatéraux avec ta banque, tu payes : ça m'est encore arrivé cet été (AXA banque / Sabadell)
Donc faut faire gaffe quand même à l'évolution des législations y compris en zone euro.

Dernière modification par Ex-voto ; 30/08/2017 à 22h35.
Les réponses sont vagues car c'est en fait très variable. Clairement le plus utilisé c'est la Bancontact/Maestro. Dans plusieurs endroits (typiquement des restau) ils refusent les Visa et MasterCard. Mais c'est évidemment pas systématique. L'inverse est plus rare, mais j'ai un exemple en tête. Par contre ce qui est très courant c'est le refus des cartes, quelque soit la carte, pour le cash uniquement. Du coup dans les petits restau (ça touche aussi d'autres services !) toujours penser à avoir un peu de cash pour éviter de devoir aller retirer après le dessert.

Le réseau de DAB est plus limité qu'en France mais tu peux retirer du cash dans les magasins type Delhaize au passage en caisse (par ex. 20€ max).

A noter qu'en BE les cartes MasterCard et Visa fonctionnent différemment d'en France. Comme dans plusieurs pays, y'a vraiment une différence entre carte de débit (type Maestro/Bancontact, débit immédiat) et de crédit (type MaterCard/Visa, débit différé). Cf. Bjorn.

Enfin les chèques n'existent plus.

Mais t'inquiète pas. Y'aura aucun problème avec ça. Au pire au moment de payer tu devras te faire indique un DAB si t'as pas de cash. Et franchement c'est pas si fréquent que ça.

La Belgique a de bien plus gros problèmes : l'eau, le pain, le fromage, etc.
Citation :
Publié par Drakc
Les banques prennent des frais de change en Angleterre et en suisse. C'est pas lié au fait de payer à l'étranger mais c'est lié au changement de devise.
Oui mais non, c'était pas un frais de change (facture par ma banque) mais bien une commission pour le retrait. Le Dab te prévenait au début, genre you will be charged 2 for this operation. J'obtiens 100, la transaction présentée à ma banque est 102. Ensuite ma banque elle applique les frais de change prévus à mon contrat, et transforme en 102xtaux+frais.

C'est assurément comme cela que ça marche parfois hors zone euro, et je me demande si la première partie (les 2 de commissions) sont bien interdits partout en zone euro.
Citation :
Attention aussi, les TPE dans les pays sans l'euro proposent souvent de payer en euro, ce qui permet d'éviter les frais bancaires mais joue sur le taux de change pour ce servir allègrement. La taxe est noté en bas des tickets CB généralement et est pour ma part bien plus élevée que ce que me prend ma banque.
Oui c'est rarement intéressant. Le seul intérêt étant que tu sais immédiatement ce que ça te coûtera, sans surprises ensuite de taux de change ou de frais de conversion... Mais ca se paie.

Citation :
Les retraits hors distributeurs de la banque c'est noté dans ta convention de compte, soit c'est gratuit, soit c'est payant ou limité en nombre, mais y'a pas de discrimination entre un distributeur de billet d'une autre banque, les petites bornes de supermarché, et les distributeurs des pays SEPA
Oui... Mais ca c'est vrai pour les frais mis par ta banque.

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
.

A noter qu'en BE les cartes MasterCard et Visa fonctionnent différemment d'en France. Comme dans plusieurs pays, y'a vraiment une différence entre carte de débit (type Maestro/Bancontact, débit immédiat) et de crédit (type MaterCard/Visa, débit différé).

D'ailleurs la France a du récemment s'aligner sur les règles Européennes. Désormais, les nouvelles cartes doivent indiquer clairement si elles sont débit ou crédit. Sur la mienne c'est indiqué en petit sur celle renouvelée cette année. Les débit différé sont considérés comme crédit.
C'est un progrès, ca nous permettra de comprendre un peu mieux pourquoi parfois a l'étranger nos cartes sont refusées ou surchargées genre chez Ryanair. C'est pas encore top vu qu'on risque toujours de se faire refuser notre visa débit parce que pour le commerçant étranger, visa c'est crédit... Mais bon c'est déjà ça.

Dernière modification par Bjorn ; 30/08/2017 à 23h00.
Tu n'auras aucun soucis avec ta carte.

En Belgique, l'attribution d'une carte de crédit VISA/Mastercard/Etc... est bien plus compliquée qu'en France. En gros, si t'as pas un bon salaire qui tombe derrière, tu l'as dans l'os pour l'avoir. Ca a été contré ces dernières années avec l'apparition des cartes de crédit pré-chargées. C'est pareil qu'une carte de crédit normale, sauf que tu dois anticiper en versant dessus un montant depuis ton compte en banque avant de pouvoir l'utiliser.

Du coup, effectivement, les Belges ont pris l'habitude de régler leurs achats avec leur carte de débit, directement liée à leur compte en banque. Mais aucun soucis pour payer avec une carte de crédit, même Française, tous les terminaux Bancontact acceptent ce type de paiement.

Pour les restos, c'est même la seule solution hormis le cash. La plupart n'acceptent pas les cartes de débit. Attention que chez nous, le pichet d'eau gratos n'est pas dans les moeurs.... Si tu commandes de l'eau au début du repas, tu en auras mais tu devras la payer au même prix qu'un soda.

Donc, hormis dans les très petits commerces, qui pour x raisons n'ont pas de terminaux à carte, et ou tu devras payer en cash (genre le boulanger du coin dans un bled paumé), tu n'auras aucun soucis.

Par contre, ca fait des décennies que les chèques ne sont plus utilisés chez nous, donc faut éviter ce genre de transaction, au pire ca sera refusé, au mieux tu seras parti pour devoir passer dans x banques avant que ca soit accepté.

Dernier point, tu verras que la plupart des produits sont plus chers en Belgique, hormis le tabac, attends toi a payer x% plus cher ton yaourt ou ta bouteille de soda/eau. J'ai vécu dans les deux pays et ca m'avait sauté aux yeux. C'est pas du x2, mais ya une différence quand même.

Chez nous, le tabac est en vente libre partout, t'étonne pas de voir des distributeurs aux caisses de chez Carrefour ou Intermarché, c'est normal... A contrario, les bar-tabac n'existent pas, soit c'est une librairie (presse-tabac) soit c'est un bar. Si tu entres dans un bar pour acheter un paquet de clopes, tu vas te faire jeter, un bar c'est pour boire un coup, si tu veux des clopes tu vas dans une librairie ou au supermarché du coin.

Si tu prévois d'y aller avec ta voiture et de devoir un moment faire du shopping en centre-ville ou des visites dans des villes, prévois de la monnaie, car c'est bien souvent le seul moyen de payer l'horodateur/parkmètre.

Pour terminer, on a pas de péages chez nous, tu peux prendre le réseau autoroutier d'un bout à l'autre du pays sans devoir payer le moindre cent.

Bon séjour
Citation :
Publié par Nissacart
Pour les restos, c'est même la seule solution hormis le cash. La plupart n'acceptent pas les cartes de débit. Attention que chez nous, le pichet d'eau gratos n'est pas dans les moeurs.... Si tu commandes de l'eau au début du repas, tu en auras mais tu devras la payer au même prix qu'un soda.
Ce n'est pas une moeurs, c'est la loi.

Citation :
L’inclusion de la carafe d'eau dans le prix du repas découle de l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix. Cet arrêté précise que le prix du repas comporte obligatoirement le couvert à savoir : le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, etc., qui sont usuellement mis à la disposition du client à l’occasion des repas.
En conséquence, le restaurateur ne peut pas facturer la carafe d'eau ordinaire en accompagnement d'un repas.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...au-verre-d-eau
Citation :
Publié par Nissacart
Pour les restos, c'est même la seule solution hormis le cash. La plupart n'acceptent pas les cartes de débit. Attention que chez nous, le pichet d'eau gratos n'est pas dans les moeurs.... Si tu commandes de l'eau au début du repas, tu en auras mais tu devras la payer au même prix qu'un soda.
Ce n'est pas une moeurs, c'est la loi.

Citation :
L’inclusion de la carafe d'eau dans le prix du repas découle de l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix. Cet arrêté précise que le prix du repas comporte obligatoirement le couvert à savoir : le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, etc., qui sont usuellement mis à la disposition du client à l’occasion des repas.
En conséquence, le restaurateur ne peut pas facturer la carafe d'eau ordinaire en accompagnement d'un repas.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...au-verre-d-eau
Citation :
Publié par Nissacart
Par contre, ca fait des décennies que les chèques ne sont plus utilisés chez nous, donc faut éviter ce genre de transaction, au pire ca sera refusé, au mieux tu seras parti pour devoir passer dans x banques avant que ca soit accepté.
Tu paie comment les achat entre particulier a gros montant du coup ? typiquement une bagnole.
La situation que décrit sur les cartes n'est pas celles que je vis à Bruxelles ! Je serais bien plus nuancé. Le cash c'est dans pas mal restau. Le refus d'un type de carte ou de l'autre aussi. Le refus de la Bacontact au profit de la Visa/MasterCard m'est arrivé bien moins souvent que l'inverse.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ce n'est pas une moeurs, c'est la loi.



https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...au-verre-d-eau


Tu paie comment les achat entre particulier a gros montant du coup ? typiquement une bagnole.
Ben tu fais un virement ?

Perso je fais l'inverse je suis belge en France depuis 5 ans et j'avais besoin d'une carte de crédit pour tout du coup au début c'était un peu folklo, et la banque m'a donné un chéquier... je sais mème pas comment ça fonctionne, shame.

T'auras aucun soucis avec ta cb dans les grandes villes mais attention aux colruyt, aldi etc.
Tout est dit. Pour être originaire de Belgique, lorsque j'y retourne et que j'utilise ma carte VISA française, je ne rencontre aucun problème. Et comme on te l'a suggéré, si vraiment cela ne passe pas, prévois tout de même de l'espèce. Le retrait est simple. Il faut juste vérifier le taux de frais prélevé par rapport au retrait.
En Belgique, on fonctionne principalement par virements bancaires. Chez nous c'est hyper bien fichu, la plupart des transactions sont faites instantanément dans la même banque ou entre banques partenaires, dans les 24 heures pour les banques normales, 48 heures grand max si c'est deux banques qui s'aiment pas

Toutes les banques ont des bornes ou tu peux faire tes virements à n'importe quelle heure, et les PC Banking et autres applications sont très utilisés par les Belges.

On se casse pas le cul a se trimballer avec des papiers et un stylo, on a notre smartphone, et si on deal une voiture pour reprendre ton exemple, soit on paye cash, soit on fais direct le paiement via l'appli de la banque sur le GSM, on montre ca au vendeur et en avant Guimgamp.

Sérieux, je sais pas si il existe un autre pays en Europe ou il existe encore le système de chèques. J'ai vécu un bon moment en France et jamais je me suis servi de mon chéquier offert à l'ouverture de mon compte, je trouve ca hyper dépassé comme système, et surtout hyper ouvert aux abus... et pourtant j'ai 42 balais.
L'utilisation du chéquier devient rare mais reste nécessaire pour la location d'un appartement, par exemple. Pour ma part, c'est la seule utilité que j'en fais. Sinon il a tendance à prendre la poussière
Ben, c'est surtout que hors banque en ligne, c'est le seul moyen de paiement gratuit avec l'espèce. Carte et virement, ca se paie dans une banque classique. Via un forfait éventuellement, mais ca se paie.

Et entre particuliers, ou par exemple pour des artisans, en effet, le virement n'étant pas immédiat, ben le "je te montre mon appli de home banking" niveau sécurité, c'est encore plus bas que le chèque, c'est dire :P

Le chèque disparaitra de lui meme, je pense, quand le virement instantané sera généralisé. Faudra encore quelques années. Mais c'est pour moi la solution à la plupart des problématiques.
Il n'y absolument aucune nécessité d'un chéquier pour louer un logement.
Tu peux parfaitement payer en liquide ou par virement, le bailleur n'a rien à dire.

Si les chèques existent encore en France c'est :
1- à causes des vieux qui ne veulent pas en démordre.
2- parce que c'est gratuit (c'est la loi) contrairement à une carte bancaire qu'il faut payer même quand c'est du débit immédiat.


D'ailleurs pourquoi la plupart parlent de carte de crédit à propos des VISA et Mastercard ?
Ca s'appelle des cartes bancaires et on peut les avoir à débit immédiat aussi bien qu'à débit différé, ça dépend de ce qu'on choisit (ou de ce que la banque accepte en fonction des revenus).
Il y a une option à activer en plus pour en faire une carte de crédit (avec un crédit revolving qui coute un rein donc), mais à peu près personne en France n'utilise cette option.

Par contre les "cartes de fidélité" des magasins avec lesquelles ont est incité à payer, ça se sont des cartes de crédit.
Citation :
Publié par Nissacart
En Belgique, on fonctionne principalement par virements bancaires. Chez nous c'est hyper bien fichu, la plupart des transactions sont faites instantanément dans la même banque ou entre banques partenaires, dans les 24 heures pour les banques normales, 48 heures grand max si c'est deux banques qui s'aiment pas

Toutes les banques ont des bornes ou tu peux faire tes virements à n'importe quelle heure, et les PC Banking et autres applications sont très utilisés par les Belges.

On se casse pas le cul a se trimballer avec des papiers et un stylo, on a notre smartphone, et si on deal une voiture pour reprendre ton exemple, soit on paye cash, soit on fais direct le paiement via l'appli de la banque sur le GSM, on montre ca au vendeur et en avant Guimgamp.

Sérieux, je sais pas si il existe un autre pays en Europe ou il existe encore le système de chèques. J'ai vécu un bon moment en France et jamais je me suis servi de mon chéquier offert à l'ouverture de mon compte, je trouve ca hyper dépassé comme système, et surtout hyper ouvert aux abus... et pourtant j'ai 42 balais.
Ouai enfin pour les virement c'est hyper bien fichu en France aussi hein, c'est les même delais.
On a juste pas de bonne bornes H24 pour faire de virement.

Pour le deal de voiture, c'est beaucoup mieux de faire un cheque, surlequel tu va pouvoir faire opposition sur par exemple tu n'a pas de nouvelle du vendeur, lors qu'un virement est définitif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés