Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Conclusion, chacun essaie de vendre son propre parcours pour se faire mousser et en prenant les autres pour de la merde.
Quand vous commencez votre carrière, vous êtes tous des noobs. ^^
Citation :
Encore un autre truc, j'ai eu la SNCF qui m'a proposé 1450€ net et une période d'essaie de 2 ans et demi, dont 18 mois en formation. J'ai eu envie de chier sur la légende qui disait que la SNCF c'était du lourd... A l'époque où j'étais gosse.
Cette partie, j'ai un peu de mal à y croire. Un poste d'attaché cadre à la SNCF à 1450e net c'est juste pas possible.
Si le recruteur lui même est passé par math sup/spé, c'est pas trop déconnant qu'il valorise plus cette filière qu'une autre...
Enfin bon 1500 euros on se fout de ta gueule ( ou alors ton école d'ingé ne vaut rien ), 1900 euros c'est déjà plus raisonnable pour débuter.
Dans tous les cas , comme on t'a conseillé au dessus, au début privilégie l'interet du poste pour ta carrière plutot que le salaire.
sache qu'entre 1900 et 2200 pour une PME c'est kif kif bourrico, c'est uniquement la capacité à se vendre / négocier qui fait réellement ton salaire.
l'entreprise attaquera toujours au plus bas, mais là où 100 euros net / mois est important pour l'individu, ce n'est pas forcement vrai en face
Citation :
Publié par Bali
Cette partie, j'ai un peu de mal à y croire. Un poste d'attaché cadre à la SNCF à 1450e net c'est juste pas possible.
Ingénieur maintenance genie elec : 1450/1500 net pendant 18 mois. durée de la formation interne.

Tu rajoutes 6 mois de période test après la formation.

Je t'invite à postuler et juger par toi même, le poste est encore ouvert et c'est en idf.

edit : "parcours jeune cadre"
Les alternants que j'ai encadrés techniquement lors de mon premier job, no way que je donne un avis favorable pour leur embauche si je les recroisais dans ma vie pro. Il y avait un gap en logique mathématique abyssal.
Ils peuvent avoir fait plein de dév en alternance par rapport à moi qui avait 20h de cours de C, ils ne seront jamais bon pour l'ingénierie logicielle dans mon industrie.

Je suis sûr qu'il y en a des bons par ailleurs, comme il y a de très bons faqueux dont ma chef .
Mais ma vie pro me montre que le niveau moyen des prepas est meilleur quand même.
De toute façon, généralement les jobs visés divergent assez vite passé le début de la vie pro.
Pour un dev sérieux je préfère prendre qq'un qui sort d'école d'ingénieur informatique.

C'est super facile de pisser du code, n'importe qui peut le faire. Mais le faire en ayant une vision long terme, clairement, modulaire, et en généricisant, ça prend une formation.

Citation :
Cette partie, j'ai un peu de mal à y croire. Un poste d'attaché cadre à la SNCF à 1450e net c'est juste pas possible.
La SNCF est réputée pour payer extrêmement mal ses cadres. A poste équivalent, je gagnais 30% de plus à la RATP.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 28/08/2017 à 17h02.
Avant de dire qu'on se fout de sa gueule et tout, vous feriez bien d'aller regarder les grilles de salaires légales (oui c'est un minimum je sais) des cadres dans différentes branches.
Tout le monde n'a pas la chance de bosser dans l'informatique où la pénurie pousse méchamment les salaires vers le haut.

Exemple pour la métallurgie
Un débutant c'est coef 80 en principe, tu passes directement à 100 au bout de 3 ans.
L'exemple donné pour la SNCF ça doit tomber sur le même genre de grille.

Plus une boite sera grosse et/ou plus le métier est en tension, plus on a de possibilités de s'éloigner de ce barème, mais si tu postules dans une PME (en province) dans un secteur pas trop porteur ça sera probablement sur ça qu'ils se baseront pour leur proposition. Et comme ils auront des candidats même à ce tarif là ça bougera difficilement.
Si bien que tu peux être cadre et toucher moins qu'un tech d'atelier (même débutant) si il est dans un domaine en tension et pas toi.
Citation :
Publié par Mari'
N'oublie pas que tu as fait une école en apprentissage.
Ca n'a rien de péjoratif dans ma bouche mais un diplôme ingé obtenu avec un parcours plus classique est mieux côté.
Normalement c est l'inverse car tu peux faire valoir ton expérience.

Pour l'OP la fourchette est normale en SSII informatique ou dans la fonction publique (même si 1500 € c est de l'arnaque) mais pas dans les autres domaines. Après il faut voir que 1900 € net par mois ça doit chercher entre 30 et 35 k brut par an en statut cadre (vu qu'il y a plus de charges) donc c'est pas mirobolant mais ça commence à être correct, mais c est le minimum.
Le foutage de gueule c'est juste le niveau des salaires pour quasiment tlm en France, pas que pour les ingénieurs et les débutants. 1500€ net de salaire de départ c'est très courant, pour tout le monde, diplômé ou pas. Je crois que pas mal surestiment ici ce que peut gagner un jeune en moyenne en sortie d'école, y compris grandes écoles et comme d'autres que seuls postent ceux qui sont dans le haut du panier ce qui déforme un peu l'image de quelqu'un se basant sur la Taverne. N'oubliez pas aussi que de nos jours "avoir un bon diplôme" c'est très courant et que les recruteurs ont pas forcément de pénuries de ce coté, sauf secteurs particuliers.

C'est un problème général. Donc pour l'OP soit le poste est intéressant et tu peux y aller même si c'est pas la joie en salaire, soit pas plus intéressant que ça et tu penses pouvoir trouver mieux (ce qui est probable mais genre 1800/1900) et tu attends la bonne occasion.
Je ne sais pas si c'est propre à l'école dans laquelle j'ai étudié, mais on est beaucoup plus poussé à tenter notre chance en dehors de la France par nos écoles.

C'est peut être justifié par le manque de taff, voir les salaires risibles pour le niveau d'étude.

Dernière modification par Piksi Stojkovic ; 28/08/2017 à 18h39.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Je ne sais pas si c'est propre à l'école dans laquelle j'ai étudié, mais on est beaucoup plus poussé à tenter notre chance en dehors de la France par nos écoles.
De me promo, on doit être 50% à bosser à l'étranger, surtout qu'il n'y a pas forcement à aller très loin.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Le foutage de gueule c'est juste le niveau des salaires pour quasiment tlm en France, pas que pour les ingénieurs et les débutants. 1500€ net de salaire de départ c'est très courant, pour tout le monde, diplômé ou pas. Je crois que pas mal surestiment ici ce que peut gagner un jeune en moyenne en sortie d'école, y compris grandes écoles et comme d'autres que seuls postent ceux qui sont dans le haut du panier ce qui déforme un peu l'image de quelqu'un se basant sur la Taverne. N'oubliez pas aussi que de nos jours "avoir un bon diplôme" c'est très courant et que les recruteurs ont pas forcément de pénuries de ce coté, sauf secteurs particuliers.

C'est un problème général. Donc pour l'OP soit le poste est intéressant et tu peux y aller même si c'est pas la joie en salaire, soit pas plus intéressant que ça et tu penses pouvoir trouver mieux (ce qui est probable mais genre 1800/1900) et tu attends la bonne occasion.
En fait, les salaires au dessus de 2k€ mensuel en jeune diplôme, je pense que c'est surtout propre aux grosses boites et à l'informatique.
Si on commence à regarder le salaire d'un JD en agro ou en chimie dans une PME, ça va clairement pas être la même chose imo.
Citation :
Publié par Epic
De me promo, on doit être 50% à bosser à l'étranger, surtout qu'il n'y a pas forcement à aller très loin.
Et ca vaut le coup de bosser en Belgique / Suisse ect ? Mise à part mon stage " à l'étranger " que j'ai fait dans ces pays frontalier, j'ai aucune idée des revenus pour un français.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, les salaires au dessus de 2k€ mensuel en jeune diplôme, je pense que c'est surtout propre aux grosses boites et à l'informatique.
Si on commence à regarder le salaire d'un JD en agro ou en chimie dans une PME, ça va clairement pas être la même chose imo.
Ça c'est sûr, si t'es dev il y a plus de demandes que d'offres, du coup ça tire les salaires vers le haut.


Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Et ca vaut le coup de bosser en Belgique / Suisse ect ? Mise à part mon stage " à l'étranger " que j'ai fait dans ces pays frontalier, j'ai aucune idée des revenus pour un français.
Belgique je pense que c'est moins intéressant qu'en France.

La Suisse c'est intéressant si tu es frontalier, mais faut bien faire son calcul car tu peux pas directement comparer le brut suisse au brut français et ça doit dépendre du secteur, genre si tu es de près ou de loin dans le secteur de la finance, tu peux avoir un salaire très intéressant.

Moi je suis frontalier avec le Luxembourg, du coup j'ai un coût de la vie de la province, tout en ayant un salaire équivalent à un haut salaire parisien (et l'impôt est retenu à la source, du coup j'ai pas à me préoccuper de ça et ce que je touche sur mon compte c'est du net d'impots).
Citation :
Ingénieur maintenance genie elec : 1450/1500 net pendant 18 mois. durée de la formation interne.

Tu rajoutes 6 mois de période test après la formation.

Je t'invite à postuler et juger par toi même, le poste est encore ouvert et c'est en idf.

edit : "parcours jeune cadre"
Je n'avais pas fait attention à la période de formation, ce qui est pas déconnant en soi, pendant 18 mois tu ne produits pas grand chose, tu vas apprendre un métier. La vraie rémunération arrivera à terme, c'est si choquant que ça?
Citation :
Publié par Bali
Je n'avais pas fait attention à la période de formation, ce qui est pas déconnant en soi, pendant 18 mois tu ne produits pas grand chose, tu vas apprendre un métier. La vraie rémunération arrivera à terme, c'est si choquant que ça?
Quand tu as fait 6 années d'apprentissage dans le métier en question, oui.

Le seul + de cette formation sont les risques liés au métier (HT BT ect). Mais ça c'est vite vu, donc c'est clairement un blocage d'avoir 1450 net par mois durant 18 mois et surtout, ils m'ont expliqué que rien ne me garantissait de rester dans les effectifs à l'issue de la formation. Soit disant un test blabla...

En clair, j'ai fait un entretien téléphonique - Une journée d'évaluation où j'ai eu résolution d'un problème en groupe - Test de logique - Entretien de motivation - Entretien RH.

Je trouve que c'est un peu beaucoup et ça donne pas envie de donner suite.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Quand tu as fait 6 années d'apprentissage dans le métier en question, oui.

Le seul + de cette formation sont les risques liés au métier (HT BT ect). Mais ça c'est vite vu, donc c'est clairement un blocage d'avoir 1450 net par mois durant 18 mois et surtout, ils m'ont expliqué que rien ne me garantissait de rester dans les effectifs à l'issue de la formation. Soit disant un test blabla...

En clair, j'ai fait un entretien téléphonique - Une journée d'évaluation où j'ai eu résolution d'un problème en groupe - Test de logique - Entretien de motivation - Entretien RH.

Je trouve que c'est un peu beaucoup et ça donne pas envie de donner suite.
Quand tu dis dans le métier en question, c'était dans le ferroviaire aussi ?
Citation :
Publié par Dens
Lol,

à mettre en parallèle avec le sujet sur la fonction publique dans l'agora.

Bienvenue dans la réalité, il y a moins de travail qu'avant, va falloir prendre ce qu'on te propose ou chercher encore, ou te faire embaucher dans la fonction publique avec une belle grille complètement en dehors de la réalité.

N'écoute pas tous les mecs qui te parlent de salaires à la sortie d'ingé informatique ou autre, c'est le seul secteur qui recrute avec des salaires du niveau d'il y a quelques années.

Cheers.
This.

On est dans un pays à 10% de chômage, les meilleurs techniciens viennent empiéter sur les plates bandes des ingénieurs (ou les techniciens expérimentés viennent empiéter sur les plates bandes des ingés jeunes diplômés), les ingés ont 4 à 5% de chômage, ce qui, quoi qu'on en dise, est loin du plein emploi (de toute évidence, puisqu'on voit des jeunes diplômés ingés avec de plus en plus de mal à trouver un taf rapidement en sortie voire à trouver un taf tout court)

Donc forcément quand on sort d'école, pour peu qu'on soit pas super à l'aise face à un recruteur ou bien pour écrire un beau CV, on peut avoir du mal à trouver un taf satisfaisant.
Et ce d'autant plus quand notre école d'ingé nous a monté le bourricot avec des salaires de sortie totalement déconnants.

Les chiffres de salaire dans mon domaine (l'industrie) c'est :
36k si t'es chez le leader du secteur, que tu sais te vendre pour négocier ton salaire à la hausse, et que tu sors de la cuisse de Jupiter (X/ECP/EMP/Supaéro)
Enlever 2k pour chaque avantage manquant.
(Soit 30k pour le cas de l'OP apparemment)
Paris/province ? Même grille !
Citation :
Publié par Zygomatique
Conclusion, chacun essaie de vendre son propre parcours pour se faire mousser et en prenant les autres pour de la merde.
Quand vous commencez votre carrière, vous êtes tous des noobs. ^^
Sur l'alternance, je suis trop d'accord avec le ressenti selon lequel les alternants seraient moins bons ou auraient un diplôme au rabais... (Cela dit, je sors d'une école ou les alternants et les autres suivent les mêmes cours théoriques, ont réussi le même concours, etc.. donc peut-être pas représentatif)
Dans le cas de l'OP, c'est plutôt l'effet bac pro/bts qui serait gênant. Pour un certain type de poste uniquement.

Je prend mon exemple car je suis à l'opposé sur l'échelle théorie<->pratique.
J'ai fait une prépa, j'ai eu une super école, mais je suis incompétent sur plein de métiers "ingé à la papa" qui s'appuient sur de la mécanique/métallurgie..
Parler d'équations différentielles, de Dirac, de transformée de Fourier/Laplace, de simulation numérique, tout va bien.
Par contre je suis infoutu de dire quoi que ce soit d'intelligent au sujet du rivetage et plein de sujets trop pratiques pour moi.

Si l'OP postule à des postes adaptés à sa formation, aucun problème à avoir fait de l'alternance. Et si ça se trouve il aura appris en bac pro des choses pertinentes pour son job d'ingé qu'un post prépa ne saurait jamais.

Citation :
Publié par Bass_tone
ba t'es débutant, tu sais rien faire (à part si tu as une expérience sur un domaine très spécifique), pour peu que tu sois en province c'est pas déconnant.
J'avais été embauché en 2004 à 1900€ / mois (net) et pour te rassurer j'avais doublé assez rapidement (en région parisienne).
Franchement, tant que ca te permet de vivre, privilégie la qualité de l’expérience au salaire pour un premier boulot
Là par contre je suis en désaccord total.
Certes il est débutant, mais en un mois ou deux il est capable de se former à 100% sur un poste.
Là où un expérimenté qui change de poste aura besoin de se former aussi. Et cette formation ne sera pas forcément plus courte.
A choisir entre un vieux schnok de 50 ans qui me coute un bras car la grille de salaire du groupe progresse à 2%/an et un JD qui me coute mécaniquement beaucoup moins, je préfère largement recruter celui qui a l'esprit suffisamment frais pour se former en quelques semaines sur le poste et pas celui qui va raler pendant des mois que c'est pas comme sur ses anciens postes.
Je caricature à peine.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Ingénieur maintenance genie elec : 1450/1500 net pendant 18 mois. durée de la formation interne.

Tu rajoutes 6 mois de période test après la formation.

Je t'invite à postuler et juger par toi même, le poste est encore ouvert et c'est en idf.

edit : "parcours jeune cadre"
Si c'est bien un parcours jeune cadre, et un bon, tu as peut-être intérêt à postuler à y aller si tu y es pris.
Un "bon parcours jeune cadre", c'est un truc qui n'est ouvert qu'à des JD dont on identifie un haut potentiel, et qui seront amenés à être promus à vitesse éclair au sein de l'entreprise à l'issue d'une formation sur typiquement deux ans.

Cela dit tu donnes l'impression que ce n'est pas un "bon parcours jeune cadre", donc passe

Je t'ai envoyé un petit MP, dont la fin peut être publiée en public :
Citation :
Je te conseille de viser (c'est à dire t'attendre à avoir) 30 à 31k€. C'est une fourchette réaliste. Soit 1900 à 1950€.
Demande 32-33-34k à la boite (demande plus si tu sens qu'ils ne seront pas vexés), en n'hésitant pas à mettre en valeur tes années d'apprentissage qui pourraient être considérées comme de l'xp pro (si tu as suivi tous les cours de ton école).
Et surtout, si tu veux négocier un salaire à la hausse, la meilleure manière c'est d'être prêt à perdre le poste.
Citation :
Publié par Eden Paradise
A choisir entre un vieux schnok de 50 ans qui me coute un bras car la grille de salaire du groupe progresse à 2%/an et un JD qui me coute mécaniquement beaucoup moins, je préfère largement recruter celui qui a l'esprit suffisamment frais pour se former en quelques semaines sur le poste et pas celui qui va raler pendant des mois que c'est pas comme sur ses anciens postes.
Je caricature à peine.
Il y a des cassos à tout âge et je vois depuis quelques années de plus en plus de jeunes diplômés qui ont compris comment ça marche (merci les parents) et refusent de bosser à peine plus que le minimal syndical, et je compte même pas tous les moments passés sur snapchat. Si le poste se révèle merdique, ce que le vieux singe avait déjà compris avant de le prendre, hop, démission dans ta face. Après, y a aussi le vieux schnok qui prend son pied à bosser plus de 60h par semaine comme 3 jeunes ingés pour moins de 3 fois le prix .

Le schéma du p'tit jeune pas cher qui va se défoncer sur n'importe quoi et le vieux trop payé qui râle sur tout est un peu dépassé. Cela dit, quitte à embaucher un branleur, autant prendre un qui est pas cher .
Citation :
Publié par Doudou

Surtout qu'il a pas l'assurance de monter assez rapidement et que 1900, tout seul en IdF, c'est vraiment pas fou, autant chercher du taff en province, le salaire sera pas plus bas mais le cout de la vie beaucoup moins élevé. L'avantage de taffer en région parisienne, c'est d'avoir un salaire un peu plus élevé, si c'est même plus le cas...
C'est pas fou, par rapport à son diplôme et son XP?
Parce que même pour l'IdF, 1900€ net, c'est pas dégueu, lol.
Pour une sortie d'école, et par apprentissage.

Redescendez un peu sur terre quand même.

Aujourd'hui, si tu veux monter rapidement en salaires, c'est cumuler les boîtes. Genre changer tous les 3 ans environ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés