La publicité

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas forcément de problèmes avec certaines formes de publicité. Enfin, le terme est vaste, mais par exemple, un trailer pour la sortie d'un film/jeu vidéo, c'est un matériel promotionnel, une forme de publicité, mais qui ne me dérange pas parce que ça peut me permettre de donner envie de me renseigner sur une oeuvre qui peut m'intéresser.
Tant qu'on me le spamme pas 150 fois en me l'imposant, donc la question serait plus sur le vecteur de cette publicité que son existence.

En revanche, me posent problème :

Les publicités imposées/intrusives :

"Terrible catastrophe aujourd'hui, une collision entre un car et une voiture fait 5 morts et 15 blessés graves PUB POUR VOITURE LE PLAISIR DE LA VITESSE"

Les publicités qui encouragent à des comportements dangereux (cf justement certaines pubs pour voiture)

Les publicités sexistes/qui reproduisent des clichés

Les publicités plus ou moins déguisées.

Genre les "publi communiqués" ou autres "articles" qui essayent de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, donnent des "conseils" médicaux...

Dans le même genre, les partenariats non annoncés sur les blogs/sites divers. "Aujourd'hui j'ai cuisiné avec du FromageArtificiel™, c'est génial pour faire plein de recettes, je vous conseille vraiment le FromageArtificiel™, aucun n'égale sa texture.". Y'a des obligations légales à ce niveau, pourtant, mais qui ne sont pas toujours respectées.

Alors qu'un test ou il est inscrit que "pour ce test, nous avons reçu une version de l'éditeur", au moins, chacun décide ensuite s'il veut y accorder crédit, ou s'il va creuser pour vérifier que ce n'est pas un peu trop favorable à la marque.
L'algo google qui t'analyse et te pond des publicités en fonction, wtf la vie privée.
Perso c'est bloqueur de pub partout et pareil au travail ou j'ai installé sur toute les ordis sur lesquels je taff.
Par contre, j'ai été étonné de lire que le nombre de personne utilisant un bloqueur de publicité est assez basse comparé à la masse d'utilisateurs... Incroyable non ?
Pour répondre de la façon la plus synthétique à la problématique de départ : la publicité a été utile, est devenue monstrueusement chiante et doit trouver une nouvelle jeunesse si elle veut survivre parce qu'elle a permis à de bonnes choses d'exister quand même.

Utile tout d'abord pour donner des arguments dans les choix de consommation des gens. Suite à la révolution industrielle et surtout suite à la 2GM, le nombre de produits disponibles à l'achat a explosé et nécessité de différencier ces produits pour ne pas que l'acheteur finisse par prendre un truc au hasard : le marketing était né et a permis de créer de nouveaux marchés induits par des positionnements différents entre les produits. Les gens qui achètent une Harley Davidson n'achètent pas "une moto", ils achètent l'ambiance qui va avec. Pareil pour Apple.

Certains peuvent trouver ces différences artificielles, mais pour vous avoir permis de prendre cette décision, il faut bien que le choix vous ait été posé : être "anti" marketing c'est s'être positionné en réaction à une influence marketing déjà

Ensuite, assez fatalement, la plupart des boites se sont engouffrées dans ces nouvelles possibilités de vanter leurs mérites en investissant tous les espaces permettant de s'assurer une audience captive pendant quelques secondes. Et c'est là que les emmerdes ont commencé Related Pic :
spamLite.png

Malheureusement, quand on ne fixe pas de limite au départ, les acteurs économiques ont tendance à user d'une ficelle ad nauseam et la publicité n'a pas fait exception. Surtout que structurellement, la publicité fonctionnant en campagnes durant quelques semaines à quelques mois, les occasions de surenchérir sur le concurrent arrivent très souvent. Et on arrive à la partie monstrueusement chiante depuis les années 90 et évidemment multipliée par web depuis les années 2000.

Seulement voilà, arrive un moment où l'attention (et la patience) des consommateurs arrive à sa limite que ce soit parce qu'ils sont saoulés ou simplement qu'il n'y a que 24h dans une journée et seulement une portion de ce temps pouvant être consacré à la consommation de la pub. Certains publicitaires ont fini par comprendre que leur métier partait en couilles. Et certains dont le métier c'est d'anticiper la fin de la pub jouent les oiseaux de mauvaise augure en prévenant les boites qu'elles ne pourront plus jouer à ce jeu de cons très longtemps (Note : le second lien est le blog de ma boite et c'est moi qui ait écrit ce papier).

Certains petits changements commencent à arriver avec l'utilisation de formats plus informatifs (ce qu'on appelle le "native advertising") qui apportent une valeur ajoutée concrète à leur lecteur au delà de savoir que le yaourt machin est plus onctueux ou encore l'utilisation de tiers ambassadeurs comme des blogueurs, YouTubers, Instagramers... qui ne font que reprendre le boulot des journalistes qui testaient des produits pour des médias avant Internet. Le pire du pire (imho) étant atteint quand des médias se structurent autour de ces contenus amateurs pour regagner de l'argent dessus (coucou Topito, Golden Moustache, MinuteBuzz...).

Tout ça pour arriver à la question : faut-il sauver le soldat publicité ?

Dans sa forme actuelle, probablement pas (j'espère que tous mes copains d'agence de comm' ne liront jamais ce post ). Dans son principe par contre c'est plus discutable : quand IBM & LeMonde s'associent pour produire un contenu de qualité sur la transformation des entreprises, est-ce de la publicité ? Oui, pour les activités de conseil d'IBM. Est-ce intéressant et informatif ? A chacun d'en juger, mais ils citent leurs sources, ce qui est un début. Quand moi, petite agence conseil, je fais des articles sur le blog de ma boite pour proposer des réflexions sur la façon dont le comportement des internautes évolue est-ce de la publicité ? Clairement. Est-ce que c'est utile ? Si j'en crois les remerciements de confrères avec qui j'échange sur notre métier, je crois que oui.

Fondamentalement, la publicité permet de financer un contenu ou un service qui sans elle ne serait pas à disposition du public (d'ailleurs, tous les ouvrages publicitaires ne disent pas ouvertement qu'ils sont de la pub ). Donc la question de la pérennité de la publicité revient à se poser la question du niveau de qualité d'un contenu pour être accepté par un public totalement bombardé d'informations quotidiennement.

Et là la réponse est simple : face au développement de stratégies de contournement (adblock) ou de lassitude face à la masse de messages publicitaires, soit les pubards évoluent, soit ils crèveront.

Merde, j'ai commis un pavé.
Addblock c'est dépassé depuis qu'ils laissent passer certaines pubs, ublock origin c'est mieux. L'autocollant stop pub sur ma boite aux lettres a changé ma vie, fini de perdre mon temps avec des énormes piles de paperasses que je ne regardais même pas. J'ai également bazardé ma télé depuis bien longtemps, et ça ne me manque absolument pas. Quand je repasse devant l'une d'elle durant une page publicitaire ça me fait penser à certains films de sf où on essaie de te laver le cerveau avec des grands clips de propagande mis en vue de partout.

Ce que je ferais pour supprimer la publicité... Ahahah, faudrais déjà qu'on ne vive pas dans un système dont elle une partie très importante. Comment voulez vous donc qu'on continue à viser la sacro-sainte croissance, et que certaines personnes puissent continuer à se masturber dans leurs bureaux devant le plus plus plus toujours plus affiché par leurs écrans d'ordinateur, si on arrête de dire aux gens qu'il faut absolument acheter ceci, et celà, qu'il faut changer tel truc pourtant encore utilisable par un autre qui a une tête un peu différente, ou que t'es pas à la page et que t'a trop la honte avec ta télé super mega hd parce que l'ultra super mega hd qui vient de sortir c'est vachement mieux ?

Là où je bosse (et où j'ai commencé à voir pour me barrer tellement ça me gonfle, mais osef de ma life) ça fait des années qu'ils disent qu'ils vont arrêter la pub papier dans les boites aux lettres car c'est plus écologique d'envoyer des mails. Et que le client ne s'y retrouve plus, qu'il est totalement paumé entre les soldes, les liquidations pour travaux (les "travaux" se résumant à repeindre trois murs de 4 mètres carrés), les destockages, les opérations -75% (on met une lampe pourrie et un tapis tout moche au rayon libre service à -75%, et uniquement celà sur des milliers de produits, et hop on peut afficher "-75%" en très gros sur la pub), les anniversaires, etc, je suis sûr que j'en oublie des termes différents qui en fait veulent dire la même chose. Et ça fait des années qu'ils n'en font rien, parce que vu que toute la concurrence continue elle aussi il ne faut pas perdre de visibilité dans les boites aux lettres, et que le client est maintenant tellement habitué à avoir des prix cassés tout le temps que c'est devenu pour lui la norme de payer pas cher, il ne viendrait rapidement plus si on repassait tout au prix normal. Je n'ai pas l'impression qu'ils s'en lassent, ils continuent à venir par tombereaux entiers à chaque opération.

Ca c'était pour la pub papier. Après il y en a de bien d'autres formes, genre aller faire les beaux devant les journalistes avec tel montant de x millions par an jamais atteint dans le domaine du naming ou du l'achat jamais vu de xxx millions de tel truc, même que les mecs se félicitent de ça entre eux dans tout les médias... pendant qu'on répète inlassablement aux employés de base que pour eux il n'y a plus de sous et qu'il faut réduire le personnel. Et après on s'étonne que certains se mettent à vomir la pub et la communication.

Pour supprimer la publicité faudrait déjà un changement radical de société, où la décroissance ne serait pas un gros mot, où certains ne se chieraient pas dessus en voyant du moins moins moins toujours moins dans leurs bilans. Où on reconstruirait et garderait des produits qui durent 40 ans, voire même toute une vie, où on se dirait que ne plus racheter des trucs sans arrêt est positif, que la planête se remettrait à respirer, qu'il y aurait moins de morts sur les routes avec moins de circulation de chauffeurs polonais venant nous refourguer leurs produits tout fragiles à bas prix. Sauf que ça n'a pas l'air d'être la direction voulue par nos élites et la finance, alors la publicité elle va être encore là un sacré moment.
La publicité paie mon salaire.

Mais quand je navigue sur le net, j'ai ublock et Privacy Badger ou je navigue avec Brave.

A la base, la publicité sur le net permettait de financer la gratuité pour le consommateur. Aujourd'hui, la publicité sur le net est un cancer. C'est le consommateur qui est devenu le produit via le viol de sa privée. Si par exemple, vous faîtes une recherche google sur du saut à l'élastique et qu'ensuite, sur vos sites favoris, vous voyez des pubs sur le saut à l'élastique, cela n'a rien d'anodin. Mais bon, cela a peu d'importance pour une partie de la population qui balance toutes ses infos privés à Facebook.

Depuis longtemps, on a la guerre entre Adblock et les sites financés tout ou partie par la pub. Dans mon boulot, on est summum de la guerre. Adblock blacklist un nom de domain qui sert de la pub ? Ok, on passe nos images sur le même nom de domain. Si quelqu'un se plaint que le site est pété, on dit que c'est la faute d'adblock.
Il y a permanence entre Abdlock et les sites un jeu du chat et de la souris. Adblock a trouvé un vaccin => on améliore le virus (ou inversement hein).

Les gens en ont globalement marre de la pub sur le net car elle nuit à la navigation (coucou l'énorme popin qui s'ouvre), viole la vie privée, ralenti la vitesse d'affichage des pages et augmente la consommation de données mobiles.
Il y a bien des initiatives pour une pub plus responsable et moins intrusives. On verra bien comment cela fini.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ne trouves-tu pas qu'il s'agit d'une façon encore plus nocive de faire de la publicité ?
De la même manière que la propagande la plus efficace est celle qui mélange le vrai, le faux et l'invérifiable, n'en serait-il pas de même ici ?
On pourrait prendre l'exemple des articles sur les produits/possesseurs du journal, Le Monde est un exemple même de la nocivité du truc, on me dit aussi que le groupe Bolloré (parfois avec les gredins précédents) est très bon sur le sujet.
Tout dépend comment c'est fait. Si c'est transparent et que ça m'apporte quelque chose je ne vois pas le problème.

Par exemple je m'intéresse aux drones et à la photo aérienne. C'est un marché ridiculement petit qui ne permettra jamais l'émergence de médias structurés et d'une information supposément neutre. A la place ce sont des vidéastes sur YouTube qui reçoivent les nouveaux drones et en font des tests. Envoyés et payés par les fabricants. Tout le monde le sait, le dit, c'est affiché et assumé.

Bah les vidéastes qui ont le plus de succès ne sont pas ceux qui taillent des pipes aux constructeurs à longueur de vidéo, mais ceux qui apportent une vraie critique des produits avec un vrai positionnement pour et contre. Donc la diffusion de l'information neutralisée des intérêts commerciaux du fabricant se fait par la sélection du public finalement.

Par contre, la publicité déguisée sous toutes ses formes (et Internet en regorge... Des blogueurs qui refusent d'écrire sans être payés par une marque aux "influenceurs qui louent leur image" pour faire passer des messages pro marque sans assumer de faire de la pub) ça oui, c'est pire et je passe une part notable de mes journées de travail à dire à mes clients que s'ils s'abandonnent à cette facilité là ils finiront par se faire défoncer.


Citation :
Publié par Mangemouton
Quelles sont les stratégies de contournement que tu promeut dans la vie réelle ?
Contre :
- les sucettes
- les panneaux d'affichages
- les bagnoles publicitaires
- à la télévision
- dans les films
Ceux là je les subis comme tout le monde (enfin beaucoup moins que tout le monde dans ma campagne

Citation :
Publié par Mangemouton
- les pubs dans les abribus
- le "mécénat"
- les affiches sur les chantiers des monuments historiques
Ces trois là sont un peu différents : je profite des abribus, je profite des opérations de mécénat et je profite que mes impôts locaux augmentent pas quand les monuments sont restaurés. Donc c'est du donnant donnant.

Ça rejoint un la problématique de la possession des médias par de grandes fortunes : ça m'ennuie que des intérêts privés aient entre les mains des organes d'influence et puissent en abuser. Mais l'alternative c'est quoi ? Payer pour plusieurs médias par mois ou se contenter des 20minutes et compagnie ? Personnellement je paie quelques médias tous les mois, mais quand tu vois qu'un média en ligne tire seulement 25% de ses revenus de ses abonnements (j'ai cherché pour Le Monde, mais j'ai pas trouvé), je me dis que la majorité des gens n'ont pas encore fait le lien entre consommer de l'information et payer pour cette information.

Et tant qu'on refusera de payer un prix juste pour les services que l'on utilise, on se mettra en situation d'être des produits plutôt que des clients. Et malheureusement le secteur qui se sert à fond de cette réalité là, c'est la publicité. Et encore, pour le moment c'est la publicité... Attends un peu que les "projets big data" aboutissent dans les grandes entreprises... Quand Orange nous connaîtra aussi bien qu'Amazon connait ses clients, ça va faire tout bizarre.
J'ai lu l'article avec attention et suis assez d'accord toutefois quelque chose me choque:

Citation :
Mais nous sommes encore en plein dans l’époque où les espaces pensés pour du marketing sont pollués par des messages de relation clients ou des plaintes ou des messages RH… Simplement parce que les internautes ne se soucient pas du tout de l’équipe chargée d’animer un espace : ils voient le nom de la marque, ont quelque chose à lui dire et le disent. C’est aussi simple que ça.
Les canaux de communications classiques pour gérer la relation client sont parfois/souvent inefficaces. Pourrir un mur facebook ou venir tâcler sur twitter suscite souvent une réaction bien plus rapide et efficace
Citation :
Publié par Sterling Archer
J'ai lu l'article avec attention et suis assez d'accord toutefois quelque chose me choque:

Les canaux de communications classiques pour gérer la relation client sont parfois/souvent inefficaces. Pourrir un mur facebook ou venir tâcler sur twitter suscite souvent une réaction bien plus rapide et efficace
Dans mon article de blog, je parlais du point de vue des boites. Du point de vue des clients tu as tout à fait raison. Et c'est un problème tant pour le pauvre stagiaire marketing qui est là pour poster des lolcats que pour le prestataire de relation clients qui fait du chiffre sans s'occuper de qualité de suivi.

Mais ça change, par la force des choses (et les différents taquets que prennent les boites sur Internet), doucement...

J'ai en face de moi des patrons de boite qui me répondent du "oui, mais je mets XX milliers d'€ par mois dans un prestataire ou une équipe de relation clients, pourquoi ces cons d'internautes m'agressent sur Twitter ??" donc je pars de là dans l'explication du phénomène
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés