[Construction] Fondations / dalle - question sur les méthodes...

Répondre
Partager Rechercher
aux dernières nouvelles :

Le commercial était sidéré par la situation, et met tout en oeuvre pour trouver une issue favorable.
Notre expert est passé, a fait un constat, et mis un avocat dans la boucle.

Tout semble dire que le CST est bel et bien en tord, on attend diverses études pour en être sur.

Une réunion de chantier d'urgence est prévu dès la semaine prochaine.

Enfin, le commercial nous dit de ne surtout, surtout rien décaissé. Ca tombe bien, mis à part les bricoles de débuts de chantier ( accés chantier, etc....) nous n'avons strictement rien decaissé.
En gros, si je refuse de décaisser, le CST peut s’asseoir sur son argent dans son intégralité.

Prochain round : la réunion de chantier.

Ah et je confirme, je suis vacciné à vie des constructions.
Citation :
Publié par Gao-
aux dernières nouvelles :

Le commercial était sidéré par la situation, et met tout en oeuvre pour trouver une issue favorable.
Notre expert est passé, a fait un constat, et mis un avocat dans la boucle.

Tout semble dire que le CST est bel et bien en tord, on attend diverses études pour en être sur.

Une réunion de chantier d'urgence est prévu dès la semaine prochaine.

Enfin, le commercial nous dit de ne surtout, surtout rien décaissé. Ca tombe bien, mis à part les bricoles de débuts de chantier ( accés chantier, etc....) nous n'avons strictement rien decaissé.
En gros, si je refuse de décaisser, le CST peut s’asseoir sur son argent dans son intégralité.

Prochain round : la réunion de chantier.

Ah et je confirme, je suis vacciné à vie des constructions.
Ne jamais, jamais... JAMAIS se lancer dans les travaux de construction sans un architecte indépendant.
Ça coûte beaucoup plus cher en temps et argent de s'en passer, la preuve.

Je te souhaite de t'en sortir quand même, mais vu les problèmes, à ta place j'aurais demandé de refaire complètement les fondations quitte a perdre un peu de temps. Après tout, les fondations c'est la partie la plus importante d'une maison.
Je suis localisé dans le Nord.

Oui, mes amis sont de précieux soutiens dans cette histoire.
Dites, juste une question : a la vue des malfaçons évidents + photo + expert en construction, le CST peut il m'obliger a decaisser ?
J'ai bien envie de faire opposition...
Citation :
Publié par Gao-
Je suis localisé dans le Nord.

Oui, mes amis sont de précieux soutiens dans cette histoire.
Dites, juste une question : a la vue des malfaçons évidents + photo + expert en construction, le CST peut il m'obliger a decaisser ?
J'ai bien envie de faire opposition...
Il peut toujours essayer, et toi refuser. S'il est pas content au tribunal il perd direct, vu l'avis que l'expert t'a rendu.
Imo il va proposer une solution à l'amiable, ce sera évidemment la moins coûteuse pour lui. Il faudra donc que tu t'appuie sur l'expert et un archi pour toute prise de décision.
Je ne pense pas qu'un archi te prendrait très cher pour intervenir à ce niveau, en tant que consultant. Il ne serait pas maître d'oeuvre ici (ou ouvrage à chaque fois je confonds) ça ne devrait pas chiffrer au dessus de quelques centaines d'euros pour cette question.
Je n'ai pas bien compris ton message Episkey

Quoi qu'il en soit, le commercial a rappelé. Le maçon s'était pris une sacré branlée par le boss dans la matinée, et le commercial était en route pour arrêter le chantier.

Ils sont en train de démêler cette histoire, qui a fait quoi, comment, et pourquoi. Le commercial m'assure que tout sera mis en oeuvre pour rendre la maison conforme, quitte a défaire et refaire.

Je ne m'emballe pas trop, ce sont des paroles, j'attends les agissements.

@ron, je ne sais pas si la justice juge 2 affaires en même temps. Si je suis en justice pour defaut de paiement, je ne sais pas si l'histoire des malfaçons entre en compte. J'ai un contrat avec eux, théoriquement, je dois payer.
Citation :
Publié par Gao-
Je n'ai pas bien compris ton message Episkey

Quoi qu'il en soit, le commercial a rappelé. Le maçon s'était pris une sacré branlée par le boss dans la matinée, et le commercial était en route pour arrêter le chantier.

Ils sont en train de démêler cette histoire, qui a fait quoi, comment, et pourquoi. Le commercial m'assure que tout sera mis en oeuvre pour rendre la maison conforme, quitte a défaire et refaire.

Je ne m'emballe pas trop, ce sont des paroles, j'attends les agissements.

@ron, je ne sais pas si la justice juge 2 affaires en même temps. Si je suis en justice pour defaut de paiement, je ne sais pas si l'histoire des malfaçons entre en compte. J'ai un contrat avec eux, théoriquement, je dois payer.
Je répondais à Ron J sur la MOA et le MO.

Ton contrat stipule qu'ils sont censés monter (entre autres) une dalle conforme et censée supporter ta structure.
Tu dois payer, oui, mais pas pour du travail de merde.
Et même si tu le paies, le sous traitant devra démolir/recouler la dalle, à ses frais.
De manière systématique, demande une confirmation écrite des conclusions, constatations et engagements du commercial et du conduc.
Les promesses orales sont souvent un moyen de gagner du temps.
Les écrits, eux, engagent.

Prends le maximum de notes durant la réunion de chantier afin de vérifier/corriger le compte-rendu qui te sera diffusé.

Et bon courage...
Très bien, merci des conseils

Quoi qu'il en soit, je devrais être entouré de mon ami dans le génie civil, et de l'expert !

Je reste méfiant quand même, le chef des chefs des conducteurs des travaux m'a appelé, en me disant bien qu'ils allaient clairement faire le nécessaire, MAIS il a aussi essayé de m'amadouer un peu :

" oui vous savez, l'étude de féraillage est inscrit pour l'étage, ce n'est que pour l'étage. Donc vous savez, l'étude de feraillage en question n'est sans doute même pas encore faite, elle le sera pour l'étage.
Pour le RDC, j'ai vu les photos. Effectivement ce n'est pas conforme partout, mais rassurez vous, je construit des maisons depuis longtemps, et je peux vous dire que même dans votre cas, il n'y aurait pas plus de soucis que ça "

Mais je reste sur ma position : j'ai payé plus cher pour une maison conforme à la zone sismique 3, j'aimerais ( pour pas dire je veux ), une maison conforme à la zone sismique 3.
Alors je suis en phase construction et rénovation depuis le 06/2016.

Une vieille maison que l'on transforme avec coulage de dalle en béton, maçonnerie et electricité chauffage.

Dans tous les cas tu fais stipuler les promesses par écrits, montre toi aussi féroces qu'un pittbull quand il te demande d'accepter un truc moyennement conforme en te disant que cela ne posera pas de problème.

J'ai la chance d'avoir un pote qui bosse dans la vérification des chantiers de la SNCB en Belgique, donc il en connait un rayon. Ben si je l'avais pas écouté, ma plateforme continuerait a faire pisser de l'eau à la moindre pluie. les gars auraient fini le chantier avec des coupoles non fixées. une plate forme a moitié bien fait et avec des pentes dans le mauvais sens, etc etc. (ils sont sur la plateforme depuis mars et elle est pas encore terminée au normes correcte)

Tout ce que je ne connais pas ou n'aurait pas vu, ben lui il l'a vu. Donc si tu as un cahier des charges ou des normes de constructions a respecter, tu les fais respecter. Et sur les grosses opérations comme le coulage de dalle ou autres si tu sais être là sur place pour prendre des photos voir des vidéos le jour même, ça calme tout le monde dans l'idée de faire n'importe quoi.

Autant faut laisser une certaine marge, autant faut être attentif et pas leur laisser trop de latitude, parce que sinon comme moi tu verras des gars placer les pierres bleues avant la couverture bitumineuse, qui elle sera collée de manière a ce cela se décolle dans les 6 mois, etc etc etc, lâche rien et toute remarque par mail ou par écrit en exigeant une réponse par écrit aussi. Et si tu as des contacts téléphoniques avec des explications, limite tu les enregistre et tu les ressort.

Bon courage et j'avoue qu'un bon architecte ça peut aider.
A vue d'œil, d'après la photo, je vois 20cm de dalle.
J'aurai vu un ferraillage tridim là-dessus.
En fonction de l'épaisseur de la dalle, le ferraillage devrait être entre 1/3 et 1/2 de la surface inférieure. En tout cas pour des dalles de 15cm et moins, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.
En séchant, le béton chauffe beaucoup et le ferraillage va se dilater. Après le séchage, il va se rétracter. Et placés aussi bas, je ne serai pas surpris de voir apparaître des fissures et craquèlements à court terme.
Même si j'aimerais bien un architecte également, je pense que la on est quand même blindé : 1 expert officiel, 1 expert non officiel qui est patron d'une boite de génie civil, un juriste, et un avocat

Sachant que l'expert + avocat me coute déjà 600 euros, on va essayer de limiter les frais, surtout que je pense déjà être assez
bien encadré.

Je suis complètement d'accord pour ne rien lacher, ni rien accepter comme moyen vde rafistolage. D'ailleurs, j'ai prévenu l'expert : j'aimerais qu'on joue la carte de la démolition / reconstruction.

De toute façon, ma notice descriptive + mes plans d’exécutions indiquent plus que clairement : "zone sismique étude feraillage" ou encore " fondations adaptées à la zone sismique, cout en fonction de la zone sismique"

C'est écrit, signé, et approuvé. Noir sur Blanc.

J'ai les photos, l'expert, bref, tout ce qu'il faut.

L'expert m'a expliqué que de toute façon, tant que c'était la dalle à nue, c'était techniquement encore la propriété du constructeur, donc moi, si il ne fait rien de satisfaisant, je refuse tout décaissement, et encore plus la livraison.

Ah et aussi, j'ai adhéré à l'AAMOI !

Je vous tiens au courant, j'en saurais plus Lundi ou Mardi.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
De manière systématique, demande une confirmation écrite des conclusions, constatations et engagements du commercial et du conduc.
Les promesses orales sont souvent un moyen de gagner du temps.
Les écrits, eux, engagent.

Prends le maximum de notes durant la réunion de chantier afin de vérifier/corriger le compte-rendu qui te sera diffusé.

Et bon courage...
Quand un mec te téléphone, tu prends des notes et tu lui envoies un mail "Monsieur, suite à notre échange téléphonique, j'ai bien compris que vous vous étiez engagé à... mais aussi... Merci."



J'ai viré mon premier responsable de chantier, le second c'est mieux mais j'ai encore des problèmes du genre des vis complètement mal foutues cachées dans les ventilateurs... avec risque de chute du dit ventilateur à la clé Je croyais que c'était un pb local mais je peux rayer ça de ma liste ça a l'air d'être mondial...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fd1017c3-75e6-4afc-a27d-80b0a2988f65.jpg
Taille : 1280x720
Poids : 63,4 Ko
ID : 287356   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 50946e70-a3a4-4235-926a-d25898ed8121.jpg
Taille : 1280x720
Poids : 77,7 Ko
ID : 287357  

Dernière modification par Thelemys ; 03/09/2017 à 21h12.
Malheureusement, ces petites malfaçons sont quasi inévitables, et c'est pour ca qu'il faut inspecter la maison de fond en comble avant d'accepter la remise des clés.

Souvent, c'est rien de bien méchant.

Bon, j'éspère avoir un appel du commercial demain, pour un RDV de réunion de chantier le plus vite possible. Enfin bon, dans tous les cas, depuis que le chantier a été arrêté, je suis plus serein.
Citation :
Publié par Thelemys
Quand un mec te téléphone, tu prends des notes et tu lui envoies un mail "Monsieur, suite à notre échange téléphonique, j'ai bien compris que vous vous étiez engagé à... mais aussi... Merci."
Oui, c'est exactement ça.

(Je suis ESTP, j'ai fait de la conduite sur de très grosses opérations (70M+) pendant 4 ans chez l'un des trois majors. Ce qui s'appliquait la-bas, j'ai continué de le faire pour mes travaux persos.)
Le conduc travaux m'a appelé, et, s'il ne nie a aucun moment toutes les malfaçons, j'ai bien senti qu'il voulait s'orienter vers le "re-scellage" des aciers.

Ma connaissance experte, me dit que comme rien n'est conforme, le treillis soudé, les chainages horizontaux etc... ca n'a aucun sens de re-sceller sur du non conforme.

et l'expert que j'ai mandaté officiellement, n'est pas totalement contre le re-scellage.

Vous avez un avis là dessus ?
Bon, rebondissement :

L'expert a enfin eu l'étude de sol. Son bilan : il manque clairement des études, notamment celle béton, qui rend l'execution de la maison complètement hasardeuse et non conforme.

Il me recommande d'annoncer au plus tôt mon refus de livraison pour non conformité irrémdiable.

La suite, au prochain épisode...
Citation :
Publié par Gao-
Son bilan : il manque clairement des études, notamment celle béton, qui rend l'execution de la maison complètement hasardeuse et non conforme.

Il me recommande d'annoncer au plus tôt mon refus de livraison pour non conformité irrémdiable.
Du coup exit le rescellage

Démol + reconstruction
Bon, l'expert contacte le conducteur des travaux cette semaine, et vendredi, réunion de chantier.

Si après ça on ne trouve pas de solution, je vais tout annuler, quitte a perdre les 10 000 euros déjà engagés. Ma compagne attend un bébé, et je ne souhaite pas lui faire vivre une grossesse sous stress permanent, pour quelques trou du cul incapable de faire leur boulot. ( enfin bon, annuler est un bien grand mot, je vais devoir rendre le contrat caduc )

Si c'est le cas, il me restera un terrain sur les bras, sur lequel je vais devoir faire la démolition à mes frais j'imagine...
Mon expert m'a mis en relation avec un avocat, je ne connais pas encore ses honoraires, mais je sens d'avance que ca va être monstrueux, et que ca va nous mettre à la rue. Il se paye sur le résultat visiblement, mais bon....

La construction, on ne m'y reprendra pas. Plus jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés