J.O Paris 2024: bonne ou mauvaise nouvelle?

Répondre
Partager Rechercher
J'entend tout un tas de choses autour de cet événement qui divise pas mal autour de nous.

A titre personnel j'y suis plutôt défavorable en prenant en compte les facteurs suivants:

-J'habite en très proche banlieue parisienne, on subi déjà beaucoup de travaux d'infrastructure en ce moment (aménagement du grand Paris) et je pense que la situation va être catastrophique du point de vue de la circulation routière, sans forcément améliorer grandement la situation sur le durable.

-Je ne suis pas persuadée que le bénéfice sera aussi mirifique que ce que l'on nous annonce. Il y a toujours eu des dépassements de budget. A priori c'est très fréquemment le cas et je ne pense pas que la France fasse exception.

-Dernier point et non des moindres: vu la politique qu'on nous chante à tue tête "la France va mal, elle doit faire des économies", je trouve ca du foutage de gueule d'aller dépenser autant la dedans.

Un autre point: suivant les articles que j'ai pu parcourir j'ai lu que la France disposait d'entre 70 et 95% des infrastructures nécessaires (sources: nouvel Obs et France info)


Quel est vôtre avis la dessus?
Réelle opportunité ou coup de comm'?
Très défavorable. Je pense qu'il y a d'autres priorités. C'est globalement très bon pour le commerce et très mauvais pour les finances publiques (donc nos impôts et nos services publics).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
J'aime bien les arguments moisi aussi du genre, grâce au Jo on va créé la ligne 9 3/4
Euh c'est quoi cette ligne?
Faut espérer que le fait (si ils disent vrai) qu'une grande partie des infrastructures existent déjà réduira la facture en cas de dépassement.
Je n'ai pas du tout fais gaffe au budget qu'ils ont pour comparé aux autres éditions.
Message supprimé par son auteur.
Je suis plutôt pour

C'est sur que les jo sont source de grosse dépense, mais c'est la faute aux pays organisateurs qui jouent les John Hammond et qui dépense sans compté, faire plus que les autres, si un peut de rigueur voire de ce serrer la ceinture y aurait pas de dépassement de budget ou si peut.

Enfin en France on peut déjà ce targuer d'avoir des structure déjà existante et très récentes, mise a part les rénovation et les mise au norme il n'y a que le village olympique, le village des media et le centre aquatique qui ne demande qu'a être construit si j'ai bien suivie. On a même des bassins d'eau vive pour le kayak.

@Finiarel

je vient de regarder pour les 3 derniers
Athene 11 milliard pour un budjet de 4,6 MD€
Pékin 36 milliard 1.8 milliard de prévue
Londres c’était 11 milliard d'euro 6.5 milliard de prévue

j'ai même trouver un graphe
4582948_5_e3c6_comparatif-entre-les-couts-annonces-et-les_805d376675ebb60d99dbaeae2f56656e.png

Pour les jo de 2020 Tokyo a un budget de 6,14 milliard, celons l’Équipe le Japon à faillit dépasser les 26 milliard et le cio a du leur souffler dans les bronches, la ville de Tokyo à revue à la baisse et ne devrait pas dépasser les 17 milliard un plus petit stade aquatique ou ce servir d'un stade d'eau déjà existant.

Ce qui pourrait faire exploser le budget c'est de refaire tout le réseau de transport

Sinon une ligne 9 3/4 ? on organise la coupe du monde de Quidditch aussi ?
La seule choseq ue j'espère c'est que Paris utilisera ses installations existantes. Les JO qui partent de rien sont un gouffre financier payable sur des décenies.

SInon je n'arrive jamais à comprendre que des villes soient prêtes à dépenser autant d'argent pour ensuite nous expliquer qu'il faut couper les crédits associatifs (parfois à coup de 100k€), c'est juste n'importe quoi. Électoraliste en somme.
L'augmentation des couts dépend fortement des relations privés-publics et du taux de corruption des pays.
Si on est dans une optique londonienne, c'est pas mal voir on pourrait faire mieux.

Perso moi je suis pour, ça fait 100 an y'a pas eu de JO olympiques en France, c'est pas plus mal. Pas comme si on organisait ça tous les 10 ans, de plus je fais confiance aux organisations publiques pour recycler les constructions par la suite.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'y suis également totalement opposé et notamment pour la perte de libertés causée par la présence du CIO
Je suis effaré de voir que jusqu'à présent, tu es le seul sur ce sujet à tenir compte de cette donnée capitale. On a l'impression que pour le reste de l'Agora, tant qu'on rentre du flouze, on s'en fout des droits humains.
J'ai raté ce sujet, mais je rappelle que les JO de Londres ont donné l'impression aux Anglais de vivre sous l'occupation d'une puissance étrangère vaguement fasciste.
Ne parlons même pas des pays comme la Russie ou le Brésil....
Avis mitigé, d'un coté c'est bon pour le commerce, et ça fait partie du rayonnement international d'une ville comme Paris et d'un pays comme la France d’accueillir ces jeux. Ca pourrait être l'occasion également de faire avancer certaines infrastructures de transport et de sport évidemment. Avec un peu de moyens, d'intelligence, nous pourrions organiser des jeux magnifiques.
De l'autre coté comme ça a été dit les points noirs ; coût faramineux pour les finances publiques, les transports vont être affreux durant la période, et la corruption + l'ambiance des organisations de J.O sont tout à fait déplaisantes. De plus les prix seront probablement hors d'atteinte de la plupart des français. Par contre les droits humains ... je vois pas trop ce que les J.O vont entrainer en France comme régression de ce coté là si ce n'est quelques manifs ou accès bloqués, osef un peu.
Totalement contre.
Ca coûte une fortune à la nation. Si ça rapporte quelque chose, c'est uniquement local et toujours moins que le coût total. Et au milieu des privations de libertés, ça sert surtout au pouvoir en place à faire ce qu'il veut bien à l'abri des média trop occupés à couvrir l'évènement.

Si vraiment, vraiment on n'a pas le choix et qu'il faut organiser des JO en France : alors qu'ils aient au moins la décence de le faire dans l'une des nombreuses régions qui ont besoin d'un coup de pouce, plutôt que de continuer à appauvrir le pays pour enrichir la capitale qui vampirise déjà bien assez l'économie.
-Coût qui sera dépassé notamment par la sous-estimation des coûts sécuritaires
-CIO chien de garde des marques qui va réussir à nous imposer privations de libertés avec passage de lois d'exception.
-Transports qui vont être immondes pdt la période

Franchement, je suis totalement contre.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'y suis également totalement opposé et notamment pour la perte de libertés causée par la présence du CIO
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je suis effaré de voir que jusqu'à présent, tu es le seul sur ce sujet à tenir compte de cette donnée capitale. On a l'impression que pour le reste de l'Agora, tant qu'on rentre du flouze, on s'en fout des droits humains.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai raté ce sujet, mais je rappelle que les JO de Londres ont donné l'impression aux Anglais de vivre sous l'occupation d'une puissance étrangère vaguement fasciste.
Ne parlons même pas des pays comme la Russie ou le Brésil....
Je n'avais pas du tout pensé à cet aspect. Vous pensez à quoi plus particulièrement? Fouilles? Barrages?
Citation :
Publié par Ex-voto
-Coût qui sera dépassé notamment par la sous-estimation des coûts sécuritaires
-CIO chien de garde des marques qui va réussir à nous imposer privations de libertés avec passage de lois d'exception.
-Transports qui vont être immondes pdt la période

Franchement, je suis totalement contre.
Cet argument est imbattable. C'est quand même pendant deux semaines quoi. Et dans sept ans seulement, la SNCF/RATP aura jamais le temps de se préparer

Sinon j'suis pas vraiment pour mais pas vraiment contre non plus, à part la piscine il manque quoi?
Il manque un certain nombre de stades (notamment un Bercy II) et de faire dépolluer la Seine (et alors ça, ça va être pas de la tarte vu son état).


Et tu tournes cet argument en dérision, mais oui, on peut le prévoir à l'avance, la SNCF-RATP ne saura pas gérer cet afflux supplémentaire, elle qui soutient que le réseau est déjà à fond en IdF et qui peine à faire fonctionner correctement certaines lignes... Et faut pas se leurrer, ca durera bien plus que la simple durée des jeux (notamment pendant toute la phase de construction)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Cet argument est imbattable. C'est quand même pendant deux semaines quoi. Et dans sept ans seulement, la SNCF/RATP aura jamais le temps de se préparer
L'automatisation du métro de Lille devait être prête pour l'euro. On attend tjs.
Ce n'est ni la SNCF ni la RATP qui met au point les systèmes de signalisation par ailleurs. Ni eux qui sont responsables des appels d'offre, tjs pas faits, pour le Grand Paris.
Un projet complexe de signalisation c'est bien 7 ans à partir de la date d'attribution.

Dernière modification par Ex-voto ; 07/08/2017 à 11h06.
Citation :
Publié par Pugz
Hourra encore plus de thunes claquées en l'air pour que quelques personnes se touchent la bite devant des zouaves qui courent https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Désolée, j'ai pas pu me retenir
411.png


Sinon, oui pour moi il y a clairement un problème que autant d'argent soit claqué la dedans surtout quand on demande aux Français de se serrer la ceinture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés