(résolu) Problème i7 bridé ou pas

Répondre
Partager Rechercher
En ce dimanche je décide de faire quelques bidouilles pour optimiser mon portable et là je constate un truc pas super cool.

Je lance bdo sur ma tour équipe d'un I5 7600k, ça donne ça :

https://img4.hostingpics.net/pics/965090Capture.png

--

Je lance bdo (black desert online) sur mon portable équipé d'un i7 7700HQ, ça donne ça :

https://img4.hostingpics.net/pics/195072Capture2.png


Bdo n'utilise que 2 core ça je le sait mais j'ai l'impression (c'est une supposition vous fâchez pas si je dis une ânnerie) qu'il se limite à 2 core logiques et non physiques ce qui expliquerait le résultat au dessus. Donc j'ai besoin de votre avis les experts, si j'ai investis dans un i7 pour avoir des perfs moins bonnes qu'un i5 je vais avoir les boules

ps: exactement le même résultat avec Aion

Dernière modification par Jerau ; 31/07/2017 à 07h45.
Évite les abréviations si possible, ou la première fois que tu les utilise dans un texte, explique les.
Exemple : "Problème avec les jv" deviens "Problème avec les jeux videos (jv)".
Ça aide à la compréhension, tu disais bdo ??? Black Desert Online je suppose ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais c'est possible de définir, d'affecter un ou plusieurs cœurs à un programme pour lui faire utiliser tel ou tel cœur(s).
Je ne sais pas si ça va résoudre ton problème, mais peut êtres que ça va nous donner d'autres informations qui pourrait diriger vers autre chose.

Dernière modification par thanatosX ; 30/07/2017 à 14h51.
J'ai édite, malheureusement pour ce que tu proposes non par défaut tous les core sont cochés.

Une pseudo-solution serait de désactiver l'hyper threading, donc en gros au lieu d'avoir 2 core logiques par core physique repasser à 1 core logique = 1 core physique. Mais bon je suis moyennement fan, ça règlerais le soucis pour les jeux vidéo probablement mais ça revient se bridé pour l'applicatif.
Décocher tous les UC? Fonctionne pas, le bouton "ok" se grise.
Dans la configuration système sélectionner 4 processeurs revient à passer sur 2C/4T... et dans le bios j'ai pas l'option pour désactiver l'ht ... je suis dans une impasse là.
C'est quoi le problème au final?...

car c'est vraiment flou ton "impression". On doit voir quoi avec tes screens? que l'I7 mets moins de ressource à lancer BDO?

Et je ne voulais pas que tu désactives tous les UC, juste cocher genre le core 0 et le core 2 pour ne pas utiliser le HT d'intel. (le 1 est partagé avec le 0)
Citation :
Et je ne voulais pas que tu désactives tous les UC, juste cocher genre le core 0 et le core 2 pour ne pas utiliser le HT d'intel. (le 1 est partagé avec le 0)
C'est pas con mais non ça fonctionne pas, le jeu reste sur 25%.

Citation :
car c'est vraiment flou ton "impression".
"Supposition" si tu préfères

I5 = 4C/4T
bdo utilise 2 T donc utilise 2 core physiques du processeur -> 50%

I7 = 4C/8T
bdo utilise 2 T donc utilise 1 core physiques du processeur (ou 2 demi core au choix) -> 25%

C'est pas juste au lancement hein, ça s'est quand je me retrouve en ville et que le jeu tire au max sur le cpu.

En gros je me retrouve avec de moins bonnes performances en jeu que si j'avais choisis un I5. Du moins c'est ce que je suppose j'ai pas de portable I5 pour faire la comparaison et comme je trouve aucun moyen de désactiver l'hyper threading ...
Et comme par hasard c'est la même chose avec Aion, je veux bien tester d'autres jeux mais faudra me laisser le temps de les ddl ...
Bah tu l'as dis toi même que le jeu ne gère que 2 core à la fois.

Il ne va pas utiliser plus de core car c'est un i7
T'as fait des relever de FPS pour dire que le i7 était moins bon? (il le sera du à la cadence plus faible vu que c'est un CPU portable)
Pour le HT, si tu fais comme je t'ai dis, t'auras 2 vrai core comme sur l'i5 (tu peux faire des bench avec uniquement core 0+1 et 0+2, tu verras la différence)

Et non pas la peine de DL d'autres jeux si c'est pour nous pondre des graphs du gestionnaire des taches
Citation :
Il ne va pas utiliser plus de core car c'est un i7
T'as fait des relever de FPS pour dire que le i7 était moins bon? (il le sera du à la cadence plus faible vu que c'est un CPU portable)
merci je suis pas une andouille, je dis justement plus haut qu'il m'aurait fallu un portable équipé d'un i5 pour faire la comparaison et affirmer ou infirmer mon interprétation. Ofc comparer les fps de mes 2 machines ne démontrerait rien.

Je sais pas comment être plus claire :
Citation :
I5 = 4C/4T
bdo utilise 2 T donc utilise 2 core physiques du processeur -> 50%

I7 = 4C/8T
bdo utilise 2 T donc utilise 1 core physiques du processeur (ou 2 demi core au choix) -> 25%
Si je me plante pas dans mon interprétation, ça signifie qu'un i5 est plus performant qu'un i7 équivalent pour mes jeux, ça signifie qu'à cause de l'ht je divise par 2 les perfs de mon cpu sans ht... comment tu considères pas ça comme un problème toi?

Citation :
Pour le HT, si tu fais comme je t'ai dis, t'auras 2 vrai core comme sur l'i5 (tu peux faire des bench avec uniquement core 0+1 et 0+2, tu verras la différence)
Dans la doute je viens de test avec Intel xtu et je peux t'affirmer que non, je lance un bench et l'utilisation du cpu indiqué par xtu varie comme suit : 0+1 -> 25%, 0+2 -> 25%, 0+1+2 -> ~38%, 0+1+2+3 ->50%.

Donc je pense que la seule solution que j'ai c'est de trouver un moyen de désactiver l'HT.
Sérieux, repose toi, réfléchie 2 minutes et tu comprendras que ton raisonnement est bancal...

Pour t'aiguiller dans ton problème, un CPU qui aurait eu 2 core aurait été utilisé à 100%. Aurait-il été mieux? non
Un autre CPU à 16 cores aurait été utilisé à 12.5%.
Les deux font EXACTEMENT la même chose.

Et arrête de parler en utilisation CPU, c'est inutile. Quand je te dis de faire un bench avec le core 0/1 et 0/2, c'est pour te montrer que le core 2 utilise le cache d'un autre die et qu'il y aura gain de perf. Que tu me donnes le % d'utilisation CPU, on s'en fou... on connait nos tables de division merci.

Dernière modification par MiniTiZ ; 30/07/2017 à 21h13.
Citation :
Publié par Jerau
heu... donc pour toi en terme de perf 2T/1C = 2T/2C? Je demande qu'à me trompé ça m'arrangerais mais je te suis pas sorry.

Bon.... tu vas ton gestionnaire des taches, sur ton jeu qui utilise uniquement 2 cores, tu lui assignes les core 0/2 et t'arrêtes de chercher à comprendre...


Et t'arrêtes de regarder ton utilisation CPU qui ne sert à rien dans la discussion.
Non il ne dépassera jamais 25%. C'est logique. Mais si ça te fait si mal aux yeux, tu vas dans ta config système, tu mets que 2 core au démarrage et tu verras, ton UC sera à 100% et tu seras content.
Citation :
tu vas dans ta config système, tu mets que 2 core au démarrage et tu verras, ton UC sera à 100% et tu seras content.
--->
Citation :
Dans la configuration système sélectionner 4 processeurs revient à passer sur 2C/4T...
Si ça te soul de m'aider/expliquer je t'y oblige pas hein, je trouverais bien la réponse auprès de quelqu'un d'autre.
Et ben en quoi il est pas bon? Je suis désolé mais à par commencer à te montrer méprisant tu donnes aucun élément de réponse.
Je sais très bien qu'avoir un 4 core utilisé 50% ou 2 à 100% c'est la même chose... je demande pas à ce que mon jeu utilise non plus plus de core qu'il n'en est capable, t'es sur que c'est moi qui comprend pas un truc ?
Citation :
Publié par MiniTiZ
Je t'ai filé la solution.

Assigné core 0/2. Tu peux faire des bench pour te faire ta propre idée. Si tu ne sais pas interpréter un bench (olol % UC), tu trouves un wiki sur google.


J'arrête ici pour ma part.
Ta deja eu pas mal de courage
J'ai pigé (je crois) en allant check du coté des anglophones, un seul thread de i7 peu utiliser un core physique entièrement mais ça le système le comprend pas il prend en considération uniquement ce qui est "logique" donc pour lui 1 thread sur 8 qui s’excite c'est 12.5% max même si derrière 1 core physique sur les 4 tourne à plein régime.
J'ai bon? Pardon d'être bouché hein
C'est ça, sauf que comme ça t'a été expliqué en fait on s'en fout complètement du % d'utilisation des coeurs

Les coeurs d'un 7700HQ (qui reste un proc de potable) sont bien moins performants que ceux d'un 7600K, c'est pour ça qu'il y a une baisse de performance quand tu joues sur ton portable vu que ton jeu en utilise 2 au max.
Plus simplement, si tu a 1 Go de RAM et qu'un programme utilise 500 de RAM, il utilise 50% de tes ressources.
Maintenant tu rajoute 1 Go à ton PC pour passer a 2 Go de RAM. Le programme va toujours utiliser 500 Go de RAM, mais ça ne fait plus que 25% de tes ressources.

Autre analogie : tu pose un bateau dans une piscine, agrandir la piscine ne fait pas grossir le bateau.

Ton jeu utilise 2 cœur sur 4, ça fait 50%, si tu passe sur 8 cœur, le jeu utilise toujours ces 2 cœur, ça ne fait plus "que" 25%. C'est le jeu qui "bride", pas ton ordinateur.
@thanatosX merci pour ton analogie mais tu ne m'apprends rien là ça je le savais déjà c'était pas le problème : le problème c'est que j'étais persuadé que le % d'utilisation du processeur indiqué par le gestionnaire représentait l'utilisation physique du processeur ce qui n'est pas le cas, d'où ma mauvaise interprétation et l'incompréhension total de ce qu'essayait de m'expliquer MiniTiZ. Le moniteur peut très bien afficher 50% d'utilisation du cpu alors que derrière le processeur physiquement tourne à 100%.

@aziraphale, Je sais très bien que les perfs de mon I5 bureautique sont d'offices supérieurs ça n'a jamais été le sujet

edit: sujet clos?

Dernière modification par Jerau ; 31/07/2017 à 10h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés