Des échantillons du produit a goûter, je ne pense même pas que ça soit des cadeaux d'affaire.
A mon avis, c'est plutôt sur le compte démo
Et pour la sujet de base, c'est a dire la façon dont on calcul un commission, je ne pense pas qu'il y ai de calcul standard.
Si le management de la boite n'est pas complètement stupide, il y a un mécanisme qui fait que le commercial n'a pas intérêt a flinguer la marge en faisant des remises hors de propos
Il faut un système qui encourage a maximiser le volume de profit sur une période donnée, pas le volume de chiffre d'affaire, pas la marge, juste le profit total.
Par exemple, si on achète un produit a 100 et qu'on le vend a 200 prix liste
Si ils y a 3 commerciaux qui font respectivement à l'année
100 unité à 190€ pièce
800 unités à 115€ pièce
1500 unités à 105€ pièce
Le premier fait 5% de remise, 47% de gp, 19 000€ de chiffre d'affaire et 9 000€ de profit
Le second fait 43% de remise, 13% de gp, 92 000€ de chiffre d'affaire et 12 000€ de profit
Le troisième fait 48% de remise, 5% de gp, 157 500€ de chiffre d'affaire et 7 500€ de profit
Si on fait un suivit sur le chiffre d'affaire, on a tendance a féliciter le troisième commercial, qui a réussi a vendre un max d'unité et a faire un chiffre d'affaire canon. Mais après, on déchante, parce qu'on a un profit trop faible
Si, échaudés, on commence on décide de surveiller la marge, on a tendance a jeter de fleur au premier qui prouve qu'on peut vendre même sans brader et qu'il n'y a pas besoin de faire des remises de fous pour arriver a faire le job
Alors qu'en fait, c'est le second qui fait le meilleurs job pour la boite, il a fait des grosses remises mais il s'en est servit pour acheter une augmentation du volume qui compense..
Et après, si on veut affiner, il faut renforcer la récompense pour les produits qui vont assurer des rentrées futurs et les produits qui vont limiter au maximum les coûts logistique internes
|