Question : calcul commission

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'imagine que ce sont probablement des maths de base mais c'est pour être sure que cela soit juste :

Je touche 12.5 % de com, jusque là aucun prob mais pour mes clients qui ont une ristourne comment dois je faire ?

Mon fournisseur assume jusqu'a 3% de ristourne, donc pour un client à qui j'en accorderais 5% je dois en prendre 2% pour moi.

Du coup, Monsieur Dupont me commande pour 1000 euro, il à 5% de ristourne donc paie 950.

Je tombe à 10,5% de com mais sont elle calculées sur les 1000 euro ou sur les 950 ?

Merci d'avance, j'avoue ne pas m’être trop posé sur la question pour le moment mais comme je commence a recevoir de gros montant j'ai pas envie de passer a coté car mon fournisseur aurait fait un calcul en sa faveur.
ton fournisseur prend 3% de la facture totale a sa charge ou 3% de sa facture , ça change beaucoup de chose dans les calculs

exple :
cmd de 1000 euro chez ton fournisseur ca donne 1250 a ton client ce qui donne 37.5 de remise
dans l autre cas c'est une remise de 30
Moi, je le vois comme ça :

M. Dupont a une commande de 1000 euros.
Tu devrais donc avoir une commission de 125 euros.

Tu lui fais 50 euros de réduction.
30 euros pris par ton fournisseur, et 20 euros pris sur ta commission.

Il te reste 105 euros de commission.

Après peut être que tout le monde le voit pas comme ça... Faudrait voir exactement ce que dit ton contrat, voir si la commission est sur le prix de base ou le prix facturé au client.
Citation :
Publié par Primura
Après peut être que tout le monde le voit pas comme ça... Faudrait voir exactement ce que dit ton contrat, voir si la commission est sur le prix de base ou le prix facturé au client.
J'avoue, si c'est sur le prix facturé au client ça sux sévère.
Citation :
Publié par Primura
Après peut être que tout le monde le voit pas comme ça... Faudrait voir exactement ce que dit ton contrat, voir si la commission est sur le prix de base ou le prix facturé au client.
Chuis pas payé à la com, mais ça me paraitrait assez grotesque qu'un vendeur touche sa com sur le prix de base et pas sur le prix réellement payé par le client, lol.
Au final c'est compliqué

Si je touche 10.5 au lieu des 12.5 sur le prix payé par le client bha en réalité c'est plus que 2% que je perds du coup oO

Citation :
Publié par nistich
la remise de ton fournisseur se fait sur ton prix d achat tandis que la remise que toi tu fait se fait sur ton prix de vente.
Je ne suis qu'un intermédiaire (Agent commercial) entre le fournisseur et ses clients.

J'ai fait 150 000 de CA le mois passé donc ça me ferait chier que les calculs soient faux, on peut vite perdre pas mal d'argent.
Signer un contrat alors qu'on a strictement rien compris au mode de calcul de la rémunération c'est quand même pas terrible.

Le calcul de Primura me parait correct.

J'espère pour toi que tu n'as pas été trop sympa avec tes clients, sinon il va te rester à peu près rien dans la poche.
Normalement ta commission est basée sur le prix de vente final, payé par le client. Ca me parait normal.

Dans tous les cas même si tu gagnes moins en pourcentage en cas de remise prise sur ta comm, tu fais un client de plus et du chiffre en plus quand même. A toi de faire attention à pas balancer toute ta commission en remise, mais ça te donne aussi une latitude de négociation pour closer un client lorsque ton fournisseur ne peut pas aller plus loin sur les remises et que tu sais que ce geste te permet de conclure la vente en ta faveur.

Après demande des explications à ton directeur commercial mais pas en mode "vous me pigeonnez suis VNR" A priori tu es dans un cas très classique que tu as mal compris. Cette discussion peut te permettre d'avoir des retours plus pertinents sur qui va faire la remise entre toi ou ton fournisseur et jusqu'à quel niveau.

Ah et sinon c'est normal de pas tout savoir et poser ce genre de questions, les commerciaux font toujours les malins qui savent tout sur tout, mais un grand nombre se font pigeonner comme des bleus. Les commissions c'est souvent très compliqué, et peut nécessiter beaucoup de mises au point afin de travailler en confiance et sur des bases saines.
Merci pour toutes ces infos,

Pas trop de stress de mon coté vu que je ne donne presque jamais de ristourne mais c'est surtout pour le futur, j'aime autant que tout soit clair.

Après je suis dans une "petite boite" donc c'est le genre de sujet facile à aborder mais vu qu'on est tous genre méga débordé bha ... difficile de trouver le temps.
Citation :
Publié par Primura
Moi, je le vois comme ça :

M. Dupont a une commande de 1000 euros.
Tu devrais donc avoir une commission de 125 euros.

Tu lui fais 50 euros de réduction.
30 euros pris par ton fournisseur, et 20 euros pris sur ta commission.

Il te reste 105 euros de commission.

Après peut être que tout le monde le voit pas comme ça... Faudrait voir exactement ce que dit ton contrat, voir si la commission est sur le prix de base ou le prix facturé au client.
Je vois pas ca comme ca perso.

Mr. Dupont fait une commande de €1000 mais il a 5% de remise: 3% pris par l'employeur (30€), 2% a la charge de bibi (20€).

Cela signifie que:
- du point de vue client, il paye 950€
- bibi donne en cadeau 20€ de sa poche pour closer le deal
- du point de vue de l'entreprise, la commande est de 970€ (950€ du client et 20€ de bibi).

La commission de 12.5% s'applique aux 970€, c'est a dire 121.25€. Si tu deduis de cette somme les 20€ de cadeau, il reste a notre ami 101.25€ de commission. Et non pas 105€.

La commission s'applique sur ce que l'entreprise touche, pas sur le prix liste...

Imagine que tu vends un truc a 1000€ avec 90% de discount (ca arrive, e.g. dans le monde des serveurs). La boite gagne 100€ et doit te payer 125€ de commission?

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 30/07/2017 à 17h03.
Citation :
Publié par Comalies
Ca depend aussi le corps de métier.
Dans l'alimentaire, mes représentants pour pas se faire diminuer la com, m'offre des trucs cadeaux ( soit disant dégustation).
En fonction du business des trucs comme ca peuvent etre tres mal percu (e.g. corruption).
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
En fonction du business des trucs comme ca peuvent etre tres mal percu (e.g. corruption).
C'est monnaie courante, il doit y avoir un truc de point de vue comptable derriere qui doivent les arranger
Des échantillons du produit a goûter, je ne pense même pas que ça soit des cadeaux d'affaire.
A mon avis, c'est plutôt sur le compte démo

Et pour la sujet de base, c'est a dire la façon dont on calcul un commission, je ne pense pas qu'il y ai de calcul standard.

Si le management de la boite n'est pas complètement stupide, il y a un mécanisme qui fait que le commercial n'a pas intérêt a flinguer la marge en faisant des remises hors de propos
Il faut un système qui encourage a maximiser le volume de profit sur une période donnée, pas le volume de chiffre d'affaire, pas la marge, juste le profit total.

Par exemple, si on achète un produit a 100 et qu'on le vend a 200 prix liste
Si ils y a 3 commerciaux qui font respectivement à l'année
100 unité à 190€ pièce
800 unités à 115€ pièce
1500 unités à 105€ pièce

Le premier fait 5% de remise, 47% de gp, 19 000€ de chiffre d'affaire et 9 000€ de profit
Le second fait 43% de remise, 13% de gp, 92 000€ de chiffre d'affaire et 12 000€ de profit
Le troisième fait 48% de remise, 5% de gp, 157 500€ de chiffre d'affaire et 7 500€ de profit

Si on fait un suivit sur le chiffre d'affaire, on a tendance a féliciter le troisième commercial, qui a réussi a vendre un max d'unité et a faire un chiffre d'affaire canon. Mais après, on déchante, parce qu'on a un profit trop faible

Si, échaudés, on commence on décide de surveiller la marge, on a tendance a jeter de fleur au premier qui prouve qu'on peut vendre même sans brader et qu'il n'y a pas besoin de faire des remises de fous pour arriver a faire le job

Alors qu'en fait, c'est le second qui fait le meilleurs job pour la boite, il a fait des grosses remises mais il s'en est servit pour acheter une augmentation du volume qui compense..

Et après, si on veut affiner, il faut renforcer la récompense pour les produits qui vont assurer des rentrées futurs et les produits qui vont limiter au maximum les coûts logistique internes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés