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Eve Online
L'assemblée des cinq empires
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Comment expliquez-vous le déclin d'EVE Online ? Vos pistes pour y remédier ?

Possiblement en vue d'écrire un article sur le sujet, quel est votre point sur la baisse au fil des années du nombre de joueurs évoluant sur EVE Online ? Si la bonne réponse regroupe en fait un certain nombreux d'éléments, quels sont donc ceux qui ont fait selon vous pencher la balance ?

Et à l'opposé, en se glissant dans la peau d'un développeur, quels seraient vos pistes pour redonner une nouvelle dynamique à EVE Online.
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En gros :

Trop grosse différence entre les vieux joueurs et les nouveaux entrant (skill).
La refonte du système de sov a provoqué un immobilisme.
Les ressources : le lissage des ressources dans les différentes régions à provoquer aussi de l'immobilisme.
Les wormholes : l'installation de toute structure est une énorme erreur ( celai aurait du être uniquement des points d'accès pour faire des ressources et repartir pas d'installation possible).

Je pense que ce qui a changé c'est surtout le nombre d'heure de connexion d'un joueur et pas forcement le nombre de compte actif. Les grandes guerres provoquent un afflux de connexion plus important.
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La microtransaction à outrance, l'arnaque de la refonte du plex, la mort des alt avec les skills injectors, la refonte du sov warfare ... et tout ce qui a changé depuis 2008 est une cause probable de la dépopulation.
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Je situe le principal problème d'EVE Online dans l'absence de nouveau contenu. Le studio CCP n'a eu de cesse depuis Incarna de se focaliser une refonte de pans entiers du jeu, étape nécessaire pour pérenniser le MMORPG sur le long terme mais qui aurait du être entrecoupée par des ajouts de contenu. Il est essentiel d'avoir des nouveautés à se mettre sous la dent et changer le quotidien, en introduisant de nouvelles activités. Les événements peuvent apporter un peu de variété mais sont bien trop éphémères, d'autant plus dans un jeu sandbox. Les citadelles ont certes imposée leur marque, mais ne faisaient au fond que remplacer des structures existantes. La refonte de l'extraction lunaire a le mérite par contre de la transformer en nouvelle activité. Bref, il est vital pour EVE Online de faire de nouvelles propositions à ses joueurs.
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Citation:
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Trop grosse différence entre les vieux joueurs et les nouveaux entrant (skill).
Non.
Là n'est pas le problème. Fausse excuse rabâchée ptet justement par les vieux lorsqu'ils accueillent les débutants. Il y a pléthore de skills et un débutant peut trouver sa place rapidement et faire son trou avec peu de SPS. C'est juste qu'il ne sera pas dans un Titan "end game" comme çà.

Citation:
Envoyé par Alghara Voir le message
La refonte du système de sov a provoqué un immobilisme.
Non.
Le jeu a plus de 10 ans, les alliances en place ne bougent plus. Cet immobilisme est dû au non éclatement des méga alliances, méta coalitions (qui existent encore), encore en place, qui phagocytent les nouveaux joueurs en 0.0 et leur proposent du contenu 0.0 classique, du farm essentiellement.
Avant la refonte, çà ne bougeait déjà quasi plus et seules des rancunes tenaces entre entités (surtout de la part du leadership) engendraient à terme des conflits.
Tout le 0.0 est exploité et est doté d'infrastructures. Chaque entité a son lopin de terre et a enfin compris qu'on pouvait avoir un peu de fun sans "bleuter" tous les voisins.
Alors ok, c'est tjs aussi bancal car les types se voient neutres mais ont des pactes de non agression de structure et se mettent sur la gueule à coup de croiseurs T1 à 20M pièce, alors que les dites entités ont des ressources, pour certaines, quasi illimitées.
Mais il n'y a plus d'objectifs.
Avant, les méta coalitions lancaient des campagnes à l'autre bout de New Eden car justement, à 35/40 jumps à la ronde, tout était bleu, phénomène classique des méta-coalitions, donc les leaderships occupaient leurs moutons dans une guerre bidon pour garantir leurs positions, leur place et faire plaisir à sa plèbe une à deux fois par an avec des conflits épiques (qui n'en sont pas, merci Tidi).
Au fur et à mesure après Phoebe et le patch des SOVS, ces méta coalitions ont cessé d'exister ou alors les entités qui les composent, ont accepté de franchir l'obstacle du bleutage intempestif pour du "gf" avec les voisins...quitte à se réunir si un danger commun approche.
Alors c'est mieux qu'avant: y a pas besoin d'être 1500 dans le même système pour gagner. Mais un assaut dans une région par une nouvelle entité entrainerai inévitablement une réponse commune de tous les habitants qui se "rebleuteront" pour l'occasion.

Les nouvelles entités ne peuvent faire leur trou à cause des entités en place, solidement positionnées et rafraichies régulièrement par le recrutement de joueurs: tout est sur un plateau, à quoi bon créer quelque chose.
Là on parle du joueur moyen basique: la facilité est plus simple, le challenge, non merci.

Citation:
Envoyé par Alghara Voir le message
Les ressources : le lissage des ressources dans les différentes régions à provoquer aussi de l'immobilisme. Bien des alliances ont trouvé d'autres ressources que l'income passif. A vrai dire, l'essentiel de leurs revenus est autre, et ce depuis plusieurs années désormais.
Non plus. C'est juste une question d'état d'esprit. Le joueur cherche tjs le chemin de la facilité.

Citation:
Envoyé par Alghara Voir le message
Les wormholes : l'installation de toute structure est une énorme erreur ( celai aurait du être uniquement des points d'accès pour faire des ressources et repartir pas d'installation possible).
Les whs sont habités mais la population y est ridicule comparé à l'empire ou le 0.0. Cela n'a que peu d'impact sur le reste et notamment sur le dynamisme 0.0. Mieux, l'ancrage d'entités wh permet des situations de conflit temporaire en 0.0 par exemple...et encore, on n'avait eu le droit à un "nerf" des k162...parce qu'en 0.0 çà chouinait de se voir trop ouvrir de wh avec des gars prêts à ganker...mais bon, dans ce cas faut pas monter le sub des hubs pour pve/augmentation proba de whs....c'est un choix qu'il faut assumer.


Citation:
Envoyé par Alghara Voir le message
Je pense que ce qui a changé c'est surtout le nombre d'heure de connexion d'un joueur et pas forcement le nombre de compte actif. Les grandes guerres provoquent un afflux de connexion plus important.
Les grandes guerres, du moins les dernières, se sont fait pour d'étranges raisons.
Il y avait avant des objectifs, des raisons, des rancunes, etc.
Aujourd'hui, à quoi bon, la majorité des leadership actuel ont été renouvelés et les alliances en place n'ont que peu d’intérêt de déclencher un conflit ouvert avec une autre entité.
On peut avoir du content pvp sans pour autant envahir des SOVS.
Il est juste dommage que nombre de ces allys 0.0 brident leurs "apprentis fc" en les condamnant à sortir du t1...l'étape supérieur étant de blob hotdrop à coup de carrier/dread sur des cibles isolées. On taira les hiérarchies bancales et absurdes des fcs dans de telles allys. Cela fait peur. Cela n'aide pas à gagner en autonomie, à tenter des choses, prendre des initiatives et surtout gagner en expérience.


Le déclin est naturel. EvE n'attire pas autant que le reste des jeux. La concurrence est rude, sans rester dans le jeu de niche, il y a juste énormément de jeux et les joueurs consomment le jeu-vidéo à outrance. Il n'est pas rare qu'ils jouent à plusieurs jeux en même temps alors que EvE requiert souvent, surtout si on envisage de jouer la carte de la méta, de la diplo, de la construction, etc, du temps, beaucoup de temps et une grande organisation. Le fun n'est pas instantané...sauf si on considère que le joueur aime taper des croix rouges.
EvE a 14/15 ans, faut pas aller chercher trop loin les raisons du déclin progressif.
L'autre truc: l'état d'esprit des joueurs, EvE n'est pas ce qu'on peut appeler un jeu facile. Il offre une très grande liberté et un choix d'orientation. C'est déroutant pour les débutants.

Dernière modification par Sh@n@ ; 28/07/2017 à 12h13.
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En vrac :

- La concurrence sur le marché des jeux vidéos :
Il y a 10 ans et plus, il y avait tout simplement moins de choix. Et même si entre temps le marché potentiel (clients) s'est agrandi, Eve reste limité par le point : suivant :

- L'évolution du mode de consommation des jeux en ligne :
Beaucoup de joueurs se tournent vers des jeux qu'ils peuvent consommer quelques minutes/heures par jours sans demander un gros investissement temporel, souvent depuis leur smartphone. Eve reste un jeu de niche qui s'adresse à un public restreint sur des supports restreints.
En parallèle, il faut prendre en compte les modèles free to play, qui n'aident certainement pas un jeu à abonnement à séduire une nouvelle clientèle.

- Le manque d'innovation :
Alors certes, CCP fait un travail formidable pour moderniser son jeu phare. Mais toutes ces nouveautés sont peu visible.
Le public est (malheureusement) beaucoup plus sensibles aux ruptures nettes et importantes qu'aux évolutions lentes et progressives. (La grenouille dans une casserole d'eau qui chauffe et qui fini ébouillantée sans s'en rendre compte, tout ça, tout ça.)

- Le passif :
Par ailleurs, EVE souffre d'une image de vieux jeu, où les anciens ont de nets avantages par rapport aux nouveaux.
Il me paraitrait logique que beaucoup de nouveaux clients potentiels se disent : "à quoi bon aller sur un jeu vieux de plus de 10 ans, je serais trop en retard par rapport aux anciens". Alors oui, ce raisonnement est partiellement erroné, mais il faut bien admettre qu'il y a un fond de vérité.
(Si vous avez des doutes, refaites un compte en partant de zéro, et sans aide. Et encore même là, vous serez ultra avantagé par votre maitrise du jeu.)
Personnellement, je penses que si CCP faisait un reset partiel des assets les plus extrêmes et une remise à zéro des alliances couplé à une grosse campagne mondiale annonçant un "EVE Online 2.0", ils gagneraient (peut-être) plus de nouveaux clients qu'ils ne perdraient d’anciens joueurs dégoutés de leurs pertes.
En plus ils pourraient en profiter pour adapter leur modèle économique aux évolutions du marché ces 10 dernières années.
Sinon, rien n'empêche de repartir avec un second "serveur". Je pense que le premier se viderait assez vite.

- La manque de communication :
Eve fait parler de lui, mais CCP communique à peine.
A titre personnel, j'apprécie le fait que l'argent investi dans le jeu ne soit pas consacré à des campagnes de pubs.
Mais dans les fais, on sait tous qu'un produit sans com à peu de chances de faire parler de lui.

NB :
Ce ne sont que des avis personnels, en rien des vérités.
Après, on peu parler de souveraineté, d’immobilisme des alliances et autre blue donuts, mais je doute fortement qu'un potentiel nouveau joueur/client soit réellement affecté par ces considérations "politiques".
Par contre, il est probable que cela ait un impact sur la rétention d'une certaine catégorie de joueurs. Mais telle n'était pas la question de l'OP.

PS EDIT :
Les bitverts :
Je ne fréquente pas le forum officiel mais les rares forums francophones qui ont encore une section EVE, il y a toujours au moins un ou deux vieux chnoks qui ne semble avoir rien d'autre à faire que de ch... sur le jeu et de mettre un point d'honneur à monter en épingle le moindre défaut. Sans parler des "ouin ouin, c'était mieux avant, quand j'étais jeune, ouille, ma prostate me fait mal il va pleuvoir, c'est la fin du monde de EVE".
Si c'est pareils sur les autres forums, dans d'autres langues, assurément, cela n'aide pas un nouveau joueur à se faire un avis impartial sur le jeu et doit en décourager certains.

Dernière modification par Tessen ; 28/07/2017 à 14h17.
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Envoyé par Sh@n@ Voir le message
Non.
Là n'est pas le problème. Fausse excuse rabâchée ptet justement par les vieux lorsqu'ils accueillent les débutants. Il y a pléthore de skills et un débutant peut trouver sa place rapidement et faire son trou avec peu de SPS. C'est juste qu'il ne sera pas dans un Titan "end game" comme çà.
Au contraire, c'est une excuse valable et non une invention des vétérans. C'est également lié au fait que les gamers ne consomment plus les jeux vidéos comme il y a 10 ans.

Il y a quelque chose de pervers pour les nouveaux arrivants : beaucoup de skills donnant des bonus de 2, 5, 10, 20% par niveau, il est facile de se dire que les vétérans ont donc un avantage de 10, 25, 50, 100%.
J'ajoute que quand le nouveau pilote comprend qu'il commence au "même niveau" que tout le monde, contrairement au MMO classique, la comparaison avec les vétérans est encore plus douloureuse et flagrante.

Le déclin se fait lentement mais surement, et ce malgré les skill injectors et l'accès F2P.
Normal pour un jeu de cet âge.
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@Tessen: pour moi l'argument du reset/nouveau serveur est une fausse solution a un faux problème. Oui, ca ferais l'effet pub et ramèneras pleins de nouveaux... Sauf qu'ils se feront rouler dessus par les anciens qui viendront aussi en masse, seront 100 fois plus rapide a refaire de l'isk, se bourrer d'injectors, scam et gank a gogo (pour faire du suicide gank en high c'est 10 jours de skills hein...), et qui reprenderons rapidement le monopole, même peut-être encore plus violamment qu'aujourd'hui.

Un nouveau serveur je vois bien apparaître un Legion Pandemic se remettre a dominer super vite, en 1 ans ils auronta repris une grosse partie du nullsec et les nouveaux nouveaux reverrons les mêmes écueils que today. Au pire, après un petit chaos sympa aujourd'hui, on retrouveras le même immobilisme après quoi, 2 ans max, super...

Pour moi ce qu'il faudrait pour redynamiser le 0.0 ca serais un nouveau BOB, dans le sens d'un ennemi suffisament puissant, qui decide de conquerir TOUT le null sec et qui s'en donne les moyens. Ca forceais tout le monde a se bouger le fion. Mais en effet le jeu n'offre plus d'intérêt a motiver ce genre de comportement.

Ou alors de vrais nouveautés. Et +1 pour le manque de comm.
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Gap de skill entre vieux et nouveaux.
Malheureusement, c'est devenu une réalité avec cette génération de gamer qui veut tout, tout de suite.
La découverte et l'attente ne font plus partie des plaisirs chez eux.
J'ai été souvent étonné, lorsque j'étais dans la corpo école, qde voir que bcp de joueurs étaient capable de farmer comme des dingues, voir faire chauffer la CB pour acheter des toons, avant que les SI ne sortent.
Donc, je comprends pourquoi aujourd'hui les PLEXs continuent de monter : les Skill Injecteurs seront tjs en forte demande, car en plus des nouveaux, certains anciens montent aussi leur comptes alt par ce biais.

L'effet pervers par contre, c'est d'avoir accès à tout, très vite, expérimenter, tout, très vite, et se lasser de tout très vite.
C'est bon pour les finances de CCP, mais c'est mauvais pour le jeu car ça ne permet pas au final de créer une base solide de joueurs "fidèles" qui pourrait rajeunir celle déjà existante et qui s'étiole naturellement petit à petit.

La concurrence et le genre MMO :
Pour moi c'est le soucis majeur.
La génération de gamer d'aujourd'hui est une génération habituée aux MOBA, et autre jeux d'arène type CS.
En gros, des arènes, de 5v5, 10v10, whatever, qui ne demandent que 10 minute de préparation post-lancement de la partie, histoire de choisir ses armes / champion / attributs, etc.. et qui ne durent au super grand max 45 minutes. Et au pire, tu peux la quitter en mettant les autres dans la merde, t'es sera pas vraiment puni.
En encore plus gros : c'est du tout prêt, tout chaud, rapide, sans investissement, gratuit,.
Il n'y a qu'à voir les top Twitch : League of Legend, Battlegrounds, HearthStone, CS:GO, DOTA, Overwatch, ...

En fait, le soucis ne vient pas réellement d'Eve Online à proprement parlé à mon avis, il vient de l'investissement que demande, et demandera toujours un jeu qui se veut vraiment "MMORPG".
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Il vient de la nouvelle génération de joueurs.
Mais ce n'est pas nouveau ce qu'on écrit là.

Et ce n'est pas "les vieilles générations" qui suffiront à faire tenir les vieux jeux de niche.
Bref y a pas grand chose à faire hormis de proposer les mêmes merdes que les autres.

Autre problème: un seul serveur. A la base, c'est un atout, çà permet d'avoir un paquet de monde concentré au même endroit, mais si la population décroit et que le serveur propose un espace immense et ben "c'est bientôt la fin....dans ce monde...nanananan. Ce soir c'est le grand soir...."
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Envoyé par Cleanse Voir le message
La génération de gamer d'aujourd'hui est une génération habituée aux MOBA, et autre jeux d'arène type CS.
En gros, des arènes, de 5v5, 10v10, whatever, qui ne demandent que 10 minute de préparation post-lancement de la partie, histoire de choisir ses armes / champion / attributs, etc.. et qui ne durent au super grand max 45 minutes. Et au pire, tu peux la quitter en mettant les autres dans la merde, t'es sera pas vraiment puni.
En encore plus gros : c'est du tout prêt, tout chaud, rapide, sans investissement, gratuit,.
Il n'y a qu'à voir les top Twitch : League of Legend, Battlegrounds, HearthStone, CS:GO, DOTA, Overwatch, ...

En fait, le soucis ne vient pas réellement d'Eve Online à proprement parlé à mon avis, il vient de l'investissement que demande, et demandera toujours un jeu qui se veut vraiment "MMORPG".
Pour le coup, CCP propose déjà du gameplay de ce type avec ses autres productions : Gunjack, Valkyrie, anciennement Dust 514. Après je peux sortir ma rengaine utopique d'une intégration de ces jeux dans EVE Online

Mais le genre MMORPG n'est pour moi pas le problème, la profondeur que cela apporte à un jeu est juste sans commune mesure avec des jeux basés sur du gameplay.
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Envoyé par Agahnon Voir le message
Mais le genre MMORPG n'est pour moi pas le problème, la profondeur que cela apporte à un jeu est juste sans commune mesure avec des jeux basés sur du gameplay.
Je ne remet pas ça en question, attention.
Je pose simplement un constat : la génération de gamer d'aujourd'hui en grande majorité, s'en contre fiche de cette profondeur.
Les echecs, ou semi-echecs des dernières années sont assez nombreux pour l'illustrer.
Nous avons toujours essayé de comprendre pourquoi les MMOs ne survivaient que 3 mois.
Ici, c'est un bug, là un problème de solidité serveur, labas, un end game inexistant, etc..
Ces analyses sont surement vrai, mais je reste persuadé que cela vient simplement du genre lui-même.

Les gens aujourd'hui veulent du fun tout de suite, rapide, sans investissement.
C'est pas pour rien que ce sont ces styles de jeux vers lesquels les développeurs se sont tournés en majorité ces 5 dernières années.
Le genre MMO n'est plus concidéré par eux (les dev), ou elles (les boîtes de dev) comme la poule aux œufs d'or qu'il fut : dont acte : ils développent d'autres genres.

MOBA, FPS en arene, FPS en serveur de 64 slots, Jeux de Carte à la Magic.

La mode du moment c'est de faire des MMOs (pseudo MMO) super méga beau, avec des effets qui claquent, peu de classes, en Heroïc Fantasy, mais sur la base des FPS survival du type DayZ, RUST, Ark, et dernièrement Battlegrounds truc, avec des serveurs de 64 places.
Nous avons l'exemple avec Dark&Light et son "concurrent" qui arrive dans le top 10 Twitch : Citadel.
Le premier était Destiny si je dis pas de conneries.
Et à mon avis, j'ai bien "peur" (pour le genre en général, le jeu lui-même je m'en contre-fou) que Star Citizen finisse comme ça.

Dernière modification par Cleanse ; 29/07/2017 à 05h39.
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Doit on vraiment parler de déclin ? Je veux dire que, bon, ok, il y a moins de joueurs qu'en 2012... mais bon, EVE ONLINE est loin d’être à l'article de la mort. Les annonces de CCP, confortent dans ce sens. En tout cas, moi, ça me rassure sur le faite que CCP veut se concentrer sur le cœur du jeu, et c'est très bien. Ils ont tenté d'ouvrir de nouvelles voies, mais les joueurs leurs on clairement fait comprendre qu'Eve Online ne peut pas être un patchwork de styles de jeux pris ici et là !
Il n'y a pas eu non plus un changement de gameplay brutal qui aurait pu pousser les joueurs existant à partir. Bon, il y a une augmentation du prix des Plexs d'un coté, mais de l'autre, il n'a jamais été aussi facile dans EVE ONLINE de nos jours que de se faire beaucoup de crédits. Hé puis, ce jeu est basé sur l'argent, l'offre et la demande. Donc, rien est ancré dans le marbre niveau économie du jeu.

Maintenant, il y a plusieurs facteurs sur le faite que les nouveaux comptes ne restent pas.

La concurrence : Elite Dangerouse doit être en partie responsable. Bref, on y fait les mêmes choses que dans Eve Online, à la différence, qu'on joue à la première personne et que le skill play prend le pas sur le skill click. Pour le reste on y retrouve les mêmes mécaniques, sans les inconvénients de l'open world pour ceux qui le désirent. N’oublions pas non plus que ce jeu est sans abonnement. Bon, on y retrouve pas le coté sand box et build de base.
Ark, Rust, Conan Exil, Space Engenieer... Je suis d'avis que tous ces jeux sandbox on du aussi grappiller des joueurs à Eve Online. En bien ou en mal, ce n'est pas le sujet.
Star Citizen : pour l'instant, aucune inquiétude, le jeu n'est pas encore sortie. Hé puis, il risque de se passer quelques années avant que SC ait la profondeur de EVE... ce qui laisse à CCP le temps nécessaire pour renforcer l’intérêt des joueurs à rester sur le jeu.

Il est certain que la dispersion des joueurs n'aide pas à maintenir la population sur ce jeu. De plus, Eve Online est un jeu chronophage. Donc, difficile pour un multigamer d'y trouver du fun ! Enfin, l'abonnement peu poser problème pour ses multigamers, donc, à choisir entre un EVE à 15€ et un ED gratos... pour pas mal de joueurs, la choix est vite fait.

Lassitude, redondance : Eve Online devient vite redondant pour ceux qui ne savent pas exactement QUOI faire. Pour certains le manque de direction, de coté thème park, doit décevoir pas mal de petits nouveaux.

Frustrant : N'oublions pas non plus la mauvaise réputation du jeu avec les arnaques à la chaine, les wardeck, ainsi que les attaques suicides. J'ai arrêté de compter les messages de hate leaver sur le forum officiel. CCP sur ce point ne sait pas retenir ses clients.

Problème de génération
: Pour ma part, je trouve qu'Eve Online n'a pas su s'adresser à la nouvelle génération de gamer. Les joueurs de 2017 ne sont pas les mêmes de 2012 et encore moins ceux de 2002. Aujourd'hui, les jeux AAA sont des blockbusters consommés en 2h pour forcer le joueur à débourser de nouveau 60€ pour un autre titre... dans le même univers, avec les mêmes assets...
Donc, comment voulez vous qu'un joueur qui débute dans ses conditions trouve un quelconque plaisir dans Eve Online sachant que pour trouver la même excitation de sentiment d’accomplissement pour un jeu terminé en 2 heures, il faille au minimum 3 mois de grinds.

Difficile de concilier divers générations de joueurs ? D'un coté les casuals qui veulent farm pépères, de l’autre les hardcorps qui veulent briller et au milieu les boulimiques qui veulent tous, tout de suite. A vrai dire je dirai que c'est un faut problème : scinder ses groupes par serveurs avec des règles du jeux distincts serait une première piste. OK, Eve Online est un serveur unique... quasiment tous les MMO on des serveurs PVP / PVE / RP / GODE MODE (même Star Citizen proposera des serveurs privés). Hé puis, même si Eve Online est un serveur unique, ces catégories de joueurs ne se croisent que très rarement... éventuellement à Jita sur la place du marché... donc, dans ses conditions autant faire comme Elite Dangerouse : un univers unique sur le plan économique et background, mais distinct sur les règles du jeux.

CCP ne sait plus faire rêver : Il y a aussi une part de rêve que CCP ne sait plus propager. Pourquoi Star Citizen fait il autant parlé de lui alors qu'il n'est qu'en pré alpha ? Chris Robert a su propager son rêve qu'il continue d'attiser ici et la avec des promesses et parfois du concret et ses démos techniques.
Bref, il y a tout un coté sur le future de EVE ONLINE qui a été oublié. Pourtant il suffit d'aller voir le forum officiel pour lires les idées des joueurs.
Sur ce point, c'est à CCP de relancer la machine à rêve et proposer de nouveaux vaisseaux, de nouvelles zones à explorer, de nouveaux ennemies...
Les fins de DUST, World of Darkness et le bureau des officiers sont des annonces qui enfonce encore plus se sentiment.

Donc, Eve Online en déclin : non. Mais Eve Online malade : oui. Ne reste plus qu'a voir ce que CCP compte faire de son jeu.
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Hyperion1
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Je vais donner mon avis qui est purement personnel et que je ne considère pas comme général.

Pourquoi je suis parti:
-A cause de l'abonnement principalement. À l'époque, l'offre d'essaie gratuit illimitée n'existait pas.
-Parce que je n'aime pas trop la mentalité cruelle du "je te mange sinon tu risques de me manger".

Pourquoi je ne suis pas revenu:
-Parce que la partie en vue du point de vue du personnage a été totalement abandonnée, alors que c'était un projet qui m'avait séduit.

Comment arranger le problème:
-Il n'y a plus de solutions maintenant.
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Colqhoun
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Salut,

j'ai joué un peu à Eve Online il y a 3/4 ans il me semble. Je ne jouais pas dans une corpo, je faisais juste un peu de commerce/PVP market et du PI tranquillement en descendant un petit peu en low sec pour cela. Ce qui m'avait attiré dans Eve c'était la bande son et tous les trailers (avec le côté liberté/interactions/conséquences avec PVP/PVP market sur un serveur et un monde unique).

Avec le temps qui passe je me demande si l'abondance d'infos dans le jeu, parfois même extraites du jeu pour être retraitées dans des applications/sites hors du jeu, ne nuisent pas finalement à EVE. Au fond si l'on supprimait:
- sur la carte IG : toutes les possibilités de voir les nombres de jump dans un système, le nombre de ships cassés, les pods kill, le nombre de personnes dockées etc...
- sur des sites tiers ou via API/CREST la consultation et donc le retraitement des ordres de marché hors du jeu par exemple

-> ceci ne permettrait-il pas de réinjecter une dose d'inconnu et donc d'adrénaline/fun dans le jeu lui-même? Le jeu avec ce qu'il offre quand on se connecte ne devrait-il pas se suffire à lui-même? Car parfois j'ai l'impression qu'une partie du plaisir ne vient pas de Eve lui même mais du fait de se dire qu'on joue à EVE (avec ses à côtés) ce qui n'est pas tout à fait la même chose (si je peux le formuler ainsi).

Dans un monde "fini" comme celui d'EVE je pense donc qu'un bon moyen de redynamiser l'ensemble serait donc de réduire le volume et la vitesse de traitement des informations (supprimer l'automatisation API/CREST irait dans le bon sens à mon avis) pour augmenter le nombre d'échanges humains et ce qui va avec: alliances/trahisons, prise de risque encouragée pour le meilleur ou pour le pire, sauts dans l'inconnu pour le meilleur ou pour le pire, prises de contacts, plus grands risques d'erreurs/conséquences puisque l'humain est plus impliqué dans la boucle info et son traitement...

Pour illustrer on part un peu moins à l'aventure dans une capitale européenne avec un smartphone(GPS, appli restaus/hôtels...) qu'avec une simple carte papier ou pour les plus motivés sans aucun moyen de se repérer seul. Comme il n'y a plus de nouveaux continents à découvrir de nos jours, pour partir à l'aventure, il faut accepter de "se perdre". Malheureusement j'ai l'impression que les fans hardcore de Eve sont plus du genre "control freaks"
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