[Actu] Avec l'Agence, EVE Online fixe des objectifs à ses joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 25 juillet 2017 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/8/125448-240.jpg

Nouvel événement en cours sur le MMORPG spatial EVE Online, l'Agence va fixer des objectifs sur le modèle des objectifs quotidiens pour aiguiller l'activité des joueurs dans l'univers de New Eden.


On a plus l'habitude d'associer le MMORPG EVE Online aux mécaniques sandbox, quand le joueur doit se construire ses propres objectifs parmi les activités possibles dans le vaste univers de New Eden. De temps en temps, le studio CCP va pourtant explorer d'autres pistes -- comme...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il devient évident que le nouveau cœur de cible d'EvE n'est pas les anciens mais les nouveaux joueurs. Je ne sais plus trop quoi penser à part que depuis quelques années, CCP semble naviguer à vue...
Boah, c'est un event comme l'event serpentis l'année passée, une date de fin est prévue donc on ne peut pas spécialement considerer ca comme des dailies dans d'autres MMO. (la frontière est mince, j'en conviens)

La tendance est a la casualisation des jeux afin d'attirer un maximum de public, et clairement vu les chiffres de connections/jour, Eve en a besoin. C'est un risque, CCP peut se mettre la playerbase actuelle à dos et n'attirer personne, ou au contraire susciter un regain d'interet du grand public pour un jeu de niche assez difficile d'accès. Je croise les doigts pour qu'ils puissent faire coexister les deux optiques hardcore/casual sans verser dans la simplification à outrance ou le P2W.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Il devient évident que le nouveau cœur de cible d'EvE n'est pas les anciens mais les nouveaux joueurs. Je ne sais plus trop quoi penser à part que depuis quelques années, CCP semble naviguer à vue...
Que pourraient bien vouloir les anciens que CCP n'a pas encore fait ?
Une refonte des POS ?
Une refonte des mécaniques de Sov ?
Une refonte des Capitaux ?
Une refonte des T3C ?
Non, c'est vrai, t'as raison quand on y pense.
CCP n'a vraiment rien fait pour eux.


Non, sérieusement, c'est juste un moyen de retenter le coup des Daylies, en plein mois d'été et grande vacances pour tenter de limiter le traditionnel départ des joueurs pendant cette période, qui d'ailleurs, ont, par la suite, du mal à revenir en Septembre.

Je me demande encore pourquoi les gens s'étonnent tous les ans à la même période de constater les conséquences des beaux jours et des vacances...
Sont malins chez CCP, ils attirent les joueurs en leur promettant récompenses et ce n'est qu'une fois dans le jeu qu'on se rend compte que cela ne vaut rien. Mais ça marche, la preuve j'ai repris un mois d'abo XD
Puis ya ceux qui prennent la température sur le forum officiel et qui découvrant que ça ne vaut rien, passent leur chemin...

Dernière modification par Yopuka ; 25/07/2017 à 15h54.
Citation :
Publié par Cleanse
Que pourraient bien vouloir les anciens que CCP n'a pas encore fait ?
Une refonte des POS ?
Une refonte des mécaniques de Sov ?
Une refonte des Capitaux ?
Une refonte des T3C ?
Non, c'est vrai, t'as raison quand on y pense.
CCP n'a vraiment rien fait pour eux.


Non, sérieusement, c'est juste un moyen de retenter le coup des Daylies, en plein mois d'été et grande vacances pour tenter de limiter le traditionnel départ des joueurs pendant cette période, qui d'ailleurs, ont, par la suite, du mal à revenir en Septembre.

Je me demande encore pourquoi les gens s'étonnent tous les ans à la même période de constater les conséquences des beaux jours et des vacances...

Je m'en fou des refontes, EvE me suffisait tel qu'il existait avant tout ces délires et la population qui le composait.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Je m'en fou des refontes, EvE me suffisait tel qu'il existait avant tout ces délires et la population qui le composait.
Dans ce cas tu veux certainement parler des citadelles et des destroyers T3 pour les nouveaux joueurs? Non parce que à part le nouveau tuto je ne vois rien qui a été fait depuis la bêta pour eux.
Pour compléter la news l'event "Welcome to The Agency" est temporaire mais The Agency est permanent qui va servir de support à CCP pour les events, probablement à base de "Dailies" #vomit le prochain est même déjà prévu ça sera autour de l'AT.

Citation :
Publié par Lilisam
Dans ce cas tu veux certainement parler des citadelles et des destroyers T3 pour les nouveaux joueurs? Non parce que à part le nouveau tuto je ne vois rien qui a été fait depuis la bêta pour eux.
Pour qui ? les nouveaux ? Je suis arrivé en 2004 d'autre en 2006 ou 2010 etc qu'avait fait CCP depuis la beta ?
Pas trop de la merde, mais ça c'était avant... CCP n'a jamais rien fait pour les nouveaux et ça se passait bien, depuis qu'ils essayent... fin voilà quoi.
3efbab61fac5300cf0026152a5c2f647.png

Eve is Dying
Citation :
Publié par Cräxiüm
Je m'en fou des refontes, EvE me suffisait tel qu'il existait avant tout ces délires et la population qui le composait.
Encore un bittervet adepte du "ouinnnn, c'était mieux avant !".... *soupir*

Citation :
Publié par Tetsel
Pour qui ? les nouveaux ? Je suis arrivé en 2004 d'autre en 2006 ou 2010 etc qu'avait fait CCP depuis la beta ?
Pas trop de la merde, mais ça c'était avant... CCP n'a jamais rien fait pour les nouveaux et ça se passait bien, depuis qu'ils essayent... fin voilà quoi.
Rappel-moi ce qu'ils ont fait en 2014 pour les "nouveaux" ?
Puisque c'est au début de cette année que commence à lente mort d'Eve.
Ce genre de truc:
- Corporation faction standings requirement was removed for placing player owned stations (POS) in hi-sec systems.
- No "skillpoint" loss on "pod death," removal of "clone grades"
- Amarr Race Tech 3 Destroyer
- Long distance travel changes

Mais pour le graphique j'ai mis la date un peu au pif en fait.

Dernière modification par Tetsel ; 26/07/2017 à 13h16.
Pas vraiment 2014. L'année phare est 2013. Les bonnes années "max" sont 2012/2013/2014.
C'est seulement à partir de 2015 qu'on sent le lent déclin qui approche. Mais 2015 reste une année encore correcte.

Pour le contenu pour les nouveaux...disons qu'il ne faisait rien avant (le déclin progressif) car il y avait un afflux constant et régulier. Donc pas besoin de "chercher" de nouveaux joueurs.
C'est qd çà a commencé à se casser la gueule qu'ils ont cherché à renflouer en proposant des idées parfois farfelues parfois logique quand on veut repousser l'échéance de la "mort" du jeu.

Le truc "Agency" çà semble en effet bien pourri, en tout cas IG, çà me gave, et malheureusement ce sera sûrement permanent...

Mais osef, y a plein de jolis skins sur les vaisseaux et on peut avoir des "marks" pour se la jouer. C'est génial!
Bientôt pour 50 euros irl, tu pourras toi même concevoir la peinture ou coque de ton vaisseau. Je me vois bien en R5 R Alpine bleu azur avec des ailes.

Enfin bon, on s'y amuse encore hein sur EvE
Faut se loger...
Citation :
Publié par Tetsel
Ca sera permanent ils ont un Senior Game Designer rien que pour ça ^^
Cool, j'espère qu'il y aura une quête qui m'enverra récolter 10 champignons noirs dans Genesis dans "Canard" pour les rapporter à mon agent et ensuite gagner 10 mini plex pour m'acheter....je ne sais quoi.
Citation :
Publié par Sh@n@
Je me vois bien en R5 R Alpine bleu azur avec des ailes.
Vu qu'on n'a pas de vol atmosphérique dans EVE (ah !), ça n'est pas très utile.
La mort de EVE pour moi vient des choses suivantes :
- Augmentation du prix des plex. J'ai connu le temps où la GTC de 60 jours était à 800m. On est presque à une augmentation de 400% là quand même.
- Vie en high sec difficile : Ben ouais, à force de se faire Wardeck en permanence, de se faire Suicide gank ou arnaquer, les joueurs en ont marre et se sont barrés. Il suffit d'ailleurs de regarder les chans de recrutement pour voir que les corpos High sec ont presque disparues, ce qui en soit, affecte directement l'économie du jeu. D'ailleurs maintenant, le seul trade Hub valable est Jita. Rens, Dodixie et même Amarr ont tout perdu de leur superbe et je ne parlerai même pas d'anciens Hub comme Tash-Murkom.
- Le F2P : Si les joueurs ne payaient pas avant, ils ne paieront pas non plus maintenant. Le fait que les clones Alpha n'ont pas moyen de contribuer à l'économie de façon positive mais au contraire contribuent à la détruire, a un effet néfaste sur tous les joueurs.
- Aucune évolution du PVE : alors certes, EVE est jeu majoritairement PVP mais le PVE existe, et forcement avec, des joueurs PVE. Force est de constater que le PVE se dégrade. Outre les gains qui sont en constante diminution, on remarquera aucun renouveau de la partie PVE du jeu.
- Le système de mise à jour : CCP a privilégié des petites mises à jours au lieu de grosses. Pour moi c'est un paris raté. Le fait de faire plein de petites mises à jours, le joueur n'arrive pas à percevoir l'évolution et à l'impression de jouer à un jeu qui stagne.
- Plus de nouveaux vaisseau. Quand le jeu est sorti, il avait beaucoup moins de vaisseaux que maintenant. Il n'y avait pas de T2, de ORE, de pirate ships (pas sur pour ceux là ai du mal à me rappeler) ou de capitaux. Le problème c'est que tous ces vaisseaux sont arrivés rapidement dans le jeu, généralement avec chaque grosse mise à jour, on avait le lot de vaisseaux qui venaient avec. Imaginez, les premiers T3 ont presque 10 ans et regardez où ont en est aujourd'hui, ça n'a pas vraiment changé. Là où les mmo traditionnels proposent lors de leur mise à jour une augmentation de niveau max, un équipement plus puissant et des moyens dérivés d'augmenter sa puissance, il n'y a pas tout ça dans EVE. Pas de vaisseau ou module plus puissants, pas de nouveaux skills, pas de nouveaux implants et rien d'autre qui permet d'augmenter sa "puissance". Forcement, les joueurs lâchent un jeu qui n'évolue pas mais qui se contente de recycler.

Bref, ce n'est que mon avis personnel due à mon expérience personnelle sur le jeu et beaucoup ne seront certainement pas d'accord avec moi.
Citation :
Publié par Lilisam
-
- Aucune évolution du PVE : alors certes, EVE est jeu majoritairement PVP mais le PVE existe, et forcement avec, des joueurs PVE. Force est de constater que le PVE se dégrade. Outre les gains qui sont en constante diminution, on remarquera aucun renouveau de la partie PVE du jeu.
Je ne sais pas d'où tu sors cela...il n'a jamais était aussi facile de faire des isk dans EVE...et pourtant je suis loin de le faire de façon optimale
Citation :
Publié par Tetsel
Ce genre de truc:
- Corporation faction standings requirement was removed for placing player owned stations (POS) in hi-sec systems.
- No "skillpoint" loss on "pod death," removal of "clone grades"
- Amarr Race Tech 3 Destroyer
- Long distance travel changes

Mais pour le graphique j'ai mis la date un peu au pif en fait.
Ah ouais ok je vois.
Perso, j'ai plus l'impression que ce sont les changements comme les icônes des ship in-space (brackets) et les changements de jump fatigue/distance and co, qui ont déclenchés le déclin, et non les changements "pro-newbie", ou alors le rapport m'échappe honnetement.

Citation :
Publié par Sh@n@
Pour le contenu pour les nouveaux...disons qu'il ne faisait rien avant (le déclin progressif) car il y avait un afflux constant et régulier. Donc pas besoin de "chercher" de nouveaux joueurs.
C'est qd çà a commencé à se casser la gueule qu'ils ont cherché à renflouer en proposant des idées parfois farfelues parfois logique quand on veut repousser l'échéance de la "mort" du jeu.
A mon avis c'est exactement ça, c'est comme ça que je voit les choses aussi.
C'est pas à cause des départs de vieux, que CCP s'est subitement mis à vouloir attirer les nouveaux, mais c'est en constatant que le jeu attirait moins qu'avant.
Citation :
Publié par Lilisam
La mort de EVE pour moi vient des choses suivantes :
- Augmentation du prix des plex. J'ai connu le temps où la GTC de 60 jours était à 800m. On est presque à une augmentation de 400% là quand même.
Il y a plus d'ISK en circulation et il est bien plus facile aujourd'hui de faire des ISKS. C'est une des raisons qui expliquent la hausse des "GTC", en plus de l'arrivée du cosmé, des skill injec/extract

Citation :
Publié par Lilisam
- Vie en high sec difficile : Ben ouais, à force de se faire Wardeck en permanence, de se faire Suicide gank ou arnaquer, les joueurs en ont marre et se sont barrés.
C'était déjà le cas avant. La seule chose qui a changé est que ces pratiques se sont démocratisées, les victimes se mettant à faire la même chose aussi...une forme de "pvp" facile, et rapide à mettre en œuvre.
Là n'est pas le problème, d'autant que les débutants d'aujourd'hui sont "mieux" formés et mieux aiguillés.

Citation :
Publié par Lilisam
Il suffit d'ailleurs de regarder les chans de recrutement pour voir que les corpos High sec ont presque disparues, ce qui en soit, affecte directement l'économie du jeu.
La faute aux entités 0.0 qui attirent et aux pubs CCP qui vantent de l'épic fight en 0.0 et de riches ressources. IL n'a jamais été aussi facile de farm easy en 0.0 donc la majorité des débutants finissent là bas. Parce que l'environnement est "secure" et n'a plus l'image de vie "chronophage et anarchique" d'il y a quelques années. C'est à dire que le 0.0 est en phase d'immobilisme certain et que la risque de perte des assets est minime voire proche du néant.

Citation :
Publié par Lilisam
D'ailleurs maintenant, le seul trade Hub valable est Jita. Rens, Dodixie et même Amarr ont tout perdu de leur superbe et je ne parlerai même pas d'anciens Hub comme Tash-Murkom.
Oui, enfin Amarr et Dodixie restent encore des hubs convenables. Des mini hubs existent encore mais les accès 0.0 sont plutôt morts puisque les entités 0.0 ont leur propre gros HUB 0.0 désormais.


Citation :
Publié par Lilisam
- Aucune évolution du PVE : alors certes, EVE est jeu majoritairement PVP mais le PVE existe, et forcement avec, des joueurs PVE. Force est de constater que le PVE se dégrade. Outre les gains qui sont en constante diminution, on remarquera aucun renouveau de la partie PVE du jeu.
Faux, le PvP est une activité très secondaire pour la grande majorité des joueurs de EvE. C'est encore plus vrai maintenant qu'en 2010 par exemple. La pratique s'est démocratisée (le pvp est bien plus accessible qu'avant), il n'empêche, ce n'est pas une activité régulière pour nombre de joueurs.

Citation :
Publié par Lilisam
- Plus de nouveaux vaisseau. Quand le jeu est sorti, il avait beaucoup moins de vaisseaux que maintenant. Il n'y avait pas de T2, de ORE, de pirate ships (pas sur pour ceux là ai du mal à me rappeler) ou de capitaux. Le problème c'est que tous ces vaisseaux sont arrivés rapidement dans le jeu, généralement avec chaque grosse mise à jour, on avait le lot de vaisseaux qui venaient avec. Imaginez, les premiers T3 ont presque 10 ans et regardez où ont en est aujourd'hui, ça n'a pas vraiment changé. Là où les mmo traditionnels proposent lors de leur mise à jour une augmentation de niveau max, un équipement plus puissant et des moyens dérivés d'augmenter sa puissance, il n'y a pas tout ça dans EVE. Pas de vaisseau ou module plus puissants, pas de nouveaux skills, pas de nouveaux implants et rien d'autre qui permet d'augmenter sa "puissance". Forcement, les joueurs lâchent un jeu qui n'évolue pas mais qui se contente de recycler.
Les T3, les BC tiers 3, les T3D, des revmap réguliers, des changements de spé pour des ships factions (freg/cruiser/BS). Des changements sur les caps, etc...
Sisi, bcp de choses ont changé, la méta change régulièrement et l'apparition de modules bouleverse parfois l'équilibre. Le jeu en pvp est bien plus intéressant qu'il ne l'était il y a 5/6 ans, c'est nettement plus dynamique.
Après, aux gens de se servir de ce qu'on leur propose et gérer les situations comme il faut. Au choix...
Quant à l'arrivée de "vaisseaux" plus gros, c'est un peu sans fin. Après le Titan, un tueur de Titan? De ce côté, y avait plus grand chose à faire.
Augmenter la puissance: ils ont ajouté les rigs, puis d'autres implants et enfin de nouveaux modules. Je vois pas trop comment tu peux faire mieux...
L'escalade d'un truc bidon avec un ship qui fait tout et très bien n'a aucun sens. On l'a vu ds pléthore de jeu ou les équilibrages successifs apportent un contenu sans saveurs et où au final "chaque classe" fait la même chose.


Citation :
Publié par Lilisam
Bref, ce n'est que mon avis personnel due à mon expérience personnelle sur le jeu et beaucoup ne seront certainement pas d'accord avec moi.
Oui une expérience, semble t-il, fort limitée. Tu as dû quitter le jeu trop tôt ou négliger bien d'autres aspects, pratiques de gameplay.
Citation :
Publié par Lilisam
La mort de EVE pour moi vient des choses suivantes :
- Augmentation du prix des plex. J'ai connu le temps où la GTC de 60 jours était à 800m. On est presque à une augmentation de 400% là quand même.

J'ai commencé le jeu en 2013, les PLEX étaient à 500m ISK et progressaient rapidement vers les 800m, puis vers les 1b. C'est possible que ce soit une raison, je ne m'y oppose pas totalement. Le problème, c'est qu'un prix du PLEX qui augmente ne pénalise réellement que ceux qui n'ont pas encore trouvé de "plan ISK". Et pour en trouver un de sérieux et qui ne demande pas bcp de temps de jeu (si on élimine le trade en station) ça demande effectivement d'avoir franchis au minimum la gate LowSec une fois.
Si le prix augmente, c'est que les gens continuent à les acheter malgré le prix, faut pas l'oublier : du coup, comme je le dit, ça ne pénalise que les "nouveaux" qui veulent acheter leur abo comme ça et qui n'ont pas encore eu les moyens/le temps d'injecter les skills pour avoir accès à un BS faction ou un Carrier pour leur plan ISK.

- Vie en high sec difficile : Ben ouais, à force de se faire Wardeck en permanence, de se faire Suicide gank ou arnaquer, les joueurs en ont marre et se sont barrés. Il suffit d'ailleurs de regarder les chans de recrutement pour voir que les corpos High sec ont presque disparues, ce qui en soit, affecte directement l'économie du jeu. D'ailleurs maintenant, le seul trade Hub valable est Jita. Rens, Dodixie et même Amarr ont tout perdu de leur superbe et je ne parlerai même pas d'anciens Hub comme Tash-Murkom.

Là je capte pas. Il y a eu nombre de mesures prises par CCP pour "nerfer" plus ou moins les gank en HS. De plus, si tu prends tes dispositions et prévois tous les cas de figure, il n'y a pas de raison de se faire avoir. Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est effectivement de revoir les mécaniques de WarDec.
Le reste, c'est avoir ou pas une connaissance du jeu suffisante pour survivre.

- Le F2P : Si les joueurs ne payaient pas avant, ils ne paieront pas non plus maintenant. Le fait que les clones Alpha n'ont pas moyen de contribuer à l'économie de façon positive mais au contraire contribuent à la détruire, a un effet néfaste sur tous les joueurs.

Tu peux développer plus ce point ?
Comment un alpha peut avoir le pouvoir de "nuire à l'économie" du jeu ?


- Aucune évolution du PVE : alors certes, EVE est jeu majoritairement PVP mais le PVE existe, et forcement avec, des joueurs PVE. Force est de constater que le PVE se dégrade. Outre les gains qui sont en constante diminution, on remarquera aucun renouveau de la partie PVE du jeu.

De Nombreuses missions "Burner" ont été ajoutée, les Incursions Sleeper (bon ok, elles ont l'air d'avoir disparues), les NPC en belt, les Shipyard pour avoir les BPCs Cap Faction (bon, bah ouais, faut pas rester en HS par contre). Tu ne peux pas nier au minimum les Burner et un effort sur l'IA, même si ça reste limité encore.

- Le système de mise à jour : CCP a privilégié des petites mises à jours au lieu de grosses. Pour moi c'est un paris raté. Le fait de faire plein de petites mises à jours, le joueur n'arrive pas à percevoir l'évolution et à l'impression de jouer à un jeu qui stagne.

Pour être arriver 1 an avant ce changement, c'est pas du tout l'impression que j'en ai, bien au contraire, c'est l'impression totale opposée que j'en ai.

- Plus de nouveaux vaisseau. Quand le jeu est sorti, il avait beaucoup moins de vaisseaux que maintenant. Il n'y avait pas de T2, de ORE, de pirate ships (pas sur pour ceux là ai du mal à me rappeler) ou de capitaux. Le problème c'est que tous ces vaisseaux sont arrivés rapidement dans le jeu, généralement avec chaque grosse mise à jour, on avait le lot de vaisseaux qui venaient avec. Imaginez, les premiers T3 ont presque 10 ans et regardez où ont en est aujourd'hui, ça n'a pas vraiment changé. Là où les mmo traditionnels proposent lors de leur mise à jour une augmentation de niveau max, un équipement plus puissant et des moyens dérivés d'augmenter sa puissance, il n'y a pas tout ça dans EVE. Pas de vaisseau ou module plus puissants, pas de nouveaux skills, pas de nouveaux implants et rien d'autre qui permet d'augmenter sa "puissance". Forcement, les joueurs lâchent un jeu qui n'évolue pas mais qui se contente de recycler.

SOE, Mordus, ORE, Destro T3, Destro T2 Command Ship, Frégate faction eWar, Frégate T2 Logi, FAX.
Webifier pour BS+, Entosis, Jump Drive de zone, Computer pour missile, Ancillary remote repairs, Rigs de collapse, nouveaux set d'implants, et j'en oublie surement.
T'es sérieusement sérieux ?

Puis sur le fond, déjà que le jeu est communément reconnu pour avoir un gap énorme entre un nouveau joueur et un vieux de la vieille en terme de skill, t'imagines si CCP se mettait à créer des classe de ship supérieur aux Titans ?
Et pour l'idée, tu mettrais quoi toi au dessus du Titan ? Un mothership-titanesque ? Avec la taille d'une Keepstar ? Et pour faire quoi en fait ?
Là ton problème vient d'une vision apparement Verticale que tu te fais d'Eve Online et des MMOs plus largement.
Sauf qu'Eve Online n'est pas un MMO classique à la WoW, ça reste un Sandbox, et de mon point de vue, la progression non linéaire, ni verticale, fait parti des piliers d'un jeu qui se veut comme tel.

Bref, ce n'est que mon avis personnel due à mon expérience personnelle sur le jeu et beaucoup ne seront certainement pas d'accord avec moi.
.

Dernière modification par Cleanse ; 26/07/2017 à 19h57.
Enquête scientifique sur la transmission des connaissances dans Eve Online
Bonjour,

Je suis chercheur en sciences de gestion et j'aimerais écrire un article sur la transmission des connaissances entre joueurs au sein des corporations dans Eve online et l'impact de la culture de chacun dans ce phénomène de transmission. Si vous êtes joueur d'Eve Online n'hésitez pas à répondre à mon petit questionnaire ! Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps soyez en sûre ! Bien entendu, ce questionnaire est anonyme. Un maximum de réponses me permettra de fournir une analyse statistiquement viable.

Vous pouvez également me demander de plus amples informations : emmanuel.labarbe@u-bordeaux-montaigne.fr

Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1F...rm?usp=sf_link

Merci d'avance et surtout faîtes passer le message
Citation :
Publié par Lilisam
- Augmentation du prix des plex. J'ai connu le temps où la GTC de 60 jours était à 800m. On est presque à une augmentation de 400% là quand même.
huhu, jeunot, j'ai connu les GTC à 240M.
Et encore, je m'y suis intéressé très tard, je suis certains qu'elles étaient encore moins chère avant.

Je suis déjà parti.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés