[Actu] Neo Retro : Star Ocean: Till the End of Time

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 4 juillet 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3438/5/125075-240.jpg
Il y a presque 13 ans de cela sortait en France Star Ocean: Till the End of Time, troisième épisode de la licence lancée il y a deux décennies par Tri Ace. Aujourd'hui, le jeu mêlant space fantasy et médiéval fantastique se rappelle à nous avec ce portage PlayStation 4 dont voici le retour.

Sorti en 2003 sur PlayStation 2 au Japon puis en 2004 dans le reste du monde, Star Ocean: Till the End of Time est le troisième volet de la série développée par Tri Ace depuis 1996. Assez unique en son genre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci pour ton retour

Sinon, j'étais assez d'accord avec toi avant de refaire le jeu. Autant je l'avais trouvé génial à l'époque, autant il a pris un sacré coup de vieux, plus que d'autres sortis à la même époque. Il me fait un peu penser à Grandia 2, que j'avais vraiment apprécié lors de son portage sur PS2, mais qui a sacrément mal vieilli. Comme je le dis dans ma conclusion, j'ai tout de même passé un bon moment, mais je ne cacherai pas le fait que j'ai souvent pesté sur certains points très chiants. Par exemple, je ne me souvenais plus que la caméra était gérée avec L1/R1 alors que le stick analogique droit était déjà disponible sur les manettes PS2. Avec le recul, c'est vraiment incompréhensible.

Autre point qui a super mal vieilli : les effets de style pour la mise en scène. Par exemple, le flou pour faire le focus sur un personnage durant les cutscenes. Je n'ai pas mis les captures sur le test mais avouez que c'est moche

C'était cool de revenir sur le jeu après si longtemps, mais les affres du temps sont sans pitiés avec certains titres. D'autres s'en sortent mieux et j'ai connu pire que Star Ocean 3, mais il n'est pas gâté.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 125058.png
Taille : 1920x1080
Poids : 1,38 Mo
ID : 285129   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 125057.png
Taille : 1920x1080
Poids : 1,51 Mo
ID : 285130   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 125059.png
Taille : 1920x1080
Poids : 1,09 Mo
ID : 285131  
Citation :
Publié par Alenn Tax
Valkyrie Profile 2 SVP !
J'ai largement préféré le 1 que le 2 avec son système de combat tout pourri et sa 3D dégueulasse (et je suis un grand fan de Valkyrie Profile qui pour moi est le meilleur J-RPG du monde ).

Pour les Star Ocean, j'ai adoré le 2. Les autres boarf. C'est comme les Suikoden, le 2 est le meilleur.
Le meilleur Star Ocean selon moi (avis subjectif), avec des scènes magnifiques à l'époque et un moteur 3D exemplaire sur PS2 (à tel point que la première édition du jeu au japon était buggée tant tout avait été compressé pour tenir en 1 seul DVD .... Du coup ils ont fait rapidement une édition "directors cut" en 2 DVD beaucoup moins buggé).
Bref il est clair qu'il a mal vieillit, comme beaucoup de jeux PS2 de ce genre ... Mais ça reste pour moi un monument du RPG (et ses musiques .... ) rien que pour Fate qui est pour moi le héro le plus classe de toute la saga (avis subjectif encore).
Citation :
Publié par Ukkonen
rien que pour Fate qui est pour moi le héro le plus classe de toute la saga (avis subjectif encore).
Dire que je pense tout le contraire

Je le trouve difficilement supportable à toujours se plaindre. À mes yeux, le plus sympa, c'est le héros du 5 toujours droit dans ses pompes, intelligent, réfléchi et posé. Le cinquième épisode est très moyen ne serait-ce que par son contenu rachitique, mais le héros est difficilement critiquable si ce n'est qu'il est peut-être un peu trop lisse psychologiquement.

Sinon, tu l'as refait il y a peu ou c'est une part de nostalgie qui parle ? C'est une vraie question qui n'a rien d'un troll. Je demande ça parce qu'il y a plein de choses que j'avais occultées au fil des années et qui m'ont sauté aux yeux sur ma partie (je précise que j'ai quand même passé 85h dessus). J'avais un peu le même avis que toi et j'ai pris une bonne douche froide en faisant ce portage. Pas que le jeu est désagréable, mais il est frustrant sur bien des points. Il n'empêche que j'y ai passé des dizaines d'heures et je vais sûrement terminer le dernier donjon optionnel, preuve qu'il arrive encore à me captiver malgré ses défauts.
Citation :
Publié par Urleur
J'avais joué à l'époque il est excellent comme rpg, mais à 20,99 euros c'est abusé comme prix, sinon bon test.
Ca te fera sans doute pas changer d'avis, mais je le signale quand même: y a des promos sur "Les Hits Japonais" sur le store jusqu'au 20/7, le jeu passe à 17€ (~-20 %).
Y a aussi d'autres portages de RPG Ps2 pas cher: Wild Arms 3, Rogue Galaxy, Dark Cloud et sa suite Dark Chronicles sont tous à 6€ (~ -60%).
Citation :
Publié par Lianai
Dire que je pense tout le contraire

Je le trouve difficilement supportable à toujours se plaindre. À mes yeux, le plus sympa, c'est le héros du 5 toujours droit dans ses pompes, intelligent, réfléchi et posé. Le cinquième épisode est très moyen ne serait-ce que par son contenu rachitique, mais le héros est difficilement critiquable si ce n'est qu'il est peut-être un peu trop lisse psychologiquement.

Sinon, tu l'as refait il y a peu ou c'est une part de nostalgie qui parle ? C'est une vraie question qui n'a rien d'un troll. Je demande ça parce qu'il y a plein de choses que j'avais occultées au fil des années et qui m'ont sauté aux yeux sur ma partie (je précise que j'ai quand même passé 85h dessus). J'avais un peu le même avis que toi et j'ai pris une bonne douche froide en faisant ce portage. Pas que le jeu est désagréable, mais il est frustrant sur bien des points. Il n'empêche que j'y ai passé des dizaines d'heures et je vais sûrement terminer le dernier donjon optionnel, preuve qu'il arrive encore à me captiver malgré ses défauts.
Non je ne l'ai pas refait récemment du coup j'ai peut être un avis biaisé.
C'est surtout son design que j'apprécie en fait, autant en mode "Tshirt short" (d'ailleurs son Tshirt m'avait fait beaucoup rire à l'époque) qu'en mode "armure.
Celui de SO5, rien que son design m'a rebuté donc c'était difficile de l'apprécier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés