Avenir 2017 : Japonaise qui parle pas français en France ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
j'ai une amie Japonais de 28 ans, qui parle coréen, Japonais, et anglais ( moyen, mais mieux que les japonais de Base )
qui souhaite venir en France pour apprendre la langue, et bosser un peu, histoire d'être financièrement autonome.

Elle possède une certification d'aptitude à l'enseignement du Japonais... (valable en Asie ) et à fait 4 ans d'étude au Japon, à Tokyo dans le domaine des relations internationales.

Ne parlant pas un mot de Français... ormi les usages ... est il utopique pour elle d'espérer trouver un Job en france ?
Comment peut -elle, à 28 ans, venir étudier en France apprendre la langue, et avoir des ressources financières pour vivre ?

y a t-il des programmes d'aides aux étrangers ? ( heureusement que le FN n'est pas passé au gouvernement )
A-t-elle pris contact avec l'ambassade du Japon en France ou l'ambassade de France à Tokyo pour se renseigner?
La maison de la culture du japon peut également lui donner des informations éventuellement.

Après je ne pense pas que ca soit impossible pour elle de venir en France quand bien même elle ne parle pas la langue.
J'ai un ami japonais qui bosse pour une société nippone depuis 3 ans il est installé à Paris et ne parle tjrs pas le français.
Si elle veut "seulement" apprendre le Français, elle a pensé à regarder du côté de la Suisse ou de la Belgique? Ces pays sont un peu plus accueillants avec les non-Francophone et elle aura l'occasion d'apprendre le Français.
Citation :
Publié par Diot
Si elle veut "seulement" apprendre le Français, elle a pensé à regarder du côté de la Suisse ou de la Belgique? Ces pays sont un peu plus accueillants avec les non-Francophone et elle aura l'occasion d'apprendre le Français.
oui mais en Suisse y a pas moi
0 français et anglais moyen ça va être dur... Faut au moins l'un ou l'autre à un niveau professionnel.
Bon courage !

Ca va se jouer à la chance et au poste de super-niche.
Elle trouvera surement du taf à Paris, la plupart des japonais que j'ai livré ne parlait pas le français et ça leur semblait pas poser de problèmes, ils étaient dans de grosse boites de Mode pour la plupart.
Et doit y avoir des écoles internationales qui peuvent avoir besoin d'une prof de jap', dans le reste de la France chépa mais Paris doit y avoir moyen
Citation :
Publié par Diot
Si elle veut "seulement" apprendre le Français, elle a pensé à regarder du côté de la Suisse ou de la Belgique? Ces pays sont un peu plus accueillants avec les non-Francophone et elle aura l'occasion d'apprendre le Français.
a) Tu dis un peun'imp
b) Pour un japonais ca passera pas, les bleges et les suisses spas ds "vrais". Quand j'y étais un Suisse arrivait pas à trouver de boulot de prof d'anglais ou d'allemand. Pour eux "native speaker" ca veut dire "mec du pays que c'est écrit dessus, comme le port salut". Donc pour du français, un français. Pas un suisse, un belge ou un québecois.
Surtout que bon, va apprendre le francais en tombant sur un flamand un peu con, bon courage.

Dernière modification par Malu' ; 03/07/2017 à 20h00.
Citation :
Publié par Zarshka
Tu pourrais pas déménager là-bas ? Ou apprendre le Japonais et aller vivre au Japon ?
j'apprends le japonais depuis un bout, mais vivre au Japon .... franchement, :/ ( condition de vie horrible encore pire que sous une france dirigé par François Fillon )
Citation :
Publié par Sance
En tout cas très contente d'avoir fait des études pour finir à faire la popote dans un restau
Ça peut servir de tremplin et entre temps elle peut apprendre la langue en prenant des cours.

Tu vas pas trouver un taf d'ingénieur si tu parles pas un mot français.
Citation :
Publié par Scofflard
Ça peut servir de tremplin et entre temps elle peut apprendre la langue en prenant des cours.

Tu vas pas trouver un taf d'ingénieur si tu parles pas un mot français.


exactement, le but deja je pense pour elle : working holiday + apprentissage de la langue.

Je me mets à sa place, si je vais au Japon, j'aurai que ça à faire ... ( quoi que suis developpeur WEB / logiciel , normalement, y a plus de possibilité ) mais bon ... deja etre en immersion dans un pays étranger, c ouf ...

Puis la popote à temps partiel pour ensuite kiffer un autre pays, je trouve pas ça vénére comme situation.
Oui dans les restaus, japonais ou pas, les japonais se font souvent embaucher même s'ils ont des diplômes tout autres. La maîtrise de la langue française est nécessaire pour exercer dans la plupart des autres'activités hors jobs alimentaires. Ou il faut trouver une boîte japonaise installée en France, mais le plus souvent ces boites expatrient des japonais depuis le Japon, pour des durées limitées, et prennent tout en charge.
Après il y'a tout un tas de (petits) boulots accessibles aux japonais autant qu'aux autres étrangers, et à Paris il existe un journal "de la communauté japonaise" (et même plusieurs je pense).

http://www.espacejapon.com/fr/journal_ovni
Ils sont dans le 10e. Ca peut être intéressant de les contacter pour avoir des idées plus "vécues" par des japonais. Le journal est rempli de petites annonces également.

Il faut aussi que ton amie se renseigne bien sur les visas et conditions de travail si elle est étudiante le nombre d'heures autorisées est cappé, il me semble.
Attention également au 'syndrome de Paris", dépression typique du japonais arrivant vivre en France.

Dernière modification par Compte #117140 ; 03/07/2017 à 17h12.
whou merci pour ce tips concernant le journal ovni !!
ça lui sera précieux.

oui les visa, y a des caps horaires et tout. elle creuse en ce moment le sujet visa.
et moi en sous marin, j'essaie de dégrossir l'aspect : logement / boulot ..etc vu que je suis sur place.
Après ma femme est japonaise mais travaillait initialement dans la restauration, donc j'ai probablement un regard biaisé. Mais c'est vrai que beaucoup de japonais y travaillent et pas toujours des pros de la cuisine Je demanderai si elle a d'autres idées / plans.
Il y a aussi plein de japonais qui travaillent ailleurs, mais dans ce cas la non-connaissance du français sera handicapante et l'obligera à porter ses recherches sur la communauté pro japonaise.

J'ai aussi une amie commune qui fait par exemple guide pour touristes japonais. Une autre bosse dans un hotel. L'hotellerie embauche pas mal, et si elle parle plusieurs langues asiatiques + anglais c'est un plus. Peut être une meilleure piste.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Après ma femme est japonaise mais travaillait initialement dans la restauration, donc j'ai probablement un regard biaisé. Mais c'est vrai que beaucoup de japonais y travaillent et pas toujours des pros de la cuisine Je demanderai si elle a d'autres idées / plans.
Il y a aussi plein de japonais qui travaillent ailleurs, mais dans ce cas la non-connaissance du français sera handicapante et l'obligera à porter ses recherches sur la communauté pro japonaise.

J'ai aussi une amie commune qui fait par exemple guide pour touristes japonais. Une autre bosse dans un hôtel. L’hôtellerie embauche pas mal, et si elle parle plusieurs langues asiatiques + anglais c'est un plus. Peut être une meilleure piste.
suis preneur de tous les tuyaux. même des noms de boite a éventuellement contacter ( en MP si tu veux )
pour le tourisme ? ça peu le faire .
Elle parle très bien : japonais et coréen.
Et son anglais est au dessus de la moyenne japonaise ! ( on communique qu'en anglais ! et elle a pas d'accent #DORAGONE BORUUU )
et son accent Français ... ( je m'égare )
En relation internationale pourquoi elle se trouve pas un boulot dans une banque japonaise avec une bureau sur Paris (avec un diplome en IR, tu peux faire du sales / investors relation / etc. c'est pas ce qui manque comme opportunite dans les divisions qui demandent plus de soft skill que des maths)?

Je pense qu'il doit y avoir pas mal d'entreprise nippone avec des petits bureaux sur Paris ça devrait faire l'affaire histoire de rentrer dans le milieu; Mizuho, SMBC, MFUG, même la BoJ a un bureau ... a elle de voir ce qui peut l'intéresser mais viser une boite Japonaise ça me semble bien plus simple - si elle arrive a le combiner avec son réseau au Japon pour trouver une place en interne dans un bureau parisien c'est encore plus simple.

P.S Si en plus coreen, bah tu etends tes recherches sur les boites / consortium Coreen.

P.S.2 Il faudrait savoir ce qu'elle a fait post diplome

P.S.3 Faudrait savoir si elle veut juste une petit boulot pour etre avec toi, ou si elle veut vraiment construire sa carriere sur Paris pour vivre avec toi (long term ++)

P.S.4 Apres elle se fait une liste plus detaille de boites (autres que JP/KR) avec un % important d'activite au Japon et ca ouvre encore de nouvelles possibilites pour elle.

Dernière modification par Deathlight ; 03/07/2017 à 17h55.
C'est clairement le mieux oui Deathlight, ça évite les jobs de galérien et ce genre de boites ont souvent des bureaux dans des coins un peu luxe / sympas. Mais les places sont assez prisées, même au Japon. Mais qui ne tente rien n'a rien si la personne a de bons diplômes / xp elle peut postuler.

Ceci dit sur place ça doit aussi être possible de se faire embaucher dans des jobs de ces boîtes et faire ensuite ses preuves.

Je rajoute quelques noms de boite jap que je connais : Tokyo telebi (tv tokyo) ont une antenne en france, Foodex, Mitsubishi / Mitsubishi motors / Toyota / Nissan / etc ... tous les grands constructeurs japs ont des antennes avec par endroits pas mal de japonais qui y travaillent. Dans le milieu de la mode et du luxe également beaucoup de petites boites japonaises ont des implantations ou contacts sur paris. Tu peux donner à ton amie à peu près tous les noms de marques japonaises que tu connais présentes en France, ça peut l'aider à trouver les bons contacts depuis le japon et tomber sur "le bureau / l'immeuble" à majorité de japonais. A vous 2 vous devriez obtenir de bons contacts en croisant les infos.

Dernière modification par Compte #117140 ; 03/07/2017 à 18h02.
Citation :
Publié par Deathlight

P.S.3 Faudrait savoir si elle veut juste une petit boulot pour etre avec toi, ou si elle veut vraiment construire sa carriere sur Paris pour vivre avec toi (long term ++)


A la base elle avait prévu un working holiday en nouvel zélande ... elle avait le JOB , le logement, et son mec allait l'accompagner et ils avaient un projet ensuite de retourner au Japon monter un restaurant ...

Lors de son passage en France durant son tour d'Europe ... je l'ai héberger ( via CouchSurfing ... sans arrière pensé )... puis elle a continué son voyage en Angleterre ....
J'ai décidé de la rejoindre la bas 2 jours .... puis elle est reparti au Japon ....

Elle a plaqué son mec au japon, ses projets avec lui , et avec moi, on a tout à construire ( jolie petite histoire ) .

Donc l'idée est du long terme.
Mais la réalité est parsemée d’embûche : VISA, LANGUE TRAVAIL.
Pour moi la première étape c'est qu'elle ait un JOB qui lui permette d'étudier le Français.
Avoir un niveau de maîtrise suffisant afin qu'elle puisse intégrer l'éducation nationale. ( AKA : Prof de Japonais ) dans le cas où l'on poursuis notre route ensemble jusqu'à la mort )

ps : 3615 mylife, moi faut que je divorce entre deux

bref, j'ai mis les pieds dans un avenir digne d'un DRAMA .... mais je sais pas, j'adore le challenge

ps : j'apprends le japonais depuis plusieurs mois, comme ça le combo : Jap / FR / ANGLAIS, ça devrait permettre de communiquer.
+1 pour Paris. Je m'avance un peu mais il y a quelques boutiques et un fort taux de tourisme Japonais autour d'Opéra. Pas rare aussi de les voir tenir les boutiques de pâtisseries / macarons ici et là. Pas rare non plus que les vendeurs ne parlent pas Français mais Anglais dans tout ce qui est tourisme de luxe sur la capitale.

Dernière modification par Avygael ; 03/07/2017 à 18h52.
Elle devrait prendre contact avec l' "Alliance française" (rue Fleurus dans le 6eme à Paris
). C'est leur mission : accueillir et donner les bases aux jeunes étrangers qui veulent vivre en France.
Ouais, déjà pour obtenir un premier visa, je sais pas comment ça se passe quand on est japonais, mais pour un renouvellement, faut parler un minimum le français.

L'OFII (office français de l'intégration et de l'immigration) est un passage un peu obligé il me semble avec ses cours de français merdique et ses tests de connaissances de divers trucs, comme des valeurs de la république française, de la vie en france ou de l'insertion professionnelle.

Faut donc s'y rendre régulièrement pour montrer sa bonne volonté d'intégration et obtenir le fameux renouvellement l'année suivante. Donc faut habiter en ville, ou avoir une voiture, et avoir du temps à consacrer à tout ça (à moins d'avoir un job, ça dispense de certains trucs).

GL à elle, j'espère qu'elle a du fric de côté.
Mon prof de japonais et sa compagne étaient tous deux lecteurs à l'université. Ensuite, ils ont pris contact avec des associations. Aujourd'hui, mon prof est traducteur pour diverses boîtes (industrie japonaise implantée en France), guide pour des marchands d'art, guide tout court, fait des traduction pour netflix japan, donne des cours particuliers et des cours collectifs. Auto entrepreneur, il arrive à bien vivoter avec tous ces différents boulots. Sa compagne continue d'être lectrice à l'université. Lui parle très bien français, elle assez peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés