Mesures de déconnexions simultanées

Répondre
Partager Rechercher
Oh mon dieux, il est contourné en... entrant en un dialogue avec un PNJ ! Ces joueurs alors, prêt aux pires atrocités pour contourner les protections en place !

Ils pourraient peut être simplement augmenter la limite de connexions par serveurs... Un peu de latence supplémentaire à une époque où il n'y a de toutes façons pas de contenu trop difficile, ça serait toujours moins désagréable qu'une heure d'attente à la connexion ou que des décos intégrales forcés - même des serveurs qui n'ont pas de problèmes de remplissage...

Ca fait vraiment pas sérieux x)

En tout cas leur netcode n'a vraiment pas l'air très solide. Entre ça, les 3min d'attente avant d'enregistrer une déconnexion intempestive, l'inventaire qui ne peut pas (trop) grossir à cause des coûts de transfert réseau... Ca sent le code qu'ils se traînent depuis la 1.0 et qui n'a pas été revu en profondeur depuis x)

En tout cas, le lancement de Stormblood est vraiment chaotique comparé au lancement de A Real Reborn et celui de Heavensward.

Dernière modification par 'Az ; 28/06/2017 à 17h15.
Citation :
Publié par 'Az
Oh mon dieux, il est contourné en... entrant en un dialogue avec un PNJ ! Ces joueurs alors, prêt aux pires atrocités pour contourner les protections en place !
Ca reste du contournement ¯\_(ツ)_/¯ (et à mon avis l'arrêt du timer en cas de dialogue, c'était surtout dans le cas où elle déclenche les cinématiques de fin de chapitre qui durent une petite plombe).

Citation :
Publié par 'Az
Ils pourraient peut être simplement augmenter la limite de connexions par serveurs... Un peu de latence supplémentaire à une époque où il n'y a de toutes façons pas de contenu trop difficile, ça serait toujours moins désagréable qu'une heure d'attente à la connexion ou que des décos intégrales forcés - même des serveurs qui n'ont pas de problèmes de remplissage...
Mettre les serveurs en surcapacité ce n'est pas un risque d'ajouter de la latence mais de les crasher tout simplement (et donc de faire kicker tout le monde à n'importe quel moment et voir de manière répétée).

Citation :
Publié par 'Az
En tout cas leur netcode n'a vraiment pas l'air très solide. Entre ça, les 3min d'attente avant d'enregistrer une déconnexion intempestive
Ca c'est probablement pour être certain de sauvegarder l'état du personnage avant de permettre le relog pour éviter une corruption des données du personnage.

Citation :
Publié par 'Az
l'inventaire qui ne peut pas (trop) grossir à cause des coûts de transfert réseau... Ca sent le code qu'ils se traînent depuis la 1.0 et qui n'a pas été revu en profondeur depuis x)
Ou tu sous-estime simplement le chantier quand en plus de la taille de l'inventaire (190 items (il me semble) + 300 slots d'arsenal), ça fait pas mal de requêtes (icône+nom+description) le tout multiplier par le nombre de joueurs sur le serveur. Même sur WoW par exemple c'est maximum 160 slots (32*5) d'inventaire si je ne me trompe pas. Sur Stormblood on est à presque 500 slots au total par joueur.

Citation :
Publié par 'Az
En tout cas, le lancement de Stormblood est vraiment chaotique comparé au lancement de A Real Reborn et celui de Heavensward.
Je pense que personne ne se doutait que ça allait hyper autant de monde le lancement de SB (ramener en partie des anciens mais il semble y avoir pas mal de nouveaux aussi).
Ouais mais ça reste quand même ridicule leurs solutions, si leurs méthodes sont contournées, à eux de trouver des solutions pour niquer encore plus ceux qui contournent. Ou alors de rajouter encore de nouveaux mondes(quitte à les fusionner ensuite). La solution "on dégage tout le monde une fois par jour" c'est du niveau du mec qui relance un serveur ou un PC parce qu'il sait pas quoi faire d'autre et qu'il espère que ça va régler son problème.

En passant, le conseil de migrer sur les nouveaux mondes, haha. Ils en ont rajouté deux, ils sont blindés.
Citation :
Publié par Adriana
Ouais mais ça reste quand même ridicule leurs solutions, si leurs méthodes sont contournées, à eux de trouver des solutions pour niquer encore plus ceux qui contournent. Ou alors de rajouter encore de nouveaux mondes(quitte à les fusionner ensuite). La solution "on dégage tout le monde une fois par jour" c'est du niveau du mec qui relance un serveur ou un PC parce qu'il sait pas quoi faire d'autre et qu'il espère que ça va régler son problème.

En passant, le conseil de migrer sur les nouveaux mondes, haha. Ils en ont rajouté deux, ils sont blindés.
Non leur solution est bonne.
On est en 2017, tu peux rester log rien qu'avec des macros (pour ne citer que cette technique qui fonctionne dans 100% des mmos). Un reboot des serveurs, ça c'est impossible à contrer, au mieux on peut faire un logiciel qui relog le personnage une fois déconnecté (ce qui n'est pas pour le coup aussi simple que faire tourner des macros).
Citation :
Publié par Adriana
Ouais mais ça reste quand même ridicule leurs solutions, si leurs méthodes sont contournées, à eux de trouver des solutions pour niquer encore plus ceux qui contournent.
Quitte à avoir des effets de bords pas terrible (déco en cinématique, devant un boss pendant les explications, séance de craft auto, etc...) ?

Là Square va reboot les serveurs une fois par jour tout en prévenant une heure à l'avance le temps que ça se tasse, c'est probablement la moins pire des solutions.

Citation :
Publié par Adriana
Ou alors de rajouter encore de nouveaux mondes(quitte à les fusionner ensuite). La solution "on dégage tout le monde une fois par jour" c'est du niveau du mec qui relance un serveur ou un PC parce qu'il sait pas quoi faire d'autre et qu'il espère que ça va régler son problème.
Comme tu le note, ils ont déjà ajouté un serveur. Cependant s'ils en ont pas ajoutés un autre, c'est que leur données doit indiquer que ça n'en vaut pas la peine (soit parce que le temps de configurer le serveur la période de rush sera passé ou alors qu'il n'y aura pas assez de joueurs sur le serveur après la période de pic pour qu'il soit rentable). C'est pas gratuit et instantanée de mettre en place un serveur de cette complexité.

Si Louisoix est arrivé aussi rapidement, c'est certainement qu'ils l'avaient anticipés (et qu'il y a potentiellement un serveur en stand-by aux US et en JP en cas où également).

Citation :
Publié par Minzy
Ils peuvent pas augmenter les capacités serveurs ?
Le hardware d'un serveur ça ne se change pas comme ça.
Citation :
Mettre les serveurs en surcapacité ce n'est pas un risque d'ajouter de la latence mais de les crasher tout simplement (et donc de faire kicker tout le monde à n'importe quel moment et voir de manière répétée).
Un ordinateur qui ne tiens pas la charge, il rame, il plante pas. Un serveur ne fait pas exception.

Pour que des problèmes de crash ou de déco commencent à arriver, il faudrait une nette dépassement de capacité, ce qui peut arriver lors de DDOS, mais pas si tu fais rentrer 50% de joueurs de plus que ce qui est prévu à la base x)

A mon avis les problèmes que ça pose c'est surtout au niveau du système de combat : ne plus être en mesure d'assurer le FPS, ça peut potentiellement bien faire merdouilles les différents timers, si le système n'a pas été prévu à la base pour supporter les chutes de framerate.

Citation :
Ca c'est probablement pour être certain de sauvegarder l'état du personnage avant de permettre le relog pour éviter une corruption des données du personnage.
Yep évidemment, charger deux instances d'un même joueur en même temps c'est la porte à des failles monumentales. Mais il y a bien d'autre moyens d'y arriver sans avoir à attendre bêtement le timeout de la première instance avant de connecter la seconde.

Déjà 5min de timeout, c'est beaucoup trop long. A partir de 30 secondes, le contexte de jeu sera de toutes façons irrattrapable, et le joueur aura probablement tenté de déco/reco de lui même.

Ensuite, et plus généralement, un joueur qui se co sur la même IP avec un personnage qui est déjà connecté, les chances que ça soit pour une tentative de reco sont maximales. La plupart des jeux savent maintenant faire des reco TCP transparentes, si c'est une micro déco le joueur peut même ne pas se rendre compte d'avoir été déco. Sinon, déconnecter l'instance du joueur déjà connecté au moment de la demande de reconnexion, c'est un bon moyen d'éviter d'avoir des joueurs coincés hors jeu.

Citation :
Ou tu sous-estime simplement le chantier quand en plus de la taille de l'inventaire (190 items (il me semble) + 300 slots d'arsenal), ça fait pas mal de requêtes (icône+nom+description) le tout multiplier par le nombre de joueurs sur le serveur. Même sur WoW par exemple c'est maximum 160 slots (32*5) d'inventaire si je ne me trompe pas. Sur Stormblood on est à presque 500 slots au total par joueur.
C'est qu'une question de design. Le soucis qu'ils ont sur FF, qu'ils ont expliqués plusieurs fois, c'est qu'ils doivent transférer via le réseau l'inventaire complet à chaque changement de map, et que ça explose vite le trafic réseau. C'est loin d'être obligatoire, à priori ça se fait plutôt une fois à la connexion et plus du tout par la suite.

Nul doutes que c'est un boulet qu'ils se traînent et que ce choix de design est du à une erreur dont ils se mordent les doigts, mais maintenant faut faire avec ^^'
Citation :
Publié par 'Az
Un ordinateur qui ne tiens pas la charge, il rame, il plante pas. Un serveur ne fait pas exception.

Pour que des problèmes de crash ou de déco commencent à arriver, il faudrait une nette dépassement de capacité, ce qui peut arriver lors de DDOS, mais pas si tu fais rentrer 50% de joueurs de plus que ce qui est prévu à la base x)
Ca peut planter si le code n'a pas été prévu pour gérer plus de connexion/données que ce qu'il a été prévu.

Citation :
Publié par 'Az
Ensuite, et plus généralement, un joueur qui se co sur la même IP avec un personnage qui est déjà connecté, les chances que ça soit pour une tentative de reco sont maximales. La plupart des jeux savent maintenant faire des reco TCP transparentes, si c'est une micro déco le joueur peut même ne pas se rendre compte d'avoir été déco.
Justement ça dépends, si des joueurs utilisent un VPN ou proxy (genre les universités où il peut y avoir des centaines/milliers de personnes derrière la même adresse), ils peuvent avoir la même adresse IP. Ou encore ce n'est pas rare que des FAI utilisent des IPs dynamiques qui change à chaque synchronisation (donc si tu t'es fait déco parce que ton accès internet a sauté, il est possible de chopper une nouvelle ip et que dans le même temps, un autre joueur se reconnecte aussi via le même FAI mais que ce dernier lui attribue ton IP).

Après comme tu le dis, il peut avoir y avoir une limite au niveau du moteur graphique qui pourrait ne gérer que XXX persos avant que les perfs baissent brutalement.

Citation :
Publié par 'Az
C'est qu'une question de design. Le soucis qu'ils ont sur FF, qu'ils ont expliqués plusieurs fois, c'est qu'ils doivent transférer via le réseau l'inventaire complet à chaque changement de map, et que ça explose vite le trafic réseau. C'est loin d'être obligatoire, à priori ça se fait plutôt une fois à la connexion et plus du tout par la suite.
C'est potentiellement obligatoire parce qu'il est probable que chaque zone est dans un cluster différent, ce qui signifie qu'il faut envoyer les données du personnage au cluster auquel le joueur est transféré. Vu qu'Eorzéa est loin d'être un grand unique openworld (à l'instar d'un WoW/Wildstar/LOTRO où il n'y a basiquement que 3-4 super-régions).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est trop difficile de lire ce qu'ils ont écris ? Il y a déjà un système de la sorte en place, sauf qu'il est contourné par divers moyens par les joueurs.
Garde ton agressivité pour toi stp, nous ne sommes pas dans une cour de récréation, ok?
Il est évident que j'ai lu, si tu jouais à d'autres mmos, tu saurais que le fait de courir contre les murs, crafter etc ne te change rien au kick, tu te fais quand même éjecter...
J'ai d'ailleurs été surpris par ce changement sur FF, tu peux rester des heures sans problèmes.
Citation :
Publié par Oxmozz
Garde ton agressivité pour toi stp, nous ne sommes pas dans une cour de récréation, ok?
Je t'ai répondu de la même manière dont tu m'as répondu.

Citation :
Publié par Oxmozz
Il est évident que j'ai lu, si tu jouais à d'autres mmos, tu saurais que le fait de courir contre les murs, crafter etc ne te change rien au kick, tu te fais quand même éjecter...
Ca fait 14 ans (et presque une trentaine de MMOs) que je pratique les MMOs donc...

Et la gestion du status d'AFK diffère en fonction en MMO, certains le font en fonction de la dernière input enregistrée, d'autre en fonction de l'état du personnage (si une action est en cours ça bloque le script de reco de l'AFK, par exemple ce fut un bon moment le cas sur WoW ou Aion) ou alors de la moindre interaction avec le client (bouger la caméra peut suffire, comme dans FFXIV). Le choix dépends du moteur réseau du jeu et des contraintes au niveau des serveurs.
Citation :
Publié par Anthodev
Je t'ai répondu de la même manière dont tu m'as répondu.

Ca fait 14 ans (et presque une trentaine de MMOs) que je pratique les MMOs donc...

Et la gestion du status d'AFK diffère en fonction en MMO, certains le font en fonction de la dernière input enregistrée, d'autre en fonction de l'état du personnage (si une action est en cours ça bloque le script de reco de l'AFK, par exemple ce fut un bon moment le cas sur WoW ou Aion) ou alors de la moindre interaction avec le client (bouger la caméra peut suffire, comme dans FFXIV). Le choix dépends du moteur réseau du jeu et des contraintes au niveau des serveurs.
C'est une blague? Je n'ai cité personne, enfin bref...
Voilà, donc leur système n'est pas "performant"...
Quand je partais une journée j'attendais le soir, mais j'avoue avoir utilisé ces astuces entre 2 afk " bébé " de 35-40 minutes fréquentes pour ne pas refaire 2 h d'attente.
Pour cela que je suis pas contre les joueurs, mais leur manière de voir les choses et limite rejeter la faute sur nous joueurs.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme tu le note, ils ont déjà ajouté un serveur. Cependant s'ils en ont pas ajoutés un autre, c'est que leur données doit indiquer que ça n'en vaut pas la peine (soit parce que le temps de configurer le serveur la période de rush sera passé ou alors qu'il n'y aura pas assez de joueurs sur le serveur après la période de pic pour qu'il soit rentable). C'est pas gratuit et instantanée de mettre en place un serveur de cette complexité.

[...]


Le hardware d'un serveur ça ne se change pas comme ça.
Ils ont eu quoi, deux ans depuis le lancement d'HW ?

Mais bon, tout va bien. Yoshida apparaîtra dans une vidéo en disant qu'il trouve cela inacceptable, fera un petit /ebow en demandant pardon et tout rentrera dans l'ordre. :')

@Peach : bha, clairement. Ils attirent l'attention sur le "mauvais comportement des joueurs", or ce comportement n'existerait même pas dans un environnement de jeu confortable.
Citation :
Publié par Sarys
Ils ont eu quoi, deux ans depuis le lancement d'HW ?
Sauf qu'il n'y avait pas de problèmes de files pendant HW. De plus il y a également le moteur réseau et/ou graphique qui peuvent empêcher d'augmenter de manière drastique la capacité des serveurs (ou alors ils ont préférés concentrer les optimisations qu'ils ont fait sur l'augmentation de l'inventaire au lieu du nombre de personnages max par serveur aussi).

Citation :
Publié par Sarys
Mais bon, tout va bien. Yoshida apparaîtra dans une vidéo en disant qu'il trouve cela inacceptable, fera un petit /ebow en demandant pardon et tout rentrera dans l'ordre. :')
Ou vous-pouvez juste être patient ? C'est le rush de sortie d'extension, ils ne vont pas engagés des frais de logistique important pour une situation qui sera temporaire (un à deux mois max).

De plus c'est pas entièrement de leur faute si les joueurs tentent par tous les moyens de rester sur les serveurs alors qu'ils ne jouent pas et veulent juste garder un spot pour quand ils reviendront du boulot/cours/auront envie de jouer.
Perso je trouve la mesure convenable, ils s'adaptent, pour ceux qui jouent a la régulière ca change pas grand chose, deco reco et te revoila ingame hier j'ai eu une file de 450 apres la deco programmée qui a avancé très vite.

Au final ca n'a pas ete plus contraignant que ca et si ca peut faire deco ceux qui campent, tant mieux.
Perso, j'ai constaté du changement avec cette mesure. A croire que de nombreux AFK ne se reconnectent pas dès l'expulsion quotidienne

Et je commence aussi à sourire face à la seconde vague de déconnexion simultanée répondant au doux nom d'Ixion XD
Citation :
Publié par Vayn
Ça va déjà mieux sur les files j'ai l'impression, je me suis connecté à 19h et 22h hier sur Ragnarok avec seulement 5 grosses minutes d'attente dans les deux cas.
On doit pas parler du même ragnarok alors mdr ou t'as eu énormément de chance ^^ car moi hier je me suis connecter vers 20h et j'ai eu 1h de file.
Citation :
Publié par Siegfrid
On doit pas parler du même ragnarok alors mdr ou t'as eu énormément de chance ^^ car moi hier je me suis connecter vers 20h et j'ai eu 1h de file.
Peut être de la chance ou alors le pic de connexions qui se fait aux alentours de 20h-21h.
J'attends de voir ce we pour confirmation, mais depuis ces mesures je suis passé de 1500 joueurs minimum en file d'attente à 130 à tout casser. J'arrive absolument pas à croire qu'autant de gens puissent être assez fadas pour lancer le jeu le matin et le faire tourner dans le vide toute la journée pour éviter la file d'attente du soir, ils ont l'électricité gratos ou quoi ?

Ca ou le gros des rusheurs qui sont déjà tous full stuff commencent déjà à abandonner l'extension jusqu'au prochain raid.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés