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[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Même pas un topic sur ce jeu intriguant et qui, avouons-le, de plutôt mal parti s'est drastiquement amélioré, au fil des infos et vidéos se succédant depuis la première annonce... en 2015




Steam
Site officiel
Sortie : 17 octobre 2017


ELEX (Eclectic, Lavish, Exhilarating, Xenial) est donc un RPG post-apo open-world mêlant SF, postapo et... Fantasy (magie, quoi).
Par les créateurs de la saga Gothic et Risen.
Wtf.

Alors ouais, dit comme ça, le sentiment peut être mitigé : vous les connaissez depuis le début, vous êtes plus qu'intrigué et hypé ; vous les connaissez depuis les Risen, vous êtes dubitatif. Surtout face à la qualité graphique du dernier tenant du titre.

Disons que Piranha Bytes est à Bethesda ce que Obsidian est/fut à Bioware : le petit dernier qui prends les risques, recherche de nouvelles voies, n'hésite pas à mixer les expériences, quitte parfois à se perdre sur la forme, mais au bénéfice généralement d'un excellent fond.

Citation:
Dans ELEX, vous rejoignez la guerre qui fait rage autour d'une puissante ressource qui confère aux personnes des pouvoirs magiques formidables, mais les transforme en créatures froides et dénuées d'émotions. Vous seul décidez si le monde de Magalan sera empreint d'émotions et d'humanisme, ou s'il sera régi par une logique synthétique et froide.

Caractéristiques :

  • Une expérience parfaitement fluide dans un monde ouvert, sans frontières ou zones de chargement, garantissant une expérience d'exploration incomparable
  • Exploration verticale : utilisez votre jetpack pour atteindre n'importe quel endroit du monde de jeu
  • Un monde de jeu simulé, dans lequel chaque élément réagit aux actions du joueur pour offrir une atmosphère authentique
  • Un système de quêtes fortement interconnectées, qui favorise des choix véritables
  • Un système de combat tactique et complexe pour les combats au corps-à-corps et à distance
  • Un monde de jeu campé dans un univers Science Fantasy post-apocalyptique réunissant les aspects les plus intéressants de tous les genres
Pour être honnête les premières vidéos et screens étaient assez catastrophiques je me contenterai donc de vous mettre ces dernières vidéos qui sont absolument ahurissantes en terme de bond en avant sur tous les points.





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Oh moi je suis hypé depuis le début. Un nouveau jeu PB c'est toujours day one. Et même si quelques titres ont parfois été décevants (principalement Gothic 3 et Risen 2) aucun n'était foncièrement mauvais.

Donc du coup c'est edition collector preco et pas chère grâce à l'erreur de prix d'amazon

-Sergorn
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A 100€ là. Tu l'as eue à combien ?
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80 €

Le premier jour ils l'ont mis à ce prix et ça fleurait bon l'erreur car dans tous les autres pays il était a 110€/$. Du coup je l'ai preco direct et gagné : le lendemain il était passé à 110€.

-Sergorn
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Alors perso moi j'aime PB (Gothic 3 et Risen 1 principalement qui reste mes meilleurs expérience RPG) mais plus les années passe plus le côté ''cheap'' de leurs productions commence à faire tâche, et ELEX est très représentatif de se soucis.

Ce qui pouvait apparaitre comme secondaire il y'a 10 ans deviens problématique en 2017.

Bref, je vais quand-même le prendre mais un effort doit être fait sur cette sorte de.... sobriété technique, pour les prochains titre.

Dernière modification par gunchetifs ; 27/06/2017 à 22h30.
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Je suis assez graphic-whore sans faire des caisses quand ça va pas mais je vois pas où, dans cette vidéo E3, y a du cheap, bien au contraire Je trouve les effets magnifiques, la jupe à la taille vole parfaitement, les ombres et lumières sont parfaitement 2017...
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C'est très "sobre" plutôt, les animations sont très bof, les effets assez moyen aussi (ne pas confondre avec graphismes), la DA est pas très inspirée...

C'est plus de l'ordre de la sensation, du ressenti.
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Remontage de post parce que l'injustice, c'est mal.

Franchement, je ne comprends pas la vindicte populaire autour de ce jeu. Alors oui, c'est vieux, oui l'interface est pas top, oui c'est du Gothic post-apo, etc...

Mais franchement, c'est pas mal du tout et je ne décroche pas depuis deux jours. Graphiquement, avec un reshade, c'est déjà beaucoup mieux. Les joueurs qui ont trop l'habitude de voir les objectifs clairement affichés avec un suivi complet sur mini-map seront paumés et déçus mais perso, c'est ce que j'aime. Explorer le monde, parler avec les gens, enquêter, chercher, fouiller, creuser, approfondir.

Les combats demandent une petite adaptation mais on s'y fait et c'est franchement pas mal. C'est rigide mais ça passe.

Bref, si vous avez la possibilité de tester par vous-même, ne faites pas confiance aux différents tests Fr. J'ai vu des jeux se faire encenser par la critique alors que j'ai décroché au bout de deux heures de jeu.

Vraiment, à découvrir par soi-même.
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Ouais, vu que JOL se fout du jeu pour encenser la dernière merde multi/console à la mode comme d'hab, j'ai pas voulu me faire chier, surtout si c'était pour finalement attirer des abrutis similaires au test sur GK ou au topic sur CPC.

Le jeu est rude mais pas aride, il est daté mais souvent carrément beau (la ligne de vue, la gestion des lumières), il est intelligent et bien amené (le jetpack est 1000x plus jouissif que sur ME: Andromierda). Je surkiffe aussi.

Je recommande au pad, par contre. Visiblement c'est fait pour.

Y a déjà un reshade ? Ca vaut le coup ? Parce que pour le moment j'ai pas à me plaindre : je joue en 4K, je suis en jeu en 10s montre en main, et il est vraiment graphiquement pas mal du tout hormis quelques horreurs comme l'eau en général, les cascades en particulier.




Sérieusement matez-moi cette palette de couleurs et ces contrastes quoi.


Ah, et la traduction en FR est excellente. Je suis assez impressionné.
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Jyharl
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Download en cours. Je le lance dans 10 minutes.
Je n'écoute généralement pas les critiques FR.

Il se ramasse un 3 sur GK alors que lorsque je lis la critique, ça se résume à "cétrodur". Ben oui, les jeux PB sont durs. Y a pas de scaling comme Oblivion. Plutôt comme Morrowind où tu te faisais défoncer par des rats ou des crabes des vases au début, comme Risen et ses sangliers qui te fumaient à coup sûr, comme... les RPGs avant Oblivion en fait. Haha. On ne joue pas un perso opé et dans les jeux PB la puissance se mérite vraiment. On aime ou on aime pas.

Destructoïd donne déjà une critique bien plus équilibrée avec du bon et du mauvais. A mon avis, cet article est bien plus proche de la réalité que celui de GK (lol 3... sérieusement).
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Citation:
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Y a déjà un reshade ? Ca vaut le coup ? Parce que pour le moment j'ai pas à me plaindre : je joue en 4K, je suis en jeu en 10s montre en main, et il est vraiment graphiquement pas mal du tout hormis quelques horreurs comme l'eau en général, les cascades en particulier.
Oui je l'ai trouvé sur Youtube. C'est surtout pour la saturation des couleurs que je kiffe pas trop. Par contre, je suis impressionné par tes captures, j'ai pas ce rendu moi sans le reshade alors que je suis en ultra partout.

Là je suis en train de bidouiller les fichiers ini

Pour le reshade, c'est celui-là : https://mega.nz/#!G9JHQTTC!x5gAVHlvI...OdPX8Cd9NF4ECc
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Sergorn
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Citation:
Envoyé par Damaelyon Voir le message
Franchement, je ne comprends pas la vindicte populaire autour de ce jeu. .
C'est un jeu PB : ils ont toujours été démoli par la critique (rappel : Gothic 2 ce fut 6/10 sur Gamekult, 8/20 sur JV.Com) alors que même leurs jeux leurs moins réussis (Gothic 3 et Risen 2) restent de bons titres.

Citation:
Il se ramasse un 3 sur GK alors que lorsque je lis la critique, ça se résume à "cétrodur".
Et exactement pareil sur les gros site US comme Gamespot et IGN. C'est HALLUCINANT. Dejà que j'aime pas GameKult qui sont depuis quelque années un peu trop dans une posture de "vieux aigris qui se croient supérieur" mais là c'est surement le test le plus honteux qu'ils ont pondu de leur histoire.

Je suis à quelques heures de jeu et honnêtement c'est excellent : on retrouve tout ce qui fait la qualité des meilleurs titres de PB (à première vue je ressent la force de la structure narrative de Gothic I&II mais avec le grand monde ouvert d'un Gothic 3), le système de combat mérite un temps d'adaptation mais est tout à fait efficace, et surtout j'ai l'impression qu'ils ont viré le côté un peu trop "streamliner" de Risen 2&3 où on finit bien trop rapidement OP et là j'en suis à un point où je suis tellement pauvre que je peux même pas investir dans l'entrainement.

L'univers est en tout cas intéressant, le mélange des genres semble plutôt bien géré et je trouve qu'en terme d'écriture on a un bon cran au dessus de ce que le studio fait habituellement (et comme l'a dit THX à défaut de doublage la traduction FR est vraiment très bonne pour une fois).

Et graphiquement ça n'a aussi rien de honteux non plus, même au niveau de PNJ alors que c'est souvent là que les jeux PB sont moches. Le bond graphique depuis Risen 3 est indéniable.

Bref après on se demande pour quoi j'écoute pas les critiques et je me fais pas mon avis sur quelque chose via Rotten ou Metacritic.

Ce qui me rassure c'est le jeu semble vraiment bien reçu des joueurs : ils adorent sur Neogaf (alors qu'avant la sortie chaque fois que ça parlait d'Elex c'était pour dire "trololol eurojank" et même RPG Codex semble apprécier le titre (alors qu'on peut difficilement faire plus difficiles à satisfaire et qu'ils avaient - injustement - démoli Risen 3 et enterré PB). Donc ça sent le titre qui finira culte quand même.

-Sergorn
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Envoyé par Damaelyon Voir le message
Oui je l'ai trouvé sur Youtube. C'est surtout pour la saturation des couleurs que je kiffe pas trop. Par contre, je suis impressionné par tes captures, j'ai pas ce rendu moi sans le reshade alors que je suis en ultra partout.

Là je suis en train de bidouiller les fichiers ini

Pour le reshade, c'est celui-là : https://mega.nz/#!G9JHQTTC!x5gAVHlvI...OdPX8Cd9NF4ECc
Bon bah si c'est plus beau chez moi jvais toucher à rien alors Je me méfie toujours des reshades & assimilés qui sortent dans la foulée du jeu, ça sent trop les gens qui adaptent à leur propre sauce sans avoir pu vraiment mesurer la colorimétrie du jeu ou même vu tous les cas de figure (ombre/lumière, végétation/désert, jour/nuit, etc).

Après pour la qualité de mes screens, c'est de nuit, avec 2 sources de lumière (le robot, le feu). Du coup le contraste et la froideur du premier, chaleur du second, est vraiment bien restitué. Mais je pense que de jour, ça doit rendre vachement moins bien, ça doit déjà être + quelconque puisque la lumière là sera générale.

D'ailleurs autre truc positif (à condition d'avoir réglé le contraste comme demandé au début du jeu) la nuit est assez noire et quand on rentre/sort d'une pièce, il faut un temps d'adaptation pour que les yeux fassent la correction (à travers celle du jeu).

On a également un vrai cycle jour/nuit. Le jour était tellement long que je m'inquiétais, à la manière d'un Assassin's Creed, qu'il faille en fait sélectionner l'heure dans le menu du jeu mais non.

Je regrette par contre l'absence d'un mode survie.
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Sergorn
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Je me suis fais la même remarque pour la durée du jour : "Ben alors il fait toujours pas nuit ?"

Après c'est aussi bien, c'est parfois lassant ces jeux où au bout de 30 mn de jeu paf il fait déjà nuit. J'arrive plus à me souvenir lequel c'était mais y a un ou deux je jouais à un jeu comme ça où j'avais l'impression qu'il faisait toujours nuit tellement les journées sont courtes.

Et la noirceur des nuits est un bon point aussi : ça rend les torches utiles.

-Sergorn
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