Un Linky peut-il brider un CPL ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou.

J'ai le Linky depuis 2 jours.

Depuis 2 jours, dès que j'opère une copie (1,5go le fichier en général) du PC vers le NAS en passant par le CPL (que je suis seul à utiliser, ma femme est en wifi/tablette) le CPL de destination, près de la Freebox/NAS, a sa diode qui passe au rouge rapidement. Une copie d'un tel fichier me prenait auparavant moins d'1h. Là actuellement j'y suis depuis 10h ce matin, temps estimé restant 2h, 39% effectués

La coïncidence serait un peu grosse, et je n'ai pas moi-même de wifi pour tester (et ma femme n'a que peu de place sur sa tablette pour faire une copie de test à son tour).

Pensez-vous que Linky puisse brider mes copies sur le réseau quand je passe par le CPL ?
j ai un compteur linky et utilise le cpl , pas de pb . Au début je devais refaire le réseau cpl a chaque connexion ( je sais pas pourquoi ) mais ca marche maintenant sans rien a faire depuis plusieurs mois.
Tu n'es pas le premier qui remonte ce genre de truc.
EDF va dire que c'est faux, puisque Linky émet sur une bande qui est justement réservé aux fournisseurs d'énergie (CENELEC A) et qui ne peut pas (en théorie) casser les bonbons à l'installation.
Néanmoins je ne sais plus quelle commission qui avait validé Linky avait fortement préconisé l'ajout d'un filtre dans le boîtier, ce à quoi EDF avait répondu que c'était impossible pour des raisons de gabarit.
J'ai regardé justement la semaine dernière pour ce filtre : le prix du filtre dépend de la puissance de ton installation. Il faut compter entre 100 et 300 euros.
http://www.cem-bioprotect.com/3-filt...l-strike-spica

Faut noter aussi que Linky est la première étape d'un programme plus vaste (j'ai oublié le nom) qui vise à lire ce qui se passe exactement sur ton réseau électrique, pour dans un futur proche proposer une facturation non plus en HP/HC mais à l'utilisation (tu paierais moins cher pour ton éclairage que que ton aspirateur par exemple).
Inutile de te dire que dans ce contexte, pas mal de voyants passent au rouge chez les amateurs de complots. Ces filtres permettent justement de brider ce qui sort de Linky, mais aussi ce qui va vers lui.
Super...

Bon depuis le lendemain de la pose, impossible également de regarder la télé, ça lag et saute tout le temps, j'ai donc pas le débit minimal nécessaire Alors j'attends encore quelques jours avant de hurler au scandale, car Free m'a déjà fait le coup du débit qui s'effondre sans raison et revient à la normale plus tard. Mais la coïncidence est lourde.
Bon j'ai possiblement résolu le problème. Mais je comprends pas un truc quand même.

Le Linky semble avoir été une coïncidence, parce que j'ai fait un truc tout con : au lieu de brancher la Freebox sur ma prise incorporée au CPL, je l'ai branchée sur la prise d'à côté. Et les freeplugs sont passés d'un débit "mauvais/rouge" (mais je me souviens pas combien) à "excellent/vert" à 148Mb/s immédiatement, le temps de récupérer la connexion.

Et en effet la télé ne saute plus.

Le truc que je comprends pas c'est que ça fait 1 mois que c'est comme ça et jusque-là j'avais aucun problème.
L'autre truc que je comprends pas est qu'il s'agit de ces CPL, qui transitent jusqu'à 500Mb/s. 3x plus que ce qui transite actuellement par les freeplugs. Et que le CPL n'arrivait pas à faire.

La conclusion de prime abord est que le CPL n'a même pas bridé mais complètement castré le débit. Réaction : wtf? Une idée ?
Quand tu dis que tu as branché ta freebox sur la prise a coté de celle de ton CPL...

Tu veux dire qu'avant tu branchait (quel prise ? celle avec le CPL freebox ?) sur la prise electrique de ton CPL ?

Si tu branchait la prise "CPL freebox" sur la prise électrique de ton CPL "Devolo", c'est "normal" que cela ne fonctionne pas. Toutes les bloc CPL doivent être connecté au circuit électrique "sans intermédiaire" (éviter les multiprises and co mais aussi les prises sur les bloc CPL)
Impossible d'éviter les multiprises. J'ai 13 matériels dans le coin TV, pour 3 (correction, pas 2) prises murales directes seulement. J'ai même dû mettre une doublette sur une des multi (pas bien je sais)...

La Freebox (dispensant le net, pas celle qui dispense la télé) est elle bien branchée, seule, sur une des 2 prises murale désormais. Et oui à la base je l'avais mise sur la prise présente sur le CPL (2e prise). La dernière prise est prise par une multiprise.
Ceci expliquant cela...

Pour info, tu peux acheter des switch 4/8 ports pour presque rien (genre 10/20€) pour ton coin TV. Te permettant de ne mettre qu'un CPL avec tous ce beau monde relier sur le switch.

En plus, d'etre beaucoup plus performant, ca sera aussi nettement plus fiable et évitera les soucis comme ceux que tu as eu...
Citation :
Publié par harermuir
Dans le but de réduire les appareils, il y a même des CPL avec switch jusqu'à 4 ports inclus.
Personnellement, j'ai pris pour habitude de séparé les choses séparables.

Car quand tu prend un truc combiné, ca a des défauts :
- C'est généralement moins performant que l’équivalent séparé
- C'est souvent plus cher que les équivalent séparé
- Quand ca tombe en panne tu perd tous, alors que si ca avait été séparé, tu n'aura perdu qu'une partie.

Et puis ca a le mérite de ne pas lui faire racheter des CPL alors qu'il en a déjà
Citation :
Publié par Gardien
Ceci expliquant cela...

Pour info, tu peux acheter des switch 4/8 ports pour presque rien (genre 10/20€) pour ton coin TV. Te permettant de ne mettre qu'un CPL avec tous ce beau monde relier sur le switch.

En plus, d'etre beaucoup plus performant, ca sera aussi nettement plus fiable et évitera les soucis comme ceux que tu as eu...
C'est déjà le cas. Tu crois que tout ça tient sur la seule Freebox niveau connectique internet ?
Mais le CPL est pour mon PC en fait. En gros tout est centralisé dans le salon, mon PC étant dans le bureau -> CPL du bureau jusqu'au coin TV du salon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés