[Switch] Xenoblade Chronicles 2

Répondre
Partager Rechercher
Ben tu as le lien du Nintendo direct d'hier sur la première page, c'est difficile de faire plus explicite vu qu'il aborde de manière assez détaillé les différents aspects du jeu.

Sinon globalement ce Xenoblade comme le premier est plutôt accès sur l'histoire et les personnages. Tu peux choisir les 3 personnages de l'équipe et le 3 Blades qui sont lié à chacun (donc 9 Blades en tout dans l'équipe), une activable qu'il est possible de Switcher en combats. Ces Blades ont des arbres de talent qui se débloquent en fonction de l'affinité avec le personnage (est ce que les arbres sont lié à un personnage et reset avec un autre ? d'ailleurs est ce que les Blades sont interchangeables entre personnages ?), et de conditions spéciales. Une Blade équipé modifie le style de combat du personnage (attaques rapides au poing ou épée longue, etc)
Tu ne contrôle qu'un personnage mais tu peux donner des ordres aux autres, customiser leurs compétences et équipements de tous les personnages, et ils ont en général une bonne IA.
Tu as beaucoup de quêtes annexes, cela peut aller de quêtes très farming de "bulles bleues" (en gros des bulles disséminés un peu partout sur les cartes qui contiennent des objets en partie aléatoires) à des quêtes relativement scénarisé, voir un petit donjon.
Tu as un peu d'artisanat lié au fait qu'il y a pas mal d'exploration.

Il y a eu une interview de Tetsuya Takahashi (producteur exécutif) et Koh Kojima (producteur) : http://www.gameinformer.com/games/xe...n-feature.aspx

En résumé :
- Un retour à un jeu très scénarisé comme le premier Xenoblade, d'où le "Xenoblade Chronicles 2"
-C'est un jeu completement différent du premier Xenoblade Chronicles en terme de lieu, de temps et d'espace, mais les gens qui jouent au jeu devraient comprendre pourquoi il s’appelle Xenoblade Chronicles 2.
- Un jeu un moins grand en superficie que le Xenoblade X, mais plus dense, ils ont préféré améliorer les différentes zones du jeu pour améliorer l’expérience qu'on a en les traversant.
- Le jeu est composé de 10 chapitres, au chapitre 4 un joueur est à une quarantaine d'heure de jeu.
- Ils pensent au prochain jeu, ils regardent ce veulent les fans.

Voilà.
Merci pour le résumé JNH ça me parle plus que les classiques JRPG avec les monstres qui pop aléatoirement quand tu te balades (ce que je déteste ça tu peux être sur que quand tu es pressé ça pop en chaine).
Je ne connais pas du tout non plus la licence au niveau des combats c'est plus stratégique tour par tour genre FF ou temps réel/ action?

Edit: je suis au taff donc difficile de regarder des vidéos.

Dernière modification par suycyco ; 08/11/2017 à 10h17.
J'ai l'impression, en lisant les derniers messages sur l'optique de ce volume 2, que "on a appris du X, tant sur ce qui était bien que ce qu'on a raté", c'est une manière adoucie de dire "on s'est planté sur le X, on l'a compris", non ?
Attention, je ne nie pas les qualité de X, je comprends bien qu'on l'aime meme (l'open world top, systèmes de jeu très riches, etc...) mais moi, j'ai pas du tout aimé : trop complexe, difficile à prendre en main et donc gros frein à l'immersion, on était pas attaché à l'histoire et aux persos, système de combat qui était top dans le 1, gros moins dans le X, etc.
J'ai l'impression que sur tout ces points, avec le 2 ils veulent revenir au 1. Sachant qu'en plus c'est un monde plus petit, etc... que reste t'il comme "nouveautés" du X qu'ils auraient gardé ?
Bon moi ca me va, j'ai adoré le 1 et pas accroché sur le X. Enfin tfacon j'ai pas de switch mais ca viendra surement un jour et clairement, très hypé par ce jeu.
Sauf peut etre, encore, l'interface, c'était déjà horrible dans le X sur une télé de taille contenue, sans parler du gamepad... là ca a encore l'air chargé :/
Citation :
Publié par Zekkangel
- Un jeu un moins grand en superficie que le Xenoblade X, mais plus dense, ils ont préféré améliorer les différentes zones du jeu pour améliorer l’expérience qu'on a en les traversant.
Pour simplifier, les Xenoblade Chronicles sont plus orientés vers la narration quand les Xenoblades Chronicles X sont plus orientés vers l'exploration.
L'interface j'ai l'impression au contraire que c'est une excellente chose.
J'ai une très bonne vue, mais dans Chronicles X, c'est la première fois de ma vie que j'ai trouvé l'interface inadaptée à la lecture 90% du temps et qui nuisait au plaisir de jeu.
Ici on a un jeu qui va être souvent joué en mode portable, donc un écran d'une taille modeste... bah ils y sont allés avec des gros blocs bien lisibles partout.

Pour le reste @Bjorn, je suis en total accord avec ton analyse de Chronicles X.
Citation :
Publié par Peredur
Pour simplifier, les Xenoblade Chronicles sont plus orientés vers la narration quand les Xenoblades Chronicles X sont plus orientés vers l'exploration.
Vu que pour le moment il n'y a que 3 jeu c'est difficile d'affirmer çà.

Pour te répondre Bjorn non ce n'est pas exactement çà. Ils ont voulu faire des choses différentes dans le X et je trouve que c'est une réussite, je ne crois pas avoir déjà eu certaines sensations que j'ai eu en jouant à Xenoblade X avec un autre jeu. Il avait pas mal de défauts mais dans ce qu'ils ont voulu faire ils ont plutôt réussi. C'est juste qu'ils sont revenu à quelque chose de plus scénarisé avec le Chronicles 2, mais ce n'était pas une erreur dans le Xenoblade X, c'était voulu. Et je trouve que au contraire l'immersion du X est absolument géniale, le jeu place les joueurs dans la peau des Colons, dans le sentiment de découvrir une nouvelle planète relativement hostile est inconnue, et çà dès les premiers dizaines de minutes quand le PJ découvre la première vallée. Et on avait beaucoup de quêtes dans le jeu qui montraient le quotidien des habitants, des militaires, les problèmes techniques, et autres que des Colons peuvent avoir.
Qu'est ce qu'il reste du premier ? Peut être qu'il y a de meilleurs notions de design des zones, le X fourmillait de détails et de petites choses alors que le premier Xenoblade en avait moins. Un meilleure optimisation ? Quand tu vois le Zelda il semblent qu'ils maitrisent quand même très bien les notions d'Open World et d'optimisation, et peut être grâce à Xenoblade X.
Bref que le Xenoblade X leur ai fait apprendre de leur erreurs, oui, encore heureux. Ce n'est pas pour autant un aveux d’échec. Et je trouve çà assez couillu de leur part d'avoir fait un jeu complètement différent du premier à succès.
@Bjorn : ils ont gardé une partie du combat (les phases qui ressemblent à l'overdrive -- très très mal expliqué dans X donc j'espère que ce sera mieux). Mais c'est normal qu'ils s'en soient un peu détaché comme souligné par @Peredur je pense qu'il faut plutôt considérer X comme une branche à part (dont j'aurais aimé une suite directe tellement je suis restée sur ma faim parce que moi par contre j'ai fini par m'immerger suffisamment vers le dernier tiers de l'histoire).

J'aurais bien aimé garder la gestion de l'environnement comme X ou une gestion d'un village plus poussé que sur le 1, mais bon, on verra ^^.


Edit, @Zekkangel : rien que les noms définissent déjà des branches dans la licence. XC2 nous confirmera ou non pour cette orientation et ratio scénario/exploration.
Non dans une des interview ils disaient qu'ils avaient voulu tester, faire autre chose, avec le Xenoblade X. Je pensais un peu comme vous il y a encore quelques temps, une alternance des genre de Xenoblade. Mais après avoir lu ce passage d'interview je pense que ce n'est pas dit qu'il y ai un Xenoblade très accès exploration comme le X avant longtemps, si un jour il y en a un. Et la fin de l'interview linké plus haut montre qu'a priori ils vont continuer dans la lancé des Chronicles.
Mais je kiffais cet aspect exploration du X, et de passer de piéton à mecha qui peut voler de façon seamless et affronter des monstres gigantesques en un instant

dd4cbc101b52bffebef08266d998c26c.jpg

J'ai ce poster (de la collector edition) dans mes chiottes et ça me rappelle cet aspect vraiment cool et unique de xeno X. Je sais pas où va la licence, mais rendez moi mes dolls svp
Citation :
Publié par Zekkangel
Pour te répondre Bjorn non ce n'est pas exactement çà. Ils ont voulu faire des choses différentes dans le X et je trouve que c'est une réussite, je ne crois pas avoir déjà eu certaines sensations que j'ai eu en jouant à Xenoblade X avec un autre jeu. Il avait pas mal de défauts mais dans ce qu'ils ont voulu faire ils ont plutôt réussi.
Attention, comme je le disais, je nie pas les qualité de X et je comprends qu'on l'aime. Je dis juste qu'il ne me convient pas, que ses défauts étaient rédhibitoires (complexité du système de combat, mauvaises explications sur beaucoup de systèmes, interface ....) et que les apports appréciés, ben, moi ca me transcende pas. L'exploration, la découverte des zones dans 1 était, à mon gout, largement suffisante, j'ai adoré, un open world ne m'apporte pas grand chose de plus. Le système de contrôle de zones, ca me saoule plutot. Les mechas... jsuis pas arrivé à ce stade du jeu Mais bon, c'est mon gout. Je pense juste que, globalement, là ou Chronicles avait d'excellentes qualité qui font qu'il convient à un maximum de joueurs, les qualités de X parlent à une catégorie plus restreinte, et ne compensent pas pour les autres certains défauts. Après, ca n'en fait pas une catastrophe, mais l'aspect déception apres le kiff du 1 joue aussi, forcément.

Et donc, concernant leur communication, en fait, j'ai un peu l'impression de les avoir vu jouer sur les deux tableaux. Oui, parfois, le discours c'est "on a voulu essayer avec le X, ca nous a fait beaucoup apprendre, on fait deux séries différentes". Mais parfois, ia aussi un coté "Chronicles 2 c'est le meilleur des deux mondes", que pour le coup je trouve un peu faux-cul, vu qu'ils prennent le meilleur du 1 mais ... quasi rien du X.
J'ai maté les dernières vidéos de ce Xeno 2 et raaaaaah.... je veux pas prendre de switch... mais Xeno 2 et SMT V ça vend un peu de rêve.... mais j'ai résisté à la wii U et Xeno X .... . M'enfin je suis quand même bien content que les voix jap soit dispo.
Deux petites questions me viennent en lisant vos réactions:

  • le jeu va-t-il permettre de faire des choix, un peu comme dans les RPG occidentaux ? Ou ça reste une histoire dont on est le spectateur comme... dans à peu près tous les JRPG que j'ai pu faire (mais j'suis loin d'être pro dans le domaine, donc bon).
  • Vous parlez des "blades", mais on a pas accès à un gros robot ? Genre les personnages ne sont pas dans des méchas? Même si j'ai vraiment du mal avec le caradesign jap' (alors que je trouve les systèmes de combat très sympa), le fait de pouvoir s'envoyer un rpg avec des robots ENAURMES ça me parle
Pas de choix sur le scénario.
Pas de méchas.

@Bjorn, c'est dommage de ne même pas avoir été jusqu'au Skells, c'est là que tu te rend compte de la magnifique conception du jeu et de son leveldesign.
Oui le système de combat est vraiment spécial et pas du tout bien expliqué, j'ai compris des choses après des dizaines d'heures de jeu. Mais une fois que tu as pigé les quelques trucs c'est pas trop mal.
Ce n'est pas faux-cul, on ne sait pas encore vraiment ce qu'ils reprennent du X, et puis prendre le meilleur de deux chose ce n'est pas forcement du 50/50 aussi. Il semble comme expliqué plus haut qu'ils aient apprit des choses dans la meilleur conception des zones, et peut être qu'ils ont apprit des choses importantes au niveau technique. Il faut rappeler que au niveau de l'optimisation et de la taille de son monde, sans chargements, Xenoblade X met une bonne douille à quasiement tous les RPG (et autres) sortis sur PS3 voir PS4 (coucou FFXV).

J'aurai beaucoup apprécié un X-2 aussi.
Personnellement, je préfère qu'il repartent sur un Chronicles "classique". Le 2 avait des arguments, mais je n'ai pas pu tenir, j'avais cette terrible impression de mmo coréen où le monde était un vaste vide. Certes c'était magnifique, certes c'était grisant en mecha, mais bon sang que c'était chiant comme la pluie (en tout cas pour moi, je ne vous demande pas d'être d'accord ). Le meilleur plan à mes yeux, ce serait un compromis entre les deux et c'est un peu ce que semble faire ce Chronicles 2. C'est vrai que j'aurais bien aimé retrouver les méchas, même si attendre 20h pour les débloquer était aussi une corvée en soi.

Ce Chronicles 2 me fait tellement plus de l'oeil malgré le chara design... En même temps, difficile de faire pire que XCX
Citation :
Publié par JNH
@Azatoth : les méchas c'était Xeno X, il y a plein de Wii U d'occasion
Je suis déception, et je n'ai pas de Wii U, juste la switch

J'étais près à passer sur tous les trucs que je n'aime pas dans les JRPG pour assouvir un fantasme de ROBOGEANT, mais je pense que le jeu ne va pas me convenir, du coup. Ce n'est pas le sujet mais... quand même, il serait temps que les DEV jap apprennent à tenir compte du "role playing" dans RPG

Bon, je vais quand même m'envoyer le nintendo direct ce soir, histoire de voir si je tombe pas amoureux du système de bagarre^^

(et dans le pire des cas, j'ai jamais joué à Skyrim, si je veux faire un gros RPG )
Ils ont l'air d'aimer faire des portages sur Switch donc on peut espérer. Par contre il leur faut un revamp de pas mal d'aspects du jeu pour que ça fonctionne maintenant qu'il n'y a pas d'écran secondaire (purée ça c'est l'aspect de la Wii U qui me manque cruellement) et je suppose que toute la partie multiplayer doit être adaptée ou ôtée (ce que je ne souhaite pas !).

La musique à bord d'un mécha me filait des boutons au début d'ailleurs pour sa partie chantée. Et puis j'ai fini par aimer (par contre celle en ville je n'ai jamais pu...). Pourtant j'ai adoré le reste (en particulier celles des continents Primordia, Oblivia et Noctilum), mais il fallait que je peste une énième fois sur cette musique soûlante.

Help, faut que j'arrête d'écouter ça je vais repenser à mes 9% à finir... Et c'est pas le moment avec XC2 qui arrive
Citation :
Publié par Bjorn
Je dis juste qu'il ne me convient pas, que ses défauts étaient rédhibitoires (complexité du système de combat, mauvaises explications sur beaucoup de systèmes, interface ....) et que les apports appréciés, ben, moi ca me transcende pas.
Pour avoir redonné une chance au jeu et l'avoir fini depuis mon premier post sur ce thread, je n'ai pas trouvé le système de combat complexe (=riche, en gros) du tout, plutôt simpliste même.
En revanche, il est inutilement compliqué avec des tas de choses qui ne servent à rien, et les informations utiles sont noyées à la fois dans un tas d'informations inutiles et dans un système contre intuitif (par exemple les caractéristiques secondaires sont plus importantes que les stats principales et il est fréquent qu'une arme plus haut lvl soit moins bonne parce qu'elle n'a pas les bons bonus).

En fait, je crois surtout qu'ils ont eu une énorme ambition pour le jeu, qu'ils ont préparé beaucoup de choses, et qu'ils ont été rattrapés par le calendrier de sortie, ce qui les a obligé à abandonner beaucoup d'aspects tant sur l'histoire que sur le système de jeu.

Ca se voit dans les statistiques des équipements, avec les multiples types de dommages qui sont totalement inexploitables sauf à passer sa vie sur un wiki et à changer d'équipement à chaque ennemi.
Mais ça se voit aussi dans le level design : toutes les zones du jeu sont clairement faites pour être visitées à pieds et le level design perd énormément d'intérêt en Skell alors qu'ils arrivent bien avant la fin de l'exploration. En particulier Cauldron, la zone de plus haut niveau... qui est insupportable à pieds justement parce qu'on passe son temps à se faire agro et OS de partout. Dans cette zone, il y a plein de grottes, de chemins sinueux, et tout un complexe aérien auquel on peut accéder à pieds avec un système de téléporteurs : ce complexe ne sert à rien, ni pour l'exploration, ni pour l'histoire, ni les loots, et on ne sait même pas ce que c'est. Et on fini par aller voir en Skell en volant parce que la zone est un calvaire à pieds, c'est OS-land par des ennemis volants qui agro en dehors de notre champs de vision. Ils avaient surement prévu un truc avec, mais abandonné à la fin par manque de temps, et ils ont mis des gros ennemis partout parce qu'ils se sont rendus compte trop tard qu'à ce stade du jeu on faisait tout en Skell.

C'est à mon sens vraiment là dessus qu'ils ont une énorme marge de progression pour Xenoblade 2 : un gros travail de rationalisation du système, streamliner le gameplay comme certains disent : aller à l'essentiel, quitte à rajouter des choses par dessus, plutôt que de voir trop gros dès le départ et ne pas pouvoir l'assumer.

L'OST de X était... inégale. Les musiques d'explorations sont superbes et collent parfaitement, les "han han yeah yeah" et autres "one two three four" en ville sont à s'arracher les oreilles, les musiques de combat sont oubliables.

Dernière modification par Falith ; 08/11/2017 à 14h34.
Maintenant que tu le dis c'est vrai que certains morceaux semblent pas aboutit, je ne suis pas d'accord sur les Skells et l'exploration à pied par contre. Je trouve la façon dont ils ont conçu l'ajout des Skells très bien, les avoir après environ 30h de jeu donne tout un aspect supplémentaire à l'exploration. Certaines parties du monde sont conçues exprès pour être atteintes en Skell.
C'est vrai aussi que Cauldron est un calvaire à parcourir.
Pour les musiques çà dépend des goûts, j'ai pas mal apprécié avec le temps les musiques en ville ou même celles des combats qui allaient finalement assez bien avec le style du jeu et de ses combats style Gundams.

Citation :
C'est à mon sens vraiment là dessus qu'ils ont une énorme marge de progression pour Xenoblade 2 : un gros travail de rationalisation du système, streamliner le gameplay comme certains disent : aller à l'essentiel, quitte à rajouter des choses par dessus, plutôt que de voir trop gros dès le départ et ne pas pouvoir l'assumer.
Certainement çà, je crois qu'en interview (celle précédemment cité) ils disaient quelque chose comme çà, qu'ils avaient eu des ambitions un peu élevées et pas totalement maîtrisées. Même si je pense qu'ils s'en sont assez bien sortis.
Je suis à 200% d'accord avec Falith pour l'exploration et justement j'ai repoussé au maximum l'obtention des skells. J'ai parcouru tous les continents à pied et c'était un plaisir immense que j'ai rarement eu sur un jeu. Quand j'ai débloqué les skells... Eh bien je ne les ai que peu utilisés sauf en end game parce qu'ils me ruinaient tout le plaisir et pas mal de difficulté, tout en me faisant rater des choses. Après pour se déplacer plus vite en contrées déjà connues c'était bien pratique. Par contre les combats en skell, bof, ça ne m'a pas vraiment enchantée.

Par contre les combats simplistes, pas vraiment. Sinon n'importe qui ferait les boss uniques. Même avec le plus puissant des skells, si tu n'utilises pas l'overdrive, ça ne passe pas à part quelques exceptions et encore, il faut un farming conséquent pour cumuler tous les "anti [espèce du monstre]". Il y avait des builds un peu pétés (coucou Blossom Dance) mais pas forcément si facile au début. Et ça me fait plaisir de retrouver ça dans l'aperçu de XC2 parce que ça veut dire des boss (sans doute facultatifs comme sur XC1 et XCX) intuables sans exploiter correctement les possibilités. Combat accessible pour la majorité du jeu, oui, mais simpliste non (surtout que c'était très mal expliqué ).

Enfin voilà qui met encore plus en lumière pourquoi ils sont repartis "aux sources" : XCX divise et le bilan est trop mitigé. Pourtant avec cette mode de l'Open World, ça aurait pu si c'était retravaillé. Pour moi ce n'est pas synonyme d'exclusion de scénario prenant, c'est juste que souvent les devs veulent associer open world et plus ou moins sandbox pour la sensation de liberté. Je trouve ça dommage sur un RPG solo de sacrifier l'histoire, peu m'importe pourquoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés