[Switch] Xenoblade Chronicles 2

Répondre
Partager Rechercher
Eh beh que de mécontents

Perso je suis totalement fan, et je m'éclate comme une folle! J'adore les cinématiques que je trouve très bien mises en scènes et animée (et très longues aussi), j'ai l'impression de jouer à un animé interactif (surtout qu'en plus on retrouve beaucoup de voix connues dans le monde de la japanim), bien plus qu'avec Tales of Berseria plus récemment par exemple.
Visuellement la DA déchire (car oui, je trouve ça bien plus important que du 4K 60fps^^; ) et l'OST est une pure merveille

Bref ravie de mon achat, j'ai acheté la switch pour ce jeu et je regrette pas! j'accroche déjà bien plus en 10hr de jeu sur celui la que sur les 2 premiers opus

Et ceux qui disent que c'est digne d'un jeu PS2, vous avez vraiment relancé un jeu de l'époque récemment pour comparer? parce que bon... faut pas déconner quand même

ps: ah si le seul défaut qui m'a "gêné", c'est parfois le lipsync qui déconne, même en VO, mais j'ai dut voir ça genre sur 2/3 phrases sur un total de + de 2hr de cutscènes (oui y'en a beaucoup et loooongues!)
Et surtout , mais c'est pas un soucis technique, le changement de nom des persos ><
Genre Byakko devenu Dromarch, ou Seiryu (le papy) devenu Azurda... pourquoi?!En vo y'a un lien entre leur pseudos et leur skin ( ce sont 2 des 4 "totems" des points cardinaux dans la mythologie.. chinoise je crois? On croisera surement plus tard Genbu (tortue) et Suzaku (piaf rouge) ... Renommé autrement x) )... mais la non. (Pour Homura/Pyra ils avaient expliqué que c'étais pour retrouver son lien avec le feu dans son nom, vu comme ça ok, mais les autres je pige vraiment pas )

Dernière modification par Ysha ; 02/12/2017 à 00h26.
À chacun ses attentes parce que bon, l'animé interactif je veux bien pour Ni No Kuni, qui excelle à ce niveau, ou encore certains Tales of et Persona, mais pour Xenoblade Chronicles 2, je pense qu'il y a un gouffre gigantesque entre la mise en scène et la fluidité d'un anime et ce jeu. Je ne dis pas que tout est à jeter, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (genre le petit troll du 4K 60 fps dont personne n'a parlé ici), et certaines scènes sont même assez cools, mais on est loin des ténors dans le domaine, et je ne parle pas de jeux avec des budgets énormes. Le gros problème, c'est que dans les passages cools, il y a souvent des ralentissements, ce qui est d'autant plus gênant que cela concerne des cutscenes, donc des moments non joués où toute notre attention est fixée sur les événements se déroulant à l'écran.

Quant à la comparaison avec des jeux PS2, je crois que tu as mal lu, en tout cas si tu parles de mes propos. Je parle des remasters de jeux PS2 comme les versions PS4/PC de FFX/FFXII (surtout FFXII en fait) et honnêtement, je pense que tu devrais les lancer pour comparer avec XC2. Je ne parle pas de l'étendue des zones, c'est forcément bien plus vaste sur le jeu de Monolith, mais sur tout le reste de l'aspect technique. Encore heureux que c'est mieux qu'un jeu PS2 de l'époque...

Pour le lipsync, c'est même plus compliqué que ça. Dans certaines scènes, elle existe et s'avère généralement assez réussie, mais dans d'autres, elle est tout simplement absente avec juste des lèvres qui bougent au pif. Par exemple, il y a une scène entière (donc bien plus de 2 ou 3 phrases) où Rex, Pyra et la petite bestiole mangent ensemble et bien dans ce passage, il n'y a pas de lipsync du tout, c'est de l'animation basique où les bouches ne font que s'ouvrir et se fermer sans dessiner de syllabes. Pour faire simple, ils ont fait des économies de budget en limitant le lipsync pour les scènes intégrant beaucoup de gros plans ou des dialogues importants, ce qui est souvent le cas, mais pas toujours.

Après cela ne m'empêche pas d'apprécier le jeu et d'y prendre beaucoup de plaisir, mais il est bon d'informer les personnes indécises de ce qui les attend. Mieux vaut les avertir en espérant qu'elles seront agréablement surprises si elles accrochent plutôt que l'inverse parce qu'elles auront placé trop d'attentes dans le jeu. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, donc je me dois d'être honnête avec les faits. Si je sors "Franchement, je m'amuse beaucoup sur le jeu. Il n'est pas super joli, mais ça me convient et tout le reste est pas mal du tout", bah ce serait malhonnête envers ceux qui attendent un retour à minima objectif et un tant soit peu exhaustif pour qu'ils puissent se faire une idée un peu plus précise avant de passer à la caisse.

Citation :
Publié par Ysha
Et surtout , mais c'est pas un soucis technique, le changement de nom des persos ><
Genre Byakko devenu Dromarch, ou Seiryu (le papy) devenu Azurda... pourquoi?!En vo y'a un lien entre leur pseudos et leur skin ( ce sont 2 des 4 "totems" des points cardinaux dans la mythologie.. chinoise je crois? On croisera surement plus tard Genbu (tortue) et Suzaku (piaf rouge) ... Renommé autrement x) )... mais la non. (Pour Homura/Pyra ils avaient expliqué que c'étais pour retrouver son lien avec le feu dans son nom, vu comme ça ok, mais les autres je pige vraiment pas )
C'est ce que l'on appelle l'adaptation et dans le domaine, les anglais font moins dans la finesse que nous, mais vu que nos traductions sont généralement faites à partir de la version anglaise, avec des obligations qui y sont liées, et bien on fait avec. Mais il n'y a pas que les noms qui déconnent, tous les dialogues ont été infantilisés par rapport à la version originale, mais là encore, les traducteurs français n'y sont pour rien ou pas pour grand chose en tout cas.

Dernière modification par Lianai ; 02/12/2017 à 01h09.
Citation :
Publié par Zekkangel
Le pire est que à la base j'avais précommandé à la Fnac pour aller le chercher en sortant du travail, et j'avais un peu peur qu'ils se foirent et n'aient plus d'exemplaire à l'arrivé, et ai donc annulé puis commandé sur Amazon.
Préco à la FNAC avec retrait en magasin, tu es quasiment garanti d'avoir toujours le jeu au minimum day-1 par rapport à la sortie, genre mon exemplaire de la collector je l'ai depuis jeudi matin.

Citation :
Publié par Ysha
Et surtout , mais c'est pas un soucis technique, le changement de nom des persos ><
Genre Byakko devenu Dromarch, ou Seiryu (le papy) devenu Azurda... pourquoi?!En vo y'a un lien entre leur pseudos et leur skin ( ce sont 2 des 4 "totems" des points cardinaux dans la mythologie.. chinoise je crois? On croisera surement plus tard Genbu (tortue) et Suzaku (piaf rouge) ... Renommé autrement x) )... mais la non. (Pour Homura/Pyra ils avaient expliqué que c'étais pour retrouver son lien avec le feu dans son nom, vu comme ça ok, mais les autres je pige vraiment pas )
C'est totalement random et n'impacte que des blades importantes. Ca donne l'impression que la plupart des noms n'ont été changé que pour justifier un salaire et être visibles, vu qu'aucun nom de blade normale n'a été changé vu qu'ils savaient que ces blades seraient toutes remplacées par les rares au final. Résultat t'as masse de nom jap sur les blades normales a coup de Madoka, Fubuki, etc puis ça passe d'un coup sur une majorité de noms zarb sur les blade rares avec parfois des survivants à la localisation genre Azami.

D'ailleurs en parlant des blades rares, chacune semble avoir des compétences de terrain uniques genre, pour celles que j'ai choppées:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Yuuou/Gorg peut faire des pâtisseries, Azami peut révéler des endroits secrets, Zakuro (la genre de succube électrique, j'ai oublié son nom localisé) a des compétences en bavardage, Oka (la fille-chien avec les renards dans le dos) peut parler avec des êtres spéciaux ou Ibuki/Finch... peut oublier très vite ce qu'elle a appris.

J'ai strictement aucune idée d'a quoi certains vont servir, à tel point qu'au début je pensais que c'était juste du fluff pour indiquer la personnalité de la blade avant que je choppe Gorg qui lui a une compétence utilisable.
J'ai envie de rire et pleurer en même temps.

DQACzUiVAAEOmPS.jpg


Bon et sinon je viens de sortir d'un tuto qui vient d'ajouter encore une couche de gameplay en combat, les orbes élémentaires, une fois que les trois jauges d'entente sont remplies. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, ça ne fonctionne pas comme dans XC1 et il va devenir primordial de bien choisir les éléments de ses blades.
Je ne me retrouve pas du tout dans vos posts. Je suis totalement subjugué par le jeu pour le moment. Certaine textures sont cheap mais la DA est tellement bonne qu'on l'oublie rapidement. Genre le quai avec tous les vaisseaux/titan amarrés c'est juste magnifique .
Bon je suis plutôt un joueur 3DS à la base et les graphismes arrivent loin dans ma liste de priorité. Alors que les beaux couchers de soleil me font chavirer.
Heuuuu... Alors au début du jeu je pouvais transférer les blades d'un driver à l'autre gratos mais plus maintenant (chap 3 ou 4, je ne sais pas à quel moment je n'ai plus eu la possibilité). J'aurais dû en profiter davantage, tant pis, il va falloir tirer davantage avec Nia pour lui trouver une 3eme blade potable (je peux enfin en assigner 3, c'est pas trop tôt).

C'est dommage j'ai une rare de type tank sur Rex sauf que faire du yoyo avec l'aggro ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace.


PS : Mythra OP.
Citation :
Publié par .Sash
En tout cas, ça laisse plus de doutes concernant les capacités techniques de la console. Ceux qui attendaient du AAA multiplateforme vont tomber de haut.
Bah il y en a déjà quelques uns de prévu, pour l'instant j'ai un peu moins de 3h de playtime sur XC2 mais j'ai l'impression qu'au final le jeu n'était pas prévu pour la Switch au départ (plutôt pour la WiiU) et que Monolith n'a pas eu le temps de se faire la main correctement sur la machine (après il faut dire que le développement a commencé début 2015 et que le devkit est à peu près stable que depuis le début de l'année).

Cependant il n'est pas impossible que Nintendo et Monolith optimisent XC2 dans les mois qui suivent (un rendu un poil meilleur en undock, corriger les problèmes de lumières, stabiliser la framerate et le rendu), un peu comme ce qu'ils ont fait avec Zelda.

Sinon pour l'instant je trouve qu'il est dans la lignée de XC1, donc ça me plait bien et techniquement c'est suffisant vu que je trouve que le reste est solide à côté.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah il y en a déjà quelques uns de prévu, pour l'instant j'ai un peu moins de 3h de playtime sur XC2 mais j'ai l'impression qu'au final le jeu n'était pas prévu pour la Switch au départ (plutôt pour la WiiU) et que Monolith n'a pas eu le temps de se faire la main correctement sur la machine (après il faut dire que le développement a commencé début 2015 et que le devkit est à peu près stable que depuis le début de l'année).

Cependant il n'est pas impossible que Nintendo et Monolith optimisent XC2 dans les mois qui suivent (un rendu un poil meilleur en undock, corriger les problèmes de lumières, stabiliser la framerate et le rendu), un peu comme ce qu'ils ont fait avec Zelda.

Sinon pour l'instant je trouve qu'il est dans la lignée de XC1, donc ça me plait bien et techniquement c'est suffisant vu que je trouve que le reste est solide à côté.
Ce que tu dis me confortes dans mon idée d'attendre avant de me le prendre, n'ayant jamais joué aux autres et n'ayant donc aucune attente et hype particulière par rapport à ce jeu, je préfère avoir une expérience un peu plus lisse quitte à devoir patienter un peu.
Moi je continue de faire des allers-retours entre mon appart' et ma boîte aux lettres toutes les heures, en charentaises, mais toujours pas de colis, hélas. Je suis désespoir et consternation.
Citation :
Publié par Anthodev
corriger les problèmes de lumières
J'arrête pas de voir des gens se plaindre de ça ici pourtant j'ai jamais rien eu, vous êtes sûr que c'est pas juste le changement jour/nuit ou inversement qui arrive pendant vos cinématiques? Je sais que pas mal ont toujours l'horloge qui avance pendant qu'elles jouent.
Citation :
Publié par Geglash
J'arrête pas de voir des gens se plaindre de ça ici pourtant j'ai jamais rien eu, vous êtes sûr que c'est pas juste le changement jour/nuit ou inversement qui arrive pendant vos cinématiques? Je sais que pas mal ont toujours l'horloge qui avance pendant qu'elles jouent.
Le problème est un peu vicieux et ne se voit pas toujours très bien. En fait, durant les cutscenes, tu peux avoir des changements brutaux dans le gestion de la lumière (sources qui disparaissent, intensité réduite ou augmentée, etc.), mais rapides, de l'ordre de la seconde, puis ça redevient normal et cela peut le faire à répétition. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est chiant et ce n'est pas dû à l'heure puisque cela peut aussi arriver en intérieur.

Autre souci, il y a parfois des personnages éclairés de manière assez vive par une source de lumière qui n'existe pas alors que celui en arrière plan est dans le noir total, ou bien la source devrait éclairer tous les personnages, mais ce n'est pas le cas. C'est peut être un choix de réalisation, mais c'est choquant tellement ça n'a aucun sens.

Genre ce passage :

91ndf6Jm.jpg alNsWRsm.jpg

Pour info, Nia est à moins de 2m de Rex. Là je pense que c'est un choix stupide de réalisation, mais je n'ai pas d'autres captures montrant ce genre de situation.
J'ai la désagréable impression que mon colis va être "mystérieusement" déposé au bureau de poste le plus proche à l'heure limite où il est censé être livré.

M'en fout si le jeu est pas parfait : je veux jouer dammit !

(Et non, je vais pas double-dip, je suis impatient, pas bonkers ).

EDIT : J'ai le précieux. C'est l'heure de me plonger dedans.
EDIT 2 : ... Bon... Premier contact difficile. RAS côté musique, mais côté graphismes, synchronisation labiale, et équilibre des sons (heureusement on peut bidouiller ça), c'est pas la joie.
Mon Dieu, la synchronisation labiale VA est catastrophique (et ce n'est pas une hyperbole). Cela me fait complètement décrocher des scènes.

Dernière modification par Sargah ; 02/12/2017 à 14h03.
... Boooon, la plongée va viiiite m'agacer là... J'aime pas les QTE à la base, mais là... Je vais tester avec la console en mode portable voir si ça passe mieux et vérifier si mes échecs sont dû à un bon gros input lag des familles.

EDIT : Yup, c'est confirmé : y'a un bon gros input lag bien dégueulasse lors de ce mini-jeu, input lag qui est inexistant en mode portable heureusement.
Citation :
Publié par Ihanaël / Alüze
Ca se farm les cristaux d'invocation ou pas?

Bon pour le moment bien content du jeu. J'ai un peu ragé sur 2/3 trucs mais globalement plutôt satisfait et ça donne envie d'avancer!
Pas vraiment au début du jeu, mais j'ai remarqué que ça loot bien sur les monstres uniques ou les gros sur lesquels tu fais un beau finish combo. Il y en a aussi dans certains coffres donc il faut fouiner un peu partout et penser à upgrade les skills de terrain des blades (cf leur sociogramme). J'en suis à pas loin d'une dizaine de rares sur je pense environ une trentaine de cœurs. Je m'en sors pas trop mal donc.

Je trouve extrêmement nul de devoir ramasser les loots en plein combat : ils disparaissent sinon ! Sans compter les zones faussement ouvertes : ça reste des chemins plutôt couloir et donc pas mal d'aggro imprévues. En hauteur, ne pas finir ses cibles près du bord sinon adieu les loots...
Citation :
Publié par JNH
J'en suis à pas loin d'une dizaine de rares sur je pense environ une trentaine de cœurs. Je m'en sors pas trop mal donc.
T'as bien de la chance

Je dois en être à un ratio de 1 pour 7 ou 8 actuellement... D'ailleurs, j'ai eu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Floren et je n'arrive pas à savoir si c'est un trap ou non. Il y a ce côté "shota" (jeune garçon) efféminé qui s'exprime en disant "boku" donc le "je" des jeunes garçons. Cela pourrait être une fille si c'était un garçon manqué, mais sa tenue en elle-même est très féminine, donc j'ai vraiment l'impression que c'est un garçon et ce serait d'autant plus logique que dans sa présentation il y a un passage où Floren devient un peu espiègle en profitant de son charme et ça, c'est très classique au Japon des shota efféminés, qui font craquer autant les filles que les mecs.

2eWB3gcm.jpg6T0nVKfm.jpgDfac2Hzm.jpg
Je suis au début du jeu et j'ai un soucis , comment et à quel moment peut on lancer les différents buffs temporaires trouvable en boutique ?

Je trouve le doublage anglais au poil. C'est plaisant d'entendre tout type d'accent anglophone, même l'écossais de Nia
Les buffs c'est à mettre dans la 'sacoche' des drivers (dans le menu personnage). Ça se consomme automatiquement jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Certaines blades ont des préférences de type d'objets, voire des objets bien précis. Je suppose que ça facilite l'entente entre blade et driver.

@Lianai : mince j'étais sûre que c'était une fille et tu me mets le doute ! Il faut vraiment connaître pour le coup.
@Lianai je ne visais personne dans mon post. Juste que depuis le début il n'y a que majoritairement des points négatifs remonté ce qui peut refroidir certaines personnes pas sur de leur achat, ce que je trouve fort dommage. J'essayais juste de démontrer que si on a aimé les trailer et l'ambiance montré dans ceux -ci pour le coté anim et la DA, il n'y a aucune raison d'hésiter! A moins d'être un afficionados des graphismes et que le moindre petit alliasing/pop de decors/bug texture ou son rebute ... ( j'en fait parti aussi n'ayant par ex jamais pu faire Undertale malgré le nombre de fois ou on m'a dit qu'il étais génial, mais graphiquement je peux pas x) )
Aussi XC1 étais franchement bien plus dégueulasse à l’époque , et je me souviens pas avoir vu autant de crittiques négative dessus (mais j'ai ptet la mémoire courte, et c'est vrais que c'étais un "nouveau concept" le coup des titans+ pour de la wii en fin de vie c'était "op" .
Après pour parler de toi exclusivement si tu veux, les screenshots que tu as posté, j'ai quand même du mal à voir en quoi c'est si "choquant" que ça. Oui l'éclairage merde peut-être mais c'est franchement pas grave d'un point de vue jouabilité/histoire contrairement à un scénario de merde, des gros bugs ou autre, si?

Citation :
Publié par ComodoreCass
Je ne me retrouve pas du tout dans vos posts. Je suis totalement subjugué par le jeu pour le moment. Certaine textures sont cheap mais la DA est tellement bonne qu'on l'oublie rapidement. Genre le quai avec tous les vaisseaux/titan amarrés c'est juste magnifique .
Bon je suis plutôt un joueur 3DS à la base et les graphismes arrivent loin dans ma liste de priorité. Alors que les beaux couchers de soleil me font chavirer.
Ah bah voila quelqu'un de positif! Car oui il en faut aussi!

Edit ; pi en fait jvais stop la pour la "crittique du jeu", si a chaque foi que je dit un truc c'est mal pris, vaut mieux que je me taise :x Je me contenterais de kiffer le jeu dans mon coin et de poser des questions si jsuis coincé <3

Et puis je le redit, mais putain CETTE OST QUOI !!!!!

Dernière modification par Ysha ; 02/12/2017 à 17h52.
La musique au réveil de l'Aegis putain.

Je fait jamais gaffe au musique dans les jeux mais là... juste génial

Sinon le cancel de l'auto-attack est un peu cassé quand même, ça double ton dps au minimum, rien que ça/
Le point qui fera sans soucis l'unanimité chez les joueurs est l'OST.

De mon côté, ça va mieux maintenant que je commence le chapitre 2, bien que je note de gros soucis de synchronisation labiales, voir de ton employé par les voice actors (quand le personnage de Nia est bien remonté dans une cutscene et qu'on la voit visiblement "crier", mais que les mots qui sortent de sa bouche restent sur un ton relativement calme/plat, ça fait vraiment tâche).

Au niveau des reproches divers, j'aurais aimé la possibilité de pouvoir remap certains boutons (juste pour inverser la touche + et X hors combat). Et, bien entendu, les drops que l'on doit ramasser, voir qui tombent et qui sont donc perdus... Ce choix mal pensé de gamedesign me laisse pantois.

La possibilité de copier notre sauvegarde unique n'aurait pas été un mal non plus (mais bon, ça c'est un problème global de la Switch), ne serait-ce que pour zapper les premières heures du jeu si on décide de le reprendre (le chapitre 1 étant un bon gros tutoriel pas bien passionnant).

Côté graphismes... On a clairement connu bien mieux. Passer de Mario Odyssey et Zelda à Xenoblade Chronicles 2, c'est une purge tellement les décors sont flootés.

Bon, à présent je vais me faire une idée du "vrai" gameplay (sachant que l'exploit très facilement trouvable relatif à l'auto-attaque est un oversight grossier).

Dernière modification par Sargah ; 02/12/2017 à 17h28.
La quête secondaire "une longueur d'avance" (Gormott, lvl 30 environ) m'a fait haïr la map (le système)/le tracking des quêtes. Ne faites ça que si vous avez le temps vu les récompenses sans intérêt .

Et sinon, sympa le système de mercenaires, j'avais peur de ne pas savoir quoi faire des blades en rab.
Citation :
Publié par [0]Draki
La musique au réveil de l'Aegis putain.

Je fait jamais gaffe au musique dans les jeux mais là... juste génial

Sinon le cancel de l'auto-attack est un peu cassé quand même, ça double ton dps au minimum, rien que ça/
Alors perso j'ai un gros doute sur ça. J'ai l'impression que ce qui DPS réellement c'est lancé l'art pendant le proc dommage de l'AA et quand tu fais ça tu as un halo bleu autours de toi. Ou me trompais-je?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés