Pharmacie : droits, devoirs et obligations des pharmaciens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Criti
C'est quoi qui te gène avec les génériques, ils coûtent pas assez chers pour être efficaces ?
Ils ne sont pas toujours efficaces. Je prends les génériques pour la plupart des médicaments mais je suis obligé de prendre l'inexium en non substituable sinon les brûlures d'estomac reviennent au bout d'une semaine par exemple.
Citation :
Publié par Zygomatique
J'ai la même carte vitale depuis qu'elle a été créée en 2004, elle a jamais eu besoin d'être refaite, vivre à l'étranger ou pas. Elle fonctionne toujours sans soucis. Je m'en suis pas servi quand j'étais à l'étranger mais au retour je n'ai rien eu à refaire. Donc tu aurasi pu passer ta carte au pharmacien pour qu'il voie l'historique.
C'est plus compliqué que ça pour moi mais je ne rentrerai dans les détails.
Mais en gros, non. J'aurai pas pu.
dans la série les pharmacien sont con !

le pharmacien me change un médicament en version générique non LP ( libération prolongée ) et je fais la remarque que le générique et pas bon vue qu il et pas LP .

le pharmacien me dit que se la mème chose !

je me suis casser directe , sa fais peur se genre de pharmacien !
Oui, faut bien connaître son traitement car on est pas à l’abri d'une erreur de la pharmacie.

Si on me file du non LP pour ce que je prends, ça peut déclencher une crise ou une intoxication. J'ai une pharmacienne qui a aussi tenté de me refiler de l'Ibuprofène, qui a un effet cocktail avec mon traitement.

Je soupçonnes certains pharmaciens de pas avoir ouvert un bouquin ou une revue depuis leurs études. Heureusement, ça n'a pas l'air trop répandu.
C'est un peu la même avec les médecins, c'est con mais avec internet, wikipédia et cie, si t'es pas trop con, tu peux leur foutre le nez dans leurs erreurs.
Ma mère se plaignait de soucis depuis le changement de formule du Levothyrox, son médecin lui dit "Lol, mais non, faut pas écouter les médias", je lui ai dit de demander une prise de sang avec dosage de TSH, le doc a fait ok, résultat, elle était au dessus du seuil et la dose du médoc nouvelle formule n'était plus assez forte...
J'aurais bien envie de dire à son doc "Alors faut pas écouter les médias connard ? "

Je suis sûr qu'il y a plein de gens dans le même cas...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est un peu la même avec les médecins, c'est con mais avec internet, wikipédia et cie, si t'es pas trop con, tu peux leur foutre le nez dans leurs erreurs.
Ma mère se plaignait de soucis depuis le changement de formule du Levothyrox, son médecin lui dit "Lol, mais non, faut pas écouter les médias", je lui ai dit de demander une prise de sang avec dosage de TSH, le doc a fait ok, résultat, elle était au dessus du seuil et la dose du médoc nouvelle formule n'était plus assez forte...
J'aurais bien envie de dire à son doc "Alors faut pas écouter les médias connard ? "

Je suis sûr qu'il y a plein de gens dans le même cas...
Les médias ont créé beaucoup d'angoisse à ce sujet, et ils ont ajouté à la confusion. Le truc c'est que pour certains les réactions à la nouvelle formule ne sont pas les mêmes et il faut effectivement un ajustement, mais que ça a été mal préparé en amont et mal présenté aux médecins entre autres.

L'avantage de la nouvelle formule en théorie c'est la stabilité dans le temps, donc pour certaines personnes ça demande d'ajuster en conséquence.
^A noter qu'en plus de cela, il y a toujours l'effet placebo avec les dits médias.
La personne voit l'info à la TV, réalise que c'est son nouveau médoc, symptomatise fictivement, va râler au médecin.
Citation :
Publié par 23 Cm
^A noter qu'en plus de cela, il y a toujours l'effet placebo avec les dits médias.
La personne voit l'info à la TV, réalise que c'est son nouveau médoc, symptomatise fictivement, va râler au médecin.

pour info j ai subi les désagrément de la nouvelle formule ( pt1 de claque me suis manger ) je suis pas du genre a me plaindre mais la bordel ! mon médecin ma directe changer pour une autre version qui relou a obtenir

alors oui certain on crier au loup , mais d autre on subi ! pour une histoire d argent ! avec l excuse d allergie au laitage (contenu dans l ancienne version ) mais que 10% personnes ! ...

ha l argent ! ..
Citation :
Publié par 23 Cm
^A noter qu'en plus de cela, il y a toujours l'effet placebo avec les dits médias.
La personne voit l'info à la TV, réalise que c'est son nouveau médoc, symptomatise fictivement, va râler au médecin.
Ouais, c'est ce que disait le médecin, sauf que le taux de TSH était carrément pas dans le seuil et que donc ma mère refaisait de l'hypothyroïdie et elle en fait toujours, malgré le changement de dosage.
Donc bon, ok y a ptet un effet nocébo avec les médias, ça ne dispense pas de vérifier quand même au lieu d'évacuer directement le soucis façon, "c'est dans votre tête madame, vous commencez à être âgée de toutes façons, c'est normal que vous ayez moins la pêche".
Bein non spa normal, surtout que la, c'est factuel, y a le résultat de prise de sang qui indique clairement qu'il y a un soucis, donc y a un truc à faire, je compte bien la pousser jusqu'à 120 voire plus à coups de nano-robots et de thérapie génique mdr.

Maintenant avec wikipédia, passeport santé et cie, l'info est accessible à tout le monde, si t'es un minimum familiarisé avec la recherche sur le net, tu peux très bien poser des questions pertinentes à ton médecin sans qu'il te prenne de haut en mode "Haha, mais ne regardez pas le net et la TV, vous allez vous rendre malade lol".
Citation :
Publié par gorius
alors oui certain on crier au loup , mais d autre on subi ! pour une histoire d argent ! avec l excuse d allergie au laitage (contenu dans l ancienne version ) mais que 10% personnes ! ...
Il me semble qu'une autre raison invoquée c'est la stabilité du médicament dans le temps, qui compte aussi beaucoup dans les traitements du genre.
Citation :
Publié par Paile
Il me semble qu'une autre raison invoquée c'est la stabilité du médicament dans le temps, qui compte aussi beaucoup dans les traitements du genre.
De ce que j'avais compris, la molécule est la même, mais "l'emballage" utilisé étant différent, l'absorption de la molécule par le corps dans le temps n'est plus la même. Pas de bol, pour les hormones, ça joue beaucoup. De toutes façons, à partir du moment ou plus de la moitié des gens se plaignent, ça me semble légitime de se dire qu'il y a peut-être un problème au lieu de dire "circulez, y a rien à voir".
Bien entendu, mais c'est aussi la raison du changement : si tu arrives à trouver le bon dosage ça devrait être beaucoup plus stable que les anciennes versions. Le souci, de ce que j'ai suivi, c'est que cet aspect n'a pas été assez préparé auprès des médecins et des patients, cad que dans le principe il faut un temps d'adaptation et de surveillance pour la transition, pour voir l'impact de la nouvelle formule et ajuster au besoin (et une fois ajusté, là c'est censé être globalement plus stable).

Et oui, y'a eu plusieurs problèmes. Cela dit la médiatisation mal fichue, avec des articles "des gens sont morts après le changement de formule" (mais en fait ils prenaient 25 médicaments différents et étaient en phase terminale d'une maladie et on sait pas si c'est lié au médicament), ça a aussi causé pas mal de tort. Ca serait plus simple de voir quels cas sont problématiques sans l'angoisse causée par des titres totalement irresponsables.
Citation :
Publié par Paile
Bien entendu, mais c'est aussi la raison du changement : si tu arrives à trouver le bon dosage ça devrait être beaucoup plus stable que les anciennes versions. Le souci, de ce que j'ai suivi, c'est que cet aspect n'a pas été assez préparé auprès des médecins et des patients, cad que dans le principe il faut un temps d'adaptation et de surveillance pour la transition, pour voir l'impact de la nouvelle formule et ajuster au besoin (et une fois ajusté, là c'est censé être globalement plus stable).

Et oui, y'a eu plusieurs problèmes. Cela dit la médiatisation mal fichue, avec des articles "des gens sont morts après le changement de formule" (mais en fait ils prenaient 25 médicaments différents et étaient en phase terminale d'une maladie et on sait pas si c'est lié au médicament), ça a aussi causé pas mal de tort. Ca serait plus simple de voir quels cas sont problématiques sans l'angoisse causée par des titres totalement irresponsables.
sauf que beaucoup de monde était bien équilibrer avec l ancienne formule , il y a avais déjà une version générique qui avais provoquer des problèmes .
après la nouvelle formule imposer ( +/- la mème formule que le générique )

mais pas oublier que le labo qui fabriquer l ancien formule perder le monopole de cette molécule en 2018

sauf que l état français a demande une nouvelle formule qui arrange bien le labo et qui propose une nouvelle molécule ( qui et une variante du générique ) etc..

j ai mi 4 mois a retrouver une forme et un dosage correcte , et je suis toujours sur le risque du blocage et rupture du stock de cette version du médicament ( ancien formule ) !
J'ai en plus l'impression qu'ils enlèvent de moins en moins totalement la thyroïde et qu'il y a ptet eu de la sur-chirurgie par prévention excessive, un peu comme pour la prostate.
J'espère que d'ici quelques années on pourra imprimer des glandes thyroïdes, apparemment, les russes l'ont fait y a quelques temps : https://fr.rbth.com/tech/2015/04/22/...thyroide_33471
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais, c'est ce que disait le médecin, sauf que le taux de TSH était carrément pas dans le seuil et que donc ma mère refaisait de l'hypothyroïdie et elle en fait toujours, malgré le changement de dosage.
Donc bon, ok y a ptet un effet nocébo avec les médias, ça ne dispense pas de vérifier quand même au lieu d'évacuer directement le soucis façon, "c'est dans votre tête madame, vous commencez à être âgée de toutes façons, c'est normal que vous ayez moins la pêche".
Bein non spa normal, surtout que la, c'est factuel, y a le résultat de prise de sang qui indique clairement qu'il y a un soucis, donc y a un truc à faire, je compte bien la pousser jusqu'à 120 voire plus à coups de nano-robots et de thérapie génique mdr.

Maintenant avec wikipédia, passeport santé et cie, l'info est accessible à tout le monde, si t'es un minimum familiarisé avec la recherche sur le net, tu peux très bien poser des questions pertinentes à ton médecin sans qu'il te prenne de haut en mode "Haha, mais ne regardez pas le net et la TV, vous allez vous rendre malade lol".
Oui c'est toujours bien de vérifier soi-même (étrange quand il faut d'abord faire confiance au médécin...)
Après bon sur internet pour un simple mal de tête ou ventre tu te diagnostic atteint d'un cancer , faut savoir trier !
Citation :
Publié par 23 Cm
Oui c'est toujours bien de vérifier soi-même (étrange quand il faut d'abord faire confiance au médécin...)
Après bon sur internet pour un simple mal de tête ou ventre tu te diagnostic atteint d'un cancer , faut savoir trier !
Le soucis c'est que certains médecins, même très bon, à force de voir leur patient, ils ne vont plus trop s'inquiéter, j'ai déjà vu le cas d'un mec à qui on trouvait un truc, parce qu'il était allé chez le docteur et qu'il avait vu son remplaçant.
Y a des biais humains dont les médecins ne se méfient pas assez imo, le fait d'avoir le titre de "docteur" et le corporatisme qu'il peut y avoir dans le métier doit pas forcément aider certains à la remise en question en plus :/

A ce sujet, j'avais lu cet article pas mal : http://www.rtflash.fr/erreurs-medica...loppes/article

Passage intéressant :

Citation :
Or cette étude balaye plusieurs idées reçues, à commencer par celle selon laquelle les erreurs médicales sont principalement dues à des insuffisances de compétences et de connaissances, et sont plutôt le fait d’équipes et de médecins insuffisamment formés ou préparés. Ce travail constate justement l’inverse : les erreurs médicales surviennent essentiellement chez des médecins et infirmiers expérimentés et compétents, et ne sont que peu liées à des erreurs conscientes mais plutôt provoquées par des actes associés aux automatismes de chaque instant, bien plus nombreux et fréquents que les actions conscientes, nécessitant une véritable réflexion.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
De ce que j'avais compris, la molécule est la même, mais "l'emballage" utilisé étant différent, l'absorption de la molécule par le corps dans le temps n'est plus la même. Pas de bol, pour les hormones, ça joue beaucoup. De toutes façons, à partir du moment ou plus de la moitié des gens se plaignent, ça me semble légitime de se dire qu'il y a peut-être un problème au lieu de dire "circulez, y a rien à voir".
C'est ça. Et surtout la communication a été désastreuse puisque tous les patients auraient dû être rééquilibrés par les endocrinologues. Et comme dab, aucun professionnel de santé n'assume l'erreur ni ne prends le temps d'expliquer aux patients la situation.

Sinon, c'est pas une histoire de gros sous puisque le changement de formule ne protège pas le brevet du principe actif. De plus, c'est hyper relou à faire un changement de formule, d'un point de vue réglementaire comme technique, donc ça coûte de l'argent à Merck. Parce que les économies en passant du lactose au mannitol, c'est peanuts sur le coût du médicament.
le générique du lévo a pas de lactose , mais avais déjà provoquer des problèmes de dosage ! alors pourquoi faire une demande d ou nouvelle formule ! ( me semble demander en 2015/2016 )

vue qu il y a un générique d un autre laboratoire ! ??


et dans le bizarre la nouvelle formule et très proche du générique ! , mais sa reste une nouvelle formule !


nouveau contra pour M.. bien juteux !
Pour la stabilité à long terme, (donc s'il y ait bien 100 microgrammes dans un comprimé de 100 microgrammes au bout de 3 ans), le manitol est plus efficace que le lactose.
De plus, ce changement de formule fait suite à une demande de L'ANSM (agence nationale de la santé et du médicament).
Après, ça aurait du faire tilt chez Merck que de changer la formule d'un médicament qui se dose au micro gramme allait avoir des conséquences sur le patient, et qu'il fallait avoir une bonne communication.
Citation :
Publié par Diot
Après, ça aurait du faire tilt chez Merck que de changer la formule d'un médicament qui se dose au micro gramme allait avoir des conséquences sur le patient, et qu'il fallait avoir une bonne communication.
Ils étaient ptet pas super motivés a prendre de mesures pour éviter qu'un changement imposé par la gouvernement ne fasse scandale.
Au final, ça serait pas si étonnant en plus, maintenant le gouvernement risque d'y réfléchir a deux fois avant de faire ce genre de demandes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ils étaient ptet pas super motivés a prendre de mesures pour éviter qu'un changement imposé par la gouvernement ne fasse scandale.
Au final, ça serait pas si étonnant en plus, maintenant le gouvernement risque d'y réfléchir a deux fois avant de faire ce genre de demandes.

mais le générique a était imposer , mais vite lâcher pour les problèmes d équilibrage , se pas leur premier coup d imposer un changement de formule
et pour info le générique et la nouvelle formule , déjà exploité dans d autre pays et informer des problème avec les deux médicament !


mais pourquoi ne pas donner le choix du médicament !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est un peu la même avec les médecins, c'est con mais avec internet, wikipédia et cie, si t'es pas trop con, tu peux leur foutre le nez dans leurs erreurs.
Ma mère se plaignait de soucis depuis le changement de formule du Levothyrox, son médecin lui dit "Lol, mais non, faut pas écouter les médias", je lui ai dit de demander une prise de sang avec dosage de TSH, le doc a fait ok, résultat, elle était au dessus du seuil et la dose du médoc nouvelle formule n'était plus assez forte...
J'aurais bien envie de dire à son doc "Alors faut pas écouter les médias connard ? "

Je suis sûr qu'il y a plein de gens dans le même cas...
Ma mère est dans le même cas, si jamais t'as des connaissances proche des frontières, là bas l'ancienne formule se vend toujours, c'est le cas pour la Belgique, l'Allemagne et la Suisse en tout cas.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ma mère est dans le même cas, si jamais t'as des connaissances proche des frontières, là bas l'ancienne formule se vend toujours, c'est le cas pour la Belgique, l'Allemagne et la Suisse en tout cas.
Bein, la on attend de voir si ça va pas mieux avec l'augmentation de la dose, mais je lui ai dit d'aller consulter un endocrinologue si c'est toujours la merde. Sérieux, elle a pris du poids, ses cheveux sont tout flappi et elle a l'air d'avoir vieilli depuis cette histoire, ça fait chier si c'est juste à cause d'un changement de médoc :/
Pour le coup je suis pas médecin et je sais pas trop comment marche la maladie, mais il me semble qu'avec ma nouvelle formule ma mère faisait du yoyo entre hypo et hyper. Un peu les mêmes symptômes d'ailleurs, vieilli, cheveux en mauvais état. Depuis qu'elle est repassé à l'ancienne formule tout va mieux. Après faut dire que c'est pas facile pour tout le monde, moi j'ai la Belgique juste à côté donc c'est facile pour aller prendre les médocs et lui envoyer sur Paris, toi qui est sur Paris si t'as pas de connaissances proches des frontières c'est peut être plus compliqué effectivement...

Mais dans tout les cas, pousse là à aller voir un médecin, il saura mieux que nous, et même si ça a l'air bénin au quotidien je sais que ma mère ça la bouffait de pas avoir le bon dosage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés