Choix de boîtier : Corsair Carbide 400Q ou Silverstone Fortress FT05

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je cherche à remplacer mon boîtier actuel, un Silverstone FT02, que j'ai depuis plusieurs années, que j'adore, mais devenu beaucoup trop grand pour la nouvelle configuration de mon bureau, il dépasse de 20cm en profondeur ce qui est très inconfortable.

Parmi mes critères principaux
- un moyen tour, pas un mini boîtier. Il doit être capable d'accueillir ma config, carte mère ATX Gigabyte X99-UD4, ventirad Noctua NH-D15, carte graphique MSI GTX 1080Ti Gaming X, alimentation LDLC BQ 660+
- il doit pouvoir bien la refroidir, le plus silencieusement possible
- des filtres au niveau de toutes les entrées d'air, c'est un critère obligatoire. Et possibilité de les enlever le plus facilement possible pour les nettoyer.
- design sobre de préférence, pas de fenêtre de préférence, pas de verre trempé. Pour les matières, plastique, acier ou aluminium, j'avoue que je m'en fous, du moment que ça soit sobre et discret.
- tool less au maximum

Parmi les trucs que je peux sacrifier prioritairement : je n'ai ni besoin de slot 5,25" et 3,5". J'ai un gros NAS par ailleurs, donc un SSD sans disque dur me suffit, et ça doit faire des lustres que je n'ai pas mis un DVD dans mon PC. Par ailleurs, je n'ai ni le besoin, ni l'envie de faire du water cooling, donc pas besoin de place pour ça dans le boîtier.

J'ai trouvé 2 boîtiers qui pourraient convenir : Corsair Carbide 400Q ou Silverstone Fortress FT05.
Le Fortress a pour lui clairement une meilleure ventilation. D'après le site Techspot, le Carbide rend 5° sur le CPU et 7° sur le GPU par rapport au Fortress. Mais je me demande si c'est si grave, est-ce que l'impact sur les perfs sera si important ? Maintenant, les GPU s'overclockent automatiquement tant que la température le permet, mais je ne me rend pas compte de ce que 7° de température gagnés font en terme de performances.
Le Corsair a lui l'avantage d'une meilleur gestion de l'espace, il est un peu plus compact tout en ayant plus de place à l'intérieur pour le ventirad ou la carte graphique. Le Fortress perd énormément d'espace sur le dessus la partie des connecteurs. Et puis le Carbide est nettement moins cher, même si pour moi c'est pas un critère si important (un bon boîtier ça se garde longtemps).
Et par ailleurs, d'après pas mal de retour, le Fortress a des petits défauts de conception qui rendent le montage assez compliqué.

Malgré avoir fait le tour de la question et lu et relu des avis, je n'arrive pas les départager. Donc des avis extérieurs me seraient utiles.

Merci pour vos avis.

Dernière modification par Borh ; 10/06/2017 à 11h49.
Sinon il y aussi le Silent Base 800 de Be Quiet qui est vraiment excellent, l'ayant adopté depuis 1 ans et demi, il se fait vraiment super discret et ventile plutôt bien mes composants.

Un test du 600 mais c'est presque le même avec un ventilateur en moins devant : http://www.comptoir-hardware.com/act...0.html?start=0

Il lui rajoute un ventilateur à l'avant comme le 800 d'ailleurs à un moment dans le test et il le compare au Silverstone FT05 justement, pour voir la différence entre les deux.
Citation :
Publié par Borh
C'est silencieux silencieux ou juste peu bruyant ?
C'est bien plus silencieux que mon ancien Obsidian 550D.

Disons qu'avec l'insonorisation c'est vraiment bien. j'entend pas mon Watercooling 240 ni le 120 de la carte graphique.
Citation :
Publié par Banish3d
Sinon il y aussi le Silent Base 800 de Be Quiet qui est vraiment excellent, l'ayant adopté depuis 1 ans et demi, il se fait vraiment super discret et ventile plutôt bien mes composants.

Un test du 600 mais c'est presque le même avec un ventilateur en moins devant : http://www.comptoir-hardware.com/act...0.html?start=0

Il lui rajoute un ventilateur à l'avant comme le 800 d'ailleurs à un moment dans le test et il le compare au Silverstone FT05 justement, pour voir la différence entre les deux.
Vue leur réputation, les BeQuiet silent base sont les premiers que j'ai regardé, mais il est trop grand pour ce que je recherche. Il y a pas mal de place occupée par des slots 5,25" et 3,5" sur tout l'avant du boîtier et ça ne m'est pas utile.
En tout le test montre bien que le Fortress est un monstre en ventilation, même à faible vitesse

Citation :
Publié par Kizen
C'est bien plus silencieux que mon ancien Obsidian 550D.

Disons qu'avec l'insonorisation c'est vraiment bien. j'entend pas mon Watercooling 240 ni le 120 de la carte graphique.
Tu as quoi comme carte graphique si c'est pas indiscret ? Et est ce qu'il y a des filtres à poussière sur tous les emplacements de ventilation intake, même ceux qui ne sont pas occupés ?
Je viens de lire le test du 400C (qui a la même ventilation que le 400Q si j'ai bien suivi, juste qu'il est fenêtré) sur le Comptoir du Hardware, ça m'a refroidi. Si je me lance sur le 400Q, je pense qu'il faut que j'envisage de renforcer sa ventilation pour ma 1080Ti...

Dernière modification par Borh ; 10/06/2017 à 19h34.
Et prendre un boîtier type Define S et y adjoindre des ventilos, c'est pas envisageable?

En regardant la fiche je me dis qu'en déplaçant le 140mm de la façade en bas et de coller deux be quiet en façade, ça devrait donner une ventilation correct dans un boitier compact, nan?

EDIT : Sinon, mais je conseille pas forcément même si ça bug beaucoup moins, si ton pc n'a pas besoin d'être silencieux tout le temps tu peux envisager l'achat d'un NZXT Grid ou équivalent.
Ma carte mère ne permet pas d'éteindre des ventilos mais avec ça je peux. Du coup quand je ne suis pas en jeu il n'y a que le ventirad et un 120mm pour la CG qui tourne.

EDIT² : Je viens de voir le Fortress a deux Air Penetrator, tu m'étonnes qu'il enterre la concurrence niveau température.
Par contre niveau bruit les Air Penetrator c'est particulier, ça fait pas le même bruit que les autres du coup ça se remarque plus.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/06/2017 à 19h29.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et prendre un boîtier type Define S et y adjoindre des ventilos, c'est pas envisageable?

En regardant la fiche je me dis qu'en déplaçant le 140mm de la façade en bas et de coller deux be quiet en façade, ça devrait donner une ventilation correct dans un boitier compact, nan?

EDIT : Sinon, mais je conseille pas forcément même si ça bug beaucoup moins, si ton pc n'a pas besoin d'être silencieux tout le temps tu peux envisager l'achat d'un NZXT Grid ou équivalent.
Ma carte mère ne permet pas d'éteindre des ventilos mais avec ça je peux. Du coup quand je ne suis pas en jeu il n'y a que le ventirad et un 120mm pour la CG qui tourne.
Bah il est pas si compact que ça...
Bon, en gros, voilà comment je le vois, soit je me prends le FT05 et j'ai une bête de course sur le plan ventilation/bruit out of the box, probablement équivalente à mon FT02, même peut-être mieux, mais avec quelques défauts de conception (perte de place en haut, ventirad qui va avoir du mal à rentrer, montage compliqué).
Ou je me prends le 400Q et je refais la ventilation (par exemple 6 Silent Wings), et là c'est un peu l'inconnu, vu que je trouve pas vraiment de test, soit je récupère le boîtier parfait, silencieux, bien ventilé, avec une conception interne bien fichue. Soit, tous ces ventilos ne permettent pas de rattraper le FT05, mais j'aurais quand même un truc pas mal, j'imagine...

Dans un cas, je sais ce que j'achète, une bonne solution mais pas parfaite. De l'autre, je joue au loto. Je vais me laisser une à deux semaines de réflexion, on verra.

Dernière modification par Borh ; 10/06/2017 à 23h10.
Citation :
Publié par Borh
Tu as quoi comme carte graphique si c'est pas indiscret ? Et est ce qu'il y a des filtres à poussière sur tous les emplacements de ventilation intake, même ceux qui ne sont pas occupés ?
Une 980 Waterforce @1,4
Citation :
Publié par Kizen
Une 980 Waterforce @1,4
Merci.

Bon je vais poser une question de noob, mais j'avoue que j'ai pas vraiment eu l'occasion de toucher à ça, et je pense que ma décision finale dépendra en grande partie de la réponse.

Le Carbide 400Q a un régulateur de vitesse des ventilateurs sur le front panel. Mais il n'est visiblement fait que pour 4 ventilateurs, hors je compte utiliser les 6 slots. Est-ce qu'il y a un moyen simple que ce régulateur contrôle en contrôle 6 (via un splitter Y ou autre) ?
J'avoue que j'aimerais bien que tout soit centralisé sur un seul et même bouton et pas avoir certains ventilos réglables via le bouton de façade et d'autres via le logiciel de la carte mère.

Pour le Fortress, c'est facile, il n'a que 2 ventilos et donc 2 interrupteurs en façade.

Dernière modification par Borh ; 12/06/2017 à 07h52.
Pour info, après avoir tourné le problème dans tous les sens, je vais partir sur le Carbide 400Q et me compléter la ventilation avec des Corsair AF120 et AF140 qui après lecture de plusieurs tests sont quasi aussi bons que des BeQuiet Silent Wings (ça m'évitera d'avoir à repayer pour les ventilos déjà présents dans le bundle).

Après renseignements, l'utilisation d'un splitter en Y provoque une perte d'intensité donc des tours/mn mais c'est pas très grave, de toute façon, je comptais pas l'utiliser en vitesse max. Par contre je brancherais les 6 ventilos sur 3 splitters, au moins pour qu'ils tournent tous à la même vitesse.

Et je me suis aussi acheté un filtre pour le dessus. Même si le flux d'air va de bas en haut, je sais d'expérience avec mon Fortress FT02 que la poussière peut quand même rentrer un peu par le dessus.


Ce qui m'a décidé, c'est pas le prix (avec les 4 ventilos supplémentaires et les splitters, je suis pas loin du Fortress FT05). Mais il y a plusieurs points à l'avantage du Carbide : une meilleure optimisation de l'espace ce qui le rend plus polyvalent dans le choix des composants de mes futures configs et le fait de pouvoir mettre un filtre sur le dessus. Ca tient pas à grand chose, mais ça fait la différence. Niveau ventilation, je ne suis pas certain que ça égalera les 2 AP182 du FT05, qui d'après tous les tests que j'ai lu est imbattable sur ce point, mais je pense quand même que ce sera largement suffisant.

Dernière modification par Borh ; 12/06/2017 à 20h24.
Finalement, il n'y a pas de filtre supérieur disponible pour le corsair 400Q. C'est stupide, le 400C est vendu avec ce filtre... J'ai vu que le filtre était out of stock partout sauf sur le site corsair.com/eu, où je l'ai commandé hier, mais il s ont annulé ma commande aujourd'hui en me disant qu'isl ne savent si ce sera à nouveau disponible et quand.
Je pense que le destin veut que je me prenne un Fortress FT05.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu filtres aussi les sorties? ou tu comptes mettre le haut en aspiration?
Je filtre pas toutes les sorties, c''est stupide de filtrer l'arrière par exemple. Mais le dessus, il y a de la poussière qui rentre simplement du fait de la gravité.

Là je le vois avec mon Fortress FT02, ça ventile de bas en haut, ça n'empêche pas que la poussière se dépose sur le dessus. Mais sur le Fortress FT02, le dessus est ce qui est sensé être le backpanel, donc il y a peu d'ouverture, un ventilo de 12cm (sur lequel j'aurais pu mettre un filtre à ventilo carré standard d'ailleurs) et les trous d'aération de la carte graphique. Avec le 400Q, si je mets les ventilos au dessus, il sera ouvert sur toute la profondeur.

Après il me reste une dernière alternative, acheter le 400C et acheter le panneau de gauche du 400Q. Il est référencé sur le site corsair, comme le filtre supérieur, mais je ne sais pas s'il est en stock, j'ai demandé. Après, ça commence à devenir assez compliqué alors que je pensais moins me prendre la tête avec le 400Q qu'avec le FT05.

Dernière modification par Borh ; 13/06/2017 à 19h45.
Finalement j'ai pris le Define C, après avoir aussi demandé avis sur le forum Canard PC. J'en suis très très content. Il est vraiment très compact, sobre, a pu accueillir sans problème ma config. La ventilation de base est merdique, mais le potentiel est important (7 slots, que j'ai rempli par des Noctua).

Au final, niveau refroidissement, avec les 7 Noctua + adaptateurs low noise, je retrouve quasiment le niveau de mon Fortress II en low.

Malgré le prix final élevé du boîtier + ventilos, j'en suis très très content.

Voici ce que ça donne avec ma config dedans, un NH-D15 et une GTX 1080Ti. Malgré la compacité et le gros matos, tout a l'air bien à l'aise

20170703_193551.jpg

Dernière modification par Borh ; 03/07/2017 à 22h17.
Le cache pour l'alim, ça aide à cacher plein de fils

J'en profite aussi pour faire la pub de ce gadget tout bête, mais qui m'a permis de brancher tous mes ventilos en PWM (les 2 du ventirad et les 7 du boîtier) et d'avoir un quasi silence en idle (avec les adaptateurs low noise).
http://silverstonetek.com/product.php?pid=526&area=en
Sans ça, j'aurais eu plusieurs ventilos à 100% en permanence, d'autant que j'ai plus de slots 5.25 pour mettre un rhéobus (et de toute façon, ça me saoule un peu de régler manuellement la vitesse des ventilos)

Je pige pas que ce soit aussi difficile à trouver en France, j'ai du mal à penser être le seul à en avoir l'utilité. J'en ai trouvé que sur Amazon.com (le site ricain) et NewEgg, avec 10€ de frais de port ce qui double quasiment le prix.

Dernière modification par Borh ; 04/07/2017 à 08h53.
Dans le même genre je préfère le NZXT Grid+ v2 ou le Corsair Commander Mini mais ça coute un bras

J'ai pris le NZXT Grid qui a plein de défaut mais coûte moins cher que le Corsair (et qui était introuvable en France à l'époque)
Ma CM est chiante (Asus P8P67M Pro) vu qu'elle refuse de descendre en deçà de 40% pour les ventilos de boîtiers, et 20% pour les deux ventilos de CPU, ce type de rhéobus m'a permis de contourner le problème, là ou une multiprise PWM ne l'aurait pas fait.

Après sur une CM plus tolérante y'a pas trop de raisons de prendre un rhéobus interne comme les deux au dessus, si on peut régler de 20 à 100% n'importe quel ventilo directement depuis le bios, ça ira très bien.
Le hub que j'ai pris est beaucoup plus simple, ça ne fait rien de plus qu'un câble pwm en Y sauf que ça permet d'alimenter beaucoup plus de ventilos.
D'où le fait que c'est nettement moins cher (sans les frais de port). Et à mon avis pour la majorité, c'est suffisant je pense.

Après faut une carte mère qui est capable de contrôler les ventilos en pwm. La mienne est moyenne dans ce domaine, trop agressive sur le versant refroidissement et dès que j'essaie de controler manuellement, ça merde. D'où le fait que j'ai ajouté les adaptateurs low noise (qui sont fournis gratuitement dans les bundles des ventilos noctua).

Peut-être que je me prendrais un NZXT Grid plus tard quand j'aurais envie de jouer un peu avec les ventilos. Pour le moment, le PWM me suffit. Peut-être que d'ici là, ils auront sorti un nouveau modèle qui s'alimente autrement qu'en molex.

Dernière modification par Borh ; 04/07/2017 à 17h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés