[Scission] Le financement du cinéma français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Okay, mais quel cinéma rayonne au niveau mondial alors ?

A part celui des états-unis ?
Bollywood pour n'en citer qu'un, le cinéma asiatique en particulier les japonais et les coreens, mais c'est trop demander on dirait.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
bon après vous remettez pas en cause le modèle de financement original aussi, qui permet à la France de proposer une vraie offre ciné
Vrai offre ciné ?
T'as été dans un cinema recemment ?
Dans le miens, en plein centre ville, 7 films us dont un chef d'oeuvre confirmé en egerie du combat contre le racisme, 1 bouse raciste francaise, et une autre bouse fr.


Ton systeme de financement est problematique a la racine.
Il pousse les gens a faire des films pour taxer du fric a plus savoir quoi en faire, pour que la fois suivante ils en aient encore plus.
Parce que ca pousse a produire de lma quantité pas de la qualité.
Parce que ca donne plus de pognon de financer 10 films de merde qu'un seul film valable.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bollywood pour n'en citer qu'un, le cinéma asiatique en particulier les japonais et les coreens, mais c'est trop demander on dirait.
ben alors tu peux me dire en quoi le cinéma indien/coréen a un plus gros rayonnement sur le monde ?
En quoi leurs films sont meilleurs ?

Ben non t'en sais rien en fait, tu te bases juste sur ta vision perso, tout en étant agressif sur jeuxonline.info
L'expert
Citation :
Publié par Sous le signe du V
ben alors tu peux me dire en quoi le cinéma indien/coréen a un plus gros rayonnement sur le monde ?
En quoi leurs films sont meilleurs ?
J'ai pas besoin.
Ils sont reconnu mondialement.
C'est pas ma vision perso.

En attendant tu defend des films racistes/sexistes/homophobes avec pour seul argument "non mais c'est des films fr au moins".
Tu t'es jamais demandé pourquoi les francais etaient autant detesté a travers le monde alors qu'ils adorent le pays en lui meme ?
C'est parce que ton racisme rayonne, justement.

Sinon tu defend un systeme qui te file du fric si tu produit plein de mauvais films au lieu d'un seul bon film, elle est ou ta justification la aussi ?
Des gens d'un peu partout ont regardé et adoré old boy
Bienvenue chez les ch'tis, de l'autre côté...

Le système encourage pas à faire de la quantité sinon, plutôt des films qui rapportent mass thunes, peu importe qu'ils soient bien ou non
Citation :
Publié par Pugz
Des gens d'un peu partout ont regardé et adoré old boy
Bienvenue chez les ch'tis, de l'autre côté...

Le système encourage pas à faire de la quantité sinon, plutôt des films qui rapportent mass thunes, peu importe qu'ils soient bien ou non
On peut parler d'Amélie Poulain, La Môme... Des films d'exception il y en a chez nous aussi.

On a aussi des succès mondiaux, notamment dans l'animation, avec les Moi, Moche & Méchant par exemple (et oui c'est français ça).

Et dire que tous les films français sont homophobes ou racistes est au mieux réducteur, au pire profondément stupide.

Il y a évidemment du déchet, probablement une partie considérable, mais ce n'est pas la peine non plus de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas repenser le financement du ciné, ou la chronologie des médias. Mais tout n'est pas blanc ou noir.
Citation :
Publié par Von
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas repenser le financement du ciné, ou la chronologie des médias.
Bah c'est ce qu'on demande justement.
Mais on viens nous retorquer que non, c'est tres bien comme ca tavu les films sont pas racistes/sexistes/homophobes en plus on a un rayonnement international.

Cte blague.


Sans compter que tous les films que t'as cité auraient pu se faire sans le cnc, au contraire de tous ceux que j'ai cité.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah c'est ce qu'on demande justement.
Mais on viens nous retorquer que non, c'est tres bien comme ca tavu les films sont pas racistes/sexistes/homophobes en plus on a un rayonnement international.

Cte blague.


Sans compter que tous les films que t'as cité auraient pu se faire sans le cnc, au contraire de tous ceux que j'ai cité.
Tu utilises un argument fallacieux pour justifier le fait de détruire le CNC. Ce n'est pas la même chose de parler de revoir le financement.

Des films français au rayonnement international il y en a, des acteurs français qui réussissent à l'international il y en a aussi. Le système marche, dans une certaine mesure. Peut-il être amélioré ? Certainement. Doit-il être entièrement jeté puis remplacé par quelque chose de nouveau ? Probablement pas.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

En attendant tu defend des films racistes/sexistes/homophobes avec pour seul argument "non mais c'est des films fr au moins".
c'est tellement pas ce que j'ai dis en plus ahah

Tiens le premier lien après "rayonnement cinéma français" : Y'a pas que bienvenue chez les chtis

Sinon, la page Wikipedia basique te donne des chiffres également :

Citation :
a France était en 2013 le 2e exportateur de films au monde derrière les États-Unis2 et une étude réalisée en avril 2014 montre l'excellente image dont bénéficie le cinéma français à travers le monde, qui reste le cinéma le plus apprécié après le cinéma américain
Citation :
En 2012, les films tournés en langue française se classent 4e en nombre d'entrées (145 millions) derrière les films tournés en langue anglaise (plus d'un milliard d'entrées rien qu'aux États-Unis), hindi (? : pas de données précises fiables), chinoise (275 millions en Chine plus quelques millions à l'étranger), et devant les films tournés en langue coréenne (115 millions d'entrées en Corée du Sud plus quelques millions à l'étranger) et japonaise (102 millions d'entrées au Japon plus quelques millions à l'étranger11,12, un record depuis 1973 et ses 104 millions d'entrées). Et 2e à l'exportation (c'est-à-dire en dehors des pays de langue maternelle française) après les films en langue anglaise, et largement devant les films en hindi, chinois, japonais, espagnol, coréen, russe, portugais, italien, allemand, arabe, cantonais ou bengali qui s'exportent peu (principalement dans la région environnante).
Oui la France produit une quantité considérable de films de merde, racistes, tout ce que tu veux.
C'est pas du tout mon propos.

Le Cinéma français est le 2e ou 3e au monde, même si ça te convient pas. Tu parles de Bollywood, combien de films indiens tu as vu dans ta vie ? Tu n'as accès qu'aux films qui te parviennent, et qui sont parmi les meilleures.

Je ne sais pas si tu as déjà vécu à l'étranger, mais si oui, tu devrais te rendre compte de la place prépondérante qu'occupe le cinéma français (films nuls ET bon films) dans le monde

Merci @Von qui comprend ce que je dis.
La discussion intéressante qu'on pourrait avoir par contre, c'est de savoir dans quelle mesure ce principe de financement très particulier participe au succès du cinéma français dans le monde. Ca se trouve c'est même contre-productif, j'en sais rien, faudrait chercher. Mais je pense que c'est l'une des forces de notre système (contrairement à la chronologie des médias, trop rigide).
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Oui la France produit une quantité considérable de films de merde, racistes, tout ce que tu veux.
C'est pas du tout mon propos.
Ah bah non, ca c'est le miens.
Et j'ai deja vecu a l'etranger merci, c'est pour ca que j'en parle.
Citation :
Publié par Von
Tu utilises un argument fallacieux pour justifier le fait de détruire le CNC. Ce n'est pas la même chose de parler de revoir le financement.
Tu peux le supprimer et le remplacer par autre chose, de moins nul a chier globalement.

Note, c'est valable pour un tas de trucs, comme la sacem ou hadopi dans un domaine different.
Le problème ne vient pas réellement du CNC mais des chaînes de télé qui en contrepartie de l'argent qu'elles versent demandent des films tout public pouvant être diffusé le soir à 21h.
C'est à cause de ça qu'on a beaucoup de comédies fades et filmées comme des téléfilms. Des trucs pour les habitués de Joséphine ange gardien.

C+ ose un peu plus mais ne peut pas non plus financer n'importe quoi, car le film de genre français super crade et interdit au - de 16 ans, ils ne pourront pas le diffuser durant la journée.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ah bah non, ca c'est le miens.
.
Bon ben du coup c'est pas trop la peine de discuter en fait !

Et le CNC ça finance pas que des films pourris sur TF1.
Presque toutes les petites productions ne peuvent être lancées que grâce à l'aide du CNC. C'est quand même un formidable outil (si on avait été sur le gymnase j'aurais bien mis un lien externe sur aulas la ) de redistribution et donc de financement. Justement, les films pourris mais qui rapportent aident à financer les trucs un peu plus indés ou locaux.

Par ex, tout ce qui est nouvelle écritures / animation / transmédia ça ne survit pour le moment que grâce au CNC (c'est moins vrai pour l'animation, mais typiquement Lastman a fini par voir le jour seulement grâce au CNC + Crowdfunding)
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Bon ben du coup c'est pas trop la peine de discuter en fait !
C'est tres argumenté ca.

Citation :
Publié par Sous le signe du V
Et le CNC ça finance pas que des films pourris sur TF1.
Regle =! exception
Si t'as 1% de bon film et 99% de films daubés/dangereux, c'est pas la peine.
Btw ton financement en question, c'est le prix des billets en salle + tes impots.
Tu paye ton billet pour un film pourrave pour financer un autre film pourrave.
Bien la logique.

Et la chronologie des media c'est meme tarif, c'est fait pour l'exception qu'est canal, mais c'est completement con.
Voir un film au ciné, puis attendre 3 ans pour le voir debarquer a la télé, c'est juste n'importe quoi.
Que netflix veuille le sortir sur sa plateforme c'est normal (c'est pareil pour canal hein, je trouve ca tout aussi con que meme si ils ont traitement de faveur par rapport aux autres chaines ils devraient pouvoir diffuser leurs prod comme ils le veulent sur leur chaine)
Et je dis ca alors que j'execre canal.
Non mais tu tournes en rond, t'es agressif, tu me fais dire ce que j'ai pas dit (et t'en es fier), et je suis même pas sûr que tu maîtrises le sujet en question

J'suis pas sur un forum pour me prendre la tête, donc ouais j'ai pas envie de continuer à "débattre" avec toi
Citation :
Publié par Sous le signe du V
J'aime beaucoup l'interview du point, merci !

Après le problème est vraiment complexe, "l'exception culturelle française" est réelle, et passe en grande partie par ce mode de financement très particulier... mais qui marche !
Le CNC c'est vraiment quelque chose qu'il faut conserver, c'est LE rouage essentiel de toute l'industrie audiovisuelle (et de plus en plus de productions web aussi d'ailleurs), que bcp de pays nous envient.

Après la on touche plutot au mode de financement, qui est forcément lié à la chronologie des médias (qui elle me semble obsolète pour le coup oui)
ça dépend de quel point de vue on se place.
Quelque chose qui marche pour moi ça veut dire qui est rentable or ce n'est pas le cas.
90% des films ne sont pas rentable selon le figaro

En fait avec des lien comme celui-ci on se rend compte, si on regarde les chiffres, que seulement 10 films sur la masse produite le sont en 2015.
Le pire c'est que c'était déjà comme ça en 2005
Citation :
la rentabilité des 162 films français produits en 2005. Verdict: seuls 12% de ces films étaient rentables
et en 1996
Citation :
en 1996 et qui donne des résultats similaires: 12% à 17% des films étudiés ont été rentables.
Donc ici on parle d'argent public qui partent enrichir des producteurs
Citation :
Mais en réalité, le CNC ne revoit quasiment jamais la couleur de son argent: selon le rapport de l’Inspection des finances, l’avance n’est "effectivement remboursée qu’à hauteur de 10% à 12%". Explication probable: la plupart des films qui bénéficient de cette avance ne sont pas rentables..
Dans un pays qui va bien je n'y verrai aucun inconvénient, mais quand la sécu va mal on taille dans les remboursement, quand la retraite va mal on taille dans l'age de départ... mais quand le ciné va mal, ba on taille dans rien du tout en on continu de payer des danni boon des millions.
Oui clairement, c'est à ce niveau là que ça peut coincer, même si ça remet pas en cause l'ensemble du dispositif.

D'ailleurs c'est justement le but du dispositif : sortir de cette obligation de rentabilité et de présenter le cinéma comme bien culturel à part, au même titre que les musées ou les festivals de musiques/théâtre.
Et de ce point de vue oui, le système marche puisque le cinéma français est toujours en croissance.

Par contre je suis d'accord sur le cachet des acteurs (par exemple), mais il me semble (flemme de chercher si la réalité concorde avec ma vision ) que ceux-ci sont en baisse depuis quelques années.

Et pour revenir à ce qui a lancé la discussion, c'est très con de la part des hauts dirigeants du ciné français (qui sont derrières Cannes, soyons pas dupes) de s'opposer aussi frontalement à un acteur aussi incontournable que Netflix, surtout que cela se fait finalement au dépend du consommateur français.

Pour ça, j'ai beaucoup aimé la dernière phrase de l'intw du point

Citation :
Je vous rassure, le festival survivra sans Netflix, mais il ne se rend pas service.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
et je suis même pas sûr que tu maîtrises le sujet en question
Visiblement tu le matrise pas du tout puisque tu parle de financer des films non rentables.
Produits en masse, justement pour les subventions.

Mais tout va bien dans le meilleur des mondes y a rien a revoir.
Citation :
Et le CNC ça finance pas que des films pourris sur TF1.
Presque toutes les petites productions ne peuvent être lancées que grâce à l'aide du CNC. C'est quand même un formidable outil (si on avait été sur le gymnase j'aurais bien mis un lien externe sur aulas la ) de redistribution et donc de financement. Justement, les films pourris mais qui rapportent aident à financer les trucs un peu plus indés ou locaux.
Tu as déjà déposé un dossier au CNC ?
Car moi je l'ai fait y'a longtemps et on m'a très vite fait comprendre que si t'es pas "du milieu" tu as 0 chances d'aboutir.
Encore plus si tu tentes de monter un film de genre et pas une comédie dramatique avec un type atteint d'un cancer

Le CNC est une chiasse car il est régi par le milieu du cinéma Français, c'est à la limite d'une mafia tellement son mode de fonctionnement et de choix pour des financements est opaque.
Le CNC gueule car il est financé à 10% sur chaque place de cinéma vendue en France, et qui dit Netflix dit pas de sous-sous.
De plus jamais l'argent que te fourni le CNC (en général l'avance sur recette) te permet de financer un film au complet.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
...
Est ce que tu pourrais juste arrêter de transformer ce que dise tes interlocuteurs? Ca te rend super désagréable à lire alors que tu pourrais avoir des trucs intéressants à dire
Citation :
Publié par Hark²
Tu as déjà déposé un dossier au CNC ?
Car moi je l'ai fait y'a longtemps et on m'a très vite fait comprendre que si t'es pas "du milieu" tu as 0 chances d'aboutir.
Encore plus si tu tentes de monter un film de genre et pas une comédie dramatique avec un type atteint d'un cancer

Le CNC est une chiasse car il est régi par le milieu du cinéma Français, c'est à la limite d'une mafia tellement son mode de fonctionnement et de choix pour des financements est opaque.
Le CNC gueule car il est financé à 10% sur chaque place de cinéma vendue en France, et qui dit Netflix dit pas de sous-sous.
De plus jamais l'argent que te fourni le CNC (en général l'avance sur recette) te permet de financer un film au complet.
Oui

Après oui j'imagine qu'il doit y avoir un gros entre-soi, c'est très dommageable. Pour autant je l'ai pas tellement ressenti, et encore une fois quand tu rentres dans le détail y'a une très grosse diversité de projets.
Pour le fait que ça puisse pas financer tout un film, encore heureux, c'est d'ailleurs pas du tout le but ! Quand tu vois comment ça gueule sur tous ces films payés avec nos impôts déjà ...

Et encore une fois je dis que tout marche bien au CNC, ils sont connus pour être assez border sur certains trucs. Dans la pratique filer autant de pouvoir sur un marché restreint à un seul organisme qui centralise tout, ça pose forcément des pbs.
Mais la logique derrière le dispositif est, je trouve très intéressante, et unique au monde.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Okay, mais quel cinéma rayonne au niveau mondial alors ?

A part celui des états-unis ?
Je trouve que ce que produit le cinéma anglais est vraiment de bonne qualité. C'est à mon sens le seul cinéma dont les plus grosses productions peuvent rivaliser sur le plan qualitatif avec les films américains.

Citation :
Publié par Sous le signe du V
Oui clairement, c'est à ce niveau là que ça peut coincer, même si ça remet pas en cause l'ensemble du dispositif.

D'ailleurs c'est justement le but du dispositif : sortir de cette obligation de rentabilité et de présenter le cinéma comme bien culturel à part, au même titre que les musées ou les festivals de musiques/théâtre.
Et de ce point de vue oui, le système marche puisque le cinéma français est toujours en croissance.
Je suis profondément en désaccord avec cette vision. Financer à perte certains projets culturels, qui ont un but de sensibilisation et sont faits à titre bénévole, je peux parfaitement le comprendre. Si le film était diffusé gratuitement sur internet et avait un véritable rôle auprès du grand public, je comprendrais que ce soit financé à perte.

En revanche, en-dehors de ces exceptions, j'estime que le rôle premier des subventions doit être d'aider des auteurs à se lancer. Cela me semble impensable qu'une même société de production reçoive plusieurs subventions consécutives, à fortiori si la précédente n'a pas été remboursée. Je ne pense pas que les subventions doivent constituer du mécénat, mais un prêt à 0% aidant des projets ambitieux à voir le jour.
Depuis la sortie fracassante de Maraval sur le cachet des acteurs français, j'ai pas l'impression que les choses se soient améliorés.
http://abonnes.lemonde.fr/a-la-une/a...1151_3208.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinem...n_1804924.html

Le résultat de ça, c'est que les acteurs français sont puants, ils se sentent plus, ils se prennent pour des grandes stars, alors qu'en dehors de la France personne ne les connait.
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture...ournages/52623

http://www.programme-tv.net/news/cin...rices-de-star/
Citation :
Publié par Psykoyul
Ca te rend super désagréable à lire alors que tu pourrais avoir des trucs intéressants à dire
Désolé de pas etre agreable quand on me ment de maniere ehonté ou qu'on minimise des sujets aussi important que le racisme/sexisme/homophobie dans le cinema francais.


Citation :
Publié par Sous le signe du V
Mais la logique derrière le dispositif est, je trouve très intéressante
Ah mais j'ai jamais dit le contraire.
Mais l'application est ce qu'on peut avoir de pire au monde.
Une refonte de a a z, en supprimant tout ce bordel pour tout recommencer s'impose.

Parce qu'en l'etat, c'est une pompe a fric d'impot, pour payer des films pas rentables, des acteurs qui ont un ego surdimensionné qui se pensent tous le nouveau dujardin, et les gens qui n'ont pas leurs entrée dans le milieu ont droit a que dalle.

C'est pas que c'est pas parfait, ca pourrait litterallement pas etre pire.
C'est valable pour la sacem et un tas d'autre trucs.
Le concept du CNC est bon, dans le sens où il ne sont pas influencé par le succès commercial pour redonner des subventions, mais du coup dans les faits ça finance en mode copinage et c'est assez insupportable.
J'ai du mal à voir comment en France on minimise certains sujets alors que notre système permet à des films comme L'inconnu du Lac d'exister, à des réalisatrices comme Céline Sciamma de travailler, et des réalisateurs africains/du Moyen-Orient d'avoir des financements.

Faut pas que notre vision soit réduite à cause de films populaires à la Gangsterdam. Y a de bonnes choses qui sont faites aussi.
Et les films style Gangsterdam se font largement détruire par la presse et par les spectacteurs. Donc ouais ça va prendre du temps, y a des erreurs de jugements qui sont faites, mais on va pas non plus tout mettre à la poubelle sous prétexte que ces derniers mois ça a été pas mal la merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés