[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Moi je suis plié, non sérieusement mais pour en arriver à ce que Guaino accuse le PS de thatchérisme c'est vraiment qu'on vit dans un monde devenu fou
http://lelab.europe1.fr/guaino-vive-...ulaire-2672539

Ce qui aussi de formidable dans ces annonces c'est que ça revient à tuer la durée du temps de travail et en tout cas les 35h. Mais au lieu de le dire franchement non non, on brode ça dans de la langue de bois.

En tout cas il faudra m'expliquer en quoi un salarié qui aujourd'hui bosse déjà 39h mais avec 4h d'heure sup payé donc en heure sup, va être gagnant. Vu que forcément il sera payé moins puisque les heures ne seront plus majorés.
Et là je ne prends que ce cas là.
Mais d'une manière générale, j'ai du mal à voir en quoi le fait d'augmenter la durée du temps de travail alors que le problème actuel est lié à un manque d'activité et de demande, en quoi ça va créer de l'emploi.
Ca peut même avoir l'effet inverse, parce que imaginons une boite où un des services à 10 salariés et en besoin de 10 pour tourner. Paf on donne la possibilité de passer à 39h sans surcoût. Ca fait donc 4h en plus par salarié sans surcoût, soit 40h pour le service.
Le patron peut donc tourner avec 9 salarié au lieu de 10. Pourquoi il se priverait de ça vu que 9 salarié à 39h lui reviendront moins cher que 10 qui seraient resté à 35h.

Les pays où y a eu "reprise" de l'emploi, on constate quoi ? Y a eu plein d'emploi à temps partiel de créer, et on n'a pas augmenté la durée du temps de travail. Pas en pleine crise. Économiquement ça tient pas la route quand y a ralentissement de la croissance. Bref j'ai du mal mais vraiment du mal avec cette idée qui veut que si on casse les 35h, et qu'on augmente à nouveau la durée du temps travail d'un coup hop magie on va retrouver plein de croissance.
Ca nous est vendu comme tel, mais dans un contexte récessionniste ou faible croissance, y a une logique qui m'échappe.

Mais bon admettons, mais le reste. Les 60h facilité comme jamais... les apprentis bien exploité comme il faut et moins protégé aussi etc.... Et c'est un gouvernement de gauche qui propose ça ?
Sans compter en quoi tout ça va faire baisser le chômage ?

Et politiquement ça n'a aucun sens, à quoi joue Hollande, il veut s'aborder la gauche. Parce que si tu as un gouvernement de gauche qui applique un programme que pourrait appliquer la droite, pourquoi voter à gauche.
C'est comme avec la droite qui court après le FN. Pourquoi voter pour la copie quand tu peux voter pour l'original.
Le tout à an des élections, là ça m'épate, je pige pas. Ou alors Hollande croit pouvoir faire un hold-up, et récupérer des voix à droite voyant qu'à gauche c'est foutu ? Non parce que là c'est totalement dingue comme situation.
La maladie est contagieuse en tous cas:

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/12734277_10153430428428297_2469366660140158695_n.jpg?oh=e32679cdbbc3d80cbe8376b767f53d1b&oe=5759732F


Quatres articles pour mettre en contexte cette image:
Quebec investi 1.3 milliards dans Bombardier
Pour qu'Air Canada achète le C-Series de Bombardier, le gouvernement abandonne la cause Aevos contre AC et les emplois qui vont avec
Bombardier coupe 11% de son effectif après l'obtention de contrats pour le C-Series
Austérité: l'école réduite à vendre des chocolats pour acheter des pupitres

Ce n'est pas "n'importe quoi", on assiste à une destruction coordonnée de tout notre système social, le tout à coup d'enveloppes brunes.

C'est carrément une guerre qui est menée à ce niveau là, et on est en train de la perdre. D'abord on coupe massivement des fonds, ensuite on dit que ça ne marche pas.

C'est exactement la même chose en France, regardez le gouvernement, ils ont tout fait pour en arriver à cette solution et maintenant ils disent qu'ils n'ont pas le choix.
Non mais les libéraux là, s'ils pouvaient encore plus cracher à la gueule des gens ils le feraient, le PQ est au ras des pâquerettes et se concentre sur des sujets qui n'intéressent plus grand monde, la CAQ est inexistante, et pendant ce temps, y a 2400 emplois supprimés, plus 1700 qu'on laisse tomber (Aveo), et t'as Couillard qui vient dire aux gens que le bilan de Bombardier c'est une "bonne nouvelle" et à part 2/3 articles, y a zéro réactions...

Les québécois sont même plus des moutons, parce que même un mouton ça bêle un peu quand on le tonds...
Le PQ se tire une balle dans le pied avec le séparatisme. Il est grand temps que les québecois évoluent sur ce sujet là et réalisent qu'il n'y a pas les "propriétaires de la province" d"un côté et "les immigrés" de l'autre. Mais c'est pas gagné.

Tant que ce débat ne sera pas réglé définitivement, trop de gens refuseront de voter pour le PQ. Mais bref, ça prendrait un fil dédié.
J'avais essayé d'en ouvrir un y a un bout de temps ici, mais je crois qu'on peut dire que c'est un gros fail, doit pas y avoir assez de monde au Québec dans le coin ^^.

Dans tout les cas, je suis assez sur le cul, quand je vois les mobilisations qu'on avait pu avoir contre le CPE, et l'espèce d'engourdissement général qu'il y a maintenant (en France principalement, j'ai comme l'impression qu'au Québec c'est culturel, puis de toute façon ici quand une grève fait trop chier ils font une loi pour l'interdire, donc bon...), je comprends pas comment ça a pu évoluer aussi lamentablement.
Je me demande quelle sera le slogan justificatoire cette fois ci ? Il y avait eu "travailler plus pour gagner plus", mais là, ça ne va pas marcher, les gens travailleront plus et ne gagneront rien, voire seront virés sans indemnités. Alors ? "Le travail rend libre" ?
Citation :
En tout cas il faudra m'expliquer en quoi un salarié qui aujourd'hui bosse déjà 39h mais avec 4h d'heure sup payé donc en heure sup, va être gagnant. Vu que forcément il sera payé moins puisque les heures ne seront plus majorés.
Tu as lu ça où? Car si je prends le monde il n'y est nul part fait mention. Ca ne change rien par rapport à la situation actuelle à priori.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesu
Tu as lu ça où? Car si je prends le monde il n'y est nul part fait mention. Ca ne change rien par rapport à la situation actuelle à priori.
Il est prévu de pouvoir négocier au niveau des entreprises une valorisation moindre que les 25% des heures supp ... Oui, oui, avec le nouveau referendum d'entreprise et si tu refuses ensuite, bah c'est la porte pour faute grave.
Il y aura peut être un plancher (à 10% pour l'instant). Ou pas, vu que document de travail.

A coté de ca, tu as aussi la possibilité de moduler d'une semaine sur l'autre, avec des maximums complètement délirant lors de "circonstances exceptionnels" - on voit assez bien avec l'état d'urgence que ce gouvernement considère que des circonstances exceptionnels, ca peut durer aussi longtemps que ca arrange - avec un max de 60h. Donc tu travailles 60h une semaine, 10 la suivante, 20 celle d'après. Et tu te débrouilles pour avoir une vie à coté de ca, pour gérer tes gamins et t'organiser, parce que tu n'es plus qu'une variable d'ajustement et que c'est l'entreprise, la croissance et la compétitivité qui compte aujourd'hui. Merci le PS.
Le PS n'est à gauche que lorsqu'il est dans l'opposition. Et le paradoxe, du coup, c'est que la politique est moins à droite quand c'est l'UMP au pouvoir, car il y a du coup une vraie opposition de gauche qui fait son agit'prop'.
Quand le PS est au pouvoir, le pouvoir est à droite, l'opposition aussi.
Message supprimé par son auteur.
C'est bien, le gouvernement comprend que la France n'est pas seule au monde, mais en compétition avec des dizaines d'autres pays qui œuvrent pour grappiller nos parts de marché. Ces décisions sont dans les tiroirs depuis des années, tous les économistes sérieux les préconisent, et aucune majorité politique n'avait eu le courage de les défendre. Espérons que Valls aille au bout et tienne le choc.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
tous les économistes sérieux les préconisent
Je vais pas te demander de sources, mais le nom desdits "économistes sérieux" [...]

Dernière modification par Silgar ; 29/05/2016 à 21h01.
C'est carrément l'impression en ce moment.

Je serais curieux de connaitre l'ambiance dans les fédés locales du PS en ce moment.

Après faut dire que ça pue encore le coup du méchant politique et du gentil
Message supprimé par son auteur.
Pour le coup j'hallucine franchement.

Déjà que j'étais furieux et franchement opposé à la réduction de la majoration minimale pour les heures sup' mais là ça devient franchement n'importe quoi.

Marrant, je me dis que si j'étais en France, ce serait probablement le premier sujet de manif pour lequel je me serais bougé le cul.
Citation :
Il est prévu de pouvoir négocier au niveau des entreprises une valorisation moindre que les 25% des heures supp ... Oui, oui, avec le nouveau referendum d'entreprise et si tu refuses ensuite, bah c'est la porte pour faute grave.
Vi mais bon , déjà possible par convention ou accord de branche donc à l'échelle d'une entreprise quel salarié irait voter oui pour ça? Je vois mal l'employeur foutre à la porte tout ceux qui n'ont pas voté comme il voulait.
Il suffit de 50% des suffrages exprimés (si tu trouves des syndicats représentant 30% d'accord). Suivant comment tu organises ton vote, tu peux avoir un taux de participation tellement pourri que ca ne représente rien (la concertation aura lieu la semaine du 25 juillet, à propos). Et une fois que c'est adopté, soit tu plies, soit c'est la porte. C'est un mécanisme qui déséquilibre encore le rapport de force en faveur du représentant des propriétaires de la boite, alors que celui ci est déjà largement en sa faveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés