JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 362 (sites) | 677 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Outils Rechercher
DéFis
Dauphin

Entreprise Libérée - Témoignages

Bonjour à tous,

Je suis approché par une entreprise dite "libérée" , j'avais entendu parler rapidement de cette mode il y a 1 an.

Lors du premier contact par téléphone , j'avais autant de questions sur le concept que sur le poste en lui même.

Aujourd'hui je me pose pas mal de questions, car le poste m'intéresse mais le côté "bac à sable" de l'entreprise libérée m'intrigue beaucoup.

Petit rappel pour ce qui ne connaisse pas :

Amis Joliens avez-vous eu à faire à ce type ou êtes vous en poste dans ce type d'entreprise ?
Lien direct vers le message - Vieux
Lyen
Dieu / Déesse souverain(e)

Et au final l'échelon direction sert à quoi sur son dessin de pyramide inversée ?
Belzebuk [SBamb]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par DéFis Voir le message
Amis Joliens avez-vous eu à faire à ce type ou êtes vous en poste dans ce type d'entreprise ?
Tu as un fonctionnement plus ou moins similaire dans les start-up où on va chercher à descendre la direction au plus proche des opérationnelles avec un management de type participatif, le plus "horizontal" possible même si en pratique, c'est juste du "vertical" avec plus de souplesse/communication. En gros, l'échange est ascendant et descendant, ce qui donne l’illusion d'une horizontalité. Mais en pratique, ça reste le boss qui décide.

Bref, à voir si cet organigramme est performant dans ton secteur d'activité. Pour le reste, ça dépendra, comme partout, du poste et des collaborateurs

Dernière modification par Belzebuk ; 21/05/2017 à 20h18.
JOL Pride

Je ne connais pas et le concept semble intéressant par contre 1:37 ça fait court pour que le bonhomme dise autant de bétises
Spinou
Alpha & Oméga

Bah ce qu'il dit n'est pas faux...
Pour avoir bossé longtemps en restauration, il est vrai que les informations sur l'entreprise circule très mal.
Pour être plus clair en 2011, on a vécus un changement de patron sans être au courant. On l'a été quand il est venu se présenter (2j après la mise en place au poste)...

Et bien qu'il n'y ait rien de grave, je peux t'assurer que ça frustre les employés d'être pris pour des machines à fric qui n'ont même pas le "droit" de savoir que la personne pour qui ils vont bosser n'est pas la même que la veille.
DéFis
Dauphin

Je vois mal ce concept en industrie mais pour certains secteurs d'activité ça donne les particularités suivantes :

- Pas de "managers" , seulement un président de l'entreprise, dont le but est la satisfaction client, le bonheur de ces employés et la pérennité de l'entreprise.
- Pas de contrôle, pas d'objectif ( chacun fixe son propre objectif ), fonctionnement basé sur la confiance.
- Horaires libres, télétravail.
- On choisit ces missions et avec quels collègues on souhaite travailler.

En gros le concept c'est une totale confiance aux employés => un employé heureux, fait du meilleur travail, est moins absent et reste dans l'entreprise.

Etant dans un univers très matriciel depuis toujours, l'entreprise libérée semble un ovni.
Aeristh
Déesse suprême

Quel différence avec les entreprise collaborative (ou je me trompe peut-être de non, enfin les entreprises où tout les employés sont patrons) ? On dirais la même chose sauf qu'ils ont changer de nom pour faire style.
JOL Pride

Citation:
Envoyé par Spinou Voir le message
Bah ce qu'il dit n'est pas faux...
Pour avoir bossé longtemps en restauration, il est vrai que les informations sur l'entreprise circule très mal.
Pour être plus clair en 2011, on a vécus un changement de patron sans être au courant. On l'a été quand il est venu se présenter (2j après la mise en place au poste)...

Et bien qu'il n'y ait rien de grave, je peux t'assurer que ça frustre les employés d'être pris pour des machines à fric qui n'ont même pas le "droit" de savoir que la personne pour qui ils vont bosser n'est pas la même que la veille.
Il y a des entreprises où c'est le grand n'importe quoi oui (la restauration c'est pas mal comme exemple) mais c'est bien loin d'être le cas à toutes les entreprises. Il y a des entreprises qui sont très bien gérées et où la communication est bonne. Idem quand il nous annonce que la richesse est créée par les salariés du bas de la pyramide et uniquement ceux là. Et puis sa pyramide inversée elle est très bancale.

Citation:
Envoyé par Aeristh Voir le message
Quel différence avec les entreprise collaborative (ou je me trompe peut-être de non, enfin les entreprises où tout les employés sont patrons) ? On dirais la même chose sauf qu'ils ont changer de nom pour faire style.
Juridiquement en coopérative les salariés sont aussi associés et donc propriétaires de la boîte, ca n'a pas l'air d'être le cas ici (mais on retrouve le principe 1 homme = 1 voix). A voir comment se passe le quotidien de ces entreprises libérées mais on doit être proche en terme de fonctionnement imo
Doutrisor
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par DéFis Voir le message
Je vois mal ce concept en industrie mais pour certains secteurs d'activité ça donne les particularités suivantes :

- Pas de "managers" , seulement un président de l'entreprise, dont le but est la satisfaction client, le bonheur de ces employés et la pérennité de l'entreprise.
- Pas de contrôle, pas d'objectif ( chacun fixe son propre objectif ), fonctionnement basé sur la confiance.
- Horaires libres, télétravail.
- On choisit ces missions et avec quels collègues on souhaite travailler.

En gros le concept c'est une totale confiance aux employés => un employé heureux, fait du meilleur travail, est moins absent et reste dans l'entreprise.

Etant dans un univers très matriciel depuis toujours, l'entreprise libérée semble un ovni.

Si cela te semble un ovni, imagine ce que cela parait être pour moi qui travaille dans la FPT (où tout est très hiérarchisé, avec justement l'information qui est considérée comme un moyen d'avoir du pouvoir)
JOL Madee
Alpha & Oméga

J'ai un de mes potes de fac qui bosse chez Philibert à Strasbourg, qui s'est libérée il y a déjà bien 2 ans...
Vu les témoignages ça a l'air pas mal...

Ce qu'il s'en dit sur le net si ça peut t'aider :

http://monjobideal.com/entreprise-liberee-1/
http://monjobideal.com/entreprise-liberee-2/
https://www.youtube.com/watch?v=pHBks_kBUYY
Protux [Anc]

Je travaille dans une entreprise de ce type depuis un peu plus d'un an, ça change beaucoup de choses par rapport à mon ancienne entreprise (en bien).

Par contre je ne connais ce nom que depuis peu, l'entreprise a toujours eu ce mode de fonctionnement.
Henri Deveau
Alpha & Oméga

Ca se traduit comment concrètement?
Pour ceux qui y travaillent avez vous des exemples qui mettent en avant la différence entreprise classique / entreprise libérée du point de vue de l'employé?
Doutrisor
Alpha & Oméga

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 24/05/2017 à 19h50.
Protux [Anc]

Je travaille dans l'informatique, chaque projet est une espèce de startup autonome.
Tout fonctionne à la confiance, je suis totalement autonome sur mon travail.

La communication va dans les 2 sens, on est informé des évolutions prévues par la direction et on remonte chaque semaine l'évolution du projet.

La hiérarchie est "courte" (pas sûr que ça se dise ) je suis en bas de l'échelle et mon CEO est mon n+2 ou 3 suivant les sujets. (On est plus de 1000).

C'est une ambiance de méritocratie où les personnes sont reconnues par leurs pairs, pas de copinage pour progresser.

Par contre, je ne sais pas dire ce qui est lié à l'entreprise libérée ou a l'ambiance de mon entreprise
Christobale
Alpha & Oméga

C'est un peu n'importe quoi ce qu'il raconte. Ce système ne fonctionne que pour des cas très particuliers ou des micros entreprises.

L'information peut très bien circuler dans un système pyramidale, ça dépend de la politique interne.

Si on a un système pyramidale hiérarchisé c'est pas pour faire jolie et pour faire plaisir, c'est que c'est nécessaire et utile, sinon pourquoi les entreprises s’embêteraient à payer des ouvriers non productifs/agents de maitrise/cadres sachant que ça coûte beaucoup d'argent (il y a un rapport de 1 pour 5 dans l'industrie automobile par exemple).

Les responsables sont payés pour prendre des décisions, assumer les bons ou mauvais résultats et gérer les problèmes/conflits. Remettre les décisions à tout le monde c'est juste aller vers le n'importe quoi et générer le chaos plus qu'autre chose. Pour rappel l'homme est mauvais de nature et tendra toujours vers le plus facile/moins fatiguant car c'est naturel.

Il faut aussi prendre en compte qu'il y a plein de personnes qui ne veulent pas devoir prendre des décisions ou faire des choix car ils n'ont pas les capacités ou l'envie.

Bref cette mode on en entend parler depuis 10 ans et c'est toujours au même niveau. Ca sert juste à engraisser les gens qui vont faire des conférences sur ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite