[Division] Outils informatique d'entreprises (ERP, etc)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Et ce genre de programme doit être adapté pour chaque boite, en fonction des besoins spécifiques du business. D'ou le fait qu'il y ai un bon marché la dessus.
Oui, ils vendent la custom & les modules.
J'ai toujours trouvé les ERP complètement inutiles et trop cher pour les PME/TPE. Dans chaque PME/TPE dans laquelle j'ai bossée, je m'occupais de faire ça sous Google Spreadsheet. Qu'il s'agisse d'intégrer les HR, le headcount, les P&L de chaque projets, les performances des équipes, les congés, le recrutement, etc. C'est pas très compliqué de faire ça sous Google en interconnecté.

Alors c'est moins bling bling mais au moins j'ai la main sur les données pures (pas besoin de demander au BI de me sortir un rapport), j'ai 100% la main sur la customisation (pas besoin de débloquer un budget pour demander à l'ERP une custom) et je suis au final bien plus à l'aise là dessus que sur un ERP -même custom- qui, à un moment donné, va forcément être trop rigide. Dans le même genre, pour le ticketing, Zendesk me casse grave les couilles avec ses 40000 options et Desk (Salesforce) est ultra rigide (et la nouvelle version est à chier) alors qu'un export CSV sous Spreadsheet et hop, je génère mes dashboard peinard. Je parle même pas d'ADP pour les HRs tellement ce truc me rend dingue.

Les Biz Dev des ERP m'aimaient pas trop.

Les ERP c'est bien quand les données deviennent trop grosses pour du spreadsheet et que Google commence à galérer. M'enfin, y a quand même de quoi faire avec Spreadsheet avant d'être forcés de basculer sur un ERP.

/Mode Vieux Con OFF

Pour finir sur une note plus positive, ce que j'attends des ERP ce n'est pas une solution clef en main. Ca je la chie en peu de temps sous Google Spreadsheet. Ce qui m'intéresse, ou plutôt ce qui va m'intéresser dans le futur, serons les intégrations d'AI au sein des ERP et voir comment elles peuvent être utiles (IBM commence à le faire avec Watson).

Dernière modification par Jyharl ; 17/05/2017 à 21h30.
Citation :
Publié par Nuff
Toi aussi t'es payé à l'acronyme et à l'anglicisme ?


Merde, tu as raison. J'étais tellement à fond dans mon truc que j'ai pas réalisé. Je me suis cru à une discussion entre collègues.

Pour les anglicismes, je bosse à l'étranger depuis 2010 à ma décharche !
Citation :
Publié par Jyharl
Oui, ils vendent la custom & les modules.
J'ai toujours trouvé les ERP complètement inutiles et trop cher pour les PME/TPE. Dans chaque PME/TPE dans laquelle j'ai bossée, je m'occupais de faire ça sous Google Spreadsheet. Qu'il s'agisse d'intégrer les HR, le headcount, les P&L de chaque projets, les performances des équipes, les congés, le recrutement, etc. C'est pas très compliqué de faire ça sous Google en interconnecté.
Je dirais que ça dépend de ton business.
Si tu vend du consommable, tes mouvements de stock, tu ne peux pas rationnellement espérer les gérer avec une feuille excel.
Si tu tiens un magasin avec une caisse, commencer a essayer de pondre un truc bidouillé dans ton coin pour gérer la caisse, ca ne m'a pas l'air une si bonne idée.
Si tu as des besoin de traçabilité iso, tu ne peux carrément pas utiliser une feuille excel parce que tu peux la bidouiller comme tu veux
Si tu as plusieurs département qui ont besoin de commenter leur actions et que les autres puissent consulter le tout facilement, avec juste Excel, ça va être chaud (bon, ca pourrait aller en Access par contre)

Plus le fait qu'un vrai truc intégré, ça peut faire gagner du temps au jour le jour.

Apres, je ne dis pas qu'il en faut pour toutes les boites, surtout pour les TPE. Et il faut évaluer correctement les coûts par rapports aux besoins, tous les ERP n'ont pas les même budgets

quand au problème du BI, de mon point de vue, si tu sais analyser correctement toi même, il ne faut pas pleurer chez l'IT pour qu'ils te fassent tes rapports, il faut leur botter le cul pour qu'ils te donnent les droits de le faire directement . Ça ne dépend pas de l'ERP, c'est strictement une question d'arriver a mettre le grappin sur la source de donnée
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Je dirais que ça dépend de ton business.
En fait, peu importe le business. De mon côté, je parlais de la gestion des opérations surtout.
On trouvera toujours des contre-exemple. Mais je persiste à dire que dans le tertiaire, une majorité de TPE/PME pourraient parfaitement se passer d'ERP.

Il ne faut pas sous-estimer la psychologie des dirigeants. Quand la boite franchi un cap, ils se disent qu'il faut se "professionnaliser" et commencent à dépenser leur thune dans des licences dont ils n'ont en vérité pas besoin.

Enfin c'est pas spécifique aux ERP pour le coup. C'est pareil pour tous les outils. C'est le syndrome du "dernier smartphone" appliqué au monde de l'entreprise. Dès qu'une boite fait un peu de pognon, elle se sent obligé de douiller sur des outils dont elle n'utilisera même pas 20% des fonctionnalités. Typiquement payer du JIRA (et perso j'aime beaucoup bosser sur la suite Atlassian, JIRA, Confluence & Hipchat) pour un petit projet alors que Trello (méthode Kanban par exemple) et un Gantt suffisent. Ou encore casquer sur une solution business de Zendesk ou du dernier de Salesforce pour un volume à 10000 tickets par mois (volume ridicule). Le pire que j'ai vu, c'est la maison mère qui venait de nous racheter et qui nous a refilé une partie de ses opérations à gérer qui payait une licence des centaines de milliers d'euro par an, qui ne l'a tout simplement jamais utilisé de manière pertinente et qui nous servait en vérité à rien. Du coup j'ai pas renouvelé.

Tu m'étonne que les gens bossant dans ce milieu se gavent... Entre les grosses boites qui claquent leur pognon là dedans sans aucun suivi pour savoir si c'est pertinent (et qui parfois oublient même qu'ils paient...) et les boites plus petites qui veulent "se professionnaliser"... Nuff a encore de beaux jours devant lui !

Pour le BI, faut bien justifier les salaires des Analysts. C'est rare qu'on file l'accès DB à des gens extérieurs au département. Le mieux que j'ai pu obtenir par le passé c'est un accès sur le serveur de backup (donc données différées ce qui n'était pas toujours pratique dans une startup où faut être flexible et réactif).

Mais sur le live c'est la majorité du temps impensable.
Citation :
Publié par Jyharl
En fait, peu importe le business. De mon côté, je parlais de la gestion des opérations surtout.
On trouvera toujours des contre-exemple. Mais je persiste à dire que dans le tertiaire, une majorité de TPE/PME pourraient parfaitement se passer d'ERP.
Oui et non. Il y a *beaucoup* de TPE et pas mal de PME ou la direction est issue du métier et n'entrave RIEN à l'informatique, encore de nos jours. Une feuille excel c'est trop compliqué pour eux. Une de mes connaissances a pas mal de succès avec son magasin d'ameublement, il en a ouvert d'autres, il est passé par un ERP recommandé par un mec du métier. Le mec qui peut te faire une marqueterie imitation Louix XV mais qui a du mal à installer ses jeux avec Steam. ^^ Le genre de gars qui gérait son stock avec un crayon et un cahier, sauf que sur plusieurs magasins c'est pas possible. Vu qu'il a 2 employés par magasin il peut pas justifier d'embaucher un service paye, etc, avant il faisait sa compta comme ses stocks, sur des cahiers.
Et il a mon age donc on peut même pas lui donner l'excuse d'être un gusse de 70 balais qui a commencé quand l'info existait pas.
Le mot-clef étant "Dans le tertiaire".

Pour ton gars, il peut parfaitement se payer un petit stagiaire - ou un freelance s'il veut un suivi - qui va lui faire ses spreadsheets et lui montrer comment rajouter des entrées. Ca lui coûtera bien moins cher.

Ensuite y a strictement aucune différence pour ton gars entre faire de la saisie dans un ERP ou dans un tableur... ca reste de la saisie.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui enfin à ce niveau là, "un ERP" ça peut être un vieux logiciel genre CIEL machin-chose, tu payes une pauvre license à 300€, tu configures 2-3 trucs et ça roule
Non.
La définition a déjà été donné plus haut.
On peut arrêter de parler purement ERP ici et parler pognon ? Surtout pour dire des trucs ultra partiels définis assez mal sur un secteur particulier dans une taille d'entreprise spécifique ?

Jyharl, dis nous combien tu gagnes.
Citation :
Publié par Jyharl
Non.
La définition a déjà été donné plus haut.
D'où les guillemets? Sinon ça ne respecte surement pas la définition universelle de l'erp selon jeuxonline.info, mais sur le site de l'éditeur et des revendeurs c'est bien marqués "ERP" pour des licenses @600€ par poste, mébon, faut mieux gérer sa facturation, sa compta, ses réferences, son stock et ses payes sur un tableur excel fait par un stagiaire, beaucoup plus rentable.
Citation :
Publié par Jyharl
Le mot-clef étant "Dans le tertiaire".

Pour ton gars, il peut parfaitement se payer un petit stagiaire - ou un freelance s'il veut un suivi - qui va lui faire ses spreadsheets et lui montrer comment rajouter des entrées. Ca lui coûtera bien moins cher.

Ensuite y a strictement aucune différence pour ton gars entre faire de la saisie dans un ERP ou dans un tableur... ca reste de la saisie.
Non mais selon les données que tu as à gérer, faire tout à la feuille excel, ça peut devenir impossible, que tu sois une TPE dans le tertiaire ou pas. Le soucis ne réside pas que sur le fait que ça prend du temps de rentrer des données, mais sur l'intégrité de ces données, si tu dois les rentrer plusieurs fois à plusieurs endroits différents, tu risques d'avoir des problèmes de cohérence, des erreurs etc.

Quitte à prendre un stagiaire, autant le faire bosser sur la mise en place d'un ERP open source, rien n'oblige à bosser sur SAP, sans compter que le sujet de stage "Je mets des données sur google spreadsheet" il va faire partir tout le monde en courant mdr. Et quand le business de ta boite repose en grande partie sur ce genre de données, demander à un stagiaire de les gérer sur un tableur, c'est un peu inconscient.
Sinon t'es pas à l'abri d'un "Héhé, vous allez rire, en fait j'avais oublié un + dans les formules de la colonne, en fait on est dans le rouge et la boite va couler, bon, j'imagine que j'aurais pas la moyenne à mon stage, lol".

Sinon, on est HS la, vous voulez pas qu'on fasse un sujet dédié ?

Dernière modification par Doudou ; 18/05/2017 à 10h58.
Citation :
Publié par Doudou
Sinon t'es pas à l'abri d'un "Héhé, vous allez rire, en fait j'avais oublié un + dans les formules de la colonne, en fait on est dans le rouge et la boite va couler, bon, j'imagine que j'aurais pas la moyenne à mon stage, lol".

Sinon, on est HS la, vous voulez pas qu'on fasse un sujet dédié ?
Merci j'ai ri 😁
Citation :
Publié par Nuff
Nan mais tkt, marché estimé à plus de 80b$ mais le stagiaire de Jyharl il te fait ça sur son 3310.
A quel moment j'ai dis qu'il n'y avait pas un marché conséquent (pour les raisons suscitées) ?
Tu peux faire de l'ironie autant que tu veux mais ce serait quand même correct de reconnaître que ces solutions sont de l'overkill pour pas mal d'entreprises.

@Doudou : Tu te propose pour la scission ? Cool.
Citation :
Publié par Jyharl
A quel moment j'ai dis qu'il n'y avait pas un marché conséquent (pour les raisons suscitées) ?
Tu peux faire de l'ironie autant que tu veux mais ce serait quand même correct de reconnaître que ces solutions sont de l'overkill pour pas mal d'entreprises.

@Doudou : Tu te propose pour la scission ? Cool.
Je reconnais que pour calculer son MRP sur les tomates, un vendeur de Kebab n'a probablement pas besoin d'un ERP.
Je reconnais qu'en nombre absolu, la majorité des entreprises peut probablement se passer d'un ERP.
Citation :
Publié par Jyharl
A quel moment j'ai dis qu'il n'y avait pas un marché conséquent (pour les raisons suscitées) ?
Tu peux faire de l'ironie autant que tu veux mais ce serait quand même correct de reconnaître que ces solutions sont de l'overkill pour pas mal d'entreprises.

@Doudou : Tu te propose pour la scission ? Cool.
Le problème du spreadsheet c'est sa personnalisation. En gros rarement quelqu'un d'autre que le mec qui a crée le doc y bite quelque chose avant d'y avoir passé plusieurs mois. Du coup le jour tu changes de comptable/secrétaire/whatever bin tu perds un max en connaissance de ta propre boite.
Excel ou Google doc, tu trouveras toujours des gens qui savent s'en servir, mais pas forcément qui comprendront ta logique ou celle du dernier stagiaire en ce qui concerne le visuel et l'imbrication des données.
Un ERP, tu trouveras toujours des gens qui savent s'en servir et basta, la logique derrière sera toujours la même.
De plus un ERP, généralement t'as une team de support derrière que tu paies, c'est une garantie en cas de merde, Excel non, si un calcul sort mal, personne ne viendra t'aider.
Se professionnaliser c'est aussi pour une TPE/PME pouvoir se re-concentrer sur son coeur d'activité sans se soucier de qui va comprendre ton tableau Excel.

Sinon pour revenir au sujet, je fais le bilan de mon Exile en Espagne.
De base sans diplôme autre que le bac.

Arrivé en Espagne à 25k brut annuel en tant que techo support L1 avec pour seul atout mon Anglais en 2010.
7 ans plus tard, toujours dans la même boite comme Quality Lead Engineer en process/service à 32k au fils de promotions/ancienneté etc...
Viré il y a 1 mois parce que ca réorganise, avec l'équivalent de 1 an de salaire d'indemnités de licenciement.
J'ai retrouvé du taff en 2 semaines dans une sorte de SSII locale, je ne saurais dire si ca a une équivalence en France, une boite de ressource humaine comme je le dis à mon entourage, vue que je suis placé dans une boite pharma internationale à faire du QA Software, paraitrait que ca ressemble beaucoup à un taff d'ingénieur au dire d'une connaissance elle même ingé. Le tout avec 10% de salaire en plus alors que en Espagne je n'imaginais même pas retrouver un poste au même salaire.
Biensur tout ca simplement sur la base de mon expérience en QA process et Service. j'avais très peu de connaissances en QA software à la base. je suis donc en train d'apprendre un max de nouveautés, j'avais jamais touché à JIRA ou JAMA avant.
C'est une mission de 6 mois pour le moment, peut être plus, mais en tout cas pleine d'expérience pour mon CV
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
C'est un logiciel de gestion intégré. C'est a dire que c'est un gros programme qui gère plusieurs aspect de ton business.
Comme ceci? C'est le logiciel de gestion de mon client. Effectivement c'est assez pratique de tout voir centralisé, notamment pour une très grosse boite.
A notre échelle (PME), on a juste un serveur/cloud pour tout.

Mais du tout, l'ERP, il gère tout ça? ou bien il fournit ces services/propose ces services aux boites?

Citation :
Publié par Eden Paradise
En fait je me compare aux mecs qui sont embauchés chez mon client, ou ses concurrents direct (au nombre total de 2, dont un ne recrute personne)
Ils ont quelques k€ supplémentaires mais surtout ils ont de la considération.
Leur employeur ne se fout pas ouvertement de leur gueule.
Je te trouve quand même gonflé (pour être poli) de parler de manque de considération lorsque ton manager t'accepte (sur le principe) tous tes congés payés, et tes petits caprices...

Citation :
Publié par Njuk

je ne suis pas en sortie d'école, j'ai un peu 14 ans d'xp.

/me repars très loin, rouge de honte
Bof, tant que tu peux profiter de ce que tu gagnes, en fait...

Et vu que Nuff recentrait sur le pognon qu'on gagne, je pense que je vais renégocier mon contrat.
En refaisant un petit bilan des 6 derniers mois, j'ai l'impression de me faire sévèrement enfler aujourd'hui
erp
A propos d'ERP, quand j'étais ingénieur d'affaires dans une assez grosse boîte (PME 1000+, une quinzaine de centres de prod), on en avait un (dédié au service commercial / siège de la boite principalement). Le logiciel était du lourd, et personnellement je trouvais ça bien foutu passé quelques heures à apprendre comment ça fonctionne et comment s'en servir efficacement. Ca permettait de noter toutes informations, contacts (tel, email etc), de faire des recherches super pointues. Bref un outil excellent pour un commercial bien motivé, permettant de générer beaucoup de leads sur la base des saisies antérieures sans avoir à se taper toute la prospection antérieure.

Mais on avait 2 gros problèmes :
- la formation et le suivi du truc : personne ne gérait. On nous disait de l'utiliser exclusivement mais personne ne surveillait. Et comme ça prend tout de même un peu de temps à court terme, plus que faire son petit excel perso, bah pas grand monde s'en servait. Ca, plus la plupart des gens un peu anciens qui auraient pas pu s'en servir sans réelle formation.
- un autre plus spécifique, les commerciaux ne se faisaient absolument pas confiance, chacun défendait son pré carré et du coup le partage d'information pour tout le monde valait mieux pas y compter. Du coup quasiment les seuls qui le renseignaient étaient les plus mauvais, qui passaient des heures pour faire des fiches et donner des preuves de travail.

Du coup je me dis que c'est vraiment un outil avec un potentiel énorme, mais qu'il faut ajouter à ce logiciel et son paramétrage beaucoup de formation + imposer que tout le monde l'utilise et favorise le partage d'infos (ce qui entraîne des règles et une certaine culture d'entreprise à faire adopter et de l'encadrement dédié). Mais quand je vois ce que je pouvais faire malgré l'absence de tout cela, avec malgré tout des milliers de contacts renseignés et pertinents, si les gens jouent le jeu ça peut vraiment devenir très rentable.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
A propos d'ERP, quand j'étais ingénieur d'affaires dans une assez grosse boîte (PME 1000+, une quinzaine de centres de prod), on en avait un (dédié au service commercial / siège de la boite principalement). Le logiciel était du lourd, et personnellement je trouvais ça bien foutu passé quelques heures à apprendre comment ça fonctionne et comment s'en servir efficacement. Ca permettait de noter toutes informations, contacts (tel, email etc), de faire des recherches super pointues. Bref un outil excellent pour un commercial bien motivé, permettant de générer beaucoup de leads sur la base des saisies antérieures sans avoir à se taper toute la prospection antérieure.

Mais on avait 2 gros problèmes :
- la formation et le suivi du truc : personne ne gérait. On nous disait de l'utiliser exclusivement mais personne ne surveillait. Et comme ça prend tout de même un peu de temps à court terme, plus que faire son petit excel perso, bah pas grand monde s'en servait. Ca, plus la plupart des gens un peu anciens qui auraient pas pu s'en servir sans réelle formation.
- un autre plus spécifique, les commerciaux ne se faisaient absolument pas confiance, chacun défendait son pré carré et du coup le partage d'information pour tout le monde valait mieux pas y compter. Du coup quasiment les seuls qui le renseignaient étaient les plus mauvais, qui passaient des heures pour faire des fiches et donner des preuves de travail.

Du coup je me dis que c'est vraiment un outil avec un potentiel énorme, mais qu'il faut ajouter à ce logiciel et son paramétrage beaucoup de formation + imposer que tout le monde l'utilise et favorise le partage d'infos (ce qui entraîne des règles et une certaine culture d'entreprise à faire adopter et de l'encadrement dédié). Mais quand je vois ce que je pouvais faire malgré l'absence de tout cela, avec malgré tout des milliers de contacts renseignés et pertinents, si les gens jouent le jeu ça peut vraiment devenir très rentable.
Là tu parles d'un CRM qui est une des briques de l'ERP. En soi, ça peut être un bon outil dont tu as déjà bien posé les limites. Le truc chouette, c'est quand tu le relies à la paie - les mecs ne sont payés que sur ce qui est signé dans le CRM, là d'un coup étrangement c'est rempli, les factures/la compta voire la finance pour tout suivre en direct, les stocks si tu vends du matos etc. Et là tu bénéficies de la puissance d'un ERP.
Citation :
Publié par Nuff
Là tu parles d'un CRM qui est une des briques de l'ERP. En soi, ça peut être un bon outil dont tu as déjà bien posé les limites. Le truc chouette, c'est quand tu le relies à la paie - les mecs ne sont payés que sur ce qui est signé dans le CRM, là d'un coup étrangement c'est rempli, les factures/la compta voire la finance pour tout suivre en direct, les stocks si tu vends du matos etc. Et là tu bénéficies de la puissance d'un ERP.
Ah oui tout à fait c'est un CRM, je pensais ERP car ça en faisait partie.
Pas con de lier ça à la paie. Après il faut aussi installer une bonne compréhension des possibilités, et des règles pour gérer "les territoires" mais c'est sûr que ça doit bien motiver les commerciaux à le remplir
Citation :
Publié par Jyharl
En fait, peu importe le business. De mon côté, je parlais de la gestion des opérations surtout.
On trouvera toujours des contre-exemple. Mais je persiste à dire que dans le tertiaire, une majorité de TPE/PME pourraient parfaitement se passer d'ERP.
Je ne dis pas que c'est toujours une bonne idée, il faut évidement voir par rapport au business. Par contre, même pour une pme, il y a des type de business ou avoir un truc intégré, ça a une grande plus value.

Citation :
Publié par Jyharl
C'est rare qu'on file l'accès DB à des gens extérieurs au département. Le mieux que j'ai pu obtenir par le passé c'est un accès sur le serveur de backup (donc données différées ce qui n'était pas toujours pratique dans une startup où faut être flexible et réactif).
Mais sur le live c'est la majorité du temps impensable.
Normalement, il ne faut pas le donner sur du live. En tout cas, personnellement, je ne le ferrai pas. C'est trop dangereux pour ton serveur de prod.
Par contre, ce qui est classique et tout a fait envisageable, c'est un data wharehouse (en gros, un copie de la DB organisée pour entre pratique pour les analyse) avec des mises a jours a la fréquence souhaitée. Là ou j'ai bossé, c'était une fois par 24h mais tu peux tout a fait programmer ça plus souvent en fonction des besoin business

Citation :
Publié par Estal'exilé
Excel ou Google doc, tu trouveras toujours des gens qui savent s'en servir, mais pas forcément qui comprendront ta logique ou celle du dernier stagiaire en ce qui concerne le visuel et l'imbrication des données.
Un ERP, tu trouveras toujours des gens qui savent s'en servir et basta, la logique derrière sera toujours la même.
De plus un ERP, généralement t'as une team de support derrière que tu paies, c'est une garantie en cas de merde, Excel non, si un calcul sort mal, personne ne viendra t'aider.
Mouais, ça, c'est malheureusement pas si simple que ça.
Parce que tu demandes en général d'adapter ton ERP en fonction de tes besoins et puis tu te retrouves avec le même souci de processus dont on ne sait plus très bien comment il fonctionne.
Surtout que les développeurs de l'ERP ont tendance a avoir un bon taux de rotation m'a-t-il semblé et du coup, tu te retrouve avec un type qui doit gérer le bordel que tu as fait développer a son prédécesseur.
Et évidement, comme on te facture les heures de développement, c'est pas une façon de faire qui tend a créer des cycles vertueux

Ils ne vont pas te flinguer tes données, alors que ca peut arriver avec Excell, mais tu risque de te retrouver avec des partie d'ERP au quelles tu ne peux plus rien changer parce que des qu'on essaye d'y toucher, plus rien ne fonctionne

Citation :
Publié par Episkey
Comme ceci? C'est le logiciel de gestion de mon client. A notre échelle (PME), on a juste un serveur/cloud pour tout.
Je ne connais pas EDM mais ça a plutôt l'air d’être une façon de partager des fichiers.

Un ERP, c'est vraiment un programme qui interconnecte les différentes partie de ton business.

Si on prend un exemple de flux :

Le département logistique créée une fiche article dans l'ERP (description, nom du fabricant, référence, prix d'achat, prix de vente, photo,...)

Le département vente crée un prospect dans l'ERP (Nom de la société, adresse, personne de contact, information de contact,...)

Le département vente crée une offre dans l'ERP en prenant le prospect et l'article. L'offre se fait "toute seule" c'est a dire que toutes les données s'auto encode, l'ERP calcul le prix, met la bonne adresse pour le client,... le tout avec un Template pré encodé. Pas besoin d'aller chercher un prix dans une liste a part, pas besoin de copier coller l'adresse du client, pas besoin de perdre du temps a faire une mise en page.

Le prospect est convaincu, il envoie un mail pour dire qu'il commande. Le département logistique clique sur un bouton et une commande s'encode d'elle même dans l'ERP sur base l'offre qu'on avait faite précédemment. L'ERP vérifie aussi le stock pour l'article. Si on a assez, il génère une tache pour l'ouvrier qui va devoir envoyer le colis (type d'emballage, dimensions du colis,...), s'il on en a plus, il génère une commande pour le fabricant ou il reprend automatiquement toutes les infos (référence, prix d'achat convenu,...)

Quand on livre le colis, on fait signer le client sur un PDA. L'ERP voit que c'est livré et signale au département comptabilité qu'on peut facturer la commande (id, on convertit la commande en facture, rien besoin de ré encoder)

Le client paye, l'ERP détecte qu'on a payé une facture et réconcilie le payement et la facture.

Si c'est une situation normal ou il n'y a pas tout qui pars en couille, ça te fait vraiment gagner du temps a chaque étape en plus de te faire gagner en cohérence de donnée.

Citation :
Publié par Captain Beaujol
Du coup je me dis que c'est vraiment un outil avec un potentiel énorme, mais qu'il faut ajouter à ce logiciel et son paramétrage beaucoup de formation + imposer que tout le monde l'utilise et favorise le partage d'infos (ce qui entraîne des règles et une certaine culture d'entreprise à faire adopter et de l'encadrement dédié).
Il faut effectivement un plan de formation et si on veut bosser proprement un plan de suivit de formation ensuite.
En plus de ça, il faut définir comment on va suivre l'utilisation (l'ERP permet de faire le suivi de plein d'information, donc c'est assez facile). Des que c'est clair, il faut expliquer aux gens qu'on va faire un suivi, faire les outils pour que les managers puissent suivre facilement ce qu'on a choisi de surveiller et demander que les managers rendent des comptes a ce sujet (sinon ils ne suivent rien et on a seulement remonté le problème d'un cran dans la hiérarchie )

Ensuite, pendant 6 mois ou 1 an, il faut surveiller activement le temps que les bonnes habitudes se prennent et après c'est bon, tu peux relâcher la pression
Citation :
Publié par Episkey
Comme ceci? C'est le logiciel de gestion de mon client. Effectivement c'est assez pratique de tout voir centralisé, notamment pour une très grosse boite.
A notre échelle (PME), on a juste un serveur/cloud pour tout.
Ca, c'est plutôt une GED, ça peut sembler lourd à gérer quand les mecs sont habitués à foutre leur docs sur des disques partagés, mais en fait c'est carrément moins bordéliques, ça te permet d'éviter les conneries d'écrasement de fichiers etc.

Citation :
Publié par Jyharl
Typiquement payer du JIRA (et perso j'aime beaucoup bosser sur la suite Atlassian, JIRA, Confluence & Hipchat) pour un petit projet alors que Trello (méthode Kanban par exemple) et un Gantt suffisent.
Bein, disons qu'utiliser JIRA juste pour de la gestion de projet et de tâches, c'est un peu con en effet, c'est surtout un outil de suivi de bug, du coup si tu paies une licence alors que tu n'as pas à faire du suivi de correction de bug, c'est clairement du gaspillage.
En revanche, si tu t'amuses à faire du suivi de bug au tableau excel, tu vas vite en chier. Après, y a des outils open sources genre bugzilla, mais JIRA est quand même super ergonomique.

Dernière modification par Doudou ; 19/05/2017 à 00h55.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
J...
J'ai pas eu le courage et merci pour ça.

Je rajoute que si t'as un bon ERP, il check si t'as le produit en stock ou même combien t'en as avant la commande du client, recommande les pièces ou articles en fonction de seuils déterminés en avance pour ne pas rater une vente et si le client commande au lieu de dire "y'en a pu" on peut lui dire "ce sera livré dans 10 jours au lieu de 3 est-ce que ça vous va quand même ?"
L'ERP permet d'anticiper. Et en 2017 il fait du prédictif, particulier en utilisant du "big data" donc des masses de données, génère des alertes et des notifications pour éviter d'être emmerdé. C'est super utilisé dans la maintenance prédictive de machines outil. On sait par ex qu'une pièce a 80% de chances de défaut après 10000 cycles, bah quand on arrive à 8000, ça prévient qu'il faudrait ptêtre prévoir une inspection voire de la remplacer. Ca évite les interruptions de chaîne qui coûtent un bras.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés