[Upgrade] Watercooling et triple display - 1500-2000€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Avant toute chose, voici la configuration faite par mes soins il y a quelques temps déjà :
- Alimentation: be quiet! Pure Power CM L8 (630W)
- Lecteur DVD: ASUS DRW-24F1ST
- Carte mère : ASUS Z97-C (LGA 1150, Z97, ATX)
- Processeur : Intel Core i5 4690K (LGA 1150, 3.50GHz, overclocké à 4,50GHz)
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
- Carte Graphique: MSI GTX 970 GAMING 4Go
- Disque Dur: WD Blue 1To (3,5'')
- SSD: Crucial BX100 250GB (2.5'')
- RAM: HyperX Fury Black 2x4GB (DDR3-1600)
- Boitier: Corsair Carbide 200R

Cette configuration m'a suffit jusqu'à que je commence à streamer, en effet, sur certains jeux, impossible de stream en 1080p convenablement. En plus de ça, je n'ai qu'un écran et c'est pas forcément le must.

J'aimerais donc un upgrade de ce qui est nécessaire pour passer sur un bon i7/1080, avec trois écrans. Je sais pas si le watercooling est envisageable dans cette fourchette de prix, j'ai des gros soucis de refroidissement à l'heure actuelle. J'ai déjà un écran 24'' 1080p (ASUS VN248HA) que j'utilise à l'heure actuelle mais je peux m'en séparer.

D'après moi, ce qu'il faut compter dans la fourchette (2000 CHF max donc 1800€ environ, si on peut arriver à 1500 ce serait parfait) :
- 16 GB de RAM en DDR4
- Nouveau boîtier
- Watercooling
- GTX 1080
- Processeur i7
- Nouvelle carte mère
- 2 écrans
- SSD supplémentaire de 250Go
- (200€ pour une chaise, optionnel)

Je vous avoue que j'ai un peu cherché mais je me perds assez vite avec les nouvelles sorties et je n'ai vraiment aucune idée des meilleurs produits actuellement, c'est pour ça que je viens ici demander un peu d'aide.

J'vous remercie d'avance, en espérant qu'on puisse m'aider!
Déjà le Watercooling est moins bon que l'Aircooling. A moins d'avoir des contraintes de place dans le boîtier ou une absolue nécessité de déporter le refroidissement, l'AC sera moins bruyant et plus performant.
Si tu as un problème de refroidissement, il faut vérifier la pâte thermique et la gestion du flux d'air dans ton boîtier.
Une 1080 pour du 1080p, ça me paraît un peu ubuesque. Une 1070 sera moins chère et très largement suffisante, encore que selon tes jeux, ta 970 a encore de beaux jours devant elle.
Note que la CG n'a pas d'impact sur le streaming.
Petite video avant d'ârrêter ton choix de CPU.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Déjà le Watercooling est moins bon que l'Aircooling.
C'est comme tout, ça dépends des modèles. Par exemple j'ai un MasterLiquid 240, c'est totalement silencieux (bon après j'ai un boitier Silent Base 800, peut-être que ça aide) et en terme de température c'est largement plus efficace que l'aircooling.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Une 1080 pour du 1080p, ça me paraît un peu ubuesque.
Ca dépends, si c'est pour jouer en 144+fps sur du AAA, c'est pas ubuesque (perso j'ai une 1070 et sur les derniers gros AAA, j'ai du mal à dépasser les 70-80fps tout à fond (voir beaucoup parfois pour ceux qui abusent de certains effets, ou je tombe à 40-60fps), mais heureusement que j'ai un écran G-Sync, donc ça ne se ressent pas).

Sinon pour répondre à ta question @Lyderia, peut-être qu'en terme de performance/prix il faut regarder autrement ta config :
- Processeur : AMD Ryzen 7 (de préférence le 1700 est en overclockant derrière), ça te reviendra bien moins cher qu'un i7 tout en étant plus perf (et d'être blindé en terme de threads pour le multitasking, stream inclus)
- Carte graphique : Potentiellement attendre les annonces concernant les AMD Vega RX à la fin du mois (supposément), les premiers leaks indiquent qu'une nouvelle fois, ça risque d'être au minimum aussi perf que l'équivalent Nvidia mais pour bien moins cher (environ 100$ de différence). Reste à connaitre les dates de sortie (ce qui va conditionner le choix entre la 1080 et une éventuelle carte AMD Vega RX).

Rien qu'en faisant ces 3 changements, tu peux avoir un gain allant jusqu'à 200€ (en gagnant sur la carte graphique et la carte mère) et si je dois prendre en compte les prix Intel pour l'équivalent d'un Ryzen 7, on monte à 750€ (un i7 octo core c'est 1200€).

De plus prendre une AMD Vega RX te permettrait de prendre un écran (sur les deux) FreeSync, qui coûte bien moins cher qu'un écran G-Sync.

Pour le watercooling, à priori je conseillerais un parmi ces modèles : Cooler Master MasterLiquid 240, Enermax Liqmax II 240 ou le Corsair H80i v2 Hydro Series (ou encore le Corsair H45 Hydro Series).

Bon achat !

Edit : un exemple de config : https://www.topachat.com/pages/confi...3PbbmCvOnqo%3D (J'ai mis la 1070 en tant que placement tarifaire, sinon ça ne va pas avec le premier écran)

Dernière modification par Anthodev ; 18/05/2017 à 09h47.
Dis-moi si je me trompe, mais un liquide refroidit bien moins vite qu'un gaz, non ?
Du coup, entre l'expulsion de la chaleur et le transport dans un circuit fermé relativement court, je pense quand même qu'on dissipe plus de calorie directement par le flux d'air qu'en réinjectant un liquide qui aura à peine refroidi.

Citation :
Publié par Anthodev

De plus prendre une AMD Vega RX te permettrait de prendre un écran (sur les deux) FreeSync, qui coûte bien moins cher qu'un écran G-Sync.
Ça lui permettra surtout d'avoir 3 écrans Freesync pour à peine plus cher qu'un seul Gsync ! Surtout qu'il part sur du triple play. Peut-être même dans les mêmes eaux, s'il a de la chance.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Déjà le Watercooling est moins bon que l'Aircooling. A moins d'avoir des contraintes de place dans le boîtier ou une absolue nécessité de déporter le refroidissement, l'AC sera moins bruyant et plus performant.
Si tu as un problème de refroidissement, il faut vérifier la pâte thermique et la gestion du flux d'air dans ton boîtier.
Une 1080 pour du 1080p, ça me paraît un peu ubuesque. Une 1070 sera moins chère et très largement suffisante, encore que selon tes jeux, ta 970 a encore de beaux jours devant elle.
Note que la CG n'a pas d'impact sur le streaming.
Petite video avant d'ârrêter ton choix de CPU.
J'ai toujours entendu dire que le watercooling (je ne parle pas d'AiO) était plus efficace et silencieux qu'un aircooling, ce serait donc une intox ? Je note, on va partir sur une 1070 (voir plutôt une EVGA, même si j'ai jamais acheté d'AMD).

Pour le problème de refroidissement, je crois que c'est un problème de boîtier (et d'overclock, en fait, sans OC ça passe largement en terme de températures mais je perds trop en perf, impossible de streamer en vanilla).

Citation :
Publié par Anthodev
Sinon pour répondre à ta question @Lyderia, peut-être qu'en terme de performance/prix il faut regarder autrement ta config :
- Processeur : AMD Ryzen 7 (de préférence le 1700 est en overclockant derrière), ça te reviendra bien moins cher qu'un i7 tout en étant plus perf (et d'être blindé en terme de threads pour le multitasking, stream inclus)
- Carte graphique : Potentiellement attendre les annonces concernant les AMD Vega RX à la fin du mois (supposément), les premiers leaks indiquent qu'une nouvelle fois, ça risque d'être au minimum aussi perf que l'équivalent Nvidia mais pour bien moins cher (environ 100$ de différence). Reste à connaitre les dates de sortie (ce qui va conditionner le choix entre la 1080 et une éventuelle carte AMD Vega RX).

....

Edit : un exemple de config : https://www.topachat.com/pages/confi...3PbbmCvOnqo%3D (J'ai mis la 1070 en tant que placement tarifaire, sinon ça ne va pas avec le premier écran)
J'ai bien fait de demander de l'aide! Et oui, en ce qui me concerne, c'est OC CPU/GPU dans tous les cas. Après avoir fait quelques recherches, le Ryzen 7 1700 m'a l'air bien trouvé.

Petite question néanmoins, tu penses que l'alimentation de 630W ne suffit pas ?

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dis-moi si je me trompe, mais un liquide refroidit bien moins vite qu'un gaz, non ?
Du coup, entre l'expulsion de la chaleur et le transport dans un circuit fermé relativement court, je pense quand même qu'on dissipe plus de calorie directement par le flux d'air qu'en réinjectant un liquide qui aura à peine refroidi.


Ça lui permettra surtout d'avoir 3 écrans Freesync pour à peine plus cher qu'un seul Gsync ! Surtout qu'il part sur du triple play. Peut-être même dans les mêmes eaux, s'il a de la chance.
Je me suis renseigné un peu sur le Free-Sync, ça a l'air vraiment intéressant, je vais me tourner sur ça, 3 ou 1, je dois voir encore.

La vraie et grande question reste en terme de bruit/efficacité, le watercooling (pas d'AiO) c'est aussi naze que ça ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
Citation :
Publié par Lyderia
La vraie et grande question reste en terme de bruit/efficacité, le watercooling (pas d'AiO) c'est aussi naze que ça ?
J'ai un Lepa Aquachanger en 240 sur mon i7 en terme de silence c'est la meme chose que mon ancien Noctua en 140 par contre en terme de temperature c'est bien plus stable et ca monte beaucoup moins haut.

Pareil pour le prochain i7 j'ai deja un Thermaltake en 240 qui l'attend et qui fera bien mieux que de l'air.

Idem ma GTX 980 est watercooler et la c'est juste impressionant 20/25° en idle max 50/55 en burn tout en etant inaudible.

Watercooling > All
Citation :
Publié par Lyderia
Petite question néanmoins, tu penses que l'alimentation de 630W ne suffit pas ?
Normalement j'aurais tendance à dire oui, mais il faudrait attendre de voir quelle est la consommation des AMD Vega RX. Et puis c'était au cas où si tu voulais passer à une 1080Ti ou un SLI plus tard.
Citation :
Publié par Lyderia
J'ai toujours entendu dire que le watercooling (je ne parle pas d'AiO) était plus efficace et silencieux qu'un aircooling, ce serait donc une intox ? Je note, on va partir sur une 1070 (voir plutôt une EVGA, même si j'ai jamais acheté d'AMD).

Pour le problème de refroidissement, je crois que c'est un problème de boîtier (et d'overclock, en fait, sans OC ça passe largement en terme de températures mais je perds trop en perf, impossible de streamer en vanilla).



J'ai bien fait de demander de l'aide! Et oui, en ce qui me concerne, c'est OC CPU/GPU dans tous les cas. Après avoir fait quelques recherches, le Ryzen 7 1700 m'a l'air bien trouvé.

Petite question néanmoins, tu penses que l'alimentation de 630W ne suffit pas ?



Je me suis renseigné un peu sur le Free-Sync, ça a l'air vraiment intéressant, je vais me tourner sur ça, 3 ou 1, je dois voir encore.

La vraie et grande question reste en terme de bruit/efficacité, le watercooling (pas d'AiO) c'est aussi naze que ça ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
Des qu'on sort des aio premier prix, non watercooling >>> air cooling, et de loin. Les températures sont plus basses, plus stables, et c'est plus silencieux. Mais pour ca il faut y mettre le prix. Si on reste dans un budget raisonnable, l'aircooling est plus silencieux.
Citation :
Publié par gorius
630w pour un sli de Ti 1080 je trouve sa juste , surtout quand tu tape dans le sli /crossfire , tu doit avoir un bon boitier très bien ventilé .
Beaucoup de site préconise une alim de 600W minimum pour une seule 1080 Ti alors 2...

Perso j'ai un Nepton 240M et pour de soucies depuis presque 2 ans. Silencieux même en full charge.
Citation :
Publié par Lyderia
J'ai toujours entendu dire que le watercooling (je ne parle pas d'AiO) était plus efficace et silencieux qu'un aircooling, ce serait donc une intox ?
Pour le silence, ça dépend de l'utilisation.
Le AC n'a que les ventilateurs pour faire du bruit quand le WC a ventilateurs + pompe.
Lorsque le système est au repos, les ventilateurs peuvent être ralentis et donc l'AC fait peu de bruit, mais la pompe reste en fonctionnement et le WC est alors plus bruyant que l'AC.
Lorsque le système est en charge, le WC est moins bruyant du fait qu'il a une meilleur surface d'échange et besoin de faire tourner moins fort les ventilateurs. Mais, pour une machine de jeu, lorsque le système est en charge, on a tendance à ne pas entendre plus que ça la machine, couverte par les sons du jeu.

Les meilleurs ventirads sont au niveau des AIO en perf et bruit, tout en étant un peu moins cher.
Par contre, c'est en dessous des vrais WC en perf et bruit, mais les WC sont beaucoup plus chers.
EKWB propose un kit avec les éléments de base pour se lancer dans le WC : http://www.comptoir-hardware.com/act...chez-ekwb.html
Ca ne fait que le CPU (on peut acheter les éléments pour étendre au GPU) pour environ 300€ et il faut prendre en compte que le WC demande un entretien plus important qu'une solution d'AC.

Le WC se destine plus aux passionnés qu'à l'utilisateur lambda disposant d'une config standard qui n'aura pas de besoin particulier.
En terme de performances refroidissement/bruit, aucun watercooler aio n'arrive à la cheville des gros aircoolers comme le Noctua NH-D15.
Ex:
http://www.overclock.net/t/1522565/s...nd-discussions

Les gros watercoolers ont parfois de meilleures performances thermiques mais parce qu'ils poussent la pompe et les ventilos à fond donc sont très bruyants. C'est jusqu'à 10dBA de plus sur un WC aio pour gagner à peine 2-3° comparé à un NH-D15.

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, l'eau dissipe mieux la chaleur que l'air. Par contre, sur les gros aircoolers, la surface de dissipation est beaucoup plus importante, et ça joue aussi beaucoup.

Bref pour moi, s'il y a la place dans le boîtier, mieux vaut un gros aircooler type Noctua NH-D15.

Dernière modification par Borh ; 19/05/2017 à 11h26.
Je suis du même avis que Peredur, le WC sera plus bruyant que l'AC au repos et en charge ça sera en fonction de la config WC et AC.

Par contre en terme de performance tu sera plus bas et plus stable avec du WC, après tout dépend du matériau de tes pièces en contact (Cuivre, Nickel, ...), du fluide caloporteur que tu mettra dans ton circuit et de l'évacuation de chaleur que tu mes.

Docmicro tu as pas mal de composant (80% de EKWB) et ils proposent des Kits mais après pour composer soit même il vaut mieux se renseigner un peu avant

Pour avoir fait les deux, le WC c'est joli, mais pour l'efficacité et l'entretien que ça demande, si ce n'est pas pour l'esthétique, reste en AC (Tu n'auras pas ton liquide de refroidissement à payer, en fonction de ton circuit tu as vite mis 500mL à chaque charge ! après tu me dira le prix n'est pas excessif non plus ^^)

Edit : +1 pour au dessus, Conduction (liquide) > Convection (gaz) sauf si la convection est ultra importante (mais on fabrique pas des chambres froides non plus)
Pour le watercooling custom, donc hors aio, c'est sûrement là qu'on peut avoir les meilleures performances, mais c'est un gros investissement en termes de coûts, et de temps passés au montage, vérifications et entretien. Et un défaut d'étanchéité peut avoir des conséquences dramatiques.

Je pense que c'est plus à réserver à ceux voient ça comme un hobby.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est comme tout, ça dépends des modèles. Par exemple j'ai un MasterLiquid 240, c'est totalement silencieux (bon après j'ai un boitier Silent Base 800, peut-être que ça aide) et en terme de température c'est largement plus efficace que l'aircooling.
Pour avoir de meilleures perfs qu'un NH-D15 faut prendre un kit 280 (2x140) mini, et c'est toujours plus bruyant. Et c'est aussi 50€ de plus. Du coup pour être plus perf et plus silencieux qu'un NH-D15 faut aussi changer les ventilos par des ventilos silencieux, donc ajouter une vingtaine d'euros encore.

Après reste la question du look... Perso je kiff bien voir un gros rad type Dark Rock Pro 3 du coup le choix est vite fait

EDIT :
Citation :
Publié par Borh
Pour le watercooling custom, donc hors aio, c'est sûrement là qu'on peut avoir les meilleures performances, mais c'est un gros investissement en termes de coûts, et de temps passés au montage, vérifications et entretien. Et un défaut d'étanchéité peut avoir des conséquences dramatiques.

Je pense que c'est plus à réserver à ceux voient ça comme un hobby.
Je plussoie, c'est même pas rentable d'intégrer le CPU dans une boucle watercooling aujourd'hui, c'est toujours plus cher qu'un NH-D15 et c'est pas forcément meilleur.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 19/05/2017 à 11h40.
Je vous lis tous et merci pour vos réponses, vous me permettez d'orienter mes décisions pour ma prochaine tour.

Je pense réellement attendre un peu la sortie de la VEGA pour partir sur un duo Ryzen/Vega, ça a l'air de pas mal claquer.

Par contre, ayant toujours rêvé de le faire et ayant toujours monté mes PC tout seul et pousser l'overclocking au maximum, je vais me tourner sur le watercooling .

Comme dit plus haut, c'est aux alentours des 300e pour le CPU, combien faut il ajouter pour permettre le refroidissement du GPU également ?

Et vous parliez d'entretien, en terme de temps ou d'argent ? Dans les deux cas, faut s'attendre à quoi ?

Je pense que personne ici n'a l'envie de m'sortir un kit tout fait alors dans tous les cas je vais me renseigner un peu sur le net, merci encore pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup!

EDIT: Ah oui, encore une petite interrogation, ça vaut quoi un watercooling complet dans le temps? c'est durable un minimum ou il faut changer les pompes/radiateurs tous les X mois/années ? Et la pompe/radiateur consomment beaucoup (pour l'alimentation) ?
Si tu te lances là dedans, je te conseille de récupérer le numéro spécial de canardPC Hardware dédié au watercooling c'était bien expliqué et plein de conseils.
Tu te lances dans une vraie aventure, faut en être conscient.
Citation :
Publié par Borh
Si tu te lances là dedans, je te conseille de récupérer le numéro spécial de canardPC Hardware dédié au watercooling c'était bien expliqué et plein de conseils.
Tu te lances dans une vraie aventure, faut en être conscient.
Je vais voir si j'arrive à le dénicher en pdf ou autrement (je suis Suisse donc plus compliqué à trouver déjà).

J'ai trouvé ça pour l'instant qui m'a l'air bien détaillé et que je lis http://forum.hardware.fr/hfr/Overclo...t_284923_1.htm

J'aimerais bien me faire une belle tour, un truc très soft avec une plaque de plexi, et je sais que c'est pas facile à mettre en place, mais j'suis chaud
@Lyderia Pas la peine de partir vers un "vrai" système de watercooling, les Ryzen ne s'overclock pas des masses (et c'est une limite physique dans ce cas), tu pourras monter au mieux à 4,1Ghz, en tentant d'aller plus haut tu risque d'abimer le CPU (à cause de la tension du vcore trop élevée).

Donc soit tu prends un gros ventirad, ou un WC AIO, à moins que tu espères que Zen 2 se comporte mieux en OC en fin d'année prochaine (qui sera compatible socket AM4 d'ailleurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés