[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
Avec Macron, 3 milliards d'impôts en moins... pour les 3.000 foyers les plus riches !
https://www.marianne.net/economie/av...es-plus-riches

Je sens déjà toute cette manne dorée qui me ruisselle dessus.

Heureusement que l'on nous parle de compte public à l'équilibre, de la rigueur budgétaire de la droite et autres carabistouilles de marchand de soupe.
Ha bah c'est sûr qu'un changement de calculs sur l'ISF, ça va pas bénéficier aux pauvres.
Citation :
Publié par harermuir
A propos des députés EM, est ce qu'il y a pas le risque, aussi, qu'en cas de trop de bruit, il se voit débarquer de leur place dans le groupe pour être remplacer par des "constructivistes". EM a même une reserve de remplacants en cas de coup dur.
Gnu ? Tu peux développer l'idée stp ? Je ne vois pas bien comment tu peux te faire débarquer d'un groupe parlementaire vu le règlement de l'assemblée nationale.
Message supprimé par son auteur.
"Bon, Jean Paul, tu n'as pas suffisamment applaudi le premier ministre lors de sa dernière intervention. En vertu de l'article 21 du réglement de l'assemblée, Ferrand à dépose une demande pour que tu sois viré du groupe. On a déjà quelqu'un qui attends pour prendre la place."

Accessoirement, et vu que TabouJr m'a obligé à consulter le réglement de l'assemblée, le cout de ne pas voter les propositions de lois des autres mouvements, ca ne tombe pas directement sous la dénomination de mandat impératif tel qu'interdit à l'article 23 ?
Citation :
Publié par Gobnar
Je ne savais pas que ce forum était réservé aux français...
Toi t'as tout compris... justement je dis que meme n'ayant aucun lien direct avec la politique fr, il peut s'exprimer (et a aucun moment je remets ca en cause, contrairement a nombre de sujet ou il exprime l'inutilité/le surrealiste du debat -qui ne le concerne pas directement). Du coup il est relativement mal venu de dire que juste parce qu'on serait de l'opposition, notre avis n'a que peu d'interet.
Parce qu'a ce compte la, que dire de cet avis venant d'un non fr sur des sujets touchant a la politique et aux institutions fr?
Citation :
Publié par -Interfector-
Toi t'as tout compris... justement je dis que meme n'ayant aucun lien direct avec la politique fr, il peut s'exprimer (et a aucun moment je remets ca en cause, contrairement a nombre de sujet ou il exprime l'inutilité/le surrealiste du debat -qui ne le concerne pas directement). Du coup il est relativement mal venu de dire que juste parce qu'on serait de l'opposition, notre avis n'a que peu d'interet.
Parce qu'a ce compte la, que dire de cet avis venant d'un non fr sur des sujets touchant a la politique et aux institutions fr?
Voilà +1 perso j'avais failli aussi écrire à blackbird suite à ces interventions à répétition en mode "vous ne faites que râlez" "vous êtes jamais content " etc..
Quand la plupart des intervenants justifient leur critique, argumentes.
Au bout d'un moment les intervention de blackbird devienne lourd. Perso je les prends un peu sur le mode du suisse qui s'appuie sur le clicher du français râleur. Et pire lui aurait le droit d'intervenir sur les sujets mais nous directement concerné parce qu'on ose critiquer, on n'aurait plus le droit....

Je pensais que les suisses étant des grands démocrates pourtant...
Citation :
Publié par -Interfector-
Toi t'as tout compris...
Désolé pour la mauvaise lecture, je ne posterai plus en regardant les replays de Wimbledon, promis...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Bettencourt revient souvent mais c'est 1 cas hors-normes représentatif de pas grand chose.

Mais sinon oui la fortune des plus riches est souvent constituée d'actions, possessions de parts ici ou là et produits financiers. Ce patrimoine n'est pas forcément inactif à dormir sur des comptes offshore. C'est bien ce qui rend la surtaxation compliquée pour un décideur politique, car qu'on le veuille ou non ce sont "les riches" qui détiennent la plupart des activités qui lui permettent de faire rentrer l'argent et faire bouger les choses pour le reste de la population. Et c'est aussi pourquoi "le riche" n'apprécie pas d'être surtaxé, car une bonne partie de son patrimoine est souvent constitué d'actifs déjà eux-mêmes fortement taxés et générateurs de richesse pour l'ensemble de la sté. Par ex le gars qui a monté une boîte, et dont la part des actions a grimpé au fil des années, 30 ans de carrière, tu te retrouves millionnaire par ex à 2/3 millions. Mais ta vie durant ce patrimoine s'est constitué en payant déjà tout ce que tu devais payer. Ou le même mais qui revend avant, ce fric il l'a pas volé, et déjà avec les taux normaux tu peux te retrouver à payer 300k€ ou 500k€, t'as beau être "riche" tu la sens passer la pilule, et quand tu sais ce que ça représente d'efforts ça peut avoir du mal à passer.

(et on ne parle pas du ruissellement de la consommation, qui est existant pour les activités de luxe, mais une goutte d'eau à l'échelle du pays).
On en a déjà parlé de qui est riche et qui ne l'est pas.
Bettencourt revient souvent car le cas est connu et ... malgré cela rien n'est fait. Mais tu as aussi les autres et pour t'en faire une liste tu peux essayer de te renseigner. Il y a eu un hit parade qui est passé il y a peu de temps.
Je rappelle que 60 milliards d'euros c'est le manque à gagner du fisc pour les différentes manoeuvres d'évasion fiscale (à ne pas confondre avec le supposé exode des riches).
Je n'avais pas complété ma précédente intervention car je pensais fortement à la mesure fiscale sur les actions et autres produits financiers. J'aurais dû.
Je reste persuadé qu'une bonne politique budgétaire ne peut se passer d'une forte volonté, traduite dans les actes (lois et moyens - récemment je crois savoir qu'ils ont diminué avec Hollande), de lutter contre l'évasion fiscale. pour l'instant on en est encore loin. On ne fait que nous amuser avec deux-trois leurres.
Citation :
Publié par Mangemouton
A quel point du règlement de l'assemblé penses-tu ?
À celui qui dit que les députés sans groupe peuvent être apparentés au groupe de leur choix sans forcément y appartenir et sur simple approbation du bureau du groupe de rattachement (de mémoire, c'est à vérifier). Les députés connaissent mal l'AN si se faire débarquer du groupe LREM leur fait peur. Entre suivre aveuglément les directives de ton groupe parlementaire et être attaché à un autre groupe, le député, même si il veut faire une carrière politique, a plus de chance d'être individuellement reconnu dans le second cas (ce n'est pas forcément vrai pour tous les groupes), tout en pouvant participer aux commissions parlementaires grâce au groupe auquel il est rattaché.

Aucun groupe d'opposition ou minoritaire ne refusera de rattacher un exclu de LREM, ils ne sont pas assez nombreux pour se permettre ce luxe. Du coup, la technique de la menace à l'exclusion peut fonctionner un certain temps mais 5 ans, c'est trop long pour que les noobies de l'AN n'en découvrent aucune ficelle et reste des doigts mécaniques à voter.

C'est un peu comme l'histoire de la pensée complexe. LREM va devoir, à un moment, arrêter de surfer sur les victoires électorales en prenant tout le monde, y compris ses propres députés, pour des crétins. Ça ne durera pas ad vitam aeternam et j'espère pour le mouvement que leur têtes pensantes ont un projeeeeet derrière tout ça sinon c'est un nouveau symptôme de l'oligarchie technocrate et je crains que les français ne soient pas devenus suffisamment individualistes pour que ça tienne tout le quinquennat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Voilà +1 perso j'avais failli aussi écrire à blackbird suite à ces interventions à répétition en mode "vous ne faites que râlez" "vous êtes jamais content " etc..
Quand la plupart des intervenants justifient leur critique, argumentes.
Au bout d'un moment les intervention de blackbird devienne lourd. Perso je les prends un peu sur le mode du suisse qui s'appuie sur le clicher du français râleur. Et pire lui aurait le droit d'intervenir sur les sujets mais nous directement concerné parce qu'on ose critiquer, on n'aurait plus le droit....

Je pensais que les suisses étant des grands démocrates pourtant...
Je n'ai pas besoin de m'appuyer sur un cliché. Il y a des personnes qui reprochent avec constance aux députés LREM ceci ou cela. Je ne l'invente pas.

Je trouve cela assez vain, d'abord parce que les députés sont libres de faire ce qu'ils jugent bon de faire et ensuite parce que les défis qui s'annoncent pour les dix-huit mois qui viennent sont considérables. Le gouvernement y sera confronté et l'opposition fera tout son possible pour lui rendre la vie encore plus difficile.

Vous vous émouvez que des amendements aient été rejetés, qu'ils n'aient pas fait l'objet d'un débat, alors ménagez vos forces parce que ce qui vous attend sera d'une toute autre ampleur. Et les députés ont aussi des responsabilités, qu'ils fassent partie de la majorité ou non.

Je ne suis pas optimiste : rien ne dit que Macron et son gouvernement puissent faire aboutir leur projet. Et il est très ambitieux, non sur le plan des réformes qu'il contient, mais sur le plan financier. Pour dire vrai je trouve tout cela très scabreux.
la réduction de plusieurs budget comme la justice et la défense est une énorme erreur, 1 milliard de moins pour les armées alors que que plusieurs projets doivent être mise en place.
En plus je trouve stupide la suppression de la taxe d'habitation (même si c'est une promesse ) car l'argent nous devront bien le donner par un impôt et les communes risque de pénaliser les propriétaires avec la taxe foncière. Comme toujours je donne sa chance au gouvernement mais je veux voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
En plus je trouve stupide la suppression de la taxe d'habitation (même si c'est une promesse ) car l'argent nous devront bien le donner par un impôt et les communes risque de pénaliser les propriétaires avec la taxe foncière
Et les 20% restants payant encore la taxe d'habitation. Ceux qui sont trop riches pour être exonérés et trop pauvres pour payer l'ISF. Pour un célibataire sans enfant, c'est environ 1833 euros par mois nets de salaire qui te font passer dans la catégorie des trop riches.

Et bien entendu, le calcul de la base d'imposition de la taxe d'habitation restera toujours aussi inégalitaire puisque la refonte en cours sera probablement abandonnée. On se retrouvera donc avec des gens vivant dans 50-60 m² à Paris payant 500 euros de taxe en vivant dans de l'Hausmannien là où une personne vivant dans le même quartier, mais dans un appartement plus récent payera le double.

Citation :
Publié par Egelbeth
Défense qui endosse le plus gros du coup de rabot.
C'était bien la peine de nous bassiner avec ses tours en hélicoptère et le reste.
Mais bon, la contre com va vite arriver.
Visiblement, ça passe mal. Très mal. Ce qui est normal vu que la défense prend cher tous les ans. Probablement un des ministères qui perd le plus avec les affaires étrangères alors qu'ils sont vitaux pour l'avenir de la Nation.
Citation :
"Je ne vais pas me faire b… comme ça". C'est, de sources concordantes, le rugueux cri du cœur poussé ce matin par le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers aux députés de la commission de la défense, au lendemain de l'annonce par Bercy d'une réduction des crédits de 850 millions d'euros en 2017.
Message supprimé par son auteur.
On est pas à l'abri de Macron qui "arbitre" en faveur de l'armée pour montrer à quel point il est cool et jupiterien. Bon, je suis pas sur que le premier ministre tienne longtemps à se faire désavouer en boucle. Mais ca ...
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve cela assez vain, d'abord parce que les députés sont libres de faire ce qu'ils jugent bon de faire et ensuite parce que les défis qui s'annoncent pour les dix-huit mois qui viennent sont considérables. Le gouvernement y sera confronté et l'opposition fera tout son possible pour lui rendre la vie encore plus difficile.
Et a priori sauf si une loi que j'ignore est passée, on est libre de leur demander de faire leur boulot correctement. Évidemment ils peuvent n'en avoir rien à foutre, mais le problème dans ce cas n'est pas dans une "vanité" de notre démarche mais dans leur surdité.

Maintenant, continuer à répéter que c'est normal qu'ils ne fassent pas leur travail correctement, parce que plus tard ils auront affaire à "des défis considérables", non, je ne trouve pas que le raisonnement se tienne. En particulier si faire bien leur travail pourrait leur éviter une partie de ces "défis considérables".

Surtout que c'est pas quand ils auront affaire à ces "défis considérables" qu'ils vont pouvoir commencer à faire leur travail correctement, parce qu'on viendra nous sortir que les pauvres ils ont affaire à une hostilité irrationnelle et qu'ils peuvent pas travailler dans ces conditions. Et que parce que s'ils ont pas pris les habitudes d'ici là, je vois pas pourquoi ils décideraient soudain de se bouger.

Mais non, hein, laissons les choses se faire, attendons de voir, comme ça quand il sera trop tard on nous dira "c'était avant qu'il fallait se bouger". L'arnaque habituelle, quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
On est pas à l'abri de Macron qui "arbitre" en faveur de l'armée pour montrer à quel point il est cool et jupiterien. Bon, je suis pas sur que le premier ministre tienne longtemps à se faire désavouer en boucle. Mais ca ...
Si j'ai bien compris, il sera à l'hôtel de Brienne demain. Je le sens effectivement gros comme une maison qu'il va désavouer son premier ministre sur le sujet.
Citation :
Publié par Aedean
Si j'ai bien compris, il sera à l'hôtel de Brienne demain. Je le sens effectivement gros comme une maison qu'il va désavouer son premier ministre sur le sujet.
Doit-on en conclure que Philippe était juppéiste pour le côté martyr ?
Message supprimé par son auteur.
Par contre s'il fait ça, il va aller les chercher où les millions à votre avis ?

Car là l'objectif c'est d'être à 3% pour 2017, donc pour ça la seule solution c'est le gèle de certaine dépense avant la fin de l'année car aller chercher de l'argent par l'impôts ça va être un peu compliqué avant la fin de l'année
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Dans la croissance que ne manquera pas de générer son programme tiens, la bonne question.
Pour 2018 je viens qu'il sorte ça, mais pour 2017 il ne peut pas se reposer sur ça et ce genre d'annonce. Personne n'y croira et surtout pas la commission européenne.

Donc non s'il revient sur les économies sur la défense, il va forcément annoncé des coupes ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés