[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Je me limite a rien du tout, c'est un fait, en % les impots des plus grandes entreprises sont moins elevés que les autres (c'est un ecart que de qq %, mais vu les sommes engagées, ca fait bcp a la fin). Je ne vois pas ce que vient faire la tva ou autre cout du travail la dedans, sur ces points, c'est la peu ou prou la meme chose pour tous, petits et grands. Enfin non, en vrai je suppose que les grands groupes arrivent encore a tirer des aides pour maintenir l'emploi sous la menace de delocalisation quand la PME n'a pas ces moyens de pression (en contrepartie elle paiera peut etre ses salariés au smic pour payer moins de cotisations).
Tu compares % d'imposition des grandes entreprises à celui des petites entreprises, alors que ce qui compte c'est le % d'imposition des grandes entreprises ici vs le même type d'entreprises ailleurs.
Tu ne peux pas prendre facilement de l'argent à des gens qui peuvent partir facilement.

On ferait mieux de rendre compétitif notre environnement économique pour attirer de nouveaux acteurs et des investissements, plutôt que de saigner encore plus qu'on ne le fait déjà les rares qui arrivent encore à s'en sortir en restant ici. Qui s'en sortent sans se faire racheter, sans délocaliser, etc
Mais ça nécessite un peu plus de réflexion et de stratégie que simplement augmenter un curseur de taxation.
Citation :
Publié par Lesterknob
On ferait mieux de rendre compétitif notre environnement économique pour attirer de nouveaux acteurs et des investissements
Les nouveaux acteurs seraient surement plus nombreux si les grosses boites francaises avaient un minimum de compétences et de vision.

tous les trucs correct sont vendus aux USA, derniers en date Mistral, pendant que nous on se cogne la valse des mediocres de l'IT. J'imagine que c'est plus simple de continuer l'existant: proposer des logiciels mal foutus a des prix astronomiques a l'etat francais. Pas besoin d'innovation. Pas besoin de talent. Juste besoin d'une morale douteuse.
Citation :
Publié par Lesterknob
Elles subissent la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, toute entreprise produisant une valeur ajoutée est donc taxée mécaniquement), et un cout du travail rendu très élevé en grande partie à cause du poids des cotisations sociales
Les entreprises collectent la TVA, mais ce sont les consommateurs finaux qui la payent.

On ne peut donc pas dire que les entreprises sont toutes taxées, parce qu'elles paieraient de la TVA.
Citation :
Publié par Noumenon
Les nouveaux acteurs seraient surement plus nombreux si les grosses boites francaises avaient un minimum de compétences et de vision.

tous les trucs correct sont vendus aux USA, derniers en date Mistral, pendant que nous on se cogne la valse des mediocres de l'IT. J'imagine que c'est plus simple de continuer l'existant: proposer des logiciels mal foutus a des prix astronomiques a l'etat francais. Pas besoin d'innovation. Pas besoin de talent. Juste besoin d'une morale douteuse.
15 million d euro l investissement de Microsoft...tu sais combien pèse mistral ?
C'est un grain de sable cet investissement.
Les créateurs restent donc actionnaires majoritaire.

Si tu a vu des articles passé, c'est sur l inquiétude que Microsoft après avoir mis un pied dedans l acheté mais pour ça il faudrait 1milliards pour passer actionnaires majoritaire.
Citation :
Publié par Lesterknob
On ferait mieux de rendre compétitif notre environnement économique pour attirer de nouveaux acteurs et des investissements, plutôt que de saigner encore plus qu'on ne le fait déjà les rares qui arrivent encore à s'en sortir en restant ici. Qui s'en sortent sans se faire racheter, sans délocaliser, etc
Mais ça nécessite un peu plus de réflexion et de stratégie que simplement augmenter un curseur de taxation.
C'est le cas désormais et je ne pense pas que les entreprises françaises soient encore les plus lourdement taxées. En 2019 le taux d'imposition sur les sociétés était le plus lourd de l'OCDE avec 32 % d'imposition, mais ça a été ramené à 25.83 % depuis 2021 pour éviter justement ce manque de compétitivité fiscale.

Entre les baisses d'impositions, le CICE, les aides à la formation, les bonnes infrastructures françaises, je pense pas que les entreprises sont à plaindre en ce moment d'un point de vue environnement économique.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est le cas désormais et je ne pense pas que les entreprises françaises soient encore les plus lourdement taxées. En 2019 le taux d'imposition sur les sociétés était le plus lourd de l'OCDE avec 32 % d'imposition, mais ça a été ramené à 25.83 % depuis 2021 pour éviter justement ce manque de compétitivité fiscale.
Ce n'est vrai que pour les PME, ou les entreprises qui ne peuvent pas délocaliser (financièrement) leur activité, les autres abusent de l'optimisation fiscale pour avoir un taux effectif largement inférieur.
Citation :
Publié par Aedean
Les entreprises collectent la TVA, mais ce sont les consommateurs finaux qui la payent.

On ne peut donc pas dire que les entreprises sont toutes taxées, parce qu'elles paieraient de la TVA.
Une entreprise produit une valeur ajoutée.
Une taxe s'applique sur la valeur ajoutée.
Donc l'entreprise est taxée.

Imaginons une entreprise qui vend des produits 100, à partir d'achats pour 50 et 50 de valeur ajoutée.
Dans un monde sans taxe, elle peut donc rémunérer ses personnels, ses actionnaires, 50.
Dans la réalité de la TVA à 20%, elle touche 80, paie 40 ses achats (HT), et il lui reste donc 40 pour rémunérer ses personnels et ses actionnaires. Miracle, 40/50 = 80%, tout se passe comme si les rémunérations des personnels et actionnaires étaient taxées au taux de TVA.
Ca marche aussi pour d'autres chiffres. Produit 100 à partir d'achat pour 20 et 80 de valeur ajouté. Avec TVA, elle touche 80, paie 16, il lui reste 64 soit 80% de 80.

Imagine ensuite une entreprise qui pourrait bénéficier d'une exonération de TVA, à condition de payer ses achats TTC. Elle ferait plus de bénéfice qu'en l'absence de cette exonération, pour le même prix payé par le consommateur.

Après, qui paie exactement une taxe, c'est un débat assez inutile. L'entreprise subit la taxe, le consommateur aussi. Si elle n'existait pas, quelle part reviendrait au consommateur et quelle part à l'entreprise, probablement une partie chacun, selon les conditions de la concurrence, le nombre d'acteurs, la fluidité du marché, etc..

Citation :
Publié par Arcalypse
C'est le cas désormais et je ne pense pas que les entreprises françaises soient encore les plus lourdement taxées. En 2019 le taux d'imposition sur les sociétés était le plus lourd de l'OCDE avec 32 % d'imposition, mais ça a été ramené à 25.83 % depuis 2021 pour éviter justement ce manque de compétitivité fiscale.

Entre les baisses d'impositions, le CICE, les aides à la formation, les bonnes infrastructures françaises, je pense pas que les entreprises sont à plaindre en ce moment d'un point de vue environnement économique.
Et le cout du travail ? Cout du travail qui découle directement d'un niveau de taxation sur les salaires.

Tu as regardé mon lien sur le comparatif des charges sociales ? (et encore il en manque pour la france, taxe sur salaire, frais de formation professionnelle..)

Sans même parler du fait qu'étant un pays "riche", on a des salaires plus élevés, sans pour autant que ces salaires ne garantissent un meilleur niveau de vie (si le niveau de vie en parité de pouvoir d'achat n'est pas meilleur qu'ailleurs, on aura du mal à attirer des talents étrangers)
Ce qui me fait rire sur les taxes quand les entreprises s'en plaignent, c'est que tu vois rapidement que les mecs qui le font parlent généralement de supprimer les taxes et que cela revienne dans leur poche et pas celle de leur salarié. Résultat toutes les cotisations sociales et autres taxes qui permettent de soutenir la population disparaitraient et tout devrait être payé de sa poche comme aux usa et autres pays... Bien sur il y aurait probablement des conflits et luttes assez rapidement mais connait la tendance actuelle, la précarité augmente et je ne vois pas pourquoi cela changerait d'un coup niveau rapport de force.

En plus on est très coulant sur les grandes entreprises, qui paient presque rien et bénéficient d'un tas d'aides... On est capable de calculer l'impôt à la source pour les salairiés mais pas les entreprises ? Mouais... Ce sont des cadeaux pour leurs maîtres on le sait bien, l'excuse ils iront ailleurs c'est la politique de plusieurs décennies de libéralisme sans protectionnisme. En Corée du Sud Twitch a annoncé partir et quitter le pays, ils se sont prit des amendes très salé et ce sera pire encore s'ils quittent vraiment le pays par la suite. Bien sur c'est aujourd'hui impossible en France, car on a sabordé notre économie et qu'on a presque plus aucun atout, 0 industrie etc. Quand on a quelque chose de bien on vend aux intérêts étrangers, quand quelque chose rapporte à l'état on privatise ce qui baisse les revenus de l'état et donc augmente la dette.

Je sais comment on en est arrivé là, mais je vois aucun moyen d'en sortir. On peut légèrement améliorer les choses, sortir de règles de l'énergie niveau ue pour payer moins chère l'électricité et faire quelques efforts, mais on est dans la merde comme la majorité des pays occidentaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
10 connectés (0 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés