[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lesterknob
Au contraire, tu as un ministre qui clame haut et fort que l'état va intervenir dans les affaires d'une entreprise privée.
C'est de l'interventionnisme. Donc non, ni Lescure ni Macron ne sont des libéraux.
Oui Macron fait toujours ce qu'il clame haut et fort, cela s'est bien vu sur ce qu'il annonçait pendant la crise du covid... Biogaran ? L'interventionnisme en France dans le privé jusque là cela a souvent été des taxes et des aides aux entreprises, les grandes entreprises évitant une partie des taxes et prenant les aides sans respecter de contrepartie.


Citation :
Les infographies de Ron sont très éclairantes.
Il y a à la fois les prélèvements obligatoires (globaux) et la taxation des salaires.
Sur les salaires : un employeur doit payer 185 pour 100 de pouvoir d'achat réel, moyenne européenne (c'est la légende du graphe, le graphe ne cite que les taxes)
En France, on doit donc verser environ 220 pour que le salarié ait 100 de pouvoir d'achat réel.
L'état prend 55% des salaires, en résumé. On est en tête.

Sur les prélèvements obligatoires, on est en tête aussi.
Et ? Cela change quoi par rapport à Macron ? Le mec n'a pas crée notre système...




Citation :
Là où ça devient intéressant : regarder le top 5. Le top 5 n'est pas vraiment identique entre les deux classements. SAUF pour la France, qui est n°1 dans les 2.
Autrement dit, la France est le pays qui taxe le plus son économie, et de surcroit elle assoit majoritairement cette taxation sur le travail, de sorte que les salaires sont les plus taxés en Europe aussi.
D'autres pays taxent beaucoup (mais moins que nous), mais pas forcément les salaires, d'autres pays taxent beaucoup (mais moins que nous) les salaires, en taxant moins ailleurs, mais nous, non, on est les champions toute catégorie de l'impot.
Oui c'est évident, on le sait depuis longtemps qu'ils s'en prennent au bas de la pyramide et jamais aux grosses entreprises. Dans ce type de système c'est avant tout les petites entreprises qui en paient le prix, car les salaires sont loin d'être une part négligeable de leurs dépenses là ou les grandes font de gros profits.




Citation :
Macron n'est pas un "libéral", il ne veut pas détruire le système.
Il est au pouvoir depuis 7 ans. En moins de deux mois, il nous avait tous convaincu de rester chez nous puis de porter des masques même sans être malade, dans la plus grande restriction de liberté jamais connue en temps de paix de toute l'histoire.
S'il avait réellement voulu détruire notre système social, en 7 ans il aurait pu le faire, largement.
Il a prouvé qu'il savait réprimer des manifestations, et qu'il était bon pour contrôler la communication et l'information.
Le mec s'est prit un gros mouvement de gilet jaune qui a déstabilisé la France et choqué le reste du monde juste pour une taxe sur l'essence, mais non s'il aurait voulu il aurait pu détruire le système... Ce qu'il ne faut pas entendre, surtout que justement lors du covid les gens ne sont pas sortis les premiers jours puis ensuite on en a vu plein comprendre qu'ils pouvaient sortir avec des prétextes. je vis dans l'agglomération lilloise et j'ai pas vu la même chose que toi visiblement. Bref le mec allait pas tirer sur la corde, il a profité plus d'une fois de cette situation mais il a su contrairement à toi certaines limites à ne pas dépasser pour pas se reprendre un mouvement gilet jaune puissance 10.


Citation :
Je pense qu'il ne veut pas réaliser un big bang, mais plutôt profiter du système existant tel qu'il est, avec de légères modifications bien utiles.
Par exemple rendre obligatoires les mutuelles, c'était une énorme opération cadeau pour le secteur.
Il ne faut pas s'y tromper, pour un capitaliste, avoir un état qui rend obligatoire le recours à vos services est bien plus confortable qu'un système libéral où vos clients sont libres de partir ailleurs. Certains capitalistes, ceux qui ont recours à l'argent public, n'ont aucun intérêt à un système libéral, même si leur taxation serait inférieure, leur revenu serait si faible que leur revenu après impot serait dégradé.
Après le libéralisme cela ne fonctionne pas, la main invisible c'est de la merde et des tas d'économistes l'ont démontré plus tard. Ricardo ? On savait dés le début que le mec mentait pour pousser les autres pays a commercer avec son pays...

C'est quoi un vrai libéraliste ? Les libéralistes ont dit depuis longtemps que certains domaines devaient rester entre les mains de l'état, ne voulant pas dépenser eux même pour maintenir de telles services... Du coup l'ordre est maintenu par la police, pas une milice privé, on a des écoles publique, hôpitaux, services de transports etc. Un vrai libéraliste voudrait détruire tout ça non ? Macron ne croit pas au père Noel c'est certains, il va pas dire demain bon tout ce qui est secteur technologique au lycée l'état arrête, tout ce qui est au dessus du bac général l'état aussi abandonne à part quelques écoles pour former les fonctionnaires. Aux entreprises de financer tout ça et former eux même leur personnel... Aucun pays libéraliste ne fait ça, car l'objectif des libéralistes a toujours été de faire du pognon et pour ça on laisse les tâches peu rentable aux états.

Je pense que Macron est autant libéraliste que 99% des politiciens dans le monde occidentale, s'il pouvait détruire le système actuel pour garder seulement le nécessaire pour ses copains il n'hésiterai pas une seule seconde. Un libéraliste n'est pas un idéaliste, en général sa préoccupation première c'est faire le plus d'argent possible, pour ça la libre concurrence avec une main d'œuvre bon marché avec des entreprises qui dominent les employés c'est un peu leur rêve. Après forcément il y a aussi des naïfs chez les libéralistes, ceux en bas de l'échelle qui croient en leurs compétences et pensent réussir dans la vie si le pays ne les taxer pas autant, s'ils étaient dans une libre concurrence avec le reste du monde... Mais bon eux ce sont des libéralistes du dimanche, pas des économistes ou des gens au pouvoir, pas des gens qui ont de l'influence. C'est d'ailleurs des gens comme ça qui ont voté Macron la première fois, tout ces jeunes dans les écoles qui s'imaginaient devenir un Macron dans le futur grâce à leurs efforts et compétences. Sauf que les places sont limités, tout le monde ne peut donc pas monter tout les échellons et avoir l'embarass du choix niveau entreprise historie donc de travailler une ou on est pas exploité, une on nous respecte.

Bref ouais Macron ne recherche pas le libéralisme à tout prix, il recherche le profit et est avant tout un capitalisme en effet. Mais dire qu'il n'est pas libéraliste alors que quand c'est possible il fait le choix du libéralisme boff quoi. De temps en temps il fait des annonces pour plaire à ceux de gauche, mais généralement ce sont des annonces qui sont loin d'aboutir. Il maintient la paix sociale avec ça, car ils savent comme nous que cela chauffe dans nos pays et pas qu'en France.
Citation :
Publié par Aloïsius
La ministre de la culture, Rachida Dati pour ceux qui ne suivent pas, a déclaré en gros qu'il fallait arrêter l'archéologie préventive qui ne sert à rien.

https://www.telerama.fr/arts-exposit...ou-7020077.php

Pour rappel, les fouilles préventives ne concernent que 1,7% des aménagements et permettent de découvrir des éléments de notre patrimoine qui seraient perdus à jamais sans ces fouilles.
J'ai vu ça en tombant sur une vidéo de Nota Bene qui réagissait dessus.
Difficile de rester dans les clous de la Charte...
Citation :
Publié par Episkey
J'ai vu ça en tombant sur une vidéo de Nota Bene qui réagissait dessus.
Difficile de rester dans les clous de la Charte...
C'est toute l'intelligence de la présidence actuelle, aucune capacité à se projeter ou de réflexion sur du court ou moyen-terme.

Le tourisme est un secteur essentiel, pourvoyeur de revenus et d'emplois en France.

On sait très bien par exemple que les parcs à thème historique fonctionnent et sont rentables, il suffit de voir le Puy du Fou, Guédelon ou encore le Muséoparc d'Alésia pour savoir qu'il y a une vraie demande et affluence pour générer suffisamment de revenus.

Plus proche de Paris, je vois par chez moi (sud de l'Essonne) la différence entre une ancienne ville médiévale comme la mienne dont le patrimoine n'a jamais été entretenu (une gestion aussi catastrophique des communistes que de la part de l'équipe en place depuis 25 ans à droite) et d'autres villes qui ont pris la peine de s'en occuper tout en faisant des animations et qui voient leur population quadruplé dès qu'arrivent les beaux jours, ainsi que leurs revenus.

Il est tout à fait possible de mélanger culture et rentabilité pour peu que cela soit géré sérieusement avec un minimum de réflexion.
L'archéologie préventive ça n'a rien à voir avec le Puy du fou ou Gédelon.
Mais c'est complètement débile de vouloir la supprimer alors que le délai pour faire les fouilles a déjà été largement réduits.
Dans beaucoup d'endroits il n'y a rien, d'où le 1,7% de sites concernés. Et avec le temps on a des équipes bien rodées avec des techniques plus évoluées qu'au début des années 80.

C'est vrai qu'à Lyon quand ils ont creusé le métro D, les fouilles ont duré des années, retardant d'autant le chantier.
Mais ça faisait suite aux années 70 pendant lesquelles les promoteurs ont allégrement détruit les sites sur lesquels ils tombaient pendant les travaux. Et il y en a eu beaucoup des chantiers à ce moment là.
Mais bon à Lyon tu mets un coup de pelle tu tombes quasi à coup sûr sur un truc archéologique intéressant, ce qui est normal pour un site occupé par l'homme depuis quelque chose comme 15 000 ans.
Citation :
Publié par aziraphale
L'archéologie préventive ça n'a rien à voir avec le Puy du fou ou Gédelon.
Mais c'est complètement débile de vouloir la supprimer alors que le délai pour faire les fouilles a déjà été largement réduits.
Dans beaucoup d'endroits il n'y a rien, d'où le 1,7% de sites concernés. Et avec le temps on a des équipes bien rodées avec des techniques plus évoluées qu'au début des années 80.

C'est vrai qu'à Lyon quand ils ont creusé le métro D, les fouilles ont duré des années, retardant d'autant le chantier.
Mais ça faisait suite aux années 70 pendant lesquelles les promoteurs ont allégrement détruit les sites sur lesquels ils tombaient pendant les travaux. Et il y en a eu beaucoup des chantiers à ce moment là.
Mais bon à Lyon tu mets un coup de pelle tu tombes quasi à coup sûr sur un truc archéologique intéressant, ce qui est normal pour un site occupé par l'homme depuis quelque chose comme 15 000 ans.
ça me rappelle Toulouse et la construction de sa première ligne de métro. Même histoire et même ville très vieille historiquement parlant aussi.

A Meaux, JF Copé veut piétonniser et reverdir toute la zone devant la mairie (c'est très louable comme idée) et mettre le parking en souterrain... sauf que en sous-sol il y a directement les restes du château des comtes de Brie et de Champagne xD
Citation :
Publié par aziraphale
Mais c'est complètement débile de vouloir la supprimer alors que le délai pour faire les fouilles a déjà été largement réduits.
Dans beaucoup d'endroits il n'y a rien, d'où le 1,7% de sites concernés. Et avec le temps on a des équipes bien rodées avec des techniques plus évoluées qu'au début des années 80.
La réduction des délais comme le chiffre de 1.7% c'est parce qu'on a privatisé l'archéologie préventive. La logique de réduction des coûts amène à utiliser des techniques qui sont plus rapides et donnent de mauvais résultats (ce qui est de toutes façons l'objectif poursuivi, puisque si on trouve quelque chose il faut encore patienter avant de construire).
Citation :
Publié par Elric
La réduction des délais comme le chiffre de 1.7% c'est parce qu'on a privatisé l'archéologie préventive.
Ah, c'est privatisé ça ? Les fouilles en elle-mêmes je veux bien (encore que ça reste à voir) mais la décision de faire des fouilles ou non c'est à quel niveau ?
Citation :
Publié par GrindPlayer
ça me rappelle Toulouse et la construction de sa première ligne de métro. Même histoire et même ville très vieille historiquement parlant aussi.

A Meaux, JF Copé veut piétonniser et reverdir toute la zone devant la mairie (c'est très louable comme idée) et mettre le parking en souterrain... sauf que en sous-sol il y a directement les restes du château des comtes de Brie et de Champagne xD
Du coup faut laisser le parking devant et créer un étage au dessus végétalisé. D'ailleurs on devrait faire ça pour tout les parking de magasins si c'est positif d'un point de vue écologique. tant qu'a faire en plus au lieu d'avoir lors de pluie une eau stagnante sur des parking qui va s'évaporer ayant servit à rien, cela profitera à la nature de nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés