Enregistrer des audiobooks

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne,

Je souhaite commencer un petit projet et je tatonne un peu. J'epargne les details - je souhaite enregistrer des audiobooks et les rendre simplement accessibles a mon fils, et si possible au public.

Mon idee initiale etait de:
- enregistrer l'audio d'une collection de livres que j'ai achete (du genre: la belle au bois dormant, etc.)
- stocker les audiobooks sur archive.org
- les mettre a disposition sur un Wordpress avec le theme "Cubic" (cf. ici pour voir a quoi ca ressemblerait: https://theme.files.wordpress.com/20...pg?w=640&h=524).

En gros, 1 image par audiobook, l'enfant clic et a acces a ma douce voix.

Cela souleve un probleme de copyright, j'ai donc abandonne l'idee originale et cherche a l'adapter.

Comment rendre ce projet legal?

Option 1: plutot que de faire des audiobooks sur une collection de livres sous copyright, utiliser des versions libres. Par exemple, les contes de Perrault - est-ce que c'est sous copyright? Y'a moyen?

Option 2: plutot que d'utiliser Wordpress et mettre tout ca a disposition du grand public, construire un equivalent uniquement accessible par mon fils (genre une petite app sur telephone ou ordinateur). Est-ce qu'il y a une application simple et gratuite qui permet de faire ca? Quelle technologie vous utiliseriez?

Option 3: ???

Thanks
Les contes de Perrault sont dans le domaine public oui, tu peux t'en servir tant que tu prends bien ou le texte original ou des adaptations suffisamment anciennes pour qu'il se soit écoulé grosso modo 70 ans après la mort du ou des concernés (avec rallonges possibles pour ceux ayant traversé les guerres mondiales).

Pour le format des fichiers le plus simple est sans doute de créer au moyen des métadonnées un pseudo-CD de fichiers MP3 où chaque "piste" est en fait un chapitre de livre ou un conte, suivant la longueur. Il devrait y avoir l'embarras du choix pour le logiciel ou le matériel pour les lire comme n'importe quel morceau de musique. Garde aussi une version originale non compressée des fichiers évidemment.
Si tu veux partager plus largement qu'avec ton bambin là aussi avec des fichiers de type morceau de musique ça sera sans doute simple de trouver un moyen de les offrir en download ou stream sur un blog WordPress. Archive.org peut convenir aussi même si dans ce cas là tu voudras peut-être t'assurer d'avoir un résultat un minimum qualitatif avant de le partager aussi largement. Peut-être Youtube si tu te sens de faire une "vidéo" minimale en guise de support de la bande sonore, avec je ne sais pas moi des dessins de ton gamin ou des illustrations anciennes tombées dans le domaine public aussi.

Si tu n'as pas l'habitude de t'enregistrer il va falloir regarder si ton équipement et environnement actuel te permettent d'obtenir quelque chose de potable (bon volume, pas trop de souffle, de bruits de fond ou grésillements, etc...).
Citation :
Si tu n'as pas l'habitude de t'enregistrer il va falloir regarder si ton équipement et environnement actuel te permettent d'obtenir quelque chose de potable (bon volume, pas trop de souffle, de bruits de fond ou grésillements, etc...).
^this.

Après je trouve le projet super cool, ça doit sûrement déjà exister (une sorte d'audiobook en opensource) notamment pour les publics en situation de handicap (mal voyants) ou âgés, il faudrait te renseigner.

Néanmoins, ça doit prendre un temps fou, non ?
Tu as déjà fait des test pour des livres complets ?
J'ai pas tout lu, mais ya pas mal de reponses aux questions ici :
http://www.litteratureaudio.com/guid...onneur-de-voix

Et hormis si tu veux absolument que ce soit ta voix, faut penser a regarder que le livre n'ait pas deja ete lu, ca evite du taf pour "rien".

'fin du coup ce sujet m'a permit de trouver une source d'audio pour essayer les audiobook. Quelqu'un m'avait conseillé d'essayer et j'ai jamais pris le temps de le faire (et ca m'etait un peu sorti de l'esprit). C'est l'occasion.
Citation :
Publié par Hark²
Néanmoins, ça doit prendre un temps fou, non ?
Tu as déjà fait des test pour des livres complets ?
Je voyage beaucoup et l'idee c'est d'avoir une petite collection pre-enregistree pour mon fils, histoire que son papa lui raconte des histoires avant d'aller au lit, meme quand il est pas la.

La qualité a pas besoin d'etre folle et le temps que ça prend a faire est secondaire.
En vrai c'est plus compliqué. Si ma mémoire est bonne les éditions récentes d'anciens contes ont une ponctuation différente histoire d'être toujours protégé par le droit d'auteur. Même si je pense que les maisons d'édition s'en moque vus l'aspect marginal de la chose.

Renseigne toi sur le site cité au dessus.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Option 2: plutot que d'utiliser Wordpress et mettre tout ca a disposition du grand public, construire un equivalent uniquement accessible par mon fils (genre une petite app sur telephone ou ordinateur). Est-ce qu'il y a une application simple et gratuite qui permet de faire ca? Quelle technologie vous utiliseriez?
Juste sur ça, tu peux très bien faire ton site en local sans souci, avec Wordpress et tout.
T'installes XAMPP, Wordpress, et tu fais ton site en local.

La question de droit d'auteur se posera pas (enfin si, mais tant que ça reste dans le cadre privé personne ne viendra te faire chier)
Ok, je viens de regarder le site - c'est genial, merci a tous et en particulier pour le lien.

Y'a plus qu'a.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 08/05/2017 à 14h09.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je voyage beaucoup et l'idee c'est d'avoir une petite collection pre-enregistree pour mon fils, histoire que son papa lui raconte des histoires avant d'aller au lit, meme quand il est pas la.

La qualité a pas besoin d'etre folle et le temps que ça prend a faire est secondaire.
En tant qu'amateur de audio books (abonné à Audible.com toussa toussa), je peux te dire que la qualité d'enregistrement est la chose la plus importante. Il ne faut pas oublier qu'en fonction de l'appareil sur lequel on écoutera tes créations, la qualité sera potentiellement moindre (téléphone, tablette, PC etc.). Avoir une source audio impeccable est de la plus haute importance.

Cet effort que tu as envie de faire pour ton fils est magnifique, ne le fait pas à moitié. Certains livres te prendront 20h+ de lecture, ce serait dommage qu'il ne puisse pas te comprendre à cause d'une négligence technique.

Contrairement à certains, je te conseillerai plutôt d'enregistrer au format lossless FLAC. Achète un très bon micro et enregistre dans une pièce insonorisée si possible.

P.S. Tu peux avoir Wordpress en ligne en mode privé, inaccessible au public. On n'est plus dans les années 2000, pas la peine d'installer XAMMP et le garder sur son PC localement.

Courage !
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
...
Je suis musicien, j'ai du materiel haut de gamme pour enregistrer de la musique. Micro, carte son, la totale. Je suis pas trop inquiet sur cet aspect en particulier. Mais je prends bonne note, je ferai attention!

Je vais me focaliser sur des petits contes de 10 ou 15 minutes a raconter avant de se coucher (genre Cendrillon, le Vilain Petit Canard, etc.). Je suis persuade que ca va prendre du temps, mais j'vais pas commencer par enregistrer Guerre et Paix. Apres s'il aime ca, y'a moyen que je m'attelle a des trucs plus longs...

A voir!

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 08/05/2017 à 18h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés