Moyen le plus sûr pour vendre sur Internet

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerai quelques conseils, j'ai mis en vente un pc pour une valeur de 950€ et le montant étant assez important je suis parano
Un acheteur qui as l'air de bonne foi me propose un paiement paypal (avant mon envoi bien sur) ou il prendrait en charge les frais du site ainsi que les frais de port.

Je n'ai jamais utilisé Paypal et j'aimerai savoir si c'est vraiment safe pour moi ? L'acheteur ne peux pas retirer son paiement via sa banque à peine j'ai envoyé le colis ? Ou prétexter que le colis est vide, j'envisage toutes les catastrophes ça deviens tellement courant les arnaques.

Sinon selon vous quel serait le moyen le plus secure pour moi ?

Merci d'avance.
Un virement bancaire n'est pas envisageable? C'est autrement plus sécurisé, et je doute qu'il ait mille balles en attente sur le compte Paypal à proprement parler.

Je sais que certains n'auraient aucun remords à te fumer par derrière, sachant qu'il y a quelques temps, je lisais que des mecs payaient via PayPal sous vpn, afin de pouvoir se rétracter sans soucis "au cas où" (au cas où hein ). Bon, je ne sais pas si ça fonctionne toujours, mais bon.
Après tu peux le ressentir au feeling comment il semble être en face, mais jamais fait ça pour de gros montants, et ça ne me motive pas vraiment, Paypal est souvent du côté des acheteurs je crois.
Ouais mais à l'inverse, si virement bancaire, ben, quelle garantie pour l'acheteur ? Perso, jsuis de bonne foi, mais je fais pas un virement à un mec que je connais pas avant d'avoir l'objet, ca parait naturel. Je vois pas pourquoi l'acheteur accepterait.

Certes Paypal est plus souvent du coté de l'acheteur, mais au moins, ia un process de médiation.

Sinon, ben virement d'une moitié avant envoi, l'autre moitié après, pour partager les risques ? ^^
Le virement bancaire en lui même est normalement sûr, mais ça me fait donner mon RIB à un parfait inconnu et je suis pas fan non plus.
Je ne rencontrerais pas la personne en face à face elle habite à 600km de chez moi
Citation :
Publié par Sisk0
Le virement bancaire en lui même est normalement sûr, mais ça me fait donner mon RIB à un parfait inconnu et je suis pas fan non plus.
Je ne rencontrerais pas la personne en face à face elle habite à 600km de chez moi
Un mec ne peut strictement rien faire avec simplement ton RIB. La seule chose qu'il peut faire, c'est créditer ton compte. C'est un super risque, je trouve.
Mon frère s'est fait entubé par un mec pour l'achat d'un ordinateur fixe. Heureusement je me suis rendu compte du problème pile à temps, il avait déjà déposé l'ordi à la poste pour envoi mais on à réussit à récupérer le tout !

Pour les grosses ventes comme ça, je te conseille, si tu ne connais pas la personne, de faire des remises en main propres, quitte à ce que la vente soit plus longue, ça t'évite du stress et des potentielles arnaques !
Citation :
Publié par Myrhdin
Un mec ne peut strictement rien faire avec simplement ton RIB.
Certain organisme, notament les FAI/Mobile ou les mutuelle, de demande de mandatque pour la forme, et ta banque laissera passé les prélèvement quand elle verra que ça vient de free, orange, ou d'une compagne de mutuelle.

J'ai voulu révoqué un manda de prélèvement pour ma mutuelle et mon banquier m'a dit qu'il n'y avais aucun manda de prélèvement sur mon compte en faite, pourtant Orange, Direct-Energie, et co, viennent bien se servir tout les mois.
Citation :
Publié par Myrhdin
Un mec ne peut strictement rien faire avec simplement ton RIB. La seule chose qu'il peut faire, c'est créditer ton compte. C'est un super risque, je trouve.
Non c'est faux.
Enfin, en théorie, c'est vrai. En pratique, donne moi ton IBAN et je peux foutre en place un paquet de prélèvement sur ton compte sans spécifiquement de contrôle, surtout depuis que la gestion du mandat n'est plus à charge de la banque. Avec "juste" l'IBAN on fait rien, avec un IBAN et une signature, c'est autre chose. Et une signature, hein....
Bien sur, tu pourras les contester, te faire rembourser, etc. Mais bon, merci les emmerdes. Le "strictement rien faire", c'est exagéré.

Après, je dis pas qu'il faut pas le faire. Si le mec accepte de payer avant la livraison par virement, ca reste clairement le moins "risqué" à mon sens. Mais faut pas exagérer non plus. Pour l'instant, l'IBAN reste une donnée sensible, qu'on devrait pas filer aux 4 vents. Qu'on aura d'ailleurs, espérons le, bientot plus besoin de filer aux 4 vents, preuve que c'est pas si safe que ca

Citation :
Publié par [0]Draki
et ta banque laissera passé les prélèvement quand elle verra que ça vient de free, orange, ou d'une compagne de mutuelle.
Ce qui est normal, elle laissera passer tout, puisque depuis le passage à SEPA, c'est le créancier qui doit gérer et conserver le mandat. La banque n'a pas de copie du mandat. Elle doit "juste" te permettre de rejetter un prélèvement passé, voire de bloquer un créancier particulier. Il n'y a plus d'exemplaire banque du mandat de prélèvement.

Dernière modification par Bjorn ; 05/05/2017 à 16h52.
Voila je pense que Bjorn as tout dis sur le RIB. ça me fait flipper de balancer des données comme ça dans la nature. Et le vol d'identité vous y pensez ?

Je vais tenter de proposer à l'acheteur un mandat cash urgent, de la à ce qu'il accepte c'est une autre histoire mais ça serait simple et rapide. Je récupère le paiement et dépose directement le colis et en plus ça coûterait moins cher qu'une commission paypal.
Ouais, enfin mandat cash, mec... C'est genre LA go-to solution de n'importe quel arnaqueur, ca mettra pas ton acheteur en confiance.

Je veux bien qu'on soit parano, mais y a des limites quand même. Comme je l'écrivais dans une réponse à Bjorn avant de me rétracter, la prochaine étape c'est quoi, la liseuse de billets portable pour les remises en mains propres ? Je sais que certains font déjà des remises directement dans des banques, mais bon...

Le mec il te file un nom, prénom, adresse de livraison, il te file des données aussi.

T'es un mec responsable, un peu parano sur les bords, tu checkes ton compte en banque et au premier truc louche, tu appelles ta banque, point. Ca m'est arrivé avec Free, qui a voulu me prélever un truc sur mon appart' rémois alors que j'étais en Allemagne, j'ai envoyé un justificatif de domicile à la Banque Postale par fax et ils ont géré le truc tous seuls alors que c'est certainement une des pires banques francaises qui soit.

En Allemagne, c'est la solution de paiement par excellence. Comme tout, ca a des limites, mais c'est clairement pas la plus risquée, surtout au motif de la diffusion de tes données. On en a déjà fait plusieurs fois l'expérience sur JOL.

Avec le virement bancaire, au moins, une fois que la thune est sur ton compte, elle est sur ton compte.
Citation :
J'aimerai quelques conseils, j'ai mis en vente un pc pour une valeur de 950€ et le montant étant assez important je suis parano
Un acheteur qui as l'air de bonne foi me propose un paiement paypal (avant mon envoi bien sur) ou il prendrait en charge les frais du site ainsi que les frais de port.
Hehe gaffe, le dernier qui m'a proposé ça :
- j'ai reçu un fake mail de Paypal indiquant le virement
- et le gars m'a harcelé derrière pendant 3 jours pour que je lui expédie le truc au plus vite, "même si le montant n'apparaissait pas sur mon compte paypal c'est pas grave c'est un délai normal"
et un contre remboursement? ca pourrait le faire non?

Le contre remboursement, comment ça marche ? Lorsque vous envoyez une lettre ou un colis avec une option « Contre remboursement », le destinataire ne peut récupérer cet envoi qu’une fois le paiement que vous aviez préalablement convenu réglé. La poste sert ainsi d’intermédiaire de paiement entre le destinataire et l’expéditeur.

Exemple: Pierre vends un DVD sur un site de vente en ligne et trouve acheteur, il envoie la marchandise à son destinateur en choisissant l’option « contre remboursement », ainsi le facteur donnera le colis uniquement après avoir récupérer la somme que pierre a convenu avec l’acheteur et qui est indiquée sur la feuille d’envoi. Le destinataire signera le bon et le règlement est ensuite envoyé à Pierre par la poste.
Citation :
Publié par litza
et un contre remboursement? ca pourrait le faire non?

Le contre remboursement, comment ça marche ? Lorsque vous envoyez une lettre ou un colis avec une option « Contre remboursement », le destinataire ne peut récupérer cet envoi qu’une fois le paiement que vous aviez préalablement convenu réglé. La poste sert ainsi d’intermédiaire de paiement entre le destinataire et l’expéditeur.

Exemple: Pierre vends un DVD sur un site de vente en ligne et trouve acheteur, il envoie la marchandise à son destinateur en choisissant l’option « contre remboursement », ainsi le facteur donnera le colis uniquement après avoir récupérer la somme que pierre a convenu avec l’acheteur et qui est indiquée sur la feuille d’envoi. Le destinataire signera le bon et le règlement est ensuite envoyé à Pierre par la poste.
Un seul mot: chèque.

Sur le même site que celui que tu cites :

Citation :
D’une part car le facteur ne vérifie pas systématiquement l’identité du destinataire et d’autre part parce que le facteur ne peut obliger le destinataire à payer en espèce, il arrive donc souvent que les chèques transmis soient sans provision.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je veux bien qu'on soit parano, mais y a des limites quand même. Comme je l'écrivais dans une réponse à Bjorn avant de me rétracter, la prochaine étape c'est quoi, la liseuse de billets portable pour les remises en mains propres ? Je sais que certains font déjà des remises directement dans des banques, mais bon...
Non, globalement, la prochaine étape, c'est la standardisation du virement instantané entre particuliers par l'UE (type paiement P2P, sauf qu'aujourd'hui c'est par des solutions privatives), qui devrait se faire sans avoir besoin de filer ton IBAN, et c'est d'ici quelques mois / années normalement.

Je suis tout à fait OK avec toi, le virement est pas le moyen le plus risqué... mais faut juste pas se dire que c'est openbar. Parce que à lire "le mec peut strictement rien faire avec ton IBAN", bon, ben ok, affiche le ici quoi ... ^^ C'est pas le plus risqué mais ca n'empeche pas de rester prudent. Quant à l'allemagne, il me semble que ia un système domestique qui sécurise le truc, qu'on a pas en France (ou en tout cas pas en standard, certaines banques ont des solutions type paiement par SMS)
Citation :
Publié par Bjorn
Non, globalement, la prochaine étape, c'est la standardisation du virement instantané entre particuliers par l'UE (type paiement P2P, sauf qu'aujourd'hui c'est par des solutions privatives), qui devrait se faire sans avoir besoin de filer ton IBAN, et c'est d'ici quelques mois / années normalement.

Je suis tout à fait OK avec toi, le virement est pas le moyen le plus risqué... mais faut juste pas se dire que c'est openbar. Parce que à lire "le mec peut strictement rien faire avec ton IBAN", bon, ben ok, affiche le ici quoi ... ^^ C'est pas le plus risqué mais ca n'empeche pas de rester prudent. Quant à l'allemagne, il me semble que ia un système domestique qui sécurise le truc, qu'on a pas en France (ou en tout cas pas en standard, certaines banques ont des solutions type paiement par SMS)
Je comprends bien, effectivement, et c'était un abus de langage pour dire que ca me semblait la solution la plus sécurisée.

En Allemagne, on a effectivement un système de vérification par SMS. Les arnaques ici (ma copine en a été victime il y a quelques mois), ce sont plus des gens qui achètent en demandant à payer par virement (tu peux te faire livrer et payer dans les 15 jours), se font livrer chez un tiers, intercepte le colis en attendant le facteur et laisse la personne officiellement récipiendaire de la livraison gérer le bordel avec les entreprises en attente de paiement.

Pour au-dessus, des deux, le virement est le plus sûr. Au moins, une fois que tu as la thune, tu l'as pour de bon.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais à l'inverse, si virement bancaire, ben, quelle garantie pour l'acheteur ? Perso, jsuis de bonne foi, mais je fais pas un virement à un mec que je connais pas avant d'avoir l'objet, ca parait naturel. Je vois pas pourquoi l'acheteur accepterait.

Certes Paypal est plus souvent du coté de l'acheteur, mais au moins, ia un process de médiation.

Sinon, ben virement d'une moitié avant envoi, l'autre moitié après, pour partager les risques ? ^^
Les us et coutumes d'internet font que l'on paye avant expédition. L'acheteur qui refuse cela ne se verra jamais proposer une vente.
Accepter le Paypal dans son cas est une bonne idée, en faisant attention aux choses suivantes:

-Vérifier que le certificat de paiement est bien envoyé par Paypal et non un fake.
-Vérifier sur Paypal que l'argent est bien arrivé
-Transférer l'argent sur ton compte bancaire

Une fois l'argent sur ton compte bancaire, tu peux faire l'envoi. (Prévois 3 jours de délai)
Citation :
Publié par Zygomatique
-Transférer l'argent sur ton compte bancaire

Une fois l'argent sur ton compte bancaire, tu peux faire l'envoi. (Prévois 3 jours de délai)
Une fois l'argent transférée sur le compte, cela limite-t-il les soucis dans le cas d'une personne malhonnête ? Je demande, je ne me sers de PayPal que pour de petits montants, et toujours dans le sens -> debit, jamais credit.
Citation :
Publié par Mikooh
Une fois l'argent transférée sur le compte, cela limite-t-il les soucis dans le cas d'une personne malhonnête ? Je demande, je ne me sers de PayPal que pour de petits montants, et toujours dans le sens -> debit, jamais credit.
Ca les limite dans le sens ou Paypal ne pouvant aller se servir sur ton compte, en cas de pépin quelconque pendant que les affaires se déroulent, l'argent est chez toi.
Citation :
Publié par Bjorn
Bien sûr mais le vendeur qui refuse paypal hors d'une plate-forme un peu secure, bon... :/
Ca s'appelle un vendeur qui ne veut pas payer 3% à Paypal, il a le droit. C'est assez fréquent sur ebay pour les vendeurs qui mettent aux enchères des biens qui dépassent les quelques centaines d'euros.
En tant que vendeur, je prends le paiement par Paypal mais c'est 3% en sus.
Citation :
Publié par Mikooh
Une fois l'argent transférée sur le compte, cela limite-t-il les soucis dans le cas d'une personne malhonnête ? Je demande, je ne me sers de PayPal que pour de petits montants, et toujours dans le sens -> debit, jamais credit.
Ça repousse juste le problème, ton compte paypal passera en négatif, tu te feras probablement harceler par une agence de recouvrement, et au bout d'un an ou deux, ils feront appel à un huissier suivant la somme.
Paypal devra pour cela montrer qu'il a commis une faute quelque part, hein.
Alors que s('il laisse l'argent dessus ce sera à lui de se taper toute la procédure quand Paypal se sera servi sans lui demander son avis parce qu'ils se posent pas trop de questions.
Attention avec PayPal. C'est safe si tu fais les "bonnes pratiques". Une qui est plutôt méconnue : TOUJOURS, je dis bien TOUJOURS envoyer le colis à l'adresse physique indiquée sur le compte PayPal de l'acheteur. Sinon l'acheteur peut à tout moment dire qu'il n'a pas reçu le colis, faire une réclamation à PayPal et game over.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés