Avenir de l'eSport associatif

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas repassé en ces hauts lieux de discussion entre gamers mais s'il est bien une assemblée à même d'alimenter mon sujet c'est bien ici qu'il faut chercher.... enfin je crois

Toujours est il que, pour ceux qui n'ont pas suivi, le monde du eSport français s'est doté (sous l'égide du Secrétariat d’Etat au Numérique) il y a un peu plus d'un an d'une association en charge d'aider au développement de l'activité.

A l'époque seuls les professionnels avaient voix au chapitre mais depuis quelques jours l'asso a ouvert ses portes au grand public avec la création d'un collège pour les joueurs accessible à tous.

Ce faisant je me posais la question, et j'en profite pour vous la poser, de savoir à quoi une telle association pourrait servir pour le eSportif du dimanche aussi bien que pour l'aspirant pro gamer ?

En première réflexion, et vue de ma petite fenêtre, je voyais trois domaines sur lesquels une telle association pourrait rendre de services à la communauté :
  1. Développement de la vie associative/clubs
  2. Aide à l'organisation de compétitions
  3. Identification des futures stars

Sur le premier domaine, outres les guildes, clans, teams... créés par regroupement de joueurs à l'occasion de rencontres ingame ou IRL, je n'ai pas vu le développement massif de clubs (à la mode football ou échec pour spectre large). Il y a bien quelques équipes pro ou des systèmes approchant à la mode Millenium mais on est déjà au delà du simple divertissement.
Est-ce que le rôle d'une association ne serait pas justement d'organiser (ou de fédérer) et d'aider tous les amateurs (IRL et online) à se regrouper, donner de la visibilité/une existence 'officielle' (même si pour le moment je ne vois pas trop à quoi ca pourrait correspondre) à leurs envie de club ?

Sur le second domaine, le monde du eSport est majoritairement entre les mains des éditeurs. Je ne sais pas si c'est un bien ou si il serait mieux, et même réaliste, d'être indépendant de l'éditeur pour faire de la compétition. A priori on peut faire sans, il n'y a qu'à voir le nombre important de tournois eSports, tous jeux confondus, organisés à l'heure actuelle. En revanche j'ai l'impression que le milieu est majoritairement entre les mains d'organismes privés à buts lucratifs : boutiques, sociétés spécialisées dans l’événementiel, etc...
Compliqué pour un petit groupe d'amateur, dans le cadre d'un club par exemple , de monter le tournoi avec tout ce que cela implique en termes d'à cotés : faire la promotion, trouver des sponsors, organiser les rondes (quoique ca c'est le plus simple), arbitrer, monter un prize pool qui donne envie et, à voir plus loin, faire reconnaître les résultats.

Enfin dernier point, et à mon avis le plus important, si on veut un eSport français vivant et reconnu il faut quelques stars bien de chez nous. C'est pas du chauvinisme mais si on veut lutter dans d'éventuelles compétitions internationales il va falloir monter le niveau par rapport aux équipes asiatiques qui raflent beaucoup (pour ne pas dire tous) des trophées en ce moment.
Les deux autres domaines (asso/club, tournois) sont un des moyens pour permettre à ces futures stars d'être repérées, reste à l'asso à trouver comment les mettre en évidence : via des systèmes de ranking/rating : à voir si ça ne fait pas double usage avec les systèmes des éditeurs ? par des ambassadeurs eSport en charge de détecter les talents ? Il y a sûrement d'autres moyens que je ne demande qu'à découvrir.

Voilà mes premières réflexion sur le sujet. Pour la suite je compte sur votre jus de cervelle pour enrichir cette vision.

Alors, à vos marques ! Qu'est ce vous aimeriez (a)voir dans le eSports français ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés