Estimer l'obsolescence d'un PC portable

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il y a un PC portable dans ma famille qui montre des signes de lenteurs assez importantes malgré un usage très basique : Office, Internet, c/c des photos.

Le PC en question est le suivant : http://www8.hp.com/fr/fr/campaign/eb...ity/4530s.html

Citation :
Processeur: Intel Core i3 2310M / 2.1 GHz ( à deux noyaux )
Mémoire cache: 3 Mo - L3
RAM: 3 Go (installé) / 8 Go (maximum) - DDR3 SDRAM - 1333 MHz - PC3-10600
Lecteur de carte: Oui
Disque dur: 320 Go - Serial ATA-300 - 7200 tours/min
Affichage: 15.6" rétroéclairage par LED HD antireflet TFT 1366 x 768 ( WXGA ) - 16:9
Contrôleur graphique: Intel HD Graphics 3000 Dynamic Video Memory Technology
Les intéressés sont prêts à investir pour un nouveau PC, estimant que celui-ci a fait son temps (acheté en juin 2012)
Avant de passer à la caisse, j'aimerais savoir si ça vaut le coup de tenter autre chose.
Je pense à :
- formater en win7 ou win10. Vu la config, mauvaise idée de partir sur du win10 ?
et/ou
- remplacer le HDD pour un SSD
Il est plus que suffisant pour de la bureautique, un passage sur SSD + une installation de Windows 10 propre et il est bon pour pas mal d'années encore.

J'ai fait une upgrade SSD sur beaucoup de portable (jusqu'à 2008-2009 niveau ancienneté) et c'est nickel.

Enfaite du moment que c'est un i3/i5/i7, Pentium U voir un Core 2 Duo, un SSD suffit pour lui refaire une santé.

Même si c'est pas super fiable, le site CPU Benchmark donne une bonne idée si le processeur est potable pour permettre une upgrade SSD (je me fixe un score de 1200-1300 minimum).
Il devrait encore bien tourner pour de la bureautique/internet normalement, même sans y coller un SSD.

J'ai remis sur pieds récemment un Core2Duo qui se traînait comme pas permis à coup de rajout d'un peu de RAM, nettoyage et réfection de la pâte thermique entre le processeur et le ventirad après un bon gros dépoussiérage de ce dernier, suppression d'une partie du contenu du disque dur pour qu'il soit moins plein et passage de ccleaner.

J'ai vu aussi que le proco (un Conroe 1.86Ghz) pourrait être remplacé par du Wolfdale trouvable facilement d'occasion donc la prochaine fois que je suis dans les parages il pourra passer à 3+ Ghz pour 10-15€ (qui dit mieux ?), mais une opération équivalente sur ton portable serait peut-être un peu plus velue suivant l'organisation de l'intérieur (ou pire si c'est soudé ). Mais ça tu devrais avoir l'occasion de t'en rendre compte pendant le dépoussiérage.
8go pour faire de la bureautique...

C'est définitivement pas la RAM le problème. Une bonne install propre de Windows 10 devrait régler pas mal de problèmes de perfs. Un SSD même des plus basiques permettrait un énorme bond comme proposé plus haut.
T'as zappé une partie de la phrase.
T'as zappé la partie internet.
Un JoLien va éviter d'ouvrir des dizaines de fenêtres s'il n'a pas assez de RAM.
FF me pompe 23% de RAM sur 16.
Sinon, le point qu'on n'a pas précisé, c'est qu'en cas de rajout de RAM, ce sera rachat d'OS, puisque'il faudra une version 64 bits.
Merci pour vos conseils.
Je me renseigne du coup pour changer le HW sur le portable car c'est une première pour moi.
En passant par le site de Crucial, il y a une section "mise à niveau" : http://www.crucial.fr/fra/fr/mises-a-niveau
Pour la réf du PC concerné (HP ProBook 4530s), le site me propose différents résultats dont ces deux là qui me semblent adaptés :

- Crucial 4GB DDR3L-1600 SODIMM En partant du principe qu'il y a 2 ports RAM sur le PC, ce qui ferait 3 + 4 = 7 GB
A priori c'est OK pour 2 ports d'après le site Crucial :
Citation :
Mémoire Maximum Memory:16GB
Emplacement(s):2 (2 banks of 1)
Possibilité de vérifier plus officiellement ?

- SSD Crucial MX300 525 Go (2,5 pouces / 7mm)
Un éventuel adaptateur SATA -> SSD à prévoir également ?

Dernière modification par Junthao ; 17/04/2017 à 16h41.
2012, logiquement, non. Revérifie mais normalement, ce sont les mêmes connecteurs.
Pour la RAM, comme je disais, ajouter, pour ajouter, ça ne sert à rien. Si tu ne changes pas ta version système, ce ne sera de toute façon pas reconnu.
De toute façon, fais dans l'ordre. SSD, si ça suffit, c'est bon. Sinon, tu rajoutes un barrette de RAM 2 ou 4Go en n'oubliant pas de prévenir qu'il y a l'OS en version 6+4 bits à racheter et à réinstaller, pour le coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés