Besoin d'avis sur le nouveau traitement "anti lumière bleue" des verres correcteur

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne,

Je vais changer de lunettes d'ici peu et je viens de voir qu'il y a un nouveau traitement sur les verres correcteur : option anti lumière bleu.

Des gens ont testés? J'aimerai bien avoir plusieurs retours, du peu que j'ai lu sur le net, c'est soit "c'est bien", soit "j'ai les yeux encore plus fatigué comme il faut s'habituer au filtre" jusqu'à dire qu'on voit bleu facilement quand on les retire.

Je me demande si c'est vraiment utile quand on a un écran anti lumière bleu (de Viewsonic pour ma part) + f.lux que je met légèrement la journée et plus le soir.

Je suis assez perplexe pour le moment.

Dernière modification par Compte #534972 ; 12/04/2017 à 21h03.
Je vois pas l'interet si tu as deja un filtre dessus.
Ce sont des lunettes de vue tout usage? ou uniquement pour les porter au boulot?
Les miennes ont ce filtre, et je le regrette un peu.
Rien a dire pour l'utilisation au quotidien sur les ecrans (meme si je n'ai pas vraiment senti de difference notable).
Par contre des que je suis dehors, je trouve cela assez genant de ne pas voir les couleurs "naturelles"
De mon point de vue, ça a changé ma vie ce filtre lol.

Quand j'ai commencé mon nouveau taff aka ordi all day + smartphone + jeux videos à la maison....

J'ai commencé à avoir de migraines ophtalmiques, je ne pouvais même plus regarder mon téléphone en fin de journée j'avais une impression de brûlure. J'exagère pas.

Portant souvent des lentilles j'ai acheté une random paire en plastique avec ce filtre. La révélation. Ca m'a fait un bien fou. Et les jours où il m'arrive de les oublier je m'en mords les doigts...

Concernant les couleurs bin... Moi perso ça me fait ni chaud ni froid, mais si tu es dans un métier artistique ou autre je peux comprendre la gène.

Renseigne toi mais je crois aussi que cette technologie évolue et qu'il existe des filtres sur certaines marques sans changements de couleurs.

ps: Maintenant j'utilise aussi twilight et f.lux sur mes écrans. Ca ruine les couleurs mais je m'en fiche tant que je souffre plus et que ça trouble moins mon sommeil

Bonne journée
J'en porte depuis un mois.

J'ai eu beaucoup de mal durant la première semaine mais je crois que c'est surtout dû au changement de correction et à la forme de verres qui sont différents de ceux de mes anciennes lunettes. Maintenant, je doit dire que je note pas grande différence au niveau de mon usage des ordis ou en général.

La seule chose notable c'est que dès que tu enlève les lunettes tu note que les couleurs sont différentes. En gros tout est un peu plus beige avec. Le blanc devient un beige très clair. Ça peux paraître chiant mais quand t'as les lunettes sur le nez, tu fait pas gaffe. Comme avec des solaires en fait.

Et au final, j'aime bien. J'ai un peu l'impression que les couleurs sont plus riches. Y a juste les blancs qui prennent vraiment cher. Mais comme c'est généralement les blancs qui m'attaquent le plus les yeux, on va dire que c'est pas plus mal.
J'ai demandé l'avis à mon ophtalmo qui m'a dit : ça sert à rien juste à enrichir les opticiens.
En fait le principe de ce filtre se base sur une étude mal branlée et pas du tout transposable à l'homme (étude sur des rats exposés à une lumière bleue éblouissante). Et comme le filtre diminue beaucoup les contrastes, tu créé un autre type de fatigue oculaire.

Article du monde analysant l'article scientifique

Si tu as déjà un écran anti-lumière bleue + f.lux ça changera rien du tout. Par contre pour certaines personne ça va faire du bien; mais en travaillant déjà sur les couleurs de ton ordi (en gros ce que fait f.lux) tu auras le même résultat.

Perso je suis toujours en couleurs chaudes et des fonds noires, et c'est ça qui a changé ma vie
infos supplémentaires que j'ai eu d'un opticien récemment : le filtre anti lumière bleue va évoluer en 2017 pour être intégré directement aux verres plutôt qu'en mode "surcouche". Avantages : les verres ne seraient pas plus épais à cause du traitement comme maintenant et les couleurs ne seraient plus altérées. A voir mais ça m'intéresse bien.
Citation :
Publié par Lyuna
J'ai demandé l'avis à mon ophtalmo qui m'a dit : ça sert à rien juste à enrichir les opticiens.
En fait le principe de ce filtre se base sur une étude mal branlée et pas du tout transposable à l'homme (étude sur des rats exposés à une lumière bleue éblouissante). Et comme le filtre diminue beaucoup les contrastes, tu créé un autre type de fatigue oculaire.
Après recherches j'ai lu la même chose, que le mieux était d' avoir un filtre sur ses écrans + logiciel type f.lux, du coup je me dis que je ferais sans ayant un écran qui filtre jusqu'à 83% des lumières bleus + f.lux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés