Rupture période d'essai

Répondre
Partager Rechercher
Salut Jol,

Actuellement en CDI et en période d'essai je vais peut-être être amené a y mettre fin prochainement.

Ma question concerne le timing :

-J'ai un préavis de 48h a respecter
-Je vais faire un courrier qui va mettre 48h à arriver (on ne sait pas trop avec la poste...)

Admettons qu'on soit le jour J. Dans ma lettre je mets kikoo on est le J et je veux mettre fin a ma periode d'essai donc a j+2 je me casse ?

Si le gars reçoit la lettre a J+2 ca va lui faire tout drôle non ? "Bonjour, jme casse aujourd'hui". Ou alors je fais ca mais je les préviens par mail avant en disant voila je souhaite mettre fin a ma periode d'essai je viens d'envoyer le recommandé pour partir a J+2...

Voila voila, comment on fait ? Je mets j+4 dans le courrier en pariant qu'il la reçoive a J+2 sinon ?

Merci pour vos lumières
Tu as pas la possibilité de la remettre en main propre ?
C'est ce que j'ai fait et ca permet même de négocier les 48h si tu as quelque chose derrière.

Si c'est pas possible, je te conseille de passer un coup de téléphone pour prévenir, c'est toujours plus sympa pour le patron et ca permet de s'expliquer.
Citation :
Publié par Eni PgM
...Admettons qu'on soit le jour J. Dans ma lettre je mets kikoo on est le J et je veux mettre fin a ma periode d'essai donc a j+2 je me casse ?
Tu te trompes. La legislation est très claire, c'est la date de réception par le destinataire qui déclenche le début du préavis (la date d'envoi ne compte pas même en AR).
Pour maîtriser le délai une seule solution : remise en main propre
D'ailleurs le courrier n'est meme pas obligatoire dans le code du travail.
Citation :
Publié par anakah
D'après ce que j'ai lu c'est quand l'employeur prend connaissance de ta démission que le préavis commence à courir:
http://www.juritravail.com/Actualite...ement/Id/29471

Ce qui semble normal.
Tu as raison de le préciser
J'aurais pu être plus précis : "date de réception DE L'INFORMATION par le destinataire quelqu'en soit le moyen (oral, courrier, mail, etc...)"
Idealement, remise en main propre, double exemplaire et signature sur une copie que tu conserve.
Sinon, par telephone pour le prevenir, et tu envoye une lettre en LRAR qui rappel la date de la conversation telephonique et confirme la date de preavis a J+2 suite a l'appel.
Dernier recours, le mail avec copie RH. Idem LRAR en parallele.

Le tout etant de signaler la rupture de la periode d'essai de maniere non equivoque. la LRAR est la pour s'assurer qu'il reste une trace ecrite qu'ils ne peuvent pas nier.
Petite question en passant, faut il un motif légitime avec preuve pour rompre une période d'essais ou c'est les deux parties font vraiment ce qu'elles veulent ?
Citation :
Publié par Lithiye
Petite question en passant, faut il un motif légitime avec preuve pour rompre une période d'essais ou c'est les deux parties font vraiment ce qu'elles veulent ?
Tu n'as pas à motiver.

"Bonjour Patron, je mets fin à ma période d'essai".
"Bonjour Péon, je mets fin à ta période d'essai".
Citation :
Publié par Nuff l'exilé
Tu n'as pas à motiver.

"Bonjour Patron, je mets fin à ma période d'essai".
"Bonjour Péon, je mets fin à ta période d'essai".
Bon à savoir, thx !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés