Reconversion pour coder : pertinence, moyens, débouchés…

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

pour faire vite, je suis depuis près de 8 ans consultant dans un bureau d'études (bac+5 en sciences humaines et économie) spécialisé dans les études et le conseil sur les politiques de développement durable des territoires, et la crise de la 35aine approchant, je me questionne sur une éventuelle reconversion, pour différentes raisons.
Et en réfléchissant, je me rends compte qu'il y a un truc qui m'a toujours botté depuis tout petit, à savoir la programmation (du Basic sur Apple IIe au VBA dans mon boulot, ou du Python sur raspberry pour des projets perso).
Or en plus, dans mon taf, je pense à beaucoup de solutions technologiques possibles pour mes clients, que ce soit des tableaux de bord/suivis automatisés à base de VBA, à des outils type « jeu de rôle » ou serious game en support d'ateliers d'animation sur des stratégies de territoire ou de plan d'actions.
Bref, je me dis qu'une compétence code, c'est sans doute une reconversion possible, et si ça ne marche pas (pas d'épanouissement pro dans la branche, par exemple) c'est potentiellement un atout pour mon taf actuel.

Seulement voilà, j'en suis aux prémisses des réflexions, ce sont des hypothèses parmi d'autres, que je dois donc creuser un peu plus la question.
Notamment :
  • Faut que je m'attende à quoi en matière de formations ? J'ai vu plusieurs « code academy », sur 7 ou 10 mois, ainsi que différentes formations liées à la démarche nationale d'école du numérique, souvent pour des publics en difficulté. Ça vaut quelque chose sur le marché du travail aujourd'hui ça ? Y a des choses qui peuvent se faire et être diplômantes sur 1 an (par exemple avec un congé individuel de formation d'un an) ?
  • Concrètement, un débutant codeur, ça peut gagner combien en province (je souhaite rester à Montpellier) ? Aujourd'hui, je suis à 2k net par mois, 2,2 k si je compte les primes en gros et sans aspirer à gagner beaucoup plus, je vise surtout à ne pas ou presque pas gagner moins (j'ai conscience que la question est bancale, j'imagine que ça dépend beaucoup des structures, des langages, etc., mais sur du junior on doit bien pouvoir sortir une tendance non ?)
  • J'entends toujours qu'il y a des demandes à la pelle pour des postes de dev, mais j'arrive pas à savoir les contreparties, du genre « les postes sont trustés par des ingé même si c'est du taf de bac+2 » ou « c'est vrai pour le dev PHP web, mais pas pour XXX » etc., je suis donc preneur
  • Je suis chef de projet avec 8 ans d'expérience, mais dans une toute petite structure (j'encadre 1 à 2 personnes max, on est 7 au plus) sur des projets de conseils, donc très loin de ce que doit être de la gestion de projet dans l'IT, mais ça peut quand même se valoriser ?
  • Je commence à avoir une bon petit socle de connaissance en programmation de base, mais en revanche, je suis assez peu matheux (raison pour laquelle je n'étais pas en bac S et que je n'ai pas pu aller en DUT informatique comme je souhaitais), est-ce un frein sérieux ?

Voilà en gros mes premières interrogations. Je suis preneur de tout avis, remarques, commentaires sur le domaine, points d'attention, choses sur lesquelles il faut que je me penche, etc.

Merci !
J2E/Java si tu veux du pez.
L'absence de maths n'est pas un frein en soi, l'absence de logique si.

Je suis formateur à la CCI pour des gens en reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique, une formation longue sur un an qui octroie un diplôme bac +2.
Le gros problème, c'est la différence de niveau entre les meilleurs et les moins bons, et même si c'est du semi-public, la recherche de la rentabilité fait que tout est nivellé par le bas.
Y'a pas assez de temps, trop de choses à voir, les programmes nationaux sont merdiques et certains profs sont des branques (pas moi, moi je rox, tous mes élèves le diront).
A côté de ça j'ai mon activité d'entrepreneur donc un réel retour terrain concret qui permet de rendre les mecs employables, mais passé 30 balais, c'est très chaud.
Cette année, 3 sur 12 qui sont en galère de stage, tous des mecs sur la fin de 30aine.

D'après ton âge et niveau d'étude, tu dois être sur le début de la trentaine, c'est donc maintenant ou jamais.
Vu ton profil actuel, est-ce que tu ne briguerais pas plutôt un poste de chef de projet technique/consultant ?

Dernière modification par Neirdan ; 12/04/2017 à 08h49.
Citation :
Publié par Neirdan
J2E/Java si tu veux du pez.
C'était peut être vrai il y a cinq ou dix ans, mais absolument plus maintenant pour un junior.
Oui tu es > au PHP (mais en même temps c'est pas bien dur...), mais les salaires d'entrée et après quelques années sont similaires ou supérieurs en python, ruby, c++, mobiles iOS, et autant ne pas parler des technos data scientist / big data.

L'idée du "j2e/java pour le pez", c'est vrai que si t'as 10 ans d'xp en java.
Si tu as des bonnes bases en math et en statistiques (si les mots de régression, écart type, analyse en composantes principales t'évoquent des choses) le gros domaine à la mode c'est la data science, qui est à la confluence de 3 métiers : développeur, business analyste et modélisateur/matheux/statisticien.

Outre le fait que les besoins en big data explosent dans à peu près tous les domaines avec une demande que je vois soutenue pendant 5 à 10 ans le temps que les boites se mettent à niveau (ou crèvent faute de l'avoir fait), le gros avantage que je vois avec ton cursus c'est que ces profils un peu hybrides ne nécessitent pas d'être aussi calés dans chacunes des 3 matières évoquées.
- Les langages de dev sont généralement du R ou du Python qui s'apprennent très vite, et les couches d'infra sont maintenant relativement standardisées
- tu vas pouvoir leverager sur tes compétences de consultant/business analyste pour le cadrage des besoins et la compréhension/communication
- et enfin je dirai que la plus grosse mise à jour sera sur les maths & modèles mais c'est aussi je pense la partie la plus interessante.

Last but not least si tu t'es spécialisé dans un secteur d'activité, je pense que c'est le genre de compétences qui te permettra de switcher plus facilement d'un domaine à l'autre.
sur paris toutes les grandes écoles (supelec, centrale, X, telco paris, etc.) doivent proposer de la formation continu

aux bigdata days paris 2017 j'ai vu qu'alain bravo ancien directeur de supélec avait crée une école dédiée, le conseil d'administration a l'air solide : https://www.datasciencetech.institute/fr/

Campus Nice & Paris ça a l'air plutôt pas mal.
Citation :
Publié par barbe
Des idées de formation pour adulte en date science ? Écoles, organismes de formation etc...
Je suis dans une démarche similaire...
A l'Ensai, ils recrutent tous les ans des admis sur titre.
Citation :
Publié par Selty
Oui tu es > au PHP (mais en même temps c'est pas bien dur...)
Marrant cette réput que se tartine le Php depuis toujours. Les sites de stats vont en ton sens et pas mal de devs pensent comme ça.
Par contre j’ai jamais constaté ça ayant moi-même été dev Php. Par contre vaut mieux pas faire du Php from scratch à l’arrache c’est sur mais j’imagine que c’est pareil pour tous les langages.

J’ai été plutôt confortable après avoir bumpé suite au premier taf et j’ai eu pas mal de contacts dev Php qui s’en sortaient vraiment bien même si j’ai aussi croisé des mecs très moyen, sans grande envergure qui gagnaient pas bien leur vie, s’en plaignaient, mais ne valait pas vraiment plus.
Le problème du PHP c'est que c'est un langage là depuis longtemps, facile d'accès, et avec n'importe qui qui sort de quelques mois de tutos du Site du Zéro ou random école bac+2 qui arrive sur le marché en se revendiquant "développeur web". Donc forcément, l'offre étant bien plus importante que le reste du marché, les salaires baissent.

Je dis pas que y'a pas de très bons devs PHP. Dans ma boîte j'ai quelques devs Symfony qui méritent largement leur salaire ou plus - et merde, j'étais officiellement "dev PHP ZF2" l'année dernière, je vais pas cracher dessus.
Mais ça reste du PHP. Un junior là-dedans sera noyé dans la masse, et un senior qui refuse de toucher à autre chose ou de rentrer dans la mouvance actuelle du back ou fullstack "je touche à tout" aussi.

Pour avoir fait, postulé ou avoir des potes à la tête de, l'indicateur est assez simple : T'as quasiment aucune startup qui recrute du dev full PHP actuellement.

Ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de taf, bien au contraire. T'es même plutôt assuré d'en avoir.
Mais le salaire sera globalement beaucoup plus bas, et si t'aimes l'ambiance startup, très petite boîte ou boîte à la pointe des dernières technos ou modes, et bah ça sera sacrément différent.
Et partir sur des langages de niche ou anciens ça vaut pas le coup ? J'avais rencontré un presque retraité qui maîtrisait le cobold ou le fortran je ne sais plus : il bossait pour les banques dont les systèmes n'ont jamais migré tellement c'est un bordel et m'avait expliqué que sa boîte cherchait désespérément à le remplacer par un "jeune" quadra avant que lui ne prenne sa retraite. Il tapait dans les 50k l'année, en Normandie pas à Paname ça fait un beau train de vie, il y a de ça un peu moins de 10 ans.
Aujourd'hui toute sa génération est à la retraite, y a peut-être encore un créneau à prendre mais je dis peut-être n'importe quoi à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Ron JNH
Et partir sur des langages de niche ou anciens ça vaut pas le coup ? J'avais rencontré un presque retraité qui maîtrisait le cobold ou le fortran je ne sais plus : il bossait pour les banques dont les systèmes n'ont jamais migré tellement c'est un bordel et m'avait expliqué que sa boîte cherchait désespérément à le remplacer par un "jeune" quadra avant que lui ne prenne sa retraite. Il tapait dans les 50k l'année, en Normandie pas à Paname ça fait un beau train de vie, il y a de ça un peu moins de 10 ans.
Aujourd'hui toute sa génération est à la retraite, y a peut-être encore un créneau à prendre mais je dis peut-être n'importe quoi à l'heure actuelle.
Ça recrute pas mal du côté des banques pour dev cobol ouais. Surtout qu'avec quelques années d'xp y'a moyen de se vendre rapidement ailleurs.

Après faut aimer coder sur fond noir dans une interface dégueulasse.
Citation :
Publié par Ron JNH
Et partir sur des langages de niche ou anciens ça vaut pas le coup ? J'avais rencontré un presque retraité qui maîtrisait le cobold ou le fortran je ne sais plus : il bossait pour les banques dont les systèmes n'ont jamais migré tellement c'est un bordel et m'avait expliqué que sa boîte cherchait désespérément à le remplacer par un "jeune" quadra avant que lui ne prenne sa retraite. Il tapait dans les 50k l'année, en Normandie pas à Paname ça fait un beau train de vie, il y a de ça un peu moins de 10 ans.
Aujourd'hui toute sa génération est à la retraite, y a peut-être encore un créneau à prendre mais je dis peut-être n'importe quoi à l'heure actuelle.
C'est clairement le job placard. Placard garanti a vie, mais placard.
Tu es quasi assure d'avoir 95% de taff support, de ne bosser sur aucun programme d'envergure (personne ne va investir dans une techo depasse ou tu galere comme un malade a trouver des ressources) et de ne jamais evoluer en interne (car personne pour te remplacer a ton poste).
Citation :
Publié par Eltsyr
Si tu as des bonnes bases en math et en statistiques (si les mots de régression, écart type, analyse en composantes principales t'évoquent des choses) le gros domaine à la mode c'est la data science, qui est à la confluence de 3 métiers : développeur, business analyste et modélisateur/matheux/statisticien.
Question sincère : Tu pense vraiment que ça a de l'avenir en tant que poste à part entière hors consulting/boites spécialisées ?

De mon expérience professionnelle chaque département doit toucher en analytics et le B.I. se contente de faire de l'architecture DB, de la mise en forme, de l'intégration & maintenance des outils (type Tableau) et exécuter les requêtes SQL (ou autres) selon les critères qu'on leur donne afin de nous fournir du reporting à la demande (ou de l'automatiser).

Ensuite c'est à nous de jouer avec les données pures.

Je veux dire, à part les boites spécialisées là dedans. Au sein d'une entreprise structurée, j'ai du mal à voir la place pour un métier à part entière regroupant tout ce que tu cite. En tant que chef de département, ça me ferait mal au cul de dépendre de quelqu'un d'autre pour mes données et mes analyses. J'aime avoir la main sur ces choses là. J'aime aussi le confort de pouvoir faire des requêtes de rapports au B.I. mais pas plus.

@Ptit Flo : Pour les tableaux de bords, ouais c'est super apprécié des entreprises quand un employé peut leur faire gratuitement. Pas contre ils sont pas chaud pour payer pour ça.

1°) Les divers ERPs font ça très bien (pour les boites qui ont les moyens).

2°) C'est très facile à faire sous Excel/Google Spreadsheet et même sans VBA ou Google Script tu peux déjà faire des trucs utiles, ce qui conforte les boites de pas vouloir payer pour.

Dernière modification par Jyharl ; 13/04/2017 à 04h46.
Citation :
Publié par Mordreck
C'est clairement le job placard. Placard garanti a vie, mais placard.
Tu es quasi assure d'avoir 95% de taff support, de ne bosser sur aucun programme d'envergure (personne ne va investir dans une techo depasse ou tu galere comme un malade a trouver des ressources) et de ne jamais evoluer en interne (car personne pour te remplacer a ton poste).
J'ai 31 ans et je me suis reconverti en développeur COBOL, alors le coté Placard, je dirais oui et non, car si tu arrives a te développer coté technique et fonctionnel, tu peux "évolué" après bien sur c'est l'expérience qui compte.

Je vais sur ma 2ème année de Dev COBOL, j'avais le choix niveaux langages mais vu la demande énorme qui ne va faire que croitre (bah oui c'est joli d'avoir des applis qui te permettent d'acheter sur le web, mais la transaction finale au niveau bancaire, c'est sur une machine COBOL), je préfère commencer dans ce secteur, et limite basculer ensuite vers une "double compétence" avec un autre langage dans l'avenir si c'est nécessaire, mais je veux avant tout avoir les mains dans le cambouis minimum 5 ans pour ensuite évoluer vers des compétences transverses (management, pédagogie) pour justement savoir de quoi je parle si j'ai l'opportunité de devenir formateur ou chef de projet.
Citation :
Publié par Jyharl
Question sincère : Tu pense vraiment que ça a de l'avenir en tant que poste à part entière hors consulting/boites spécialisées ?

De mon expérience professionnelle chaque département doit toucher en analytics et le B.I. se contente de faire de l'architecture DB, de la mise en forme, de l'intégration & maintenance des outils (type Tableau) et exécuter les requêtes SQL (ou autres) selon les critères qu'on leur donne afin de nous fournir du reporting à la demande (ou de l'automatiser).

Ensuite c'est à nous de jouer avec les données pures.

Je veux dire, à part les boites spécialisées là dedans. Au sein d'une entreprise structurée, j'ai du mal à voir la place pour un métier à part entière regroupant tout ce que tu cite. En tant que chef de département, ça me ferait mal au cul de dépendre de quelqu'un d'autre pour mes données et mes analyses. J'aime avoir la main sur ces choses là. J'aime aussi le confort de pouvoir faire des requêtes de rapports au B.I. mais pas plus.
Je pense que ça achète 10 à 15 ans de tranquilité professionnelle et qu'ensuite, une fois les services d'IA & de dataviz normalisés et utilisables par les métiers (ce qui est clairement le credo de Tableau ou Cortana), ce sera facilement recyclable. Et un data scientist pointu aura toujours sa place dans à peu près n'importe quel département de R&D (comme les modélisateurs en finance)

Après normal qu'en tant que chef de département tu n'aimes pas dépendre de qqun d'autres pour tes analyses...je pense que c'est dans l'ADN des managers de vouloir couper le plus de dépendances possibles... Idéalement tu auras ta propre RH, ta secrétaire, ta bagnole et ton directeur de l'infrastructure Pour l'instant l'expertise en IA est dans un pool assez concentré donc les data scientists sont pour l'instant souvent regroupés dans des R&D ou poles transverses digital/data... mais d'ici qques années je suis convaincu que le job sera aussi banalisé, compris et sourcé qu'un dev ou un business analyst et que chaque département aura ses propres data scientists.

Mais je me trompe probablement ! En tout cas c'est une période excitante je trouve.
Citation :
Publié par Eltsyr
Après normal qu'en tant que chef de département tu n'aimes pas dépendre de qqun d'autres pour tes analyses...je pense que c'est dans l'ADN des managers de vouloir couper le plus de dépendances possibles... Idéalement tu auras ta propre RH, ta secrétaire, ta bagnole et ton directeur de l'infrastructure Pour l'instant l'expertise en IA est dans un pool assez concentré donc les data scientists sont pour l'instant souvent regroupés dans des R&D ou poles transverses digital/data... mais d'ici qques années je suis convaincu que le job sera aussi banalisé, compris et sourcé qu'un dev ou un business analyst et que chaque département aura ses propres data scientists.
Le souci principal que je vois c'est que ce genre de métier (Data Scientist, B.I., etc) c'est du "Shared Service". Autrement dit, si t'as le malheur d'être dans un département qui ne génère pas du revenu de manière franche et directe (au hasard, Customer Service VS Marketing ), tu passeras toujours en dernier dans tes requêtes. J'ai déjà bossé pour une boite qui nous (aux head of & managers) refusaient l'accès direct aux DBs pour que tout passer par le B.I.
Les mois d'attente pour une simple requête j'ai donné. Quand ça devient un bottleneck, les managers tendent à reprendre la main dessus.

Après oui, dans l'idéal, j'aurai mon Data Scientist rien qu'à moi mais ce ne serait pas très efficient. Ni pour lui ni pour la boite. Ta comparaison avec le dev est assez bonne je trouve. Le besoin se fait au projet. Une fois que tout est setup correctement ce n'est que de la maintenance (jusqu'au prochain gros projet) et là un Junior B.I. suffit. Raison pour laquelle je vois plutôt ce type de poste majoritairement en consulting.

A part les très grosses boites qui enchainent les projets ayant besoin de ce genre de profil, personne ne fera du "in-house" pour ça. C'est bien trop cher et la majorité des boites n'auront pas de quoi occuper le type 100% de son temps en CDI.
On peut commencer le codage à tout moment.
C'est sa ténacité qui fait la différence. Et je dirais @Pitit Flo -TMP que tes expérimentations sur des matériels et langages variés sont très bons signes. On sait que tu seras au rendez-vous devant le clavier, prêt à coder l'exercice qui sera demandé le temps qu'il faudra pour le réussir.

Parce que voilà le truc, et sûrement tu l'as déjà observé : pour un programme où l'on pensait que ce serait l'affaire de deux heures, eh bien, plus souvent qu'attendu, c'est six - sept heures qu'il faut passer dessus.
Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de volonté face à l'obstacle. Chercheras-tu aux difficultés des solutions de bric et de broc, faisant tes programmes à l'arrache, ou contraindras-tu l'ordinateur à faire ce que tu désires en t'étant discipliné toi-même et t'étant refusé raccourcis, facilités et expédients qui ne te sauvent que l'espace d'un instant ?
Voilà tout ce qui fait le succès ou l'échec dans la programmation. La ténacité et la rigueur. Ça ne veut pas dire qu'on est le visage sévère et sombre ! Ça veut dire qu'on s'attelle à tout vérifier comme le lait sur le feu.

Des premiers programmes à l'élaboration de vastes applications, il y a cent paliers que l'on passe sans s'en rendre compte et qui fortifient à chaque fois.
Et pour ceux dont c'est la passion, c'est une passion durable.

EDIT : Je débutais un H.S.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/04/2017 à 00h40.
Y a d'autres débouchés que le data mining ou non ... ?

Je m'étais il y a peu renseigné sur les débouchés en mathématiques ou en informatique notamment, et ce qui revenait de manière hyper lancinante était le data mining (et la finance aussi). C'est sûrement utile, mais ça me fait pas trop rêver.
L'IA c'est bien que pour la sf ? La crypto, toussa ?

Une autre question également, le domaine de l'informatique est hyper vaste, avec plein de spé différentes (typiquement, la bio-informatique). Quand on fait des études, ou une fois qu'on a une carrière engagée en étant par exemple développeur, re-bifurquer à l'avenir justement en bio-informatique est du domaine de l'envisageable, ou pas du tout ? (j'ai pris volontairement deux exemples aux antipodes).

J'aurais bien aimé trouver en somme avoir un organigramme de tous les cursus et de toutes les spécialisations existantes, mais je n'en ai pas trouvé. Savez-vous où cela se trouve s'il vous plaît ?

Je vous prie de m'excuser de vous avoir interrompu dans votre discussion.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je commence à avoir une bon petit socle de connaissance en programmation de base, mais en revanche, je suis assez peu matheux (raison pour laquelle je n'étais pas en bac S et que je n'ai pas pu aller en DUT informatique comme je souhaitais), est-ce un frein sérieux ?
Etant justement en reconversion en DUT info, je peux te répondre sur ce point : oui et non.

Concrètement, y'en a quelques uns dans la promo qui ont des résultats médiocres en maths et qui "arrivent à suivre" en prog. Je met des guillemets parce qu'entre les notes (ou c'est encore assez gentil pour le moment en termes d'exigence) et la maîtrise réelle il y a parfois une grosse différence.

En ce qui concerne la tête de promo, y'a pas photo par contre, dans le top5 (sur une promo de 85) on a tous entre 16 et 20 en maths.

En gros tu peux t'en sortir sans être doué en maths, mais pour le moment mon expérience me pousse à dire que si tu veux être très bon, avoir un bon esprit mathématique est une réelle nécessité.

Dernière modification par Erlum ; 13/04/2017 à 23h40.
Les maths c'est très vaste, mais je pense que quel que soit le langage, pour « bien » développer, il faut avoir de bonnes notions de logique et d'algèbre booléenne. Pas besoin d'être un crack en résolution d'équations différentielles par contre (hors domaines spécifiques bien sûr).
Pour recruter des devs sur des technos Old-school genre Cobol il faut contacter les CCI. Deux en France font encore un diplome qui est majoritairement basé sur l’AS-400. J’en viens… et j’en suis sorti. \/

Pour ma part je n’ai même pas eu le brevet des collèges en math, je n’ai pas le bac mais je suis passé par la formation au métier plutôt qu’à l’école :*J’ai du avoir besoin deux trois fois de concept mathématiques qui m’étaient un peu difficile à piger surtout pour des gros programmes de stats. J’ai réussi à me dépatouiller avec le net et les collègues.

On se frittait amicalement avec un collègue qui comparait la logique des maths avec celle de la programmation. Lui disait que ça allait de paire, moi y’a l’une des deux que je maîtrise et qui a toujours été accessible et à l’opposé l’autre qui me passe par dessus la tête.
D'une façon générale, les maths ne servent à rien pour coder. Ce qui est important c'est la logique, et aussi la capacité à communiquer, parce qu'en général on code pour d'autres humains.

Il y a des gens qui conçoivent des algorithmes et qui sont excellents en maths, mais trop souvent ce sont de terriblement mauvais codeurs. Alors moi par exemple je ne comprends rien à leurs algos mais je repasse derrière pour les recoder.

Ce genre de choses par exemple, avec aucun commentaire (et je dis ça en étant anti-commentaires) :

Citation :
if ((abs(Vcap(i)-Vcap_ref(i+delay))<= eps) && ((i+delay)< N)) ||(((i-delay)>0) && abs(Vcap(i)-Vcap_ref(i-delay))<= eps)
Et ce n'est pas la même chose de résoudre une équation différentielle et de la coder (surtout qu'on a des logiciels tout fait pour ça).

Si tu vas vers du code ultra bas niveau les choses seront sûrement différentes parce que là on a besoin de comprendre comment fonctionne la machine mais c'est quand même assez rare
Le code bas niveau ça demande des compétences/connaissances/maitrise supplémentaires, mais c'est pas forcément plus "matheux" en soit.
L'aspect matheux peut intervenir pour optimiser l'algo, mais à ce niveau les détails purement technique d'implémentations etc sont très importants aussi...

ex: pourquoi les perfs changent complètement si on trie le tableau data?
Code:
int main()
{
    // Generate data
    const unsigned arraySize = 32768;
    int data[arraySize];

    for (unsigned c = 0; c < arraySize; ++c)
        data[c] = std::rand() % 256;

    std::sort(data, data + arraySize);

    // Test
    clock_t start = clock();
    long long sum = 0;

    for (unsigned i = 0; i < 100000; ++i)
    {
        // Primary loop
        for (unsigned c = 0; c < arraySize; ++c)
        {
            if (data[c] >= 128)
                sum += data[c];
        }
    }
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://stackoverflow.com/questions/1...unsorted-array
Je sais pas si c’est parce qu’on est vendredi ou parce que je connais pas le langage (qui n’a pourtant pas l’air compliqué) mais ta question me conforte dan mon nouveau poste de PO.

candidat-licorne.png

Au début les devs me chambraient parce que j’avais plus trop l’interet pour la technique ben j’en ai fait 7 ans… Maintenant ils leur arrive quand même de me poser des questions techniques alors du coup je n’ai pas trop honte lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés