Nettoyer des plaques électriques

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Je vais devoir rendre mon appartement du coup faut que je le nettoie.
Il se trouve que j'ai un peu accumulé les crasses (croûte, cramé) sur mes vieilles plaques électriques.
Ce sont des vieilles plaques électriques comme ça :
3746813239.png
Donc bien chiant à nettoyer, j'ai essayé de nettoyer avec de l'aluminium ça enlève une grosse partie mais pas totalement.
Du coup si vous avez une méthode pour nettoyer je prend

Merci
Les sprays cif cuisine ou le combo cuisine et salle de bain, c'est presque magique. Avec ça j'ai réussi à enlever les 10 ans de graisse et de crasse qu'il y avait dans mon appart quand je l'ai pris. Mes plaques étaient dans un tel état que rien ne pouvait les nettoyer (vinaigre blanc, pierre blanche, etc), seul le cif a pu faire un travail impeccable. C'est particulièrement efficace aussi sur la faïence pour dégraisser les joints. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de frotter énormément donc pas de risque de rayures (sur ce genre de plaques ou des éviers inox bas de gamme ça pardonne pas).
Merci pour les réponses.
Le vinaigre blanc je suis à un stade où ça marche pas :/
Je vais probablement test les produits spéciaux des grandes surfaces, et je note pour la pierre d'argent
C'est hyper chiant à laver/entretenir.

Le truc qu'il faut vraiment éviter c'est de les laisser humide après le nettoyage, car c'est de la fonte et ca rouille très vite. Donc le lavage tu le fais avec ce que t'as sous la main (éponge + liquide vaisselle ou produit d'entretien lambda) pour dégraisser et désencrasser, mais faut absolument sécher les plaques le plus vite possible avec du papier essuie-tout par exemple. Si les crasses ont du mal à partir, tu peux faire un mélange de bicarbonate + eau + jus de citron, tu en mets sur les taches/crasses, tu laisse un peu agir et ca doit venir facilement.

L'inox autour c'est plus tendu car avec une éponge à récurer ca laisse des micro griffes. Donc vaut mieux mettre un produit + mordant (style Cillit Bang) et passer un coup de chiffon pas trop abrasif que l'inverse.

Pour les plaques elles-même il existe un produit style cirage pour pompes à appliquer tous les x temps afin de leur rendre leur couleur noire de base (à la longue des lavages/cuissons elles ont tendance à virer de couleur), mais malgré une recherche je n'en trouve pas, pourtant je suis certain que ca existe.

Si tu en trouve pas, après la dernière utilisation et le dernier lavage, tu peux mettre dessus quelques gouttes d'huile de tournesol et l'appliquer avec de l'essuie-tout, ca donnera une jolie couleur brillante.

Perso, je suis très vite passé à une taque vitrocéramique, c'est bien plus facile à entretenir.

Sinon, pour tout ce qui est nettoyage de la cuisine, si vos produits habituels sont un peu juste pour un gros nettoyage, le combo bicarbonate-eau-jus de citron voir vinaigre blanc si ya du calcaire est le top, mais bon un peu lourd à préparer à chaque fois.
GrosCadeau est étudiant je crois, et à chaque fois les locations de petites surfaces il y a les fameuses kitchenettes avec ces maudites plaques électriques. Donc il va devoir faire avec . Sinon il existe des plaques vitro amovibles / portables, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Essaie la pierre d'argent OP, c'est pas très cher, c'est pas trop agressif comme les cillit bang et cie, ça marche bien sur les graisses brûlées (donc ici pour les plaques) et ça fait briller l'inox (et ce n'est dangereux ni pour la peau ni les ustensiles avec contact alimentaire, ça marche bien pour les casseroles inox et le dessous des poêles roussis). Bon faut frotter quand même (et sans doute s'y prendre à plusieurs fois si la crasse est vieille). Par contre, faut laisser sécher avant de fermer la boîte. À l'origine on m'avait montré ça pour les traces grises au fond de l'évier, au final je l'utilise pour presque toute la cuisine et sdb.
j'ai eu à nettoyer ce genre de plaques.
perso le plus efficace, c'était du nettoyant four en spray mousse, à appliquer sur la plaque et l'inox autour, laisser agir la nuit et ça part tout seul après.
ensuite du produit spécial inox pour faire joli et du cirage spécial évoqué plus haut.
ta cuisinière n'est plus très neuve je suppose, tu peux y aller franco avec le côté grattoir dune éponge.
bon le nettoyant four c'est assez extrême, pas écologique, respire pas trop,aère bien et évite le contact avec la peau, yeux, muqueuses,prépuce, etc..
sinon il y a juste un produit à proscrire, l'eau de javel, c'est mauvais pour l'inox
Merci pour vos réponses.

Ouai je suis étudiant du coup j'ai pas trop choisi ces plaques de merde, si j'avais eu le choix j'aurais pris des inductions.

Et puis les plaques je vais les one shot, les nettoyer une fois et foutre de l'alumi autour jusqu'à ce que je rende l'appart
+1 pour le décap four, ça marche très bien.
Sinon quand j'étais étudiant j'avais acheté une plaque à induction de camping, ca coute une cinquantaine d'euros et ca change la vie.
Beaucoup d'huile de coude. J'ai rien trouver de mieux pour cette chienlit.

Que ce soit le cif/pierre argent/vinaigre/whatever ça finit toujours par partir quand tu ponces la saleté. Jamais vu de différence flagrante entre les produits une fois que c'est incrusté depuis longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés