Recherche contacts développeurs niveau ingé ou approchant pour renseignements cursus

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

une amie envisage sérieusement une reconversion depuis un boulot de gestion de dossiers sociaux (mobile, pas vraiment bien payé, difficile, usant...) vers une carrière dans la programmation.
etant moi-même sysadmin/webdesigner et mes compétences dans le domaine totalement self-taught, je ne sais pas vraiment vers quoi l'orienter, d'ou cette demande.

elle voudrait pouvoir contribuer a des projets d'envergure, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle et des voitures autonomes.
elle s'est elle-même formée sur les bases du développement web (html, css, javascript...) mais forcément c'est un peu limité et pas vraiment en rapport.

la question est donc :
à 34 ans, par ou passer pour une formation diplômante d'une durée raisonnable ou elle puisse être a peu pres certaine de trouver facilement un poste payé correctement à la sortie ?

bonus si vous pouvez me conseiller quelque chose sur Lyon et majoritairement en anglais, la dame en question etant à l'heure actuelle aux US et voulant en partir pour plein de raisons

merci !
Eh bien, c'est sportif !
Pour ce qui est de la programmation des agents (objets autonomes), je partirais sur du C++

Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour proposer quelque-chose. Jadis, on aurait répondu "Lisp",
mais je pense que c'est révolu maintenant. Et je ne sais pas ce que l'on utilise désormais dans ce domaine.
J'enseigne dans un master de robotique où on parle des véhicules intelligents, avec de la programmation (C++), de la vision, modélisation de véhicule, planification et suivi de trajectoire, etc. (mais aussi la partie bras robots).
C'est un peu orienté recherche mais la plupart des étudiants vont dans le privé à la fin, là on en a facilement 3 ou 4 qui sont partis en stage sur des véhicules intelligents (j'ose pas parler de voiture autonome).
Il y en a plusieurs en France avec chacun ses spécialités. À Lyon par contre ça ne me dit rien et sûrement pas avec des voitures autonomes.

Pour du diplômant / professionnalisant, c'est au moins le M2 si le niveau est ok pour arriver là directement (les seuls qu'on accepte jusque là c'est des ENS ou des jeunes diplômés d'école d'ingé). Sinon faut se taper les 2 années, enfin 18 mois de cours + 6 de stage. And yes c'est en anglais.

Je précise que dans ce domaine, la partie programmation est un "mal nécessaire" et c'est pas trop ce qui fait la valeur ajoutée. Le design des algorithmes et les maths qui vont derrière sont largement plus valorisés. Cette facette de la robotique est largement assimilable à de l'informatique scientifique, sauf peut-être pour ceux qui tapent dans la partie temps réel et certification mais je ne pense pas que ça soit le but ici.
Pour se faire la main elle peut déjà s'amuser à installer ROS et à faire bouger des véhicules en simulation (C++ ou Python, on doit même pouvoir le faire avec une page web).
Merci Kermo, c'est tout à fait le genre d'info que je cherchais
Citation :
Publié par kermo
Pour du diplômant / professionnalisant, c'est au moins le M2 si le niveau est ok pour arriver là directement (les seuls qu'on accepte jusque là c'est des ENS ou des jeunes diplômés d'école d'ingé). Sinon faut se taper les 2 années, enfin 18 mois de cours + 6 de stage. And yes c'est en anglais.
est-ce que tu as des exemples concrets de cursus à me donner dans cette catégorie ?

genre point(s) d'entrée(s), études ou concours requis, chemin à suivre et titre / diplome de sortie ?
(l'intitulé de poste et le diplome me permettraient d'avoir une idée de quoi viser)
Question
Elle est consciente que ça risque d'être très rude comme changement d'orientation ? Sans parler de la concurrence avec les ingé séniors/experts dans ce domaine !
Car c'est d'un tout autre niveau que du dev web (la dimension mathématique ayant été très justement déjà été citée), sans vouloir préjuger du niveau actuel de la personne la montée en compétence s'annonce quand même longue et ardue...

En tout cas si elle persévère jusqu'au bout, chapeau bas
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Eh bien, c'est sportif !
Pour ce qui est de la programmation des agents (objets autonomes), je partirais sur du C++
...
C'est fou ça comme conseil ! Le choix d'un langage ça n'intervient qu'à un moment précis et très limité dans le temps d'un développement logiciel Partir vers l'apprentissage d'un langage en particulier c'est partir vers un avenir de simple "pisseur de lignes" et qui ne saura pas, ou à qui on ne demandera pas, intervenir/interagir sur l'ensemble du processus. Le "pisseur de ligne" on lui demande juste de coder ce que les autres ont imaginé, conçu et spécifié, rien d'autre. L'amie de l'OP veut s'investir dans le développement. Elle a besoin d'une formation qui couvre tous les aspects du développement informatique : les méthodes à employer (cycle en V, Agile,...), les technologies existantes (le C++ n'étant qu'une techno parmi des milliers), le gestion de BiD/Project, etc....
Elle a besoin d'une formation sérieuse et complète pour se lancer et heureusement il en existe
@I3aldou :

De l'OP : une amie envisage sérieusement une reconversion depuis un boulot de gestion de dossiers sociaux (mobile, pas vraiment bien payé, difficile, usant...) vers une carrière dans la programmation.

Il n'est jamais trop tôt pour débuter la programmation.
Et si je recommande le C++ dans son cas, c'est qu'après 25 ans dans ce métier-là, des langages j'en ai pratiqué professionnellement un beau paquet, et je peux mettre celui-ci en exergue : il est pertinent.

Une formation Cycle en V ou Agile ne peut s'appliquer qu'à des personnes qui ont au moins déjà un ou deux ans d'expérience dans la programmation. Avant, ça n'a pas d'impact.

Quant au terme péjoratif "pisseur de ligne" que tu emploies, ils tiennent le monde dans leur main.
Un chef de projet fonctionnel ou technique, un architecte, ne seront rien sans ceux qui ont pris le temps, des années durant, d'acquérir le nécessaire pour bâtir des applications d'envergure qui sont et restent solides, millier de classes après millier de classes.

Si plus tard, tu as l'occasion de t'intégrer dans le milieu du développement, tu observeras à quel point les développeurs habiles sont recherchés par tous.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/04/2017 à 19h03.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@I3aldou :

De l'OP : une amie envisage sérieusement une reconversion depuis un boulot de gestion de dossiers sociaux (mobile, pas vraiment bien payé, difficile, usant...) vers une carrière dans la programmation.

Il n'est jamais trop tôt pour débuter la programmation.
Et si je recommande le C++ dans son cas, c'est qu'après 25 ans dans ce métier-là, des langages j'en ai pratiqué professionnellement un beau paquet, et je peux mettre celui-ci en exergue : il est pertinent.

Une formation Cycle en V ou Agile ne peut s'appliquer qu'à des personnes qui ont au moins déjà un ou deux ans d'expérience dans la programmation. Avant, ça n'a pas d'impact.

Quant au terme péjoratif "pisseur de ligne" que tu emploies, ils tiennent le monde dans leur main.
Un chef de projet fonctionnel ou technique, un architecte, ne seront rien sans ceux qui ont pris le temps, des années durant, d'acquérir le nécessaire pour bâtir des applications d'envergure qui sont et restent solides, millier de classes après millier de classes.

Si plus tard, tu as l'occasion de t'intégrer dans le milieu du développement, tu observeras à quel point les développeurs habiles sont recherchés par tous.
Haaaa on se rejoint sur plusieurs points semble-t-il. Il y a quand même des mais :
Le choix du C++ : je ne dénigre pas ce choix, c'est un langage efficace et très employé mais ce n'est pas le seul. Alors pourquoi s'enfermer dans un seul ? C'est l'algorithmie puis, et seulement ensuite, le meilleur langage à utiliser en fonction du besoin qui doit être prioritaire. Pas l'inverse.
Pas d'accord sur "Une formation Cycle en V ou Agile ne peut s'appliquer qu'à des personnes qui ont au moins déjà un ou deux ans d'expérience dans la programmation".
Ces notions sont normalement apprises dans toutes les formations un minimum sérieuses à l'informatique. Un jeune ingénieur sorti de l'école sait, en principe, très bien dans quelle partie du cycle il va/peut être intégré dans l'entreprise.

Oui le terme "pisseur de ligne" est péjoratif mais je n'en suis pas le créateur ! C'est une réalité de terrain : il y'a a des gens qui font le boulot amont (super intéressant), puis ensuite il y a les codeurs qui doivent juste "pisser de la ligne" qui doivent réaliser mais à qui on ne demande pas leur avis. Ce n'est pas volontairement péjoratif dans mes propos. Ça l'est juste dans la réalité.
Une fois que tu as le M2 duquel Kermo parle, tu peux t'orienter dans à peu près n'importe quel taf d'ingénieur, donc c'est difficile de te donner un 'cursus intéressant niveau emploi'. En gros le M2 te donne les bases pour être embauché et l'entreprise l'utilise comme sélection parce que ça laisse à penser que tu es assez bon pour apprendre le métier qu'elle te propose.
Un master en mécatronique/robotique conduit plus facilement vers le genre de postes qu'elle a l'air de viser. Le secteur embauche pas mal, et elle aura toujours moyen de trouver du taf même si ce n'est pas le job qu'elle avait rêvé.

Après, je ne saurais pas dire si les profils 'jeune diplômés' à ~36 ans sont plus attractifs pour les entreprises que les jeunes en sortie d'école d'ingé, qui sont grosso modo dans une fourchette 1900-2800 euros nets par mois dans les domaines que tu as cités, donc il faut voir si ça rentre dans ses critères de "salaire correct".
Citation :
Publié par I3aldou
Le choix du C++ : je ne dénigre pas ce choix, c'est un langage efficace et très employé mais ce n'est pas le seul. Alors pourquoi s'enfermer dans un seul ? C'est l'algorithmie puis, et seulement ensuite, le meilleur langage à utiliser en fonction du besoin qui doit être prioritaire. Pas l'inverse.
Bon là faut rappeler que l'OP cherche une formation de programmation de véhicules autonomes. La Google Car tourne avec du C++, la Tesla en C et C++... et les cours de robotique utilisent surtout du C++, ou du Python ou Matlab pour certains. Mais à ma connaissance ceux qui proposent un cours de programmation en tant que tel c'est pour enseigner le C++.
Les arguments sont simples : en programmation de robots faut que ça tourne vite (surtout en embarqué où le processeur peut être léger), que ça offre un bon niveau d'abstraction et de généricité, qu'il y ait des librairies performantes dans le langage, etc.
OpenCV / CUDA / Eigen et d'autres librairies type PCL sont imbattables là-dessus sans parler du prototypage rapide avec ROS que j'évoquais plus haut.

Le point délicat à mon sens est surtout la partie matheuse, car je ne suis pas certain qu'un industriel embauche un programmeur qui n'a aucune compétence en robotique pour faire du véhicule intelligent. En pratique ce type de machine c'est des capteurs internes (codeurs, centrale inertielle, GPS, commandes utilisateur), des capteurs externes (caméras, lasers, radars, ultrasons) et les actionneurs qui vont bien (roues motrices / direction, etc.).

Quelqu'un qui débarque là-dedans en sachant programmer mais en n'ayant aucune compétence en modélisation et commande de robots mobiles, ni en vision, ni en fusion de données, ni en rien de scientifique, ne représente pas un grand intérêt pour l'employeur. En tout cas il ne fera pas la partie "véhicule intelligent", peut-être l'IHM ou l'appli pour que la voiture aille se garer toute seule.

Si c'est le côté "intelligence artificielle" qui attire, dans la pratique les véhicules en utilisent surtout pour les aspects de vision et perception pour détecter des objets. Le reste c'est de la machine à état bien robuste et pas un comportement issu d'un apprentissage.

Dernière modification par kermo ; 06/04/2017 à 22h54.
j'ai transmis les infos que tu m'a filé Kermo, et elle a conscience qu'il va falloir partir de loin pour y arriver

à voir du coup, mais dans tous les cas c'est ce que je voulais donc merci à vous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés