JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 293 (sites) | 609 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Outils Rechercher
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Episkey Voir le message
Non, la mesure en soit est intéressante.
Mais comme d'hab, ce sont les humains qui en abusent et qui font que ça en devient une mesure de merde.

Ce qui est applicable à beaucoup trop de choses malheureusement.
Oui mais c'était totalement prévisible des le début. Donc non, la mesure est pas bonne. L'idée pourquoi pas. Mais quand on sait d'avance comment ça va tourner, ça en fait une mauvaise mesure sur une bonne idée.
Lien direct vers le message - Vieux
Jyharl
Alpha & Oméga

La rupture conventionnelle c'est comme tout. Ca s'applique pas à tout, à tout le monde et n'importe comment.

Quand t'es depuis un certain temps dans une boite, dans un milieu assez petit où garder de bons contacts c'est important, quand l'entreprise veut que tu prépare ton départ de manière propre et souhaite pouvoir de recontacter même après coup si jamais y a besoin de poser des questions, tout de suite c'est plus facile à obtenir. Ca a été mon cas. Mais j'ai aussi connu des refus de ruptures conventionnelles quand j'étais plus jeune et c'était normal car non justifié. Les entreprises n'avaient juste aucune raison d'accepter. Faut arrêter de croire que parce que ça existe c'est automatiquement un dû.

En bref, tout dépend du poste, de la situation, etc. Ce n'est pas parce que l'employé lambda n'en bénéficie pas (souvent) que ça en fait une mauvaise mesure.
Bjorn
Alpha & Oméga

Ben, si, disons, 1 sur 10 est bénéfique, mais que 9 sur 10 ne le sont pas, si. Il pourrait en être autrement, avec un contrôle plus drastique, mais tant que c'est pas le cas le bilan est mauvais. Que ca profite à quelques uns n'en fait, à l'inverse, pas une bonne mesure.
Adriana
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par -Ascheriit- Voir le message
Tu sens qu'il y a des abus dans ta boîte? Comme dis sur les pages précédentes, t'as l'inspection du travail.
Tu n'es pas bien à ton boulot et tu veux arrêter? Tu as la démission.
Faire du chantage de ne rien foutre car on refuse la RC? Lol.
L'inspection du travail c'est bien beau, ça existe, mais dans 99% des cas faut être prêt à aller au bout, et tu sais que certes t'obligeras la boîte à respecter ses engagements, mais tu va remuer la merde pour certains collègues qui eux sont encore là. La démission effectivement c'est la solution. Mais là il est à priori dans le cas d'un employeur qui ne se prive pas pour la mettre à l'envers à ses employés, les menacer et autres. J'aurais été choqué en temps normal, comme je l'ai été par l'OP, mais là j'ai envie de dire que c'est le juste retour de flamme. Quand tu veux jouer au con à menacer, insulter, faire bosser gratuitement de façon non cachée des gens, faut pas s'étonner qu'ils fassent pareil derrière.

Tant mieux si t'a pu régler le problème.

Après oui clairement la rupture conventionnelle sort souvent de son cadre, mais les deux parties sont libres de la refuser, c'est aussi un moyen de trouver un terrain d'entente même dans un contexte compliqué.
Groumff
Roi

Citation:
Envoyé par Adriana Voir le message
L'inspection du travail c'est bien beau, ça existe, mais dans 99% des cas faut être prêt à aller au bout, et tu sais que certes t'obligeras la boîte à respecter ses engagements, mais tu va remuer la merde pour certains collègues qui eux sont encore là.
Exactement, j'ai le droit de ne pas être d'accord, après je respecte aussi ceux qui sont là depuis un bon moment et qui vivent comme ça.

J'ai revu mon boss qui s'est excusé, il me souhaite bonne chance dans ma réorientation et tout se passe bien.
Lone Bear
Alpha & Oméga

Les "détracteurs" de la RC, vous êtes patrons de TPE/PME? Juste pour vous éclairer il faut que les deux parties soient d'accord pour lancer cette procédure et la "société civile" ne paie rien (pour le mec qui sous-entendait que si) uniquement l'employeur; si le salarié fait de la merde libre à vous de le licencier et d'avoir du grain à moudre pour les prud'hommes.

Maintenant ne pas vouloir assumer le coût et les conséquences d'un licenciement... désolé le droit du travail existe encore... pour 6 mois...
Nollydiar
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Lone Bear Voir le message
Les "détracteurs" de la RC, vous êtes patrons de TPE/PME? Juste pour vous éclairer il faut que les deux parties soient d'accord pour lancer cette procédure et la "société civile" ne paie rien (pour le mec qui sous-entendait que si) uniquement l'employeur; si le salarié fait de la merde libre à vous de le licencier et d'avoir du grain à moudre pour les prud'hommes.

Maintenant ne pas vouloir assumer le coût et les conséquences d'un licenciement... désolé le droit du travail existe encore... pour 6 mois...
Disons que c'est un peu plus compliqué que noir ou blanc...

Je suis dans une situation ou je me trouve le cul entre deux chaises au niveau salariés/patron.

En effet, depuis deux mois, j'ai été "promu" responsable. Vu que c'est une petite société (20 salariés), je suis dans le bureau du boss et juste en dessous de lui niveau hiérarchie. Seulement, ya deux mois, j'étais toujours un salarié lambda, donc pas facile d'assumer mes nouvelles responsabilités tout en gardant un rapport sain avec mes collègues.

Ya un gros mois, on a du convoquer un salarié qui faisait de la merde depuis un bon moment (non respect du règlement de travail, foirage complet de certaines missions, et surtout des plaintes des clients). Au départ on voulait juste le recadrer, mais il a pas accepté les remarques et c'est parti en couilles. Seulement il est en CDI, et une rupture de contrat aurait coûté 6.000 euros à mon patron.

Donc on s'est retrouvés avec 2 possibilités :

- Payer 6.000 euros (ce qui est une grosse somme pour une petite société qui rogne déjà sur ses marges pour être compétitive par rapport à la concurrence), à cause d'un salarié qui fait de la merde et qui surtout se remets pas en question.
- Laisser couler et risquer d'avoir des soucis (perte de clients, mauvaise image de la société, etc...).

Bon, finalement ca s'est arrangé. Le salarié a finalement capté et depuis fait son taff correctement (ouais on est humains, on lui a donné une 145eme chance).

Donc désolé, parler de patrons qui n'assument pas leur décision de licenciement, c'est peut-être le cas par moments, mais dans d'autres c'est juste une question de survie financière, alors qu'à la base c'est pas de sa faute si ca en est arrivé là.
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Lone Bear Voir le message
Les "détracteurs" de la RC, vous êtes patrons de TPE/PME? Juste pour vous éclairer il faut que les deux parties soient d'accord pour lancer cette procédure et la "société civile" ne paie rien (pour le mec qui sous-entendait que si) uniquement l'employeur;
Ben si, par rapport a une démission, le chômage.
Et si les prud'hommes condamnent, ben, tu reconnais aussi que ça permet d'éviter les complexités d'un licenciement alors que c'en est bien un.
Encore une fois, à la base, oui, très bien, super idée. Mais si son usage n'est pas celui imaginé dans 9 cas sur 10, ben c'est à revoir, a minima.
Lone Bear
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Bjorn Voir le message
Ben si, par rapport a une démission, le chômage.
Et si les prud'hommes condamnent, ben, tu reconnais aussi que ça permet d'éviter les complexités d'un licenciement alors que c'en est bien un.
Encore une fois, à la base, oui, très bien, super idée. Mais si son usage n'est pas celui imaginé dans 9 cas sur 10, ben c'est à revoir, a minima.
Le chômage? Tu peux développer? J'ai fais une RC et ma carence pour le chômage je l'ai eu. Après vu ce que j'ai cotisé pour cette "assurance", la carence et le fait que j'ai retrouvé du boulot rapidement (mais ce n'est pas un souci sur mon secteur) bah deux mois sans revenu tu bouffes 4-6K en charges fixes (Région Parisienne).

Une démission coûte moins cher à l'entreprise certes, mais une RC coûte moins cher à la société / boîte qu'un licenciement qui pourrait se terminer aux Prud'hommes (source: les liens pullulent: APEC, Pôle Emploi etc).

Dans le cadre d'un démission, tu as un délai de carence pour percevoir tes indemnités chômage; idem pour une RC. Je devais toucher 2.8K d'indemnité chômedu nets, jamais vu la couleur vu que j'ai repris le boulot avant la fin de carence; coût pour la société civile: 0€.

Alors bon, permets moi de rester septique... Et le "neuf fois sur dix" on attend encore son illustration...
Bjorn
Alpha & Oméga

Le délai de carence pour la RC est du (et dépend) de ton indemnité versée au moment de la rupture. Quand tu démissionnes, évidemment t'as 0 indemnité, tu touches rien, donc c'est pas l'indemnité qui décalle tes droits aux allocations chomages.
De plus, la RC ouvre le droit naturellement aux allocations, meme si carence. La démission, c'est pas automatique, c'est éventuellement, après 6 mois, suivant passage en commission. Rien ne garantie que tu touches ces allocations meme après carence.
Et c'est "normal" d'ailleurs, c'est "pensé" comme ca, la démission n'est pas une "perte" d'emploi donc l'assurance perte d'emploi joue pas, ca se tient.

Quant au coup, oui une RC coute moins cher à l'entreprise, mais à la société dans son ensemble, je ne vois pas pourquoi la RC couterait moins cher. On ne peut pas regarder au niveau de la moyenne puisque forcément, les RC sont parties des "vraies" RC légitimes, et parties des RC imposées par l'employé, et d'autres imposées par l'employeur, ce qui mélange tout au niveau des coûts.
Eden Paradise
Demi-dieu

Voilà, je viens de me faire accepter cette troisième semaine en me basant sur mes jours de congé de mai, c'est donc de l'anticipation d'anticipation (en fait j'ai 2 rtt de positif mais ce sont des RTT employeur)

J'ai pu éviter l'option "sans solde" pour cette fois
Ils sont pas si méchants dans ma boite, finalement !

En fait, seuls 5 jours annuels (et quelques) sont imposés : quelques ponts du client, la semaine entre noel et le jour de l'an.

Demain entretien annuel où je vais expliquer à mon n+1 que j'ai besoin de 3 mois de congés sans solde, maintenant.
Zangdar MortPartout
Alpha & Oméga

Ils vont te virer
Eden Paradise
Demi-dieu

Citation:
Envoyé par Zangdar MortPartout Voir le message
Ils vont te virer
L'avantage d'un job à 32k c'est que ça se retrouve facilement
Christobale
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Eden Paradise Voir le message
Demain entretien annuel où je vais expliquer à mon n+1 que j'ai besoin de 3 mois de congés sans solde, maintenant.
Dis leur directement que tu te fous de leur gueule, ça ira plus vite.

Et l'entretien annuel n'a pas pour but de poser les congés hein...juste pour info.
Eden Paradise
Demi-dieu

Citation:
Envoyé par Christobale Voir le message
Dis leur directement que tu te fous de leur gueule, ça ira plus vite.

Et l'entretien annuel n'a pas pour but de poser les congés hein...juste pour info.

On parle d'un truc qui va gêner mon taf de manière essentielle

Je vais devoir arrêter de bosser sur les deux projets sur lesquels je bosse, vu qu'on est que 2-3 sur chacun de ces projets il faudra bien que je sois remplacé par 2 personnes, ça va être très gênant pour eux.
Donc ça me paraissait nécessaire d'en parler largement en avance de phase

Avec plus de 3 mois d'avance quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h17.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite