Histoires de congés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Groumff
Ca a plutot bien marché, je viens de signer la rupture conventionnelle.

Ha y est c'est réglé !
Pas encore, il y a un délai de 15 jours - 3 semaines pendant lequel chacune des deux parties peut se retirer librement sans justification ce qui annule la rup co. Ensuite il faut qu'elle soit homologuée, là ce se sera bon.
En imaginant que personne n'annule dans les 15 jours, même en comptant que tout est fait au jour près, ça amène à une sortie de l'entreprise au mieux le 29 ou 30 mai (pas sur de mon calcul avec les jours fériés).

La date exacte doit être indiquée sur la convention de rupture que tu as signée
Heu, je suis le seul qui soit choqué par l'histoire?
Genre t'as envie de partir de ton boulot et tu proposes une rupture conventionnelle à ton patron qui refuse(normal car il ne gagne rien lui dans l'histoire. La rupture conventionnelle c'est pour que ça arrange les deux parties normalement). Et du coup tu le menace de rien foutre car il refuse de céder à tes caprices(enfin refusait vu qu'apparemment t'as gagné).

Elle est belle la France.
Elle est belle la rupture conventionnelle surtout. Faudrait faire des stats mais elle sert à peu près jamais quand "les deux ont un intéret" réel et immédiat. Elle doit servir l'énorme majorité du temps soit pour camoufler / faire un faux un licenciement et faire payer à la société plutot qu'a l'entreprise, soit dans le cas ici, pour frauder l'assurance chomage.

Une belle mesure de merde.
Citation :
Publié par -Ascheriit-
Heu, je suis le seul qui soit choqué par l'histoire?
Genre t'as envie de partir de ton boulot et tu proposes une rupture conventionnelle à ton patron qui refuse(normal car il ne gagne rien lui dans l'histoire. La rupture conventionnelle c'est pour que ça arrange les deux parties normalement). Et du coup tu le menace de rien foutre car il refuse de céder à tes caprices(enfin refusait vu qu'apparemment t'as gagné).

Elle est belle la France.
Tu as lu mes messages avant ou t'es juste venu gueuler gratos ?
Oui j'ai lu. Y a un message caché?
Tu lui as dis qu'il ne devait pas compter sur toi pour vendre si jamais tu devais rester le temps de chercher un truc à côté et que du coup il décide de te mettre sur un autre poste car il ne veut pas garder un mec non motivé. Y a autre chose à comprendre?
Citation :
Publié par Groumff
Ca a plutot bien marché, je viens de signer la rupture conventionnelle.

Ha y est c'est réglé !
Non mais franchement ? Tu n'as pas écouté les défenseurs des droits de ton patron présents sur ce topic ?
C'est bien ce que je me disais, remonte plus et tu verras que j'ai quelques raisons de vouloir partir.

Sachant en plus que techniquement, même sans vendre 1 kopec pendant 3 mois je resterai en avance sur mes objectifs, donc rentable pour mon boss.

Après je ne suis pas arrivé avec mes gros sabots "Ouais je vais plus en branler une".

C'est une fois qu'ils aient essayé de m'envoyer bosser au dépôt porter des caisses dans le clair objectif de me faire craquer que j'ai montrer les dents.
Oui, il n'aurait pas dû le dire (ou le sous-entendre, j'en sais rien), mais le faire, tout le monde aurait été gagnant au final. Ce genre de choses (ne plus rien foutre pour obliger un licenciement) ne se pratiquait d'ailleurs jamais avant l'existence de la rupture conventionnelle.
Citation :
Publié par Bjorn
Une belle mesure de merde.
Non, la mesure en soit est intéressante.
Mais comme d'hab, ce sont les humains qui en abusent et qui font que ça en devient une mesure de merde.

Ce qui est applicable à beaucoup trop de choses malheureusement.
Après ça peut permettre de changer de branche et d'avoir le temps de faire les formations nécessaires avec son CPF.
Et accessoirement éviter de péter un câble, d'appeler l'inspection du travail et de finir aux prud’hommes.
Citation :
Publié par Groumff
C'est bien ce que je me disais, remonte plus et tu verras que j'ai quelques raisons de vouloir partir.
Dans ce cas : démission.
Si tu demande une rupture en faisant du chantage pour l'obtenir (et ne joue pas sur les mots, ce que tu as fait c'est du chantage) c'est que tu ne doit pas être très sur de vouloir partir (ou tu veux ton chômage pour être payé à rien foutre).
Et c'est ce que j'ai proposé, en leurs précisant que si je devait chercher du boulot sur mon temps libre, je n'aurai plus la tête à la vente. (Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais concepteur vendeur ce n'est pas un boulot que tu peux faire en dilettante, ça te prend à 100% ou tu décroches)

Ils ont essayé de me mettre au placard pour me faire craquer, j'ai répondu c'est tout.

Au passage, j'ai besoin de 1 mois pour pouvoir faire une formation avec mon CPF et changer de branche, je peux pas faire autrement, ça fait 6 ans que je fais ce boulot je sature. (Taff le samedi, jamais 2 jours consécutifs de repos, finir minimum à 19h00, la norme étant plutôt 20h30 + les contournements répétés de la loi par mon boss)

J'ai 30 ans, je n'ai jamais touché ni le RSA ni le chômage, alors tes jugements attifs tu te les gardes.

Dernière modification par Groumff ; 19/04/2017 à 14h58.
J'ai lu plus loin, mais y a un message caché?
Je veux dire, est-ce que le fait que tu ne soit pas super à l'aise dans ta boîte justifie le fait que tu puisse faire du chantage? C'est ça que tu veux me dire?
Je ne juge ni ta boîte, ni toi vu qu'on ne peut connaître tout les détails sur un forum où on a que l'avis d'une partie. En revanche je constate juste une utilisation abusive du système de RC qui visiblement amène les gens à faire du chantage à "ne plus rien foutre" juste car l'employeur refuse.

Tu sens qu'il y a des abus dans ta boîte? Comme dis sur les pages précédentes, t'as l'inspection du travail.
Tu n'es pas bien à ton boulot et tu veux arrêter? Tu as la démission.
Faire du chantage de ne rien foutre car on refuse la RC? Lol.

Puis ton dernier post, est-ce que t'es sérieux? C'est clairement toi qui dis ne plus avoir la tête à la vente et tu t'étonne qu'on te mettes ailleurs pour le coup? Et tu oses dire sans pression que c'est eux qui commence à chercher les ennuis?

Je pense que ça ne sers à rien de débattre. Je t'ai répondu car tu ne penses pas que je puisse avoir lu tes messages vu que ma réponse ne va pas dans ton sens mais comme je l'ai dis, bravo t'as gagné et t'as profité du système via ton chantage.
J'aurais voulu profiter du système, j'aurai rien dit, arrêter de bosser et fait tout pour me faire virer.
(et suivit les conseils donnés plus haut) + l'inspection du travail qui auraient mis mes collègues dans une situation difficile.

j'ai choisi le dialogue, et je perd pas mal de thunes à cause de ça. Mon patron en économise beaucoup.

Ps : T'a déjà travaillé ou t'es toujours à l'école ?
Est-ce un taunt ou une question sérieuse?
Dans le doute vu que tu as l'air fier de ne jamais avoir touché le RSA ni le chômage, bah ça fait 15 ans que je bosse dans le commerce et je n'ai jamais rien touché de ça non plus. (Mais on s'en fou un peu de ma vie non? Donc je dirais plutôt que c'était un taunt en fait).

Alors si ça peut soulager ta conscience, tu es peut-être une merveilleuse personne qui oeuvre pour le bien de l'humanité mais en l'état tu as abusé de la RC et c'était surtout ça que je pointait du doigt à la base. Cette merveilleuse mesure qu'est la rupture conventionnelle.
Citation :
Publié par Groumff
Ca a plutot bien marché, je viens de signer la rupture conventionnelle.

Ha y est c'est réglé !

Ça prouve vraiment qu'il faut pas se laisser marcher dessus. Tu as bien fait de lui répondre de cette manière. Il a réfléchi après t'avoir menacé et il s'est dit que tu avais raison, financièrement parlant.
Citation :
Publié par Episkey
Non, la mesure en soit est intéressante.
Mais comme d'hab, ce sont les humains qui en abusent et qui font que ça en devient une mesure de merde.

Ce qui est applicable à beaucoup trop de choses malheureusement.
Oui mais c'était totalement prévisible des le début. Donc non, la mesure est pas bonne. L'idée pourquoi pas. Mais quand on sait d'avance comment ça va tourner, ça en fait une mauvaise mesure sur une bonne idée.
La rupture conventionnelle c'est comme tout. Ca s'applique pas à tout, à tout le monde et n'importe comment.

Quand t'es depuis un certain temps dans une boite, dans un milieu assez petit où garder de bons contacts c'est important, quand l'entreprise veut que tu prépare ton départ de manière propre et souhaite pouvoir de recontacter même après coup si jamais y a besoin de poser des questions, tout de suite c'est plus facile à obtenir. Ca a été mon cas. Mais j'ai aussi connu des refus de ruptures conventionnelles quand j'étais plus jeune et c'était normal car non justifié. Les entreprises n'avaient juste aucune raison d'accepter. Faut arrêter de croire que parce que ça existe c'est automatiquement un dû.

En bref, tout dépend du poste, de la situation, etc. Ce n'est pas parce que l'employé lambda n'en bénéficie pas (souvent) que ça en fait une mauvaise mesure.
Citation :
Publié par -Ascheriit-
Tu sens qu'il y a des abus dans ta boîte? Comme dis sur les pages précédentes, t'as l'inspection du travail.
Tu n'es pas bien à ton boulot et tu veux arrêter? Tu as la démission.
Faire du chantage de ne rien foutre car on refuse la RC? Lol.
L'inspection du travail c'est bien beau, ça existe, mais dans 99% des cas faut être prêt à aller au bout, et tu sais que certes t'obligeras la boîte à respecter ses engagements, mais tu va remuer la merde pour certains collègues qui eux sont encore là. La démission effectivement c'est la solution. Mais là il est à priori dans le cas d'un employeur qui ne se prive pas pour la mettre à l'envers à ses employés, les menacer et autres. J'aurais été choqué en temps normal, comme je l'ai été par l'OP, mais là j'ai envie de dire que c'est le juste retour de flamme. Quand tu veux jouer au con à menacer, insulter, faire bosser gratuitement de façon non cachée des gens, faut pas s'étonner qu'ils fassent pareil derrière.

Tant mieux si t'a pu régler le problème.

Après oui clairement la rupture conventionnelle sort souvent de son cadre, mais les deux parties sont libres de la refuser, c'est aussi un moyen de trouver un terrain d'entente même dans un contexte compliqué.
Citation :
Publié par Adriana
L'inspection du travail c'est bien beau, ça existe, mais dans 99% des cas faut être prêt à aller au bout, et tu sais que certes t'obligeras la boîte à respecter ses engagements, mais tu va remuer la merde pour certains collègues qui eux sont encore là.
Exactement, j'ai le droit de ne pas être d'accord, après je respecte aussi ceux qui sont là depuis un bon moment et qui vivent comme ça.

J'ai revu mon boss qui s'est excusé, il me souhaite bonne chance dans ma réorientation et tout se passe bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés