JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 644 (sites) | 1263 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Outils Rechercher
Zoltann
Alpha & Oméga

Bah OP, tu me sembles pas le plus mal loti en terme de congés. des RTT c'est un avantage, si tu fais "que et exclusivement" tes 37h tout le temps, c'est pas mal aussi. Si tu as que une semaine imposé (et à noel en + ça va) y'a pire. Et tu as déjà pus prendre 4 semaines la première année c'est cool :-o.
Bref oui c'est dommage d'avoir cramé pas mal de congés et d'être toujours borderline, quand y'a une urgence bah on se retrouve bien penaud.

Quand tu dis 2 semaines entre fev et juin, tu as déjà celle de février apparament (donc ta 5em semaine), et la deuxième elle est quand?
Sinon tu essayes de bosser plus que nécessaire, de finir ta tâche en avance ou de bien avancer pour satisfaire ton boss et voala, au lieu de squatter les stackexchange ou autre forum au taf :°.
Lien direct vers le message - Vieux
Eden Paradise
Archange

Citation:
Envoyé par Hyr Voir le message
Eden, visiblement il reste une de tes questions qui n'a pas été répondue : non, personne n'est indispensable, et encore moins dans l'informatique. Et en plus tu dis qu'il y a 25% de turnover ?
Juste pour clarifier : un collègue s'est lancé dans le codage d'un outil info qui serait pratique pour le projet. En C++.
L'idée m'a plu et je me suis mis à en parler avec ce mec.
Là dessus notre cdp (chef de projet) découvre notre side project et il nous accorde du temps pour bosser dessus officiellement. Surtout mon collègue parce que moi je faisais que donner mon avis sur le côté fonctionnel.

Et puis le collègue décide de démissionner. Quand j'ai appris ça j'étais décomposé. Notre cdp me désigne comme le backup du collègue et lui donne les trois mois restants à 100% sur cet outil, et pour me former. Sauf que moi j'avais jamais touché à du c++, ce que j'ai bien dit à mon cdp. Et quant à la formation par mon collègue c'était pas vraiment ça parce que lui devait coder, et moi je devais continuer le taf habituel.

Au final le collègue est parti en ayant pas vraiment fini.
Il serait resté une ou deux semaines de plus ça aurait été parfait. Mais là ça fait un mois que je suis sur le truc, et en un mois j'ai à peine pu commencer à reprendre sa suite (déjà j'ai mis 3 semaines pour obtenir du service info l'installation sur mon pc des softs nécessaires)

Notre ex collègue c'est le mec au monde qui serait le plus rapide pour finir le taf. Donc il est remplaçable peut être mais difficilement... On est une équipe d'ingés aéro, pas de codeurs...

Le mec était un très bon codeur, il a passé 4-5 mois quasi à temps plein sur le truc, et moi débutant dans le langage et en info je suis censé reprendre ça en main... Mon cdp croit que parce que j'ai fait une bonne école je suis le mouton à 5 pattes... Je veux bien apprendre mais je ferais pas de miracles... Surtout que j'ai demandé une formation c++, histoire de gagner du temps sur mon apprentissage, et mon cdp a carrément refusé "c'est pas prioritaire".
Le mec voulait donc m'interdire ma deuxième semaine de 2017 pour un truc "pas prioritaire".

J'espère que j'ai résolu plus de questions que je n'en ai suscité de nouvelles.
Cafay.
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Eden Paradise Voir le message
Le mec voulait donc m'interdire ma deuxième semaine de 2017 pour un truc "pas prioritaire".
.
Mais c'est pas le problème. Il est en droit de refuser la date de tes CP point, il a même pas à fournir une justification.
JOL harermuir
Alpha & Oméga

Citation:
(Qui est en bref que c'est une semaine de formation qui me donnera l'opportunité de me casser ensuite)
Une formation pour te casser, pas forcément. Une formation que tu tiens à faire, c'est plus jouable.
Eilmorel
Dieu supérieur

Donc entre le premier message et le dernier en date, on est passés d'une personne aux compétences uniques qui doit absolument s'absenter une semaine pour un truc mystérieux mais vital, à un random codeur qui avait jamais touché au langage y'a 3 mois et veut s'absenter pour suivre une formation pour pouvoir changer de boulot plus facilement ?
Le Vagabond
Alpha & Oméga

tiens j'en profite pour poser une question liée aux miens de congés : dans quelle mesure l'employeur a-t-il le droit de "solder" les congés non pris ?

ma boite me demande de prévoir mes congés 2017 avant fin avril ou de les perdre et ca me broute légèrement.
ChapeauBlanc
Dieu supérieur

Citation:
Envoyé par Eilmorel Voir le message
Donc entre le premier message et le dernier en date, on est passés d'une personne aux compétences uniques qui doit absolument s'absenter une semaine pour un truc mystérieux mais vital, à un random codeur qui avait jamais touché au langage y'a 3 mois et veut s'absenter pour suivre une formation pour pouvoir changer de boulot plus facilement ?
Clairement, je dirais même qu'il en ressort que sa boite a plutôt intérêt à ce qu'il fasse une faute pour s'en débarrasser plus rapidement et prendre quelqu'un de plus compétent.
Après on connaît pas tout, Eden est peut-être très bon en prez aéro powerpoint.
aziraphale
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Le Vagabond Voir le message
tiens j'en profite pour poser une question liée aux miens de congés : dans quelle mesure l'employeur a-t-il le droit de "solder" les congés non pris ?

ma boite me demande de prévoir mes congés 2017 avant fin avril ou de les perdre et ca me broute légèrement.
Bha oui c'est la loi
service-public.fr

Comme visiblement ta boite n'accepte pas les reports de congés sur l'année suivante, tu dois les prendre avant le 31 mai ou tu les perdras, sauf dans un cas particulier,
A toi de vérifier si tu tombes dedans et ce que prévoient tes accords de branche/entreprise le cas échéant.
JOL Episkey
Alpha & Oméga

Citation:
Le mec était un très bon codeur, il a passé 4-5 mois quasi à temps plein sur le truc, et moi débutant dans le langage et en info je suis censé reprendre ça en main... Mon cdp croit que parce que j'ai fait une bonne école je suis le mouton à 5 pattes... Je veux bien apprendre mais je ferais pas de miracles... Surtout que j'ai demandé une formation c++, histoire de gagner du temps sur mon apprentissage, et mon cdp a carrément refusé "c'est pas prioritaire".

J'espère que j'ai résolu plus de questions que je n'en ai suscité de nouvelles.
Ben oui, il a tout à fait le droit hein... Il a le droit de refuser ta formation comme de refuser tes dates de congés payés si elles n'arrangent pas la boite.
Mais le fait que tu aies pu prendre autant de congés dès ta première année de taff, je trouve qu'ils sont déjà plutôt cool.

Citation:
Envoyé par Le Vagabond Voir le message

Prévoir tes congés de l'année 2016 (s'il te reste des jours) avant fin avril 2017, ouais c'est tout à fait possible. Sinon tu perds tout. De mémoire, le compteur de congés se remet à zéro en avril/mai de chaque année. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Eden Paradise
Archange

Citation:
Envoyé par Episkey Voir le message
Ben oui, il a tout à fait le droit hein... Il a le droit de refuser ta formation comme de refuser tes dates de congés payés si elles n'arrangent pas la boite.
Mais le fait que tu aies pu prendre autant de congés dès ta première année de taff, je trouve qu'ils sont déjà plutôt cool.
La boite est effectivement assez cool de manière générale Par ex on a un collègue qui prend 6 mois de sans solde pour faire un tour du monde en avion/bateau avec un pote à lui.

Par contre c'est juste une question de cohérence : si vraiment tu veux que ton employé bosse efficacement sur un projet que tu estimes prioritaire et urgent, tu le formes sur ce qui est nécessaire. Tu peux pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre quoi. Après s'il ne m'accorde pas cette formation C++, pas de soucis. J'apprendrais le C++ sur le tas. C'est juste que je perdrais bien plus de temps que s'il avait bien voulu m'accorder cette formation. Je lui ai bien dit ça, avec les formes, mais clairement.

Après oui les dates de congé je me rends bien compte que dans les faits l'employeur a le droit de refuser des jours.. J'espère ne pas en arriver là.

NB : la semaine de formation ça n'est pas pour du C++ hein
Highglandeur
Alpha & Oméga

y a une regle tres simple:
Le salarié pose, l'employeur dispose
je cite mon DRH national lors d'en entretien entre lui, le DSL, un salarié et moi même (DP) concernant un problème de congé (il a émis ses souhaits, son responsable a dit non et lui demande de changer mais lui ne veut pas, faut savoir que si le gars est pas la, y a personne sur le poste, et les règles de priorité le font passer en dernier)
Zygomatique
Alpha & Oméga

L'avantage, c'est que en pratique c'est difficile de te refuser des congés en mai, du coup je fais ca depuis plusieurs années pour jouer en plus avec les jours fériés et gratter un peu sur la durée. Ca permet de voyager avec un temps potable sans se taper les tarifs "vacances scolaires" et de gratter parfois une semaine entière en plus.
Mais sinon oui c'est la loi, les congés non posés sont perdus sauf accord local.
JOL Episkey
Alpha & Oméga

Citation:
Par contre c'est juste une question de cohérence : si vraiment tu veux que ton employé bosse efficacement sur un projet que tu estimes prioritaire et urgent, tu le formes sur ce qui est nécessaire. Tu peux pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre quoi. Après s'il ne m'accorde pas cette formation C++, pas de soucis. J'apprendrais le C++ sur le tas. C'est juste que je perdrais bien plus de temps que s'il avait bien voulu m'accorder cette formation. Je lui ai bien dit ça, avec les formes, mais clairement.
Ton cdp t'a justement dit que ce n'était pas prioritaire... A partir de là, je ne comprends pas :/
Nissacart
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Adriana Voir le message
Je te précise simplement des faits, moi aussi je fait 39H par semaine, payé 35 et j'ai environ 20/21 RTT par an, et pour autant ça se transforme pas en 3 semaines de congés supplémentaires, je ne peux pas les cumuler au delà de disons 2/3 pour me faire des gros week-ends. Et quand bien même légalement tu aurais le droit de les cumuler, bah ton employeur est aussi en droit de refuser la période que tu as choisi. Et ça légalement tu peux rien y faire..

Le monde du travail c'est un monde de compromis, tu fait ton boulot du mieux possible, tu arranges ton employeur quand tu peux, en contrepartie l'entreprise essaye de pas trop de faire chier sur tout le côté légal des congés/RTT, typiquement moi je pose rien l'été, mes chefs sont contents, et mes collègues qui ont des enfants aussi. Et de l'autre côté bah ils me font pas chier quand je demande des jours le reste du temps ou que je cumule quelques RTT.

T'a un an d'ancienneté, t'es pas un noob, mais t'es quand même trop "récent" pour exiger des trucs, et si tu rentres dans le jeu du code du travail et de l'arrêt maladie, je donne pas long feu de ta présence dans ta boîte. Tu seras pas forcément viré, mais ils t'emmerderont de façon implicite dès que t'aura besoin d'un truc, sur tes prochains congés ou autre. Bref c'est naze. Essayes plutôt de voir avec ton boss et de la jouer réglo, ça sera gagnant gagnant pour toi comme pour eux. Après t'es grand, tu fait ce que tu veux
J'aurais pas dit mieux.

Je suis dans le même cas.

Je fais passer en priorité mes collègues qui ont des "impératifs" niveau congés et récups. Du coup mon patron est content, et de ce fait quand j'ai besoin de prendre un jour de congé à l'arrache (visite chez le dentiste en urgence, besoin de me reposer après une semaine bien chargée, etc...) ben il me dit jamais non. Et mes collègues me mangent dans la main

Maintenant, je me permets de fonctionner de la sorte car je m'en tape d'avoir des congés fixes, je pars rarement en vacances, donc ca me pose aucun soucis. Mais je comprends également les personnes qui ont besoin de s'évader un moment pour souffler.

Je boss dans un secteur ou les horaires sont tout sauf fixes et ou les week-end et jours fériés existent pas ou très peu, donc je suis habitué à évoluer un peu en décalage de la "norme" en la matière.

Tant qu'au bout du compte j'ai su prendre ce dont j'avais droit, je suis content. Et ca me permets de bosser dans une bonne ambiance, et ca, ca a pas de prix.

Dernière modification par Vincethory ; 03/04/2017 à 07h19.
Adriana
Alpha & Oméga

Citation:
La boite est effectivement assez cool de manière générale Par ex on a un collègue qui prend 6 mois de sans solde pour faire un tour du monde en avion/bateau avec un pote à lui.

Après oui les dates de congé je me rends bien compte que dans les faits l'employeur a le droit de refuser des jours.. J'espère ne pas en arriver là.

NB : la semaine de formation ça n'est pas pour du C++ hein
Ah bah sur le projet, t'a entièrement raison en soi, certes tu lui coûteras sûrement moins cher qu'un codeur confirmé mais après ouais tu peux pas attendre les mêmes délais vu l'expérience. Ceci dit c'est pas trop le sujet à priori, le sujet c'est de prendre une semaine pour une formation. On peut pas te filer plus de billes, légalement l'employeur fait ce qu'il veut, il a quand même besoin de toi sur le projet, toi tu ne peux qu'insister sur l'importance d'avoir cette semaine là, s'il refuse bah t'es assez grand pour voir de ton côté, avec les conséquences qui s'imposeront si jamais tu décides d'aller au clash via un arrêt maladie bidon. Mais bon ta formation j'imagine qu'à moins que t'ai déjà payé pour(ce qui serait idiot si t'étais pas sûr d'avoir ta semaine) tu pourra toujours la décaler dans quelques mois.

Citation:
Envoyé par Vincethory Voir le message
...
Bah c'est l'exemple parfait d'un service qui bosse en bonne intelligence comme on dit. Faut juste pas que les mecs prennent ça pour acquis
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite