JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Outils Rechercher
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

[Actu] La persistance d'un MMO n'est pas éternelle

Agahnon a publié le 30 mars 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation:

Parmi les autres genres, le MMORPG se distingue notamment par la persistance de son monde, sauvegardant chaque seconde de jeu. Il arrive pourtant que ce monde disparaisse, en un instant.

On dit souvent qu'un MMORPG se juge avec le temps. Les qualités et les défauts au moment d'une sortie sont finalement éphémères, laissant le temps aux développeurs de peaufiner leur copie ou de se perdre à force de ratures. Le bon MMO, c'est celui capable de retenir son joueur par maintes raisons. > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Lien direct vers le message - Vieux
Zamorakien
Prince / Princesse

Fuyez les entreprises qui ferme leur MMoRPG. Car ouvrir un MMo c'est promettre la persistance le fermer c'est mentir et dévoilé une arnaque légale. L'accepter c'est permettre au bandit à cravate de continuer leur scam. Il faudrait vraiment une législation pour protéger les clients de meuporg des arnaques de l'industrie.
Finalis
Dieu / Déesse souverain(e)

On pourrait assimiler cette politique marketing avec celle de SOE qui a fermé Star Wars Galaxies en 2011 juste avant que SWTOR ne soit lancé histoire de faire tabula rasa du passé et de contraindre à une exode vers le nouveau produit. Bien que TSW ne ferme pas ses portes, annoncer la fin des ajouts de contenu revient à soustraire l'aspect évolutif de leur produit et donc en grande partie sa persistance ce qui amène selon moi à une annonce de mort et ce par le terrible supplice de la goutte.

C'est toujours triste d'assister à ça, ça l'est d'autant plus quand le nouveau produit présenté se base fortement sur le précédent mais qu'aucune possibilité de transfert des données ne soit évoquée. Tous les fidèles de TSW viennent d'être rejetés aux chiottes dans un spasme de dégoût, les chiffres l'emportent encore sur l'humanité.

Je m'étonne tout de même de ne pas voir un choix plus éthique comme celui de FFXIV ARR ayant opté pour des serveurs Fresh Start ainsi que des serveurs Legacy permettant notamment aux anciens joueurs de retrouver leur personnage/progression sans trop subir de lourde perte. Funcom a hélas préféré y aller à la bombe atomique, il n'est d'ailleurs pas dit que les retombées radioactives n'atteignent pas leur nouveau produit.

Dernière modification par Finalis ; 30/03/2017 à 16h21.
Francis Carton
Marquis / Marquise

Citation:
Envoyé par Zamorakien Voir le message
Fuyez les entreprises qui ferme leur MMoRPG. Car ouvrir un MMo c'est promettre la persistance le fermer c'est mentir et dévoilé une arnaque légale. L'accepter c'est permettre au bandit à cravate de continuer leur scam. Il faudrait vraiment une législation pour protéger les clients de meuporg des arnaques de l'industrie.
Ben voyons, on va maintenir des serveurs et un service de qualité coutant des milliers voire des dizaines de millier d'euros par mois pour notre centaine de vieux de la veille qui s'y rejoignent tous les soirs.
Goldencrown
Ange

Citation:
Envoyé par Zamorakien Voir le message
Et dans le même esprit , il faudrait que Renault fournissent toujours des jantes de 4L et ou des chenilles de chars FT17 ?
Soyons sérieux un instant..Tous les MMO ferment ou fermeront leurs portes un jour au l'autre. Il n'y a de persistance que celle qui réponds à un calcul de péréquation entre nombre de joueurs et rentabilité du studio..
Tojaro-Kun
Dieu souverain

"Parmi les autres genres, le MMORPG se distingue notamment par la persistance de son monde"

Monde persistant ? ou personnage persistant?

Je fais la distinction parce que le monde est ce que tous les joueurs voient et expérimentent, le perso tout le monde s'en fout sauf quand il s'agit du sien

Sauvegarder quelques Po, montures, lvl/grades, pièces de stuff dans des environnements figés ne répond plus à cette définition. Ajouter l'impossibilité d'être 100 sur l'écran, je ne sais même plus si nous pouvons encore appeler cela Mmorpg.

Bien entendu ce n'est pas une généralité mais une très grande majorité tout de même.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 30/03/2017 à 17h26.
Peredur
Alpha & Oméga

C'est dommage que tout l'article repose sur l'affirmation de la disparition du personnage alors que le personnage et le jeu sont toujours disponibles.
C'est uniquement la suite de l'histoire qui demande de passer sur un nouveau jeu et de nouvelles bases. :/
Misterr Hyde
Bagnard

je veut pas être mauvaise langue ,mais j'ai l'impression qu'a travers ce constat tu en veut à FUNCOM ,pour leur the secret world legends .....perso j'ai tenté the secret world ,jusqu'au t6 ....après j'ai malheureusement lâché : l'animation(je parle de la vrai animation c'est à dire les mouvements du personnages etc) et le gameplay as eu raison de moi alors que juste avant gw2 proposais un systéme de gameplay révolutionnaire( à peu près ) avec une animation parfaite de ses chara-design ( il me semble même qu'ils ont fait du motion capture à l'époque pas sûr ) alors que dans the secret world quand je bougeais....bah j'avais l'impression que mon personnage laguais comme teso quand il saute et surtout le systéme de collision object( c'est à dire la limite de collision entre le personnage et l'objet) qui étais pas au point ,perso là quand funcom me dit gameplay revu animations revues ,j'espére bien qu'ils parlent de ce que je parle car perso je me suis inscrit et je dit OUI ,l'univers est énorme ,l'histoire just EPIK (fuck les mmo héroic fantasy kikoolol) enfait tout étais bien dans the secret world.....sauf le gameplay et le chara design-animation.

Citation:
j’espère que c'est un Troll ?

nan sinon go delete et go regardé Arte je pense que ça te seras plus utile
Sleepy Fitzcairn
Alpha & Oméga

Agahnon, comme d'habitude c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes réflexions profondes et tes analyses sur l'univers des MMORPG. C'est toujours bien écrit et argumenté et je me reconnais à chaque fois dans tes textes.
Zamorakien
Prince / Princesse

Citation:
Envoyé par Misterr Hyde Voir le message
(fuck les mmo héroic fantasy kikoolol)
Et toi apprendre à lire car tu viens de cracher sur l'origine des jeux de rôle et des MMO ainsi que les croyances de tes ancêtres. Je pense que tu devrais potentiellement delete et regardé Arte ça te seras plus utiles. Pauvre troll.
Misterr Hyde
Bagnard

Citation:
Et toi apprendre à lire car tu viens de cracher sur l'origine des jeux de rôle et des MMO ainsi que les croyances de tes ancêtres. Je pense que tu devrais potentiellement delete et regardé Arte ça te seras plus utiles. Pauvre troll.
oui bien sûr alors pardon je vais modifié ....fuck les mmo ou tu joue toujours soit un elfe un orc humain ou nain xDDD

mes ancêtres laissent les donc là ou ils sont si ils nous verraient toi y compris mama ça ferais mal,
t'inquiéte donc pas pour moi je regardais Arte avant que tu me le dise

industrie du MMO y'as quoi dedans que tu comprends pas Industrie ???

allez c'est pas bien grave xD

p.s : rien que le mot Industrie renvoie forcément aux bénéfices ,entreprise tout ça tout ça je t'apprends rien j’espère :s
Tojaro-Kun
Dieu souverain

Citation:
Envoyé par Sleepy Fitzcairn Voir le message
Agahnon, comme d'habitude c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes réflexions profondes et tes analyses sur l'univers des MMORPG. C'est toujours bien écrit et argumenté et je me reconnais à chaque fois dans tes textes.
C est vrai ses articles sont bien fouillés et il y a toujours une reflexion proposee. Ca fait du bien sur le site.
christophedlr
Archange

Citation:
Envoyé par Finalis Voir le message
On pourrait assimiler cette politique marketing avec celle de SOE qui a fermé Star Wars Galaxies en 2011 juste avant que SWTOR ne soit lancé histoire de faire tabula rasa du passé et de contraindre à une exode vers le nouveau produit. Bien que TSW ne ferme pas ses portes, annoncer la fin des ajouts de contenu revient à soustraire l'aspect évolutif de leur produit et donc en grande partie sa persistance ce qui amène selon moi à une annonce de mort et ce par le terrible supplice de la goutte.
C'est toujours triste d'assister à ça, ça l'est d'autant plus quand le nouveau produit présenté se base fortement sur le précédent mais qu'aucune possibilité de transfert des données ne soit évoquée. Tous les fidèles de TSW viennent d'être rejetés aux chiottes dans un spasme de dégoût, les chiffres l'emportent encore sur l'humanité.

Je m'étonne tout de même de ne pas voir un choix plus éthique comme celui de FFXIV ARR ayant opté pour des serveurs Fresh Start ainsi que des serveurs Legacy permettant notamment aux anciens joueurs de retrouver leur personnage/progression sans trop subir de lourde perte. Funcom a hélas préféré y aller à la bombe atomique, il n'est d'ailleurs pas dit que les retombées radioactives n'atteignent pas leur nouveau produit.
De quoi tu parles toi ? SOE (Sony Online Entertainement) n'est absolument pas le développeur de SWTOR, SWTOR c'est Bioware, filliale (depuis des années) d'Electronic Arts. Je vois pas où SOE a fermer son jeu pour nous faire aller chez un concurrent, faudrait m'expliquer.
Finalis
Dieu / Déesse souverain(e)

Citation:
Envoyé par christophedlr Voir le message
De quoi tu parles toi ? SOE (Sony Online Entertainement) n'est absolument pas le développeur de SWTOR, SWTOR c'est Bioware, filliale (depuis des années) d'Electronic Arts. Je vois pas où SOE a fermer son jeu pour nous faire aller chez un concurrent, faudrait m'expliquer.
Curieux hasard que SWG ait fermé ses portes juste avant l'ouverture de SWTOR.

Dernière modification par Finalis ; 30/03/2017 à 22h36.
Asmodeon
Chevalier / Dame

Bonsoir!

On sent le témoignage du gars qui à passé des heures et des heures dans l'univers de TSW. On sent l'attachement, l'investissement et la désolation dans ces propos...

Pour ma part, j'ai joué un peu TSW, pas autant que je l'aurais voulu, mais ses petits défauts ont eu raison de ma volonté. Et pourtant j'aime ce jeu, vraiment. Il est unique, terriblement immersif et possède une patte que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Je dis (avec fierté) que c'est le MMO qui a marqué ma vie de joueur.

J'ai passé de superbes moments auprès d'une communauté remarquable même si celle-ci était tout de même un peu élitiste sur les bords. J'ai adoré parfaire mes archétypes et plonger dans cet univers glauque. J'ai les yeux qui brillent quand je repense à ces énigmes sur lesquelles j'ai passé des JOURS à m'arracher les cheveux (maintenant que je suis chauve, ce n'est plus un souci), résistant le plus longtemps possible à la tentation d'aller chercher la réponse sur le web. Je n'ai jamais hésité à payer pour ce jeu et ses contenus additionnels (chose qui, quand on me connait est unique)...

Je me souviens avoir commencé Templier puis être vite passé côté Illu pour le côté perché, ce que je n'ai pas un seul instant regretté. Et malgré tout cet investissement, l'affection que j'éprouvais pour ce jeu et sa communauté, j'ai fini par lâcher prise pour toutes les raisons que d'autres auront cités maintes fois.

Je n'ai jamais, à aucun moment, cessé de défendre TSW, j'ai tenté d'y initier un max de monde, j'ai même ramené ma femme dessus. Et pourtant... J'ai toujours pensé que TSW finirait par fermer ses portes, je suivais d'un œil distrait son actu (assez restreinte ces derniers temps, avouons-le) et je me surprenais parfois à rêver d'une refonte totale du jeu, d'un renouveau sans trop me demander sous quelle forme.

Et voilà. SWL débarque. Je comprends tout à fait ce que j'ai lu là-haut, même si je n'ai pas autant parcouru le jeu que les HL. Mais pour moi, c'est une excellente nouvelle. Oui je perdrais un personnage avec lequel j'ai un passif, une histoire. Mais en contrepartie, je démarre une nouvelle aventure, fortement semblable à l'ancienne. En gros, on recommence le même chapitre mais avec une plume différente. Tous ces changements semblent plus ou moins corriger tout ce qui à l'époque était venu à bout de cette envie de me connecter chaque soir.

Je ne peux qu'applaudir ce second souffle donné à un jeu qui le mérite avec tous les débouchés futurs que cela implique. J'ai la sensation qu'il faut en passer par là. Faire table rase du passé pour redémarrer sur des bases plus saines. Oui je ferais partie des premiers à pousser les portes d'SWL et je penserais à tout ceux qui, comme Agahnon, se trouveront face à un choix plus difficile à faire pour eux que pour moi. Mais ce sont aussi ces joueurs-là qui méritent plus qu'aucun autre ce renouveau. Ce sont les gens comme vous qui ont tenus ce jeu à bout de bras durant tout ce temps pour qu'aujourd'hui NOUS ayons l'occasion de le (re)découvrir sous de meilleurs auspices. Je sais que c'est facile à dire, mais je préfère voir le verre à moitié plein et j'espère très sincèrement que la plupart des "anciens" de TSW suivront sur SWL...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h10.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite