JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 307 (sites) | 574 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Nature et Animaux
Répondre
Partager Outils Rechercher
Thar
Prophète

Comment bien s'occuper d'un bébé tortue?

Bonjour les taverneux!

Ma fille et moi venons de trouver, sur le chemin du retour de l'école, un bébé tortue. Dans une longue allée entre deux murs de béton, mais je précise que j'habite une maison dans un quartier résidentiel avec plein de jardins. On est donc pas complètement en ville. Elle était loin (10m) de la porte d'entrée de maison la plus proche et on a halluciné avec ma fille de tomber sur pareille surprise.

Du coup, on l'a ramené à la maison et mise dans la cage de feu le hamster, décédé l'année dernière. Je sais pas trop si ça convient. Si ce n'est pas trop petit (c'était un hamster nain)? Trop artificiel (on a juste mis un gros caillou dedans, de l'herbe du jardin, un abreuvoir et l'ancienne "maison" du hamster)

Donc je viens vers vous histoire d'avoir des conseils sur comment s'en occuper, car ma fille veut la garder.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170329_122830.jpg
Affichages : 78
Taille : 519,6 Ko
ID : 281775  

Dernière modification par Thar ; 30/03/2017 à 12h47. Motif: Je me rends compte que je n'ai pas regardé s'il y avait un sujet sur les tortues, s'il existe déjà ça peut peut-être merge
Lien direct vers le message - Vieux
JNH
Alpha & Oméga

Mais, euh, et si elle appartient à quelqu'un ? Sinon l'herbe du jardin ça finit par pourrir ce n'est peut-être pas conseillé. Je n'en sais rien pour le reste. Il faudrait que des connaisseurs passent par là pour identifier l'espèce, les tortues n'ont pas forcément les mêmes besoins et... Ça peut devenir très gros ou rester plus ou moins petit.
Thar
Prophète

Ben si elle appartient à quelqu'un il avait qu'à mieux la surveiller, à 3m près elle était en position de se faire écraser.

Ouais, j'ai remplacé l'herbe du jardin par épinards frais lavés, ça doit être meilleur à manger pour elle

Finalement j'ai trouvé ça : http://tortues-terrestres.forumactif...ues-terrestres
Et l'épinard c'est pas pour elle, donc j'ai mis du persil à la place.

Dernière modification par Thar ; 30/03/2017 à 13h14.
Mahorn
Alpha & Oméga

Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que c'est une tortue d'Hermann (donc sauvage et interdite à ramasser ).

Si tu veux l'élever, il y a pas mal de sites qui donnent des conseils. Pour en avoir eu une quand j'étais gamin, j'ai envie de dire que cela ne pose pas de problème si tu as un jardin. Elle a besoin d'herbe (sans produits chimique), d'un abri, d'un lieu où hiberner (sous terre, ça lui va bien). C'est facile à nourrir (salade, pissenlits, un peu de fruits, un peu de calcium). Cela reste un animal sauvage mais qui s'habitue bien aux humains. Le seul risque, ce sont les chiens. Et les tondeuses.
Thar
Prophète

Ben je ne l'ai pas non plus prélevé en pleine nature pour la ramener chez moi. Je pense que c'est soit un bébé "sauvage" qui s'est perdu, soit la tortue de quelqu'un qui s'en occupe mal (vu qu'elle aurait pu finir en bouillie sous des roues plusieurs minutes plus tard si ma fille et moi ne l'avions pas remarqué).

Après, oui, j'ai un grand jardin qui fait tout le tour de ma maison et je compte lui construire un enclos avec des planches quand j'aurais le temps, enfin pas là maintenant tout de suite ni demain. Merci pour l'identification de l'espèce sinon
Estal'exilé
Alpha & Oméga

Ya que moi qui trouve ca malsain de capturer un animal sauvage protéger en parfaite santé pour le mettre dans un enclos parce que sa fille veut le garder? Sinon tu pouvais aussi la relâcher dans un champ loin de la route, ca t'aurais permis d'apprendre à ta fille que les animaux sauvages ne sont pas des jouets.

Et le coup du "Si la tortue appartenait à quelqu'un c'est de sa faute si je la lui vole, il n'avait qu'à mieux s'en occuper..." Si un jour ta fille se met à courir loin de toi dans la rue et qu'un random l'attrape par le bras, il la garde aussi parce que t'avais qu'à mieux t'en occuper?
Mahorn
Alpha & Oméga

C'est compliqué... Normalement ce genre de tortue ne doit pas être déplacée, au maximum tu lui fais traverser la rue et tu la reposes.

En même temps, à moins d'habiter le sud-est ou la Corse, il peut s'agir d'un spécimen d'élevage, auquel cas le relâcher n'est pas forcément une bonne idée.
*LUKE*
Dieu

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 30/03/2017 à 16h52.
[0]Draki
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Estal'exilé Voir le message
Et le coup du "Si la tortue appartenait à quelqu'un c'est de sa faute si je la lui vole, il n'avait qu'à mieux s'en occuper..." Si un jour ta fille se met à courir loin de toi dans la rue et qu'un random l'attrape par le bras, il la garde aussi parce que t'avais qu'à mieux t'en occuper?
Sans aller jusqu'a l'excès, un chien qui s'enfuit d'un jardin, il n'es pas a toi si tu le trouve dans la rue
I3aldou [ARTE]
Dieu / Déesse suprême

Tu prends quelques photos et tu vas les montrer à un véto ou dans une animalerie pour avoir leur avis de pros.

Si tu peux la garder (animal non protégé et proprio non retrouvé) : des amis avaient trouvé une tortue. Ils ont fait un petit trou dans la carapace (c'est insensible) et ils laissaient la tortue se balader dans le jardin au bout d'une longue ficelle. La bestiole a vécu + de 50 ans . Ils lui mettaient souvent des carottes et de la salade pour qu'elle mange varié et à sa faim . L'hiver elle hibernait dans leur sous-sol.

Citation:
Envoyé par [0]Draki Voir le message
Sans aller jusqu'a l'excès, un chien qui s'enfuit d'un jardin, il n'es pas a toi si tu le trouve dans la rue
Rien de comparable Un chien il est censé avoir un tatouage qui permet de retrouver le propriétaire. Et beaucoup de propriétaires de chiens mettent un n° de tél gravé sur le collier (ou d'autres moyens similaires) pour pouvoir les joindre.
[0]Draki
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par I3aldou Voir le message

Rien de comparable Un chien il est censé avoir un tatouage qui permet de retrouver le propriétaire. Et beaucoup de propriétaires de chiens mettent un n° de tél gravé sur le collier (ou d'autres moyens similaires) pour pouvoir les joindre.
Bah si c'est comparable, si tu trouve un chien non identifié dans la rue ça ne t'autorise pas a le prendre et a le ramené chez toi, ce n'es pas parce que le propriétaire a pas fait son devoir que tu a le droit de lui volé son chien
I3aldou [ARTE]
Dieu / Déesse suprême

Citation:
Envoyé par [0]Draki Voir le message
Bah si c'est comparable, si tu trouve un chien non identifié dans la rue ça ne t'autorise pas a le prendre et a le ramené chez toi, ce n'es pas parce que le propriétaire a pas fait son devoir que tu a le droit de lui volé son chien
Sauf que les chiens doivent être tatoués et ils doivent avoir un propriétaire identifiable. Si le propriétaire n'a pas fait le minimum nécessaire tant pi pour lui, et même je dirais bien tant mieux si il perd son chien ! Il y a des lois et des obligations .. si le propriétaire ne les respecte pas qu'il ne vienne pas pleurer si il perd sa bestiole il ne peut s'en prendre qu'à lui même
JOL Doudou

Citation:
Envoyé par Thar Voir le message
Ben je ne l'ai pas non plus prélevé en pleine nature pour la ramener chez moi.
Bein, de ce que tu sembles dire au début du thread, si quand même, ça ressemble un peu à ça...

Citation:
Je pense que c'est soit un bébé "sauvage" qui s'est perdu
Tu penses que maman tortue et papa tortue ont perdu leur bébé et que celui-ci n'est pas censé se démerder tout seul ?

Si c'est effectivement une tortue d'Hermann, je pense que ce que tu as fait est illégal http://www.tortuedeterre.info/Pages/LEGISLATION.aspx, c'est le genre d'animal pour lequel il faut faire une demande d'autorisation de détention auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations avant d'en acheter un, alors en ramasser un dans la nature...
DaBlob [TMNT]
Alpha & Oméga

C'est une bonne occasion d'apprendre à ta fille à respecter les animaux et la loi.
Soulier Perdu
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Thar Voir le message
Je pense que c'est soit un bébé "sauvage" qui s'est perdu, soit la tortue de quelqu'un
Et du coup tu t'es dit que c'était une bonne idée de la ramasser et de l'enfermer dans une cage de hamster. Parce que ta "fille veut la garder".
T'as conscience qu'on ne parle pas d'une peluche, là?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite