Information tech help desk

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Pour te répondre un peu plus concernant le L3 (ce que je fais entre 3-4 projets de dev dans une SS2I, mon taf à la base) avec mon feedback perso :


  • Bac +5 généraliste avec option Systèmes d'info (où on a appris les bases Java/SQL/Web, entre autres, mais juste les bases pratiques et la théorie) ;
  • 2350 à l'embauche, fraîchement diplômé (à 1 an et demi d'expé je suis à 2K6 - Toulouse) ;
  • On te refourgue des bugs/problèmes techniques autant que les questions auxquels le métier (L2) n'a pas la réponse (et ça a parfois tendance à me les briser perso surtout quand parfois t'as la réponse dans le user manual de l'outil...) ;
  • J'ai jamais eu de formation pour ça. C'est en gros tout le système de tickets, comment ça marche, etc. j'ai appris sur le tas ;
  • Pour les applis/plateformes dont je fais le support, j'ai eu à développer des trucs dessus avant de le faire. Je pense perso que c'est la voie la plus douce pour s'intégrer dans le L3 dans ce genre de trucs... Si c'est du L3 du type infrastructure/réseau tralala, là t'y échapperas pas trop à la formation.
  • Parler anglais (du moins le comprendre) est un bon plus. Quand tu sais que parfois le L3 peut se résoudre par de la pure recherche Google, comprendre est pas mal

Du reste, j'oscille entre ma boîte et le client niveau lieu de travail, ce qui donne quelques notes de frais de trajets, pour généralement du 8h30-17h30 presque non stop. (mais là c'est un choix perso, et je compte pas les minutes à me taper des fous rires non productifs avec mes collègues )
(Et je sais qu'on a des BTS info parmi nous - je ne pourrais cependant pas te dire s'il y a une diff salaire... Je pourrai me pencher sur la question.)
Rien à voir avec le cœur du débat mais la formation que tu souhaites faire via l'afpa dure combien de temps?
As-tu pensé à passer cette formation via ton compte personnel de formation éventuellement?

Bon courage dans tes démarches professionnelles.
Message supprimé par son auteur.
Je fait ça depuis quelques années, ça dépends vraiment de là ou tu atterris en fait. Parce que ça peut aller du centre d'appel de merde grand public ultra strict/procédural et géré par des wannabe Kim Jong-Un à des équipes supports micro ou software assez cool dans un milieu plus ou moins pro.

Perso je suis sur du helpdesk N1 qui vise une clientèle "pro", on fait du support logiciel d'encaissement/matériel pour des boutiques de fringues et des commerciaux, mais le périmètre est super large vu qu'on est un peu le seul point d'entrée existant pour les utilisateurs. On est une petite structure(70/80 personnes), sur un helpdesk de 7 personnes. Je fait autant de N0("pourquoi j'ai pas reçu mon fichier => démerdes toi avec ton siège") que de N1(mon imprimante est cassée, comment je fait pour encaisser ma cliente) voir de N2(formation en anglais, rédaction de procédures/tests). Et on a pas de N3, nos N3 c'est soit le service système/réseau soit les équipes études/développeurs.

Niveau boulot, c'est assez loin des plateformes classiques, je m'auto-gère dans mon taf, j'ai des objectifs d'appels/tickets, mais bon ça reste assez libre(j'ai personne sur le cul pour me dire que j'ai fait 2 min 12 d'appel au lieu de 2 min). 39H travaillées, pour 35H payées avec un RTT tout les 15 jours + quelques samedis travaillés(un par mois en général) récupérés(souvent le lundi). J'ai pas loin d'une dizaine d'années d'xp(j'ai le trentaine), niveau bac+2(j'ai pas mon BTS), je suis bilingue voir trilingue(français, anglais courant, allemand niveau assez faible, mais suffisant pour gérer les 2/3 zozos qui ne parlent pas FR/EN) et je suis à 1800 brut mensuels + primes annuelles(l'équivalent d'un 13e mois quand la boîte fait un peu de chiffre).

Je suis à peu près certain que je pourrais gagner plus ailleurs en faisant valider mon BTS et en faisant jouer les langues, mais bon l'aspect ambiance à la cool/boulot assez libre/pas loin de chez moi font que je me plains pas..

Mes N2 tournent entre 1800 et 2500 bruts max.
Citation :
Publié par derioss
Intitulé du métier.
*Administrateur système et réseaux (sinon Technicien système informatique ou Agent de support informatique pour mes 3 premiers postes)

Entreprise.
* PME d'environ 80 salariés répartis sur la France (90%), Angleterre et USA, je suis la seule personne en charge du helpdesk.

Pouvez-vous me décrire votre métier et faire l'inventaire des tâches que vous réalisez?
* Qualifier et traiter toutes les demandes liées au helpdesk pour l'ensemble des collaborateurs, maintenir tous les moyens et services dédiés au helpdesk. Il s'agit d'un service sur site donc 30% d'appel/mails et 70% de support direct.
Je dois également assurer le déploiement de certains de nos logiciels métiers chez nos clients

Comment se déroule une journée de travail type?
* J'ouvre la boîte mail du Helpdesk, je trie les emails, consulte ma messagerie vocale, qualifie les urgences et planifie chaque intervention sur mon calendrier.
Puis je traite ce que j'ai planifié, par téléphone, bureau distant ou en me déplaçant.
Quand je suis planifié en clientèle, je prépare mon intervention, la fiche de site etc...
Lorsque j'ai du temps libre (3-4h semaine), je rédige des procédures, travaille sur les moyens d'améliorer le service et me perfectionne sur certains systèmes et logiciels.

Quelles sont vos responsabilités?
* S'assurer que toutes les demandes Helpdesk soient prises en compte (un email ou un appel c'est une confirmation écrite vers le collaborateur) et traitées rapidement.
S'assurer que les équipements et services liés au Helpdesk soient opérationnels (imprimantes, téléphones fixes, PCs...).
Procédurer tout ce que je fais afin de permettre à mon manager de prendre le relais quand je suis absent.
Si je gère mal un sujet, prépare mal une machine, c'est pour ma gueule.

Dans quelles conditions travaillez-vous? (WE,nuit, déplacement..)
* Horaires de bureaux 09H00 à 18H00 avec une pause déjeuner à prendre entre 12H00 et 14H00.
37,5/semaine, quelques déplacements en clientèle (1/mois) pour déployer nos logiciels et une astreinte 1 fois par mois.

Qu'aviez-vous comme formation au départ?
* Diplôme TAI (Technicien d'assistance informatique) équivalent BAC obtenu à l'AFPA.

Quels sont en général les diplômes ou la formation exigés pour ce type de métier?
*Niveau BAC à BAC +2, pas d'expérience requise pour 70% des postes (zone IDF)

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier?
*Le contact avec les utilisatrices le rôle de pompier qui peut être très gratifiant mais très stressant.

Quelles sont vos principales satisfactions ?
*Avoir géré presque en solo tout le support/helpdesk pour 80 users.
Avoir formé un remplaçant pour passer administrateur à plein temps.

Qu'aimez-vous le moins dans ce métier?
*Qu'on me demande de changer une ampoule, je ne fais pas les services généraux
Qu'on me considère comme un morceau de viande (pour mes précédents postes, en mode helpdesk pour de grosses SSII)

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
*Gérer la priorité entre les interventions planifiés, les urgences bloquantes, les urgences "VIP" et les urgences "politiques" (les gueulards qui ne sont pas bloqué mais peuvent générer beaucoupppp de nuisances)

Quelles compétences et aptitudes demande l'exercice de ce métier?
*Sens de l'écoute, excellente communication orale et écrite, le sens du service et la capacité de toujours laisser une bonne impression même si le problème n'est pas résolu.
Pour finir, la technique (la technique ça s'apprend donc no problemo, le relationnel c'est inné).

Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?
*Non, même si c'est très fortement conseillé pour évoluer et accéder à des postes plus intéressants.

Votre profession offre-t-elle des débouchés?
*Oui, si t'es excellent en helpdesk/support et que tu en veux, tu peux monter sans problème sur de l'administration, puis de la gestion de projet ou du management de petite équipe, et l'objectif >>> Responsable IT d'une PME
D'expérience je dirais que 80% des mecs qui assurent le helpdesk n'évolueront pas ou très peu (par manque de compétences et/ou d'ambition), ce qui laisse un boulevard pour monter et choper de bons postes et de bons salaires.
*Je vais te répondre comme j'aurais répondu il y'a 3 ans quand je faisais encore 100% de helpdesk/support pour la boîte dans laquelle je suis toujours en poste.

Pour le contexte je précise que je bossais en interne (pas de prestation) chez un éditeur de logiciel, pour assurer 80% du temps le helpdesk-support d'une centaine de collaborateurs et 20% du temps des déploiement de nos logiciels chez le client (intégrateur).
4 ans d'expérience à l'époque, 4 sociétés avant celle-ci, des postes soit de helpdesk 100% téléphone soit technicien système itinérant sur l'ile de france (1 ou 2 clients par jour).

Tu as choisi un bon métier en tout cas, y'a du boulot et beaucoup d'opportunités si t'es un minimum ambitieux.

Dernière modification par Cha! ; 27/03/2017 à 13h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Utsuro
Aaaah, cette joie de faire des rollback complets de repo SVN dans cette belle boite d'aéronautique avec tout un tas de données critiques parce que quelqu'un s'est foiré entre ses répertoires locaux et le SVN en voulant supprimer des fichiers....
Ca pourrait être pire, tu pourrais être dans une situation où le rollback n'est pas possible à cause d'une succession d'incidents, de coïncidences malheureuses et d'incompétence
Citation :
Publié par Doudou
Ca pourrait être pire, tu pourrais être dans une situation où le rollback n'est pas possible à cause d'une succession d'incidents, de coïncidences malheureuses et d'incompétence
J'aurais demandé à changer de mission là si ça avait atteint un tel niveau de WTF (surtout l'incompétence)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés