JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 658 (sites) | 1509 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Immobilier
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de P'titVer
P'titVer
Dieu / Déesse
 
Avatar de P'titVer
 
Angry

[Cuisine] A qui incombent les travaux concernés ? Propriétaire ou locataire ?

Bonjour à tous !

Je me permets ce sujet face à une difficulté que je rencontre dans le cadre de ma location (Appartement loué aux ACM (Ex OPAC) ).

Lors de mon entrée dans les lieux, il y a environ 10 ans, j'ai procédé à l'enlèvement de l'évier et des meubles cuisines le supportant, ces derniers ne correspondant pas à mon attente (trop petits et mauvaise qualité).
J'ai constaté à ce moment que les mecs avaient mal travaillés et qu'une couche de mastic énorme avait été posée pour caler le meuble évier au carrelage du mur. Il nous a fallu plus deux deux heures à l'époque rien que pour l'enlever.
Par la suite, les meubles que je souhaitais ont été posés avec une couche de mastic raisonnable.

Sauf que maintenant, je m’aperçois que c'est toute la plaque de carrelage qui est entrain de venir, de se désolidariser du mur et emmener une partie du crépis avec...
Pour info La plaque fait 9 carreaux de long sur 3 de haut)
J'ai vraiment l'impression que les mecs ont mal travaillés à l'origine et que la plaque en question aujourd'hui a mal été fixée dès le départ ... (Vues les autres malfaçons que j'ai du faire corriger, je n'en serai pas étonné).

Pensez-vous qu'un telle réparation risque d'être à ma charge ? ou dois-je contacter le propriétaire pour intervention ?
Et si oui, à combien pensez-vous que vais m'en tirer ? ( j'ai peur d'une grosse addition)

Merci d'avance pour vos conseils, car je n'ai pas trop d'idées là
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rorcha
Rorcha [DahuS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rorcha
 
Tu veux enlever le meuble que tu as posé ? ton silicone sert juste pour l'étanchéité entre le mur et ton meuble ?
Si c'es bien ça, tu découpes ton silicone avant de tirer
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ghim Lenain
Ghim Lenain [B K]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ghim Lenain
 
Je vais la faire rapide car c'est évident vu ce que tu décrits notamment vu ton temps de présence (au delà d'une décennale, au delà de la vétusté des mots archi) : c'est Pour toi
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bali
Bali
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bali
 
Je serais tenté de dire exactement l'inverse, ce serait normalement à la charge du propriétaire. En tant que locataire tu dois t'occuper de faire l'entretien courant, tu n'y es pour rien sur le fait qu'une plaque de carrelage se détache du mur ce n'est pas lié à un défaut d'entretien à moins que les changements que tu as apporté il y a 10 ans puissent avoir avoir une conséquence dessus mais j'en doute.
Dans mon cas, il y a deux ans j'avais du carrelage qui s'était décollé du mur dans ma salle de bain, il y avait un risque qu'il se casse ou que ça pose des soucis de développement de moisissures, le propriétaire a directement tout fait changer.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de P'titVer
P'titVer
Dieu / Déesse
 
Avatar de P'titVer
 
@Rorcha: Pas de soucis sur le silicone, surtout qu'il existe des procédés assez rapides pour en faire disparaître toute trace pour séparer les meubles du pan de carrelage, sans pour autant tirer comme un malade sur ce dernier.
Non le problème vient surtout de cette plaque de carrelage qui se "dissocie" du mur et qui arrache en plus le revêtement mural..
Donc je vais être obligé, d'enlever le mastic, et faire un sorte que, lorsque j'aurai à bouger les meubles, la plaque de carrelage et le revêtement du mur ne viennent pas avec, ou ne s'effondrent pas....
J'ai l'impression que c'est le silicone qui maintient correctement la plaque encore....

@Bali
@Ghim le Nain

Vous touchez du doigt tous les deux mon problème !
Je vais essayer de voir par rapport aux ACM, mais j'avoue ne pas être certain de ma démarche, d'ou ma demande de renseignements et de conseils
Lien direct vers le message - Vieux
Zygomatique
Alpha & Oméga
 
Y'a moyen d'avoir une photo pour juger de la situation ?
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #57536
Invité
 
Normalement le locataire doit faire les "petits" travaux d'entretien courant, si il faut casser des trucs et faire de gros travaux c'est à la charge du propriétaire.

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31699

Citation:
Le bailleur est obligé d'entretenir le logement qu'il loue en dehors de tout ce qui touche aux réparations locatives (menues réparations et entretien courant à la charge du locataire) qui ne sont pas imputables à une faute du locataire. Sont à la charge du bailleur :

les réparations urgentes (exemple : panne de chauffe-eau en hiver),
les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble (réfection de la cage d'escalier, ravalement de façade...),
les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...),
les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...),
les travaux qui permettent de remplir les critères d'un logement décent.
À noter :
certains travaux relevant normalement des réparations locatives restent à la charge du bailleur lorsqu'ils sont occasionnés par la vétusté ou la force majeure.
A voir si tes travaux tombent la dedans.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lonevibel
Lonevibel
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lonevibel
 
Perso, je dirais que malheureusement c'est à ta charge car :

- Tu as apporté des modifications après ton entrée, par rapport à l'état des lieux initial. Tu as retiré une partie de l'ancienne cuisine équipée installée pour installer une de ton choix.

De ce fait, vas t'en prouver que le soucis actuel provient de la mauvaise installation d'origine, et non pas issue de ton changement...

Le proprio va direct se retrancher derrière cet argument à mon avis.

Maintenant, essaye de trouver un arrangement amiable avec lui. Détacher proprement les meubles, péter les carrelages et éventuellement le support mural derrière, remettre un joli support/carrelage puis refixer les meubles de cuisine, ca doit pas trop monter dans les prix, et avec un minimum de skill en bricolage tu devrais pouvoir le faire toi-même ou via des connaissances à moindre frais.

Mais bon, c'est pas facile à évaluer sans le voir. Les carrelages sont fixés sur quoi? Direct sur le mur avec une couche de plâtre entre? Sur une cloison en bois?
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h22.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite