premier SSD - need conseils

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne vais pas tarder à recevoir mon premier SSD pour lui installer l'OS dessus, et au fil des discussions sur jol, j'ai toujours cru comprendre qu'il y avait tout un tas de manip à faire.

Est ce toujours le cas ? Est ce utile ? Ça prolonge sa durée de vie ?

J'ai trouvé sur de très vieux topic jol (2013) ces liens :

http://www.tomshardware.fr/articles/...ite,2-761.html
http://www.pcastuces.com/pratique/wi..._ssd/page1.htm

Merci
je crois pas. perso je désactive encore l'indexation, mais je l'ai toujours désactivé, même avec un HDD.
sinon c'est déjà tout optimisé avec les nouveau OS (au début fallait parfois activer le trim soi-même).
j'ai eu que des SSD Samsung, donc je peux pas parler pour les autres marques, mais l'overprovisionning aussi est automatique (avec l'ancienne version de Samsung Magician, on pouvait le modifier, plus maintenant).

d'autres peuvent peut-être confirmer.
En effet, maintenant, tu as juste à le brancher et installer ton OS dessus. Rien d'autre à faire.
Je désactive également l'indexation, mais je le déconseille fortement si tu accèdes régulièrement à tes fichiers. Sinon c'est totalement contre productif.
Pour W7, ce n'est pas aussi simple que W8.1 et W10 :
  • Il faut au moins le SP1 (il y a des gens qui refusent à faire la moindre mise à jour donc le risque n'est pas nul).
  • Il faut demander à W7 de recalculer la note du PC pour qu'il détecte le SSD et fasse les modifications qui vont bien (ici, c'est pour une installation sur le SSD, donc c'est possible qu'il fasse les modifications directement).
Je parles bien d'une installation propre.

Les mecs qui préfèrent cloner leur système alors qu'on leur explique systématiquement que ce n'est pas une bonne solution, ils se démerdent pour vérifier que les réglages sont les bons.
Citation :
Publié par d*k*m*l
je crois pas. perso je désactive encore l'indexation, mais je l'ai toujours désactivé, même avec un HDD.
sinon c'est déjà tout optimisé avec les nouveau OS (au début fallait parfois activer le trim soi-même).
j'ai eu que des SSD Samsung, donc je peux pas parler pour les autres marques, mais l'overprovisionning aussi est automatique (avec l'ancienne version de Samsung Magician, on pouvait le modifier, plus maintenant).

d'autres peuvent peut-être confirmer.
Ou infirmer

J'ai installé un 850 EVO hier après midi et j'en fait un autre ce matin, et l'Overprovisioning n'est pas activé par défaut, il reste une option.

Citation :
Publié par aziraphale
Je parles bien d'une installation propre.

Les mecs qui préfèrent cloner leur système alors qu'on leur explique systématiquement que ce n'est pas une bonne solution, ils se démerdent pour vérifier que les réglages sont les bons.
Ce n'es pas une bonne solution mais parfois c'est la seul solution.

Le logiciel de controle des SSD de Samsung est très bien foutu, il regroupe dans une interface tout les reglages possible de l'OS pour optimisé la durée de vie ou les perf de ton SSD, niveau enmerdement j'ai connu pire.
Tu m'as mis un doute, je vais vérifier à midi

Citation :
Publié par [0]Draki
Le logiciel de controle des SSD de Samsung est très bien foutu, il regroupe dans une interface tout les reglages possible de l'OS pour optimisé la durée de vie ou les perf de ton SSD, niveau enmerdement j'ai connu pire.
Il me semble justement que c'est l'ancienne version de Samsung Magician. Etant un power user, j'étais déçu de plus pouvoir prendre en main ces paramètres (840pro + 850evo).

La nouvelle interface, plus user friendly, ressemble à ça:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : smsg.png
Taille : 660x330
Poids : 158,2 Ko
ID : 281507  
Citation :
Publié par d*k*m*l
Tu m'as mis un doute, je vais vérifier à midi



Il me semble justement que c'est l'ancienne version de Samsung Magician. Etant un power user, j'étais déçu de plus pouvoir prendre en main ces paramètres (840pro + 850evo).

La nouvelle interface, plus user friendly, ressemble à ça:
Bah écoute quand j'ai installé mes SSD (encore ce matin), j'ai eu une mise a jour a l'execution de Samsung Magician du CD d'installation (2.7 vers 3.0.x), et j'ai toujours accès a l'Overprovisioning (et le Rapid Mode qui ne fonctionne pas puisqu'il ne peut pas detecté la version de mon W10)
Citation :
Publié par Peredur
Pour W7, ce n'est pas aussi simple que W8.1 et W10 :
  • Il faut au moins le SP1 (il y a des gens qui refusent à faire la moindre mise à jour donc le risque n'est pas nul).
  • Il faut demander à W7 de recalculer la note du PC pour qu'il détecte le SSD et fasse les modifications qui vont bien (ici, c'est pour une installation sur le SSD, donc c'est possible qu'il fasse les modifications directement).
Je compte faire l'installation via une clé USB et l'ISO fourni par Microsoft en direct. Ça devrait donc pas poser de soucis.

Pour le moment je reste sur W7 et je verrai par la suite si je passe sur w10.
Le SSD se sera un Kingston
Citation :
Publié par lAlicel
C'est fou, je ne savais même pas qu'il fallait configurer quelque chose pour les ssd !
Ce n'est pas une obligation, mais ça augmente les perf et sa durée de vie.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ce n'est pas une obligation, mais ça augmente les perf et sa durée de vie.
J'imagine qu'une fois que le système est en place depuis plusieurs années, c'est trop tard ?
Citation :
Publié par lAlicel
J'imagine qu'une fois que le système est en place depuis plusieurs années, c'est trop tard ?
Pas du tout
Ceci dit, Windows 7 fait déja une partie du travail des qu'il détecte qu'il est installé sur un SSD. Windows 10 pousse encore plus loin donc si tu a déja l'un ou l'autre il n'y a pas de problème.

Ces réglage ne vont pas faire gagné 100% de vitesse a ton SSD non plus, mais plutot 5-10%.
Citation :
Publié par [0]Draki
Pas du tout
Ceci dit, Windows 7 fait déja une partie du travail des qu'il détecte qu'il est installé sur un SSD. Windows 10 pousse encore plus loin donc si tu a déja l'un ou l'autre il n'y a pas de problème.

Ces réglage ne vont pas faire gagné 100% de vitesse a ton SSD non plus, mais plutot 5-10%.
C'est plus pour la durée de vie que ça m’intéressait ^^. Vais fouiner sur les internets, merci pour les réponses et désolée pour le squattage de topic !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés