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Améliorations des boucliers

Source: http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...?poid=11808203.

Citation:
Dans la version 2.41, le système de boucliers sera amélioré et de nouveaux boucliers seront ajoutés en jeu. Découvrez ici les détails.


Nous souhaitons améliorer le système de boucliers pour les raisons suivantes :
Les boucliers ne sont utiles qu'à une minorité de personnages (ils n'ont pas d'utilité en PvE et en Kolizéum par exemple).
Les conditions pour les équiper reposent sur un système de points d'honneur obsolète qui est trop souvent contourné et laisse trop de place à la triche et aux combats arrangés.
Les boucliers sont perçus comme des éléments de personnalisation cosmétique importants mais ne sont pas utilisables avec les armes à 2 mains.


Nous avons décidé de revoir entièrement le fonctionnement des boucliers dans la prochaine mise à jour pour répondre à ces problématiques.



> Intentions

Voici nos principales intentions pour le nouveau système de boucliers.
Utilité pour tous les personnages : les boucliers apporteront des bonus qui seront utiles dans tous les types de combats (PvP et PvE).
Impact significatif sur la façon de jouer : les boucliers auront de nouveaux effets qui pourront avoir un impact important sur la façon de jouer un personnage.
Mécanique de choix : les boucliers qui profiteront de bonus importants seront accompagnés de contreparties pour inciter les joueurs à faire des choix déterminants lors de la sélection d'un bouclier.
Accessibilité optimale : les boucliers n'ont qu'un critère de niveau pour être utilisés, tous les personnages peuvent les utiliser quel que soit le type d'arme qu'ils utilisent.
Destruction de ressources : les boucliers doivent permettre de consommer des ressources de monstres, boss et kolizétons.
Interactions avec la forgemagie : les boucliers doivent pouvoir être modifiés par la forgemagie et générer des runes.


> Nouveaux effets et choix déterminants

Les boucliers ne seront pas des équipements comme les autres, ils profiteront d'effets classiques (ceux que l'on peut retrouver sur les équipements actuels) mais également de nouveaux effets qui :
Augmentent les dommages occasionnés (en pourcentage) en mêlée / à distance / par les armes / par les sorts.
Réduisent les dommages subis (en pourcentage) en mêlée / à distance / par les armes / par les sorts.


Ces effets significatifs seront accompagnés généralement de contreparties, via des effets qui :
Augmentent les dommages subis (en pourcentage) en mêlée / à distance / par les armes / par les sorts.
Réduisent les dommages occasionnés (en pourcentage) en mêlée / à distance / par les armes / par les sorts.


Les effets classiques seront présents sur les boucliers en moins grande quantité que sur les autres équipements, mais l'impact des nouveaux effets de modification de dommages occasionnés ou reçus sera significatif sur l'efficacité des personnages.
Nous associons à ces nouveaux effets des contreparties pour renforcer la notion de choix et permettre aux personnages de se spécialiser plus efficacement.

Ces nouveaux effets seront exclusifs aux boucliers dans un premier temps mais pourraient progressivement être utilisés (avec des valeurs plus faibles et pas nécessairement avec des contreparties) sur d'autres futurs objets du jeu.


> Sans les mains

La notion d'arme à 1 ou 2 mains va disparaître en version 2.41, ce qui signifie que les boucliers pourront être utilisés avec toutes les armes du jeu. Nous souhaitons que l'ensemble des personnages puissent équiper des bouclier sans se soucier de l'arme qu'ils souhaitent utiliser.

Des équilibrages d'armes seront intégrés avec la version 2.41.


> Fabrication

Les boucliers seront toujours fabriqués par les façonneurs. Les recettes incluront des essences de Boss, des galets issus du Kolizéum, des ressources de monstres et des ressources récoltables.


> Transitions entre anciens et nouveaux boucliers

Les effets, la puissance et les recettes des boucliers vont être complètement modifiés et nous ne pouvons pas convertir tous les anciens boucliers en nouveaux boucliers. Les effets de résistances spécifiques au PvP seront retirés du jeu car ils seront remplacés par des effets différents et fonctionnant dans tous les modes de jeu. Voici ce que nous avons prévu.

Anciens boucliers cassés : ils ne pourront plus être échangés contre d'autres boucliers auprès du PNj Bouwada. Ils pourront être équipés mais pas fabriqués et pourront toujours être utilisés avec des Mimibiotes. Ils perdront leurs effets de résistances JcJ. Exemples : bouclier Akwadala englouti, Kloume écorné.
Boucliers fabriqués en jeu : ils seront renommés et pourront toujours être équipés mais ne pourront plus être fabriqués. Ils pourront être utilisés avec des Mimibiotes. Ils perdront leurs effets de résistances JcJ. Exemples : bouclier d'Asse, bouclier du Mont Kipou.
Boucliers cosmétiques (boutique) : ces boucliers perdront leurs effets de résistances JcJ (s'ils en possèdent), mais pourront continuer d'être équipés et utilisés comme objets cosmétiques. Exemples : bouclier solaire, Chispouclier.
Boucliers cosmétiques (événementiel) : pas de changement pour ces boucliers qui n'ont actuellement pas d'effets et sont uniquement cosmétiques. Exemples : bouclier du Kimbo, bouclier de Dramak.
Boucliers de tournois : ces boucliers perdront leurs résistances JcJ et redeviendront des boucliers uniquement cosmétiques. Exemple : bouclier du Champion 646.

La trentaine de boucliers actuels que l'on peut fabriquer en jeu seront réutilisés pour créer de nouveaux boucliers (nous garderons globalement les noms et visuels des boucliers) avec des niveaux, effets et recettes différents.

Une vingtaine de nouveaux boucliers seront également ajoutés en jeu pour apporter plus de diversité.

Nous conseillons de recycler les boucliers (fabriqués avant la mise à jour 2.41) pour en obtenir des pépites avant la sortie de la mise à jour 2.41 (ils ne pourront plus générer de pépites après cette mise à jour car ils ne pourront plus être fabriqués).


> Destruction, forgemagie et génération de runes

Afin de garantir une pérennité suffisante à la fabrication des boucliers, ceux-ci pourront être forgemagés pour modifier leurs effets, et ils pourront également être brisés pour générer des runes de forgemagie classiques.

Les nouveaux effets spécifiques aux boucliers pourront générer de nouveaux types de runes de forgemagie et pourront donc être appliqués sur l'ensemble des équipements via la forgemagie exotique !

Le faible nombre d'effets présents sur les boucliers rendra à priori plus facile la forgemagie de ces objets (notamment l'ajout de bonus exotiques), mais les joueurs seront incités à posséder plusieurs boucliers pour s'adapter facilement au contexte des combats. Il sera alors nécessaire d'ajouter des bonus exotiques à plusieurs boucliers.


> Questions et réponses

Prévoyez-vous des récompenses alternatives pour le PvP d'alignement ?

Nous souhaitons focaliser le PvP 1vs1 sur le nouveau système de Kolizéum 1vs1 qui proposera des combats plus équilibrés, avec des récompenses de kolizétons et d'expérience pour l'ensemble des personnages, quel que soit leur niveau et quelle que soit leur efficacité.

Nous ne prévoyons donc pas d'introduire des récompenses alternatives pour le PvP d'alignement, qui présente un nombre trop important de soucis à nos yeux (triche omniprésente, possibilité de faire des combats arrangés, combats très déséquilibrés, etc.).


Pourquoi garder les anciennes versions des boucliers qui parasitent la consultation des HDV ?

Nous devons conserver les anciens boucliers dans leur catégorie pour qu'ils puissent continuer d'être utilisés avec des Mimibiotes. Nous sommes conscients que conserver ces anciens boucliers posera des problèmes de lisibilité en jeu, mais nous souhaitons laisser à ces boucliers la possibilité d'être utilisés à des fins cosmétiques.


Est-ce que les boucliers vont augmenter la puissance des personnages ?

Les boucliers vont globalement rendre les personnages un peu plus puissants, mais ils vont avant tout permettre de mieux spécialiser les personnages car les bonus les plus importants sur les boucliers auront des contreparties.

Il sera plus facile de minimiser les contreparties des boucliers en PvE qu'en PvP (les monstres ne peuvent pas changer de bouclier et tenter de contrer spécifiquement vos choix) ce qui devrait un peu simplifier certains contenus PvE. Cette modification ne remplace pas pour autant la réduction de difficulté des contenus "end game" que nous envisageons en 2017.


Les nouveaux effets des boucliers seront-ils pris en compte pour la prévisualisation des dommages ?

Nous allons travailler sur la prévisualisation des dommages pour essayer de prendre en compte tous les nouveaux effets ajoutés via les boucliers.


Comptez-vous ajouter de nouveaux boucliers après la mise à jour 2.41 ?

Le nouveau système de boucliers permet l'introduction d'une très grande variétés de boucliers, nous aimerions donc en ajouter de nouveaux après la mise à jour 2.41.

Dernière modification par Zoha ; 21/03/2017 à 16h44.
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Les nouvelles runes, avec leur système moisi ça va être comique de les obtenir si t'es pas le premier à briser des boucliers sur ton serveur
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A quoi sa sert de s'opti, si les tournois organisé par AG les items sont fournis en jet max sans possibilité d'fm ?
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Tu sens le bonus exo 3% reduc des sorts à distance sur chaque items ?
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Quid de la possibilité d'fm, il y aura un nouveau métier pour cela ?
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Envoyé par Valeent Voir le message
A quoi sa sert de s'opti, si les tournois organisé par AG les items sont fournis en jet max sans possibilité d'fm ?
PVE ? Koli ? Satisfaction Perso ? Tournoi Amateur ?
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Envoyé par Darkfeudala Voir le message
Quid de la possibilité d'fm, il y aura un nouveau métier pour cela ?
je pense que ça va juste être forgemage

Dernière modification par Philix' ; 21/03/2017 à 16h47.
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Envoyé par Ltk-Stark Voir le message
Tu sens le bonus exo 3% reduc des sorts à distance sur chaque items ?
Je peux me tromper, mais je pense que les caractéristiques spéciales comme la réduction sur les sorts à distance ne seront pas forgemageables et n'auront pas de runes associées, un peu comme c'est le cas avec l'effet passif de la Dofusteuse par exemple. À mon avis, les boucliers ne seront forgemageables que sur leurs caractéristiques "classiques".
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Envoyé par Yesmann Voir le message
Je peux me tromper, mais je pense que les caractéristiques spéciales comme la réduction sur les sorts à distance ne seront pas forgemageables et n'auront pas de runes associées, un peu comme c'est le cas avec l'effet passif de la Dofusteuse par exemple. À mon avis, les boucliers ne seront forgemageables que sur leurs caractéristiques "classiques".
kdo

Citation:
Les nouveaux effets spécifiques aux boucliers pourront générer de nouveaux types de runes de forgemagie et pourront donc être appliqués sur l'ensemble des équipements via la forgemagie exotique !
Donc si on pourra.
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enfin. c'est pile ce qu'il fallait, j'ai hâte de voir ça en jeu. Je m'attendais à ce qu'ils se focalisent plus sur le tacle, fuite, esquive PA et PM mais c'est une bonne idée d'avoir crée de nouvelles statistiques. Espérons les retrouver par la suite sur les équipements classiques (en particulier les armes).

Certaines armes avaient subies des modifications prenant en compte leur statut 2 mains/1 main (et elles étaient globalement "équilibrées" comme telles), est-ce qu'un nivellement par le haut et global des armes à 1 main est légitime et à envisager ?
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Ça a l'air sympa, c'est aussi un enrichissement de la forgemagie avec les nouvelles runes. Ça manque juste d'exemples pour illustrer, dommage.
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C'est cool on dirais qu'ankama prend enfin de bonnes décisions (à part le 3vs3 au lieu de 4vs4 mais ca c'est un autre débat ) Les boucliers étaient clairement dépassés comme le système de pvp 1 vs 1 actuel malheureusement pour ceux qui adoraient le RP bonta/brak. Hâte de voir ce que ca va donner en beta
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Avatar de Huran35
Huran35
Duc / Duchesse
 
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Citation:
Envoyé par Carapuce Voir le message
enfin. c'est pile ce qu'il fallait, j'ai hâte de voir ça en jeu. Je m'attendais à ce qu'ils se focalisent plus sur le tacle, fuite, esquive PA et PM mais c'est une bonne idée d'avoir crée de nouvelles statistiques. Espérons les retrouver par la suite sur les équipements classiques (en particulier les armes).

Certaines armes avaient subies des modifications prenant en compte leur statut 2 mains/1 main (et elles étaient globalement "équilibrées" comme telles), est-ce qu'un nivellement par le haut et global des armes à 1 main est légitime et à envisager ?
J'espère plutôt un nivellement par le bas, et comme ça, à tout hasard hein, je vise le sabre atcham la meta actuel est déjà ultra bourrine, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter encore et encore les dégâts des corps à corps, qui sont déjà incontournables et surpuissants pour certains.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Yesmann
Yesmann
Dieu supérieur
 
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Citation:
Envoyé par MrVagabond Voir le message
kdo



Donc si on pourra.
My bad j'avais lu un peu trop rapidement Mais ça m'a l'air bien pété du coup, à voir quel seront les poids de ces nouvelles runes.
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Avatar de (Hem)Ziou
(Hem)Ziou
Prophète
 
Avatar de (Hem)Ziou
 
Citation:
Tu sens le bonus exo 3% reduc des sorts à distance sur chaque items ?
Citation:
Ces nouveaux effets seront exclusifs aux boucliers dans un premier temps mais pourraient progressivement être utilisés (avec des valeurs plus faibles et pas nécessairement avec des contreparties) sur d'autres futurs objets du jeu.
Heureusement, sinon bonjour les abus en PVM :/
Lien direct vers le message - Vieux
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