[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est un peu la même pour France-info. Ce matin, ils avaient retenu du débat que Macron était le centre des attaques.
Alors que visiblement, même s'il a essuyé nombre d'attaques, la personne la plus attaquée semble avoir été Marine le Pen.
Bref, un parti pris de certains medias censés nous informer.
J'ai envie de te dire. Tu te bases sur quoi pour affirmer cela ?

J'ai lu plusieurs sources ce matin qui semble dire tous la même chose: Macron a été la cible privilégiée pendant ce débat.

Je suis d'ailleurs déçu que Fillon et LePen en aient pas pris dans la tronche pour leur affaire...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis d'ailleurs déçu que Fillon et LePen en aient pas pris dans la tronche pour leur affaire...
Personnellement, je préfère que ca n'ai pas été le cas... Qu'on commence a enfin entrer dans le concret... Car bon les affaires, ont est déjà tous au courant. Ceux que ca importe les ont déjà prisent en compte, ceux qui n'en ont rien a foutre aussi, donc en reparler ENCORE et ENCORE... n'y changera rien...

Autant parler des idées !
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai envie de te dire. Tu te bases sur quoi pour affirmer cela ?

J'ai lu plusieurs sources ce matin qui semble dire tous la même chose: Macron a été la cible privilégiée pendant ce débat.

Je suis d'ailleurs déçu que Fillon et LePen en aient pas pris dans la tronche pour leur affaire...
Simple. Ce que j'ai vu, donc pas la totalité de l'émission mais surtout ce que j'en lis ici que ce soit à chaud ou après coup.
Citation :
Publié par Cfç
L'erreur du FN c'est de ne pas utiliser leur arme de destruction massive: Marion maréchal.
Pour l'avoir vu face à Bourdin, elle a tout, percutante et agréable à la fois, jeune et jolie ce serait carton plein.
Tant mieux.
Je pense que MLP est bien consciente que Marion sera sa plus grande adversaire dans les prochaines années et comme son père elle n'est pas préteuse avec le pouvoir...du coup on est safe pour cette élection (enfin j'espère).
Citation :
Publié par Saurdholion
Oui enfin comment en vouloir en Mélenchon de ne pas s'être présenté à la primaire PS quand on voit le traitement que reçoit Hamon de la part du PS alors qu'il est moins à gauche que Mélenchon ?

Après ce qu'on a vu, Mélenchon en vainqueur de la primaire, c'était solférino qui appelait ouvertement à voter Macron.
Les députés c'est une chose, les électeurs c'en est une autre. Je pense pas que beaucoup des électeurs PS qui votent Hamon auraient refusé de voter Mélenchon s'il avait remporté les primaires. Ceux qui auraient refusé refusent déjà Hamon.
Citation :
En plus la question de l'Europe ne se pose pas puisqu'on est déjà dedans depuis longtemps, donc c'est pas une question légitime du débat, qu'on soit pour notre maintien ou non.
Oh que si ! C'est même essentiel c'est ce qui fait que le président francais a bcp moins de pouvoirs. Et c'est 80% de nos lois, notre monnaie (pensez donc la grèce avec la même monnaie que l'allemagne ... Quelle gabégie). La Loi El Khomri est un copié collé d'une directive européenne.
C'est vraiment mais alors vraiment une question présidentielle. Le président veut il être un pantin face à l'europe qui décide de tout ?
Citation :
Publié par Cfç
C'est vraiment mais alors vraiment une question présidentielle. Le président veut il être un pantin face à l'europe qui décide de tout ?
L'Europe, ou plus exactement l'Union européenne, ne décide de rien que la France n'aurait pas acquiescé et voulu elle-même. Le principal lieu de pouvoir de l'UE est le Conseil... et ce sont les Etats membres eux-mêmes qui y siègent au travers de leurs ministres.
Oui genre Loi El Khomri.
Merci au conseil de l'Europe. Et pour notre budget chapeauté aussi, c'est sympa. Et pour nos lois transvasees directement de Bruxelles.
Il est temps de stopper les frais. Je ne parle même pas des mesures de blocage de notre agriculture qui vendait en masse aux russes, on est plus à ça prêt.
Citation :
Publié par Cfç
Oh que si ! C'est même essentiel c'est ce qui fait que le président francais a bcp moins de pouvoirs. Et c'est 80% de nos lois, notre monnaie (pensez donc la grèce avec la même monnaie que l'allemagne ... Quelle gabégie). La Loi El Khomri est un copié collé d'une directive européenne.
C'est vraiment mais alors vraiment une question présidentielle. Le président veut il être un pantin face à l'europe qui décide de tout ?
Une directive européenne est a minima validée par le conseil européen composé des ministres de chaque Etat et dans certains cas par le Parlement européen. Il n'y a donc pas de marionnettiste européen comme tu le fantasmes.

Et par ailleurs, il est normal de transposer les directives européennes votées par le Conseil européen. Il s'agit du principe de primauté du droit européen sur le droit national qui garantit que le droit est appliqué partout de la même manière.

Cependant concernant la loi El Khomri, il me semble pas qu'elle soit liée à une directive européenne, mais à des recommandations de la Commission. Par ailleurs, ces recommandations sont le fruit des choix des Etat-Membres. La Commission ne fait que suivre en la matière.
Citation :
Sur la base de ces textes, le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement adopte, à l’unanimité, en mars des «recommandations de politique économique» : «Par exemple, en mars, nous avons appelé à une relance de l’investissement public», souligne un diplomate français. A partir de là, chaque pays présente ensuite son «programme national de réformes» et la Commission l’intègre dans ses «recommandations pays par pays» qui seront adoptées, en juin, par le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement (par consensus) et, en juillet, par le conseil des ministres des Finances (à la majorité qualifiée si nécessaire).
Il est cependant plus simple d'accuser un méchant informe, ici l'Union européenne, plutôt que de comprendre qu'un gouvernement social-libéral mène une politique sociale-libérale de son propre fait.

Citation :
Publié par Cfç
Oui genre Loi El Khomri.
Merci au conseil de l'Europe. Et pour notre budget chapeauté aussi, c'est sympa. Et pour nos lois transvasees directement de Bruxelles.
Il est temps de stopper les frais. Je ne parle même pas des mesures de blocage de notre agriculture qui vendait en masse aux russes, on est plus à ça prêt.
Il ne s'agit pas du conseil de l'Europe (fondé en 1949) qui regroupe 47 Etats membres et dont l'émanation la plus connue est la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Là on parle du conseil européen qui est une instance de l'UE regroupant les chefs d'Etat et de gouvernement. Les orientations stratégiques sont prises à l'unanimité. La France ne s'est rien vue imposer.
Citation :
Publié par Cfç
Oui genre Loi El Khomri.
Merci au conseil de l'Europe. Et pour notre budget chapeauté aussi, c'est sympa. Et pour nos lois transvasees directement de Bruxelles.
Il est temps de stopper les frais. Je ne parle même pas des mesures de blocage de notre agriculture qui vendait en masse aux russes, on est plus à ça prêt.
Oui faisons chacun comme on veut sans regarder qu'un niçois habite plus prêt d'un genois que d'un Lillois. Qu'un strasbourgeois est plus proche d'un badenois qu d'un bordelais. Fermons les frontières et restons entre nous, c'est l'avenir ...

L'Europe est imparfaite et oui il faut l'améliorer mais pas en faisant du chacun pour soit mais en harmonisant ensemble aussi bien au niveau fiscal qu'environnementale.
Il faut donner plus de pouvoir au Parlement.

Juste un point sur l'Europe. En juin 2017 arrive la fin du roaming dans l'ensemble des 28 pays . Tu imagines que cela aurait été possible sans l'Europe ? Tu trouves ca logique qu'un Niçois payes 4 fois le montant de téléphone si il fait 10 km à l'Est alors qu'il paye la même chose en allant à 800 km à l'Ouest ?
Pareil pour les chargeurs USB des téléphones mobiles, c'est grace a l'Europe ( il faudrait au passage taxer Apple pour ce non respect ) .

D'autres exemples comme celui la il y en a pleins mais les détracteurs ne voient que les cotés négatifs de l'Europe.
C'est comme si une région voulait sortir de la France parce que la politique nationale ne leur plait pas.

Ça sert à rien, autant changer les choses de l'intérieur.

En gros, tu reproches l'Europe d'être globalement de droite... mais c'est le résultat des élections depuis de nombreuses années.
Citation :
Publié par Adau
C'est comme si une région voulait sortir de la France parce que la politique nationale ne leur plait pas.

Ça sert à rien, autant changer les choses de l'intérieur.

En gros, tu reproches l'Europe d'être globalement de droite... mais c'est le résultat des élections depuis de nombreuses années.

Et la réponse à ça est d'envoyer des élus FN par paquet de 12 au Parlement EU.
Paies ta logique.
Citation :
Publié par dervic
D'autres exemples comme celui la il y en a pleins mais les détracteurs ne voient que les cotés négatifs de l'Europe.
L'inverse est vrai aussi, les pro-europe sont tout aussi incapable d'ouvrir les yeux sur les problèmes réels et importants de l'Europe en renvoyant systématiquement les critiques de l'Europe à des fins de non recevoir.

Personnellement je suis pour l'Europe, je suis même d'avantage pour l'Europe que la plupart des gens puisque je suis favorable à une Europe fédérale, mais cette Europe là qui n'a pas de projet Européens choisis par les peuples, cette Europe qui se construit uniquement via les élites politiques en s'appuyant sur le vote des gens à des élections nationales pour imposer des choix qu'ils définissent unilatéralement et appliquent à l'échelle de l'Europe, c'est une infamie et une injure au sens de la démocratie.

Si il y autant de défiance à l'égard de l'Europe ce n'est pas par démagogie de politiciens extrémistes et crédulité d'un peuple qui serait stupide ou non instruit, c'est parceque les règles de fonctionnement sont malsaines et les choix opérés n'ont pas de réelle légitimité démocratique.

Tant que l'Europe n'aura pas un vrai programme choisis démocratiquement par les peuples Européens pour déterminer la feuille de route des années à venir et un gouvernement européens pour mettre en oeuvre les choix des peuples, la défiance et les sorties de l'Europe seront toujours populaires et justifiées.
En revenant dessus, Macron s'est pas grave planté sur les 35 h ? On a eu la passe d'armes avec Fillon pour expliquer qu'il supprime les 35 h en les laissant négocier dans les accords de branches et les entreprises, mais sans les supprimer en les laissant dans la loi (je ne suis pas sur d'avoir compris ...) pour dans la minute qui suit affirmer que Mélenchon a raison, qu'abaisser l'augmentation de rémunération des heures supp à partir de la 35h, c'était une mauvaise idée et qu'il fallait revenir dessus. C'est moi ou ca n'a pas grand sens ?
Ce qui m'a le plus plu dans les interventions de Mélenchon c'est quand il a dit du tac au tac :
"Les attentats ? [ou le terrorisme, je sais plus] Les attentats c'est pas le sujet"

Citation :
Fillon, Macron, Hamon: même costume, même cravate, même chemise, ils sortent tous du même moule, des même écoles, il serait temps d'en changer.
Ah non.
Macron avait la chemise bleue, les deux autres blanches.
Ca parait un détail, mais il me semble que le bleu est la couleur plus en vogue chez les banquiers
Citation :
Publié par harermuir
En revenant dessus, Macron s'est pas grave planté sur les 35 h ? On a eu la passe d'armes avec Fillon pour expliquer qu'il supprime les 35 h en les laissant négocier dans les accords de branches et les entreprises, mais sans les supprimer en les laissant dans la loi (je ne suis pas sur d'avoir compris ...) pour dans la minute qui suit affirmer que Mélenchon a raison, qu'abaisser l'augmentation de rémunération des heures supp à partir de la 35h, c'était une mauvaise idée et qu'il fallait revenir dessus. C'est moi ou ca n'a pas grand sens ?
C'est Macron tu sais. Il est foutu dire le Matin devant des patrons qu'il faut aller vers les 48h semaine et puis l'après midi devant des ouvriers que les 35h il faut les garder mais laisser quand même la possibilité de faire des heures sups en étant majorés sur ces heures sup.

Et puis le lendemain de dire qu'il faut revenir au 39h tout en permettant les heures sups mais non majorés

etc....

Et le problème c'est qu'il fait ça sur tous les sujets, c'est le roi de l'enfumage. Mais si on suit bien sa ligne directrice, au final qu'est ce qu'on a ? il est très très très proche de ce que veut faire Fillon sur le p,a économique.
Citation :
Publié par harermuir
En revenant dessus, Macron s'est pas grave planté sur les 35 h ? On a eu la passe d'armes avec Fillon pour expliquer qu'il supprime les 35 h en les laissant négocier dans les accords de branches et les entreprises, mais sans les supprimer en les laissant dans la loi (je ne suis pas sur d'avoir compris ...) pour dans la minute qui suit affirmer que Mélenchon a raison, qu'abaisser l'augmentation de rémunération des heures supp à partir de la 35h, c'était une mauvaise idée et qu'il fallait revenir dessus. C'est moi ou ca n'a pas grand sens ?
Ben... Ce sont deux choses différentes le temps de travail et la rémunération des heures supp. On peut être pour des accords de branche sur le temps de travail et estimer que les heures supp doivent être revalorisées. Il s'est peut-être planté sur la formulation parce que Melenchon disait "dès la 35ème heure" et qu'il l'a répété. Si quelqu'un veut faire de l'archéologie vidéo pour vérifier
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui m'a le plus plu dans les interventions de Mélenchon c'est quand il a dit du tac au tac :
"Les attentats ? [ou le terrorisme, je sais plus] Les attentats c'est pas le sujet"


Ah non.
Macron avait la chemise bleue, les deux autres blanches.
Ca parait un détail, mais il me semble que le bleu est la couleur plus en vogue chez les banquiers
Erreur

Fillon avait aussi une chemise bleue très claire mais bleue

Sinon je ne sais pas si Emmanuelli qui vient de disparaitre était adepte de la chemise bleue
...

Apparemment oui

images.jpg

Emmanuelli entre en 1969 à la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Il est attaché de direction en 1971, puis fondé de pouvoir et enfin directeur adjoint en 1975. Il poursuit son activité professionnelle à la banque Rothschild jusqu'à sa première élection comme député à 32 ans, en 1978 (Wikipedia)

Comme quoi
Citation :
Pareil pour les chargeurs USB des téléphones mobiles, c'est grace a l'Europe
Ce qui est vrai aussi c'est que la troika défonce littéralement la grèce, à un point inimaginable, on transforme le pays en pays sous dévelloppé. Mais on a nos chargeurs USB (j'imagine au parlement euro les mecs qui en avaient marre de charger leur tablette/smartphone avec plein de chargeurs différents , lol, il fallait changer ça!).
Par contre la grèce qui crève, on s'enfout.
Ou mieux plus d'un million de migrants en Allemagne, pas de problème on fera tout pour eux (avec des salaires à 80 cts de l'heure), mais la grèce ah non, qu'ils crèvent la gueule ouverte.
C'est beau l'europe ça vend du rêve en effet.
Je retiens que Macron ne s'est pas effondré et qu'il a été loin d'être ridicule : il a même montré qu'il ne fallait pas lui marcher sur les pieds. Tout cela pour dire que celles et ceux qui s'attendaient à ce qu'il se fasse manger tout cru en sont pour leurs frais.

Attendons donc les prochains sondages pour voir si les lignes ont bougé.
Citation :
Publié par blackbird
Je retiens que Macron ne s'est pas effondré et qu'il a été loin d'être ridicule
C'est une blague ? Il s'est totalement humilié sur la question militaire hein. Ce passage mériterait de passer sur malaiseTV ...
Et sa conclusion, euh... On aurait dit un étudiant qui avait du mal à finir son exposé oral devant sa classe.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés