JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 572 (sites) | 1132 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Vie pratique
Répondre
Partager Outils Rechercher
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Dr Loukina Voir le message
Si demain, un paquet de chips est classé A j'aurais une justification marketing pour l'acheter, c'est un produit A alors c'est bon pour la santé, en plus le logo est tout vert comme les produits bio, donc mon cerveau reptilien va sans doute adhérer.
S'il est classé A c'est effectivement que ces qualités nutritionnelles sont bonnes, donc je vois pas le soucis. C'est pas un A relatif aux autres, donc les trucs pas bons pour la santé seront pas A, meme les "moins pire". Il n'y a vraiment que ceux qui ont de réelles qualités (tout court, pas "de réelles qualités pour un paquet de chips") qui l'auront.

La limite de ce genre de systèmes, c'est plutot qu'effectivement ca peut aposer un label qualitatif (comme bio, équitable, autre) sur un produit qui est très mauvais sur d'autres points. Dans l'absolu, je préfère acheter un produit un peu moins bon sur le plan nutritionnel mais qui respecte l'environnement et produit dans un context social intéressant, qu'un super A produit a 2cts en chine en hyper intensif.
Cependant, c'est comme toujours, ca dispense pas de rélféchir, mais c'est une indication, qu'on avait pas jusqu'a présent, c'est donc un bonne chose à mon sens.

Par contre, effectivement, je suis sceptique sur l'adoption massive, ca pourrait très bien faire pschit vu la mainmise de quelques groupes sur l'agroalimentaire. Si nestlé, Unilever, Danone et Kraft s'arrangent et l'utilisent pas, ca fera flop.
Lien direct vers le message - Vieux
Dreffy
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Bjorn Voir le message

Par contre, effectivement, je suis sceptique sur l'adoption massive, ca pourrait très bien faire pschit vu la mainmise de quelques groupes sur l'agroalimentaire. Si nestlé, Unilever, Danone et Kraft s'arrangent et l'utilisent pas, ca fera flop.
Faut pas oublier les marques de distributeur également, si Carrefour/Géant/Inter/Leclerc/Auchan n'adoptent pas ce système sur leurs produits il restera très marginal.

Pour l'utilité réelle de cet étiquetage je reste dubitatif, les clients ne lisent pas les packaging et la source c'est mon expérience personnelle sur un échantillon conséquent, je bosse en GD.
(sans compter qu'ils ne font pas la distinction entre produits bio et produits diététiques par exemple...)
Ariendell
Alpha & Oméga

Carrefour s'est engagé à utiliser le sigle il me semble. Par contre de ce que j'en avais lu, c'est que justement, il y a aussi un côté relatif qui est pris en compte : c'est pour ça que l'huile d'olive se retrouve en orange et non en rouge, que des tortillas de maïs pourront avoir une couleur verte. Le Huffington Post a fait un bon article là-dessus, très instructif.
I3aldou [ARTE]
Dieu / Déesse suprême

Citation:
Envoyé par Dreffy Voir le message
Faut pas oublier les marques de distributeur également, si Carrefour/Géant/Inter/Leclerc/Auchan n'adoptent pas ce système sur leurs produits il restera très marginal.
En tant que simple consommateur on voit que toutes ces marques n'ont que quelques pourcentages (+ ou - faible) de leurs produits dans les rayonnages. Comment ces produits , face à la multitude des produits concernés, aurait du mal à empêcher les autres marques présentes dans les rayons de s'imposer ?
numero6
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Dr Loukina Voir le message
Sauf à l'apéro entres potes, c'est pas "saint".
Ca doit être sympa un apéro avec des saints... Me demande s'ils racontent des blagues sur Dieu ou Jésus...

Perso, j'avais regardé le numéro de Cash investigation sur le sujet, c'est une énorme victoire pour le consommateur quand on voit comment les lobbies faisaient pression pour ne pas voir cet affichage aboutir...

Dernière modification par numero6 ; 20/03/2017 à 12h53. Motif: Erreur sur le nom de l'émission...
Ringostaar
Alpha & Oméga

C'est toujours ca de pris.
Sslaa
Dieu / Déesse créateur/trice

Vraiment de la merde ce nutriscore. Subjectif, infantilisant... Un peu comme le "nouvel" étiquetage de la viande...
Les consommateurs ne s'y connaissent pas assez ? Ok, enfonçons les dans leur ignorance au lieu de les éduquer. Quelle belle idée
Compte #534972
Invité

Citation:
Envoyé par Sslaa Voir le message
Vraiment de la merde ce nutriscore. Subjectif, infantilisant... Un peu comme le "nouvel" étiquetage de la viande...
Les consommateurs ne s'y connaissent pas assez ? Ok, enfonçons les dans leur ignorance au lieu de les éduquer. Quelle belle idée
Oui, encore une mesure abrutissante...
Dreffy
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par I3aldou Voir le message
En tant que simple consommateur on voit que toutes ces marques n'ont que quelques pourcentages (+ ou - faible) de leurs produits dans les rayonnages. Comment ces produits , face à la multitude des produits concernés, aurait du mal à empêcher les autres marques présentes dans les rayons de s'imposer ?
Proportionnellement parlant les MDD se vendent pas mal (clairement plus que les marques nationales en fait), sans oublier que toutes ne sont pas au nom de l'enseigne.
Y a "peu" de MDD mais elles représentent le gros des ventes, c'est des produits de bonne qualité (souvent produits par les grandes marques nationales en fait) à prix réduit.

A titre d'exemple en fromage râpé les 7 premiers produits du top des ventes pour le mois de février dans mon magasin sont des MDD, suivi en 8eme place par la marque président (puis entremont en 9eme).
Niveau ventes on est sur 3000 unités pour la MDD classée première (2500 et 2100 pour la seconde et la troisième, la troisième MDD étant le premier prix) président fait 350 unités et entremont en fait 340.

Et ce constat se retrouve très facilement ailleurs, du côté yaourts aux fruits avec morceaux la MDD fait 450 en premiere place et juste derrière c'est les paniers de yoplait avec 180 unités.

D'où mon doute sur cet étiquetage si les grands distributeurs ne veulent pas l'adopter.
T4L3S
Prince

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission :

à partir de 1:18:10 pour la partie sur les étiquettes nutritionnelles.
Jean Talu
Alpha & Oméga

Citation:
Tu vas pas obliger les gens à s'instruire là dessus sachant que pour beaucoup des personnes le critère numéro 1 c'est le prix. Ça reste simple et si ça peut aider certains à réfléchir pourquoi pas ?
Sslaa

Sans les obliger tu peux mettre les outils à disposition, en parlant à l'école au lieu de faire des activités moins utiles etc.
Là tu te retrouves avec une lettre donnée de façon subjective (qui la donne ? sur quels critères ? pour quelle population ? Et j'en passe). Comme avec l'étiquetage de la viande : un technocrate de génie décide que le morceau X sera du steak, le Y du rôti et le Z sera du pot-au-feu... Et après il lui donne un nombre d'étoiles

Après tu as raison, le prix reste un critère majeur. Mais dans ce cas la lettre sera là pour quoi ? Faire culpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter mieux ni le temps de faire maison ? Que le mec qui prend des chips D se sente bien dans sa peau (ouf, il a pas pris les F, son régime est en bonne voie ! ).

Franchement, les infos nutritionnelles c'était bien. Ca c'est une régression, à mon avis bien entendu.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Sans les obliger tu peux mettre les outils à disposition, en parlant à l'école au lieu de faire des activités moins utiles etc.
C'est justement un outil à disposition. Avoir une information relative n'a rien d'infantilisant.
Sslaa

Ce n'est pas un outil, c'est décider à ta place de ce qui est bon pour toi.
Belzebuk [SBamb]
Alpha & Oméga

Citation:
Ce n'est pas un outil, c'est décider à ta place de ce qui est bon pour toi.
A partir du moment où ce n'est pas toi qui réalise les études de A à Z sur les produits que tu consommes, on décide forcément de ce qui est bon pour toi. Ce n'est pas un mal si on continue, nous, de s'interroger sur la légitimité des personnes et organismes réalisant les études mais également sur comment elles sont réalisées.
Citation:
Mais dans ce cas la lettre sera là pour quoi ? Faire culpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter mieux ni le temps de faire maison ?
Non la lettre est là pour faire pression sur les industries pour qu'elles s'alignent sur les bons élèves. A produit et prix équivalent, les gens se tourneront vers celui le mieux noté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite