JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 618 (sites) | 1204 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Laboratoire
Répondre
Partager Outils Rechercher
Gotmog Amandil
Alpha & Oméga

Problème de boot sur nouveau SSD - PC portable

Bonjour à tous,

J'ai souhaité upgrader mon ancien portable, un MSI CX61-2PC 803XFR, en remplaçant le HDD (WD 500go) par un SSD (Kingston 240go) et en ajoutant 4go de RAM (Hyper X DDr3 1600).

Rien de compliqué a priori, j'ajoute la ram, pas de souci elle est reconnue tout de suite.

Ensuite, j'installe mon SSD dans un boîtier, et je lance un clonage de disque depuis le HDD via EaseUS TODO backup.
Ca prend son temps, pas de problème.

Ensuite j'installe le SSD dans le pc, et je lance le tout.

Cependant je me prend un écran noir avec:

PXE M0F exiting intel pxe rom
Verify connection etc etc....

Donc problème au niveau de la séquence de boot.

Je vais dans le bios, je vérifie tout.

Le SSD est bien présent dans les choix de boot device, AHCI activé, tout à l'air ok...
Dans le doute j'ai branché le SSD sur ma tour, et j'ai bien une copie conforme de mon ancien HDD dessus.

Du coup je comprend pas.

Le SSD est bien bootable avec un système opérationnel dessus (j'ai aussi vérifié l'ancien HDD, pas de corruption durant le clonage), il est reconnu par le BIOS et en 1ère position pour les option de boot, et pourtant rien ne se lance.

La config du coup:

Processeur Intel Core i3-4100M (Dual-Core 2.5 GHz - Cache 3 Mo)
4 Go de mémoire vive DDR3L Kingston + 4Go DDR3L Hyper X 1600
Chipset graphique NVIDIA GeForce 820M avec 2 Go de mémoire dédiée
Disque dur de 500 Go Western Digital

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même souci? Vous auriez une solution qui m'aurait échappé?

Je connais 2/3 trucs et je me débrouille avec google, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a totalement échappé sur le chemin...
Lien direct vers le message - Vieux
Zaebos [MET4]
Alpha & Oméga

tu peux éventuellement essayer de restaurer le démarrage si tu as un CD windows
Gotmog Amandil
Alpha & Oméga

Non plus de CD, d'où la solution du clonage de disque...

J'ai un CD win10 pour ma tour, mais une seule clé produit donc une seule installation possible (?): je met un "?" car je trouve les infos vagues sur le sujet: si j'installe 2 fois mon win10, puis-je l'activer via mon compte Microsoft?)
Drachen
Alpha & Oméga

Tu boot en BIOS ou en UEFI ? Si tu boot avec un BIOS classique, as-tu bien copié le MBR avec ton logiciel de clonage ?
Gotmog Amandil
Alpha & Oméga

C'est bien en BIOS, et le MBR est (a priori) intact, j'ai lancé une procédure de réparation du MBR via EaseUS TODO qui le propose, et j'ai même refait le clonage après formatage du ssd. Il est bien indiqué que le MBR est recopié au tout début.

NB: je dis "a priori" intact, parce que dans l'absolu je n'ai pas trouvé où je pouvais "voir" ce fichier sur mon disque, via l'explorateur de document ou autre.

edit: par ailleurs, est-il possible que je ré-utilise mon cd win10 via on compte microsoft ou bien dans le pire des cas je devrais re-lâcher 130€ pour une licence?...

Dernière modification par Gotmog Amandil ; 14/03/2017 à 11h36.
Zoltann
Alpha & Oméga

Alors je crois pas que le cd de windows soit lié à la clé (tu peux "réparé" ton ordi protable avec). Sinon tu peux créé une clé bootable aussi qui agira pareil qu'un cd si tu dispose d'un autre ordi (ou mieux, tu remet l'ancien disque dur, tu crée une clé bootable avec le logiciel windows officiel (genre w10 media creation tool je crois). et là la clé produit de ton ordi portable sera intégré à la clé bootable si un jour tu veux réinstaller w10 proprement sur ton ordi portable )
Bref ça permet de tester le "réparer".

Sinon je connais pas du tout le EaseUS TODO backup, mais d'après le nom c'est pas juste pour "backup" le disque, et donc pas vraiment le cloner? Ou il est une autre option?

Mias si tu es pas attaché aux logiciels installé, je te conseillerais de faire une clé bootable avec w10 media creation tool, et de réinstaller w10 proprement sur le ssd avec cette clé usb, je pense que tu auras même pas besoin de la clé w10 car le logiciel l'intégrera. (et tu as ton ancien hdd en cas de soucis). Mais si besoin tu peux récuperer la clé avec une commande et la réutilisé si tu ne changes que le disque dur.
ça reste plus propre et ça permet de faire un ptit nettoyage de printemps =).
Kizen
Alpha & Oméga

J'ai presque envie de te dire de verifier si Secure Boot est actif ou pas. Si oui desactive le et retest.
Gotmog Amandil
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Zoltann Voir le message
[...]
Je remarque que je ne l'ai pas précisé avant, ce qui est très con, mais:

Mon portable est sur Win7, datant d'une ancienne installation à partir d'un cd que je n'ai plus. D'où l'usage du clonage pour éviter d'être obligé de repasser en caisse alors que je fais juste un update hardware, en voulant garder mon Win7 officiel.

Windows 10 est installé sur une tour toute neuve que je viens de monter. Après si je peux installer Win10 sur mon portable aussi via le compte microsoft je prend, comme ça je pourrais aussi utiliser la synchro des 2 systêmes. Mais je trouve aucune info vraiment clair sur les multi-installations et les clés produits.

Pour le logiciel de clonage, je l'ai trouvé via un article de "Les Numériques" sur le changement de HDD pour un SSD. Venant d'une source plutôt fiable, j'ai pas hésiter à utilise le logiciel proposé. Mais c'est bien un logiciel qui propose de cloner des disques, qui deviennent bootable sans souci normalement.

Donc par rapport à la manip que tu proposes, je pense pas pouvoir, à moins que win10 soit capable de réparer un Win7. (Bizarrement j'ai comme un doute)

@Kizen: Je vois pas de Secure Boot dans les menus. Il me semblait que c'était réservé à l'UEFI?

PS (HS): Pourquoi sur les tutos internet ça a toujours l'air super simple et quand je veux le faire ça foire?

Dernière modification par Gotmog Amandil ; 14/03/2017 à 13h51.
Kizen
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Gotmog Amandil Voir le message
@Kizen: Je vois pas de Secure Boot dans les menus. Il me semblait que c'était réservé à l'UEFI?

PS (HS): Pourquoi sur les tutos internet ça a toujours l'air super simple et quand je veux le faire ça foire?
Ca l'est mais j'ai tellement de client qui sont a cote de la plaque que de les faires verifs ne fait pas de mal.

Essaye d'utiliser Acronis True Image par exemple pour cloner ton ancien dd sur le SSD voir si ca va mieux
Gotmog Amandil
Alpha & Oméga

Du coup je clos le sujet, dans le doute j'ai encore tout repris à zéro:

Formatage du disque via Gestion des Volumes, clonage uniquement du système (vu qu le logiciel le propose, pourquoi pas).
et au final tout fonctionne!

Me demandez pas pourquoi, j'imagine que certains fichiers systèmes avaient foiré durant le clonage.

C'est fou comme on sort jamais de la logique "si ça marche pas, redémarre et recommence jusqu'à ce que..."

Enfin bref, merci à tous pour les infos et coup de main!

Bonne journée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite