JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 545 (sites) | 1071 (forums)Créer un compte
Forums divers>Le Cercle Taberna
Cinéma
Répondre
Partager Outils Rechercher
Balal
Alpha & Oméga

On est d'accord, mais j'avais juste l'impression que l'OP cherchait de bonnes raisons pour changer d'avis.
Lien direct vers le message - Vieux
Airman
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Alzeir Voir le message
Mulholland Drive.
Jamais compris le foin autour de ce film.
Bien trop farfelu et tiré par les cheveux pour moi.
Pour t'aider a comprendre le génie derrière le bonhomme

Sinon j'ai pas aimé
Xmen apocalypse , Transformers (j'ai du coup evité T2, t3 , etc etc etc )

Xmen apocalypse , cette fin baclée , developpement de jean grey qui s'est fait n'imp (la meuf se reveille d'un coup a la fin et !!! ... )

Transformers ,y a une scene marrante dans le jardin et c'est tout , pas compris le délire de robots animés de magie (bah oui leur transfos sont tout bonnement pas réalistes du tout. )

J'ai voulu regarder tortues ninja de Bay mais pas pu.
Balal
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Airman Voir le message

Sinon j'ai pas aimé
Xmen apocalypse , Transformers (j'ai du coup evité T2, t3 , etc etc etc )
T'es plutôt dans le consensus là!
Red Rhum
Dieu suprême

Hiroshima mon amour, je suis content d'avoir échappé à sa projection. Coup de chance parce qu'à l'époque je ne savais pas qu'il y avait Duras derrière. Duras c'est mon traumatisme de lycée, c'est juste illisible. Puis bon une nana qui écrit comme ça et se permet de défoncer Barthes... Tsss.

Pour ce qui est de Kubrick, le seul devant lequel j'ai calé c'est Barry Lyndon. Tout le reste, j'ai adoré.

Il y a aussi Scarface (le remake), j'ai trouvé ça juste chiant. Comme un manque de cohésion d'ensemble, je sais pas ça fait longtemps.

Déception devant Satyricon de Fellini, mais bon, je venais de voir Roma. Le film avait aucune chance .

Et puis je rejoins Balal, par exemple Shyamalan a rien à foutre sur ce sujet.
Alandring
Alpha & Oméga

Je déteste déteste déteste les films de Quentin Tarantino. Il a une esthétique très particulière dont je déteste chaque partie (la musique, les plans au ralenti, la réalisation globale) qui font que je n'ai jamais tenu plus d'une demi-heure sur ses derniers films.

Sinon, je n'accroche guère à Star Wars et j'ai haï le 6. Je déteste le manichéisme et les triches utilisées pour sauver les héros, soit plus ou moins le principe de Star Wars (mon dieu, le 7).
Draker
Dieu souverain

Citation:
Envoyé par Balal Voir le message
Il ne faut pas confondre grands films et films "cultes" (mon dieu, je hais cette expression). "L'Attaque de la moussaka géante" est un film culte, mais ce n'est pas un grand film.
D'un autre coté c'est assez dur à définir non ? Pour moi Star Wars est "culte", mais n'est pas un (des) grand film. idem pour les Tarantino, etc...

Du coup ce thread me fait poser la question comme le dit l'Oiseau, c'est quoi un grand film ?
Max-x [LCDS]
Alpha & Oméga

Je vous renvois vers cette chronique du fossoyeur, qui explique pas mal pourquoi certains ont eu du succès:
Balal
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Draker Voir le message
D'un autre coté c'est assez dur à définir non ? Pour moi Star Wars est "culte", mais n'est pas un (des) grand film. idem pour les Tarantino, etc...

Du coup ce thread me fait poser la question comme le dit l'Oiseau, c'est quoi un grand film ?
Pour moi, un grand film est un film qui a une profondeur (ça peut être de l'entertainement, mais pas que) et qui doit être extrêmement bien réalisé (ça peut être une réalisation classique mais très maîtrisée, ou une réalisation plus expérimentale). Ce n'est pas une définition parfaite, mais ça permet déjà de poser des bases pour avancer.

Imo, les films de Tanrantino ou les premiers Star Wars répondent uniquement à la seconde condition. Même s'il y a une ébauche de réflexion sur le bien et le mal, la politique, ou la violence dans ces films, c'est un peu court jeune homme, comme dirait Cyrano. Ce n'est pas du grand cinéma parce que tu n'apprends pas grand chose sur l'homme, sur l'esprit d'une époque. Ca ne chamboule en rien ta vision du monde ou de la beauté.

Dernière modification par Balal ; 13/03/2017 à 19h13.
JOL harermuir
Alpha & Oméga

Dans le contexte du titre, ca me semble simplement les films globalement reconnus et appréciés. Et là, y a 2001, que j'ai pourtant vu au cinéma (récemment) et qui ne m'a pas transporté. Et tout ce que j'ai vu de Fincher, évidemment. J'ai décidé de laisser tomber après Panic Room parce que ce n'est vraiment pas la peine.

Puis Usual Suspects (probablement parce que la fin m'a semblé transparente) et toute la filmo de Singer, en fait.

Dernière modification par harermuir ; 13/03/2017 à 19h15.
Yesmann
Dieu souverain

Dans la catégorie film "culte" auquel je n'ai pas accroché, c'est The Big Lebowski qui me vient en premier je crois. J'ai du totalement passer à côté du propos du film, mais je me suis pas mal fait chier.... Quelques moments sympas, mais l'essentiel était assez long et inintéressant.

Si des gens peuvent me dire ce qu'ils ont trouvé dans ce film du coup N'étant pas un expert en cinéma, je veux bien admettre qu'il y ait des choses qui aient pu m'échapper.
Aorewen
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Zyael Voir le message
Je suppose que tu aimes bien les Inconnu ?

Y a une sorte de regle (vite fait pas vraiment incontournable) mais généralement ceux qui aime pas les nuls aiment bien les inconnu et vice et versa (qui relève ?)
Bingo
Peredur
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Draker Voir le message
Pour le coup, j'aime bien les paramètres utilisés par l'AFI :
Citation:
Films were judged according to the following criteria.
  1. Feature length: Narrative format, at least 40 minutes long.
  2. American film: English language, with significant creative and/or financial production elements from the United States. (Certain films, notably The Bridge on the River Kwai, A Clockwork Orange, Doctor Zhivago and Lawrence of Arabia, were British-made but funded and distributed by American studios. "The Lord of the Rings" was New Zealand-made with American funding)
  3. Critical recognition: Formal commendation in print.
  4. Major award winner: Recognition from competitive events including awards from organizations in the film community and major film festivals.
  5. Popularity over time: Including figures for box office adjusted for inflation, television broadcasts and syndication, and home video sales and rentals.
  6. Historical significance: A film's mark on the history of the moving image through technical innovation, visionary narrative devices or other groundbreaking achievements.
  7. Cultural impact: A film's mark on American society in matters of style and substance.
source : https://en.wikipedia.org/wiki/AFI's_...s...100_Movies

Le second point est attendu de la part de l'American Film Institute. Mais les autres montrent qu'ils ont retenus les films qui ont eu du succès à leur sortie, succès confirmé sur la durée, et qui a eu un impact sur les autres films ou la culture.
Après, ce n'est pas parfait, car c'est un peu elitiste (au point que ca peut écarter un film juste parce qu'il y a eu un meilleur film cette année) et que ça écarte les films dont le succès s'est fait sur la durée.
Mais, de tous les classements que j'ai pu voir (ce qui n'est pas exhaustif), c'est le meilleur car il y a quelques critères assez objectifs et, surtout, ça évite tout phénomène de "hype".
zempachi
Grand duc / Grande duchesse

║Modéré par SansNom║

titanic le film est bon mais l'histoire d'amour gâche le plaisir

Dernière modification par SansNom ; 13/03/2017 à 21h26.
L'Oiseau
Demi-dieu

@Peredur après c'est seulement pour les films américains même si on peut transposait le coup de la langue à tous les pays. Mais on peut passer à côté de certains films comme La Nuit du Chasseur qui s'est fait déglinguer à sa sortie mais qui a fini par être reconnu.
Red Rhum
Dieu suprême

Oui, les critères de l'AFI sont pas mal, mais ça se répète un peu. 3 et 4 c'est en gros pareil, idem pour les deux derniers.

Et oui, juger l'impact historique nécessite un recul historique. C'est comme en art, on ne peut pas savoir quels artistes de maintenant resteront dans l'histoire. On a aucun moyen de savoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h26.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite