JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 576 (sites) | 1256 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Outils Rechercher
Zangdar MortPartout
Alpha & Oméga

Direct supérieur et RH dans ce genre de cas.
Lien direct vers le message - Vieux
7.47
Grand duc / Grande duchesse

Durant un premier temps, je me suis rendu dans ma commune pour déposer une main courante.
Malheureusement, je n'ai pas pu car on m'a confirmé qu'il faut aller directement dans la commune où les faits se sont déroulés.

Là-bas même, je me rends à la gendarmerie nationale.
Et là fut mon grand étonnement. Aucune possibilité de déposer une main courante. J'avais uniquement la possibilité de déposer plainte et qui, selon le gendarme, n'aboutira pas à grand chose car il faudrait des témoins et surtout car les menaces n'ont été prononcées qu'une seule fois.

C'est fou de tout même. On est libre de menacer qui ont veux en tête à tête, tant qu'il n'y a pas de témoins et que ce n'est pas réitéré.
Et pour conclure en beauté j'me reçois un joli "on ne va pas vous mettre un mec pour vous défendre non plus"

La seule solution de résolution reste l'interne. Une réunion est prévue directement avec le directeur + la RH + moi + l'intéressé. Soit ça s'arrête à un avertissement ou bien le licenciement pointera son nez, même si, selon moi, cette dernière option semble peu probable.
-Interfector-
Alpha & Oméga

Du coup, peut etre aller voir un medecin (ou medecin du travail?), pas pour demander un arret, mais juste pour lui en parler et garder une trace de l'antecedant si ca doit evoluer.
Erlum
Alpha & Oméga

Dis toi que si jamais la personne tente de t'agresser après avoir eu une réunion à ce propos avec au moins deux autres personnes, il est vraiment con comme un cul...

L'intimidation ça marche uniquement si tu joues le jeu, faut bien le comprendre.
Smqgol
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par 7.47 Voir le message
Durant un premier temps, je me suis rendu dans ma commune pour déposer une main courante.
Malheureusement, je n'ai pas pu car on m'a confirmé qu'il faut aller directement dans la commune où les faits se sont déroulés.

Là-bas même, je me rends à la gendarmerie nationale.
Et là fut mon grand étonnement. Aucune possibilité de déposer une main courante. J'avais uniquement la possibilité de déposer plainte et qui, selon le gendarme, n'aboutira pas à grand chose car il faudrait des témoins et surtout car les menaces n'ont été prononcées qu'une seule fois.
1- Faux, ils ont l'obligation de recevoir ta plainte et font suivre ensuite au parquet compétent voir une transmission directe si c'est le même parquet.
2- La main courante n'existe pas en gendarmerie.

Ta plainte initiale aurait dû être prise, puis le dossier aurait fini par atterrir à la gendarmerie de la commune des faits qui aurait convoqué le mis en cause. Et effectivement sans témoin et sans aveux, il y aurait sans doute eu classement sans suite.
RastaShaman
Alpha & Oméga

Outre les conseils juridiques, je te conseil de ne pas te laisser faire au quotidien, si tu lui montre que t'as pas peur de lui et que tu seras te défendre il devrais pas aller plus loin.

Bon courage à toi.
-Interfector-
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Smqgol Voir le message
1- Faux, ils ont l'obligation de recevoir ta plainte et font suivre ensuite au parquet compétent voir une transmission directe si c'est le même parquet.
Le probleme c'est que quand en face de toi t'as quelqu'un qui te dit non, tu peux pas faire grand chose.... ca m'est arrivé et bha t'as beau lui dire que si, lui te dit que non et puis.... fin de l'histoire.
DK Da House Yacht
Alpha & Oméga

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 16/03/2017 à 07h45.
La chance
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par -Interfector- Voir le message
Le probleme c'est que quand en face de toi t'as quelqu'un qui te dit non, tu peux pas faire grand chose.... ca m'est arrivé et bha t'as beau lui dire que si, lui te dit que non et puis.... fin de l'histoire.
[Modéré par Malu' : Nope]

Au commissariat de ma ville, ils conseillent souvent de ne rien faire du tout, et il est arrivé à beaucoup de gens de croire, car on leur disait ça, qu'ils ne pouvaient rien faire. Et il s'avère en fait que ces conseils sont parfois donnés pour ne pas devoir fournir le travail de réception de la plainte. Et aussi certainement car la personne du commissariat se dit vraiment que ça ne mènera à rien. Mais ça n'empêche pas l'obligation qu'ils ont de recevoir ta plainte.

Résultat: tu ne demandes rien, tu dis juste,"je veux porter plainte", et si le mec tourne autour du pot, tu demandes "vous refusez donc de prendre ma plainte, c'est bien ça?" et en général, comme ils savent qu'ils n'ont pas le droit, ils prennent ta plainte.

C'est important pour qu'il y ait un précédent. Tu protèges aussi tous ceux qui auront affaire à lui. Si les flics sont souvent prévenus pour une même personne, ils sont de plus en plus sévères. Si chacun se dit que sa plainte ne mènera à rien et ne fait donc rien, le mec va continuer ses abus.

Une menace au couteau, quoi... J'ai quand même le sentiment que ça pourrait aller plus loin qu'une simple convocation au commissariat

Dernière modification par Malu' ; 16/03/2017 à 07h46.
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga

Si il l'a menacé de le planter je pense qu'il peut déposer une plainte, d'après le code pénal on a ça:
Citation:
Le personne coupable de menace avec une arme encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
La sanction est portée à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende lorsque la menace avec arme est commise sur un mineur de 15 ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur, ou lorsqu'elle est commise avec 2 circonstances aggravantes.
Elle est portée à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende lorsqu'elle est commise avec 3 circonstances aggravantes.
L'article 223-13 du Code pénal répertorie les cas pouvant constituer une menace avec arme.
Si la menace avec arme entraîne une mutilation ou une infirmité permanente avec circonstance aggravante ou la mort, elle encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle. En cas de circonstance aggravante, la peine encourue est portée à 20 ans de réclusion criminelle.
En plus d'une peine d'emprisonnement et d'amende, le coupable d'une menace avec arme peut se voir appliquer des peines complémentaires :
retrait des droits civiques, civils et de famille pour une durée de 5 à 10 ans ;
interdiction de séjour sur le territoire ;
interdiction de détenir une arme, etc.
https://justice.ooreka.fr/astuce/voi...nace-avec-arme

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 16/03/2017 à 01h38.
Mordreck
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Smqgol Voir le message
2- La main courante n'existe pas en gendarmerie.

Ta plainte initiale aurait dû être prise, puis le dossier aurait fini par atterrir à la gendarmerie de la commune des faits qui aurait convoqué le mis en cause. Et effectivement sans témoin et sans aveux, il y aurait sans doute eu classement sans suite.
Une plainte oui, pas une main courante. Donc l'Op y retourne et demande a deposer une plainte et la ils seront dans l'obligation de la prendre.
7.47
Grand duc / Grande duchesse

Je vais retourner y déposer plainte.
Je n'ai toujours pas d'info quant à La Réunion avec le directeur.

Aujourd'hui meme, en dehors du travail, je me suis encore fait menacer "fais-le nardo encore et tu vas voir ce qui t'attends" alors que la personne meme je ne lui adresse nullement la parole au travail. Donc il est clair que la personne joue le jeu au travail en faisant le calme et en dehors il souhaite en découdre
RastaShaman
Alpha & Oméga

Bah il m'a pas l'air bien malin, certes il se protège d'éventuelles sanctions au travail mais sur la voie public c'est chez les flics que ça se règle...

Insiste à la gendarmerie, ce genre de propos ça compte comme une récidive de menace donc tu peux leurs dire qu'il y a eu multiples menaces à ton encontre.
zempachi
Prince / Princesse

Bon de ma grande expérience avec ce genre de personne en général dans 90% des cas c'est que de la gueule, et vont pas plus loin.

Bon moi je suis pas agressif, sauf si on me touche la après cliniquement parlant je répond plus de rien.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, surtout en cuisine ou ca chauffe vite, mais en général c'est des gueulante.

Mais bon comme dit une menace la prochaine tu fait un mouvement de la main du style dégage avec un ouai ouai c'est cela oui, avec la voix du gros blasé qui en a rien à foutre .

Après comme dis, te laisse surtout pas faire et ne baisse jamais les yeux devant un mec qui te menace, ça veut dire je suis soumis et une victime, mais plutôt un grand calme et un grand sang froid, en gros fait lui comprendre sans les acts que t'attaquer pourrait être dangereux pour lui

Ca a bien marché pour moi, et évité plusieurs confrontations
N° 44 636

Citation:
Envoyé par 7.47 Voir le message
Quels serais vos conseils ? Se faire petit & continuer à bosser ? Tout noter, avoir un certains nombre de charge contre lui & aller voir l'employeur & également porter plainte pour menace, intimidation morale m'empêchant de travailler ? Mais dans ce cas là, j'ai bien peur qu'on me dise que c'est trop tard..

Surtout, le plus probable là dedans, c'est qu'il puisse être apaisé car, de ce que je crois savoir, c'est la première fois qu'une telle situation se produit venant de lui.
main courante, ou plainte. Si tu peux l'enregistrer fait le, meme si ca n'a aucune valeur au tribunal, ca peut convaincre les flics que tu n'es pas un menteur si le mec nie et est bon acteur.

Parallellement plains toi formellement a ta hierarchie.
Si rien n'est fait, n'hesite pas a contacter ton representant du personnel pour invoquer ton droit de retrait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite