JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 696 (sites) | 1215 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Juridique
Répondre
Partager Outils Rechercher
RiC [DA]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Alleria Windrunner Voir le message
...
Vous voulez vraiment vous prendre la tête ^^

Si ce sont des dons faibles => Revenus comme des pourboires.
Si c'est une société => BIC (pas le CA hein, le bénéfice)

BNC => Peut-être si c'est un toubib qui cast

++ RiC
Lien direct vers le message - Vieux
Arrok
Bagnard

Citation:
Je vous trouve bien expéditif sur le traitement à réserver à cette activité alors qu'on est quand même sur une question qui me semble relativement nouvelle. La comparaison la plus pertinente que je trouve sont les spectacles rémunérés au chapeau, on s'en rapproche aussi bien d'un point de vue de l'activité exercée que du mode de rémunération.

D'ailleurs, hors cas de salariat, on est bien plus que du BNC que du BIC pour ce type d'activité.

J'ai ouvert rapidement mon mémento pour trouver des angles d'accroche mais c'est un peu léger pour le moment. A mon avis c'est quand même par là qu'il faut creuser (spectacles au chapeau).
Entièrement d'accord.
Ca revient à faire la quête, la manche ... mais meme quand tu leurs mets la preuve sous les yeux, l'explication est réfutée car spectacle au chapeau c'est pas beau dans notre société et cest pas le kiffe d'un hermite gamer.
Alors que streamer pour eux c'est classe !

Mais au final cest le meme système de rémunération et les deux ont le meme mérite : aucun statut pro, pas une vraie profession...
Alleria Windrunner [FED]
Alpha & Oméga

Ah non mais faut pas croire, il y a de vrais spectacles au chapeau. Alors bien sûr je ne parle pas d'un Bercy ou d'un Olympia, mais beaucoup de petits spectacles de quartier ou dans les bars ont ce mode de rémunération, sans aller chercher les artistes de rue (ces derniers n'étant d'ailleurs pas nécessairement SDF ou pauvres). Personnellement je vais régulièrement voir des spectacles d'improvisation où les troupes couvrent leurs frais de cette manière. Du coup il y a un cadre fiscal à cela, même si probablement léger au vu des sommes en cause, et là justement ce qui est intéressant c'est qu'on est sur une activité et un mode de rémunération tout à fait similaire mais dans des ampleurs totalement différentes grâce à la digitalisation (c'est Kaleos Jack qui va être content ), donc ça pose des questions intéressantes. Par exemple la différence avec le spectacle d'impro (pas les gros genre Colors ou Eux) c'est qu'en gros le chapeau couvre tes frais (genre location de la salle), alors qu'en streaming tes frais c'est peanuts et les dons ça peut monter.

Après si Twitch "oblige" à streamer X heures par jour ou sur X plage horaire ou sur tel jeu, ça va rapidement dégénérer en requalification en contrat de travail / salariat.
El Croco

Citation:
Envoyé par RiC Voir le message
Bah tu le dis toi même si il est professionnel.

Ici, il est streamer (sauf si j'ai mal compris) et donc pas forcément pro. Du coup "revenus" pour sa déclaration de revenus et CA pour le calcul de son BIC si il est pro.

Le côté comptable que tu cites n'apporte pas grand chose si on parle fiscalité.
La différence du BIC et du BNC dépend en partie de la prépondérance de l'activité intellectuelle. Le streammer ne propose pas une activité commerciale et ce n'est pas un artisan. A la louche et sans entrer dans les détails de son statut, je dirais plutôt qu'il est BNC...

Dernière modification par Dr Loukina ; 10/03/2017 à 13h09.
[0]Draki
Alpha & Oméga

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 10/03/2017 à 15h28.
RiC [DA]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Dr Loukina Voir le message
La différence du BIC et du BNC dépend en partie de la prépondérance de l'activité intellectuelle. Le streammer ne propose pas une activité commerciale et ce n'est pas un artisan. A la louche et sans entrer dans les détails de son statut, je dirais plutôt qu'il est BNC...
Ah oui tiens, je pensais que ça ne concernait que des médecins et des architectes.
Arrok
Bagnard

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 10/03/2017 à 15h29.
Arrok
Bagnard

Citation:
Ah non mais faut pas croire, il y a de vrais spectacles au chapeau. Alors bien sûr je ne parle pas d'un Bercy ou d'un Olympia, mais beaucoup de petits spectacles de quartier ou dans les bars ont ce mode de rémunération, sans aller chercher les artistes de rue (ces derniers n'étant d'ailleurs pas nécessairement SDF ou pauvres). Personnellement je vais régulièrement voir des spectacles d'improvisation où les troupes couvrent leurs frais de cette manière. Du coup il y a un cadre fiscal à cela, même si probablement léger au vu des sommes en cause, et là justement ce qui est intéressant c'est qu'on est sur une activité et un mode de rémunération tout à fait similaire mais dans des ampleurs totalement différentes grâce à la digitalisation (c'est Kaleos Jack qui va être content ), donc ça pose des questions intéressantes. Par exemple la différence avec le spectacle d'impro (pas les gros genre Colors ou Eux) c'est qu'en gros le chapeau couvre tes frais (genre location de la salle), alors qu'en streaming tes frais c'est peanuts et les dons ça peut monter.

Après si Twitch "oblige" à streamer X heures par jour ou sur X plage horaire ou sur tel jeu, ça va rapidement dégénérer en requalification en contrat de travail / salariat.
Oui mais cest la aussi quest la limite de la légalité.
Les spectacles aux chapeaux qui se font dans les bars en sont ils vraiment ?
Certains sont rémunérés de manière officielle car ils attirent des clients. Et l'entrée est payante.
D'autres sont totalement gratuit mais ont un pourcentage sur la recette des consommations de la soirée.

Tant que cest déclaré et qu'on a un aspect officiel
JOL Malu'
Alpha & Oméga

Salut, on est pas la pour débattre du metier ou pas des streamer mais de leur status vis a vis des impots.

Ceci est un rappel, il n'y en aura pas deux.
Centaure
Alpha & Oméga

J'étais pas repassé sur ce fil.

Je connaissais pas le principe du "spectacle au chapeau".

Effectivement ça semble bien correspondre. Merci pour l'enseignement, je me sens moins bête.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite