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gadine
Seigneur
 

sculpties

bonjour,
Je suis sous Window 7, je travaillais avec sculptypaint93 avec bonheur !!! le programme ne fonctionne plus depuis un moment (un pb autour de Java....)
Que faut-t-il prendre à la place ???
Merci à l'avance
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caterina
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Bonjour,

Les sculpties sont complètement dépassés dans SL maintenant, ils ont été remplacés par les mesh. Tu peux toujours en utiliser pour créer pour toi, mais pour revendre personne ne te les achètera, c'est complètement out.

Les mesh peuvent être créés avec Blender, je crois (bon courage !)

caterina
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Loee
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Si ce ne sont pas des sculpties trop complexes on peut les convertir en mesh...

Mais bon, je n'ai pas la réponse à la question principale. Je ne connais que Blender et je ne sais toujours pas m'en servir.
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Kyle Brynner
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bonjour Gadine

Elout de Kok (Cel Edman, inworld) a commencé à mettre à jour sculptypaint en septembre 2015 pour se passer de java. Ça fonctionne dans un navigateur web avec WebGL et javascript.

Pour le moment, c'est surtout un viewer de sculpt map et les options de modification restent très basiques: charger un sculpty, le modifier sur les 3 axes, l'adoucir et l'exporter en dae... et pour la création on ne part que d'un cube. Sur iPad dans Firefox ça ne plante pas, mais le sculpty s'affiche très bas en dehors de la page. C'est peut-être plus stable sur un ordinateur (je n'ai pas accès au mien ce soir).

Elout de Kok espérait obtenir des donations pour continuer à travailler dessus, mais vu le peu d'avancée depuis l'automne 2015, ça n'a pas dû bien fonctionner et on peut se demander s'il ira au bout du projet si trop peu de gens sont interessés.

La page de sculptypaint2 est ici : http://sculptypaint2.pixel-lab.org/
Tu peux tester en cliquant sur lien sous l'image du cube.

Il a également un outil de création de sculpty inworld sur le marketplace: celzium#00, gratuit mais limité, et une version bien plus élaborée celzium#DNA payante, elle. Apparemment, il semble y avoir un calcul de l'optimisation assez poussé, en tout cas sur cette dernière version.

Sinon, c'est peut être l'occasion de se lancer avec Blender. Même un tout débutant peut réussir à réaliser assez rapidement ce qu'on pouvait faire avec sculptypaint. Je n'ai pas sous la main les liens vers les tutos que d'autres ou moi-même avions postés ici et pas le temps de les trouver, là tout de suite. Essaie de ton côté avec une recherche sur ce forum.

EDIT: je viens de voir que dans un autre post sur le forum général, tu disais savoir bien utiliser Blender. Oublie donc mon dernier paragraphe ( qui pourra servir à d'autres) Et tu ne devrais plus avoir besoin de sculptypaint, en fait, à part pour le fun de l'outil, surtout inworld

Dernière modification par Kyle Brynner ; 07/03/2017 à 21h52.
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MenthalOH
Demi-dieu / Demi-déesse
 
hellow....
concernant les sculpties, l' engin le plus performant in world est surement celui de ShopNN https://marketplace.secondlife.com/p...d-prim/2124122
avec tous ses add-ons ....sachant que les sculpties peuvent garder un certain interêt pour des travaux de decor par exemple...de gros blocs de rochers par exemple en 1 prim qui couteraient bien plus en li si fait en mesh...
Ce même shop propose de surcroit ça....
https://marketplace.secondlife.com/p...o-Mesh/5445477
qui permet de faire des meshs directement in world en partant d' une construction en prims "bois" ET de mesher les sculpties full perms que l'on possède ou que l' on a fabriqué avec l' engin précédemment cité
mais pour être dans l' air du temps et faire directement du mesh...Celzium est vraiment très limité...il existe un système français, très simple d' emploi qui couvre une majorité des besoins du buildeur de loisir...
https://marketplace.secondlife.com/p...o-mesh/5968750
œuvre de notre collègue Netpat Igaly.....
Le système le plus aboutit du genre etant sans doute celui ci...permettant de regler vraiment tous les paramètres du futur mesh
https://marketplace.secondlife.com/p...Studio/2993083
Tous ces systèmes créant en fait des fichiers *dae tout à fait importable dans Blender pour d' éventuelles "finitions". Ils ne représentent d' ailleurs pas un pis aller au Blender sus nommé, mais un appoint très efficace et beaucoup plus rapide pour certains builds à base de figures "géométriques"....
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Kyle Brynner
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Merci Menthal pour cette compilation de liens. J'ai souvent entendu parler de MeshStudio.

Il faudra que je trouve le temps de tester ces outils de création inworld. Ce qui m'a attiré sur SL, c'est la construction collaborative dans un espace virtuel. Blender est un outil très performant mais je suis assez frustré de ne pouvoir rester inworld pour créer. Pour tout dire, j'aime toujours autant construire avec des prims. Le workflow maquette en prims, conversion en mesh et finitions dans Blender me tente énormément.
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caterina
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Citation:
Envoyé par MenthalOH Voir le message
hellow....
concernant les sculpties, l' engin le plus performant in world est surement celui de ShopNN https://marketplace.secondlife.com/p...d-prim/2124122
avec tous ses add-ons ....sachant que les sculpties peuvent garder un certain interêt pour des travaux de decor par exemple...de gros blocs de rochers par exemple en 1 prim qui couteraient bien plus en li si fait en mesh...
Ce même shop propose de surcroit ça....
https://marketplace.secondlife.com/p...o-Mesh/5445477
qui permet de faire des meshs directement in world en partant d' une construction en prims "bois" ET de mesher les sculpties full perms que l'on possède ou que l' on a fabriqué avec l' engin précédemment cité
mais pour être dans l' air du temps et faire directement du mesh...Celzium est vraiment très limité...il existe un système français, très simple d' emploi qui couvre une majorité des besoins du buildeur de loisir...
https://marketplace.secondlife.com/p...o-mesh/5968750
œuvre de notre collègue Netpat Igaly.....
Le système le plus aboutit du genre etant sans doute celui ci...permettant de regler vraiment tous les paramètres du futur mesh
https://marketplace.secondlife.com/p...Studio/2993083
Tous ces systèmes créant en fait des fichiers *dae tout à fait importable dans Blender pour d' éventuelles "finitions". Ils ne représentent d' ailleurs pas un pis aller au Blender sus nommé, mais un appoint très efficace et beaucoup plus rapide pour certains builds à base de figures "géométriques"....
Très intéressant, tout ça, merci !

(et puis autant pour moi, je n'avais pas pensé une seconde à l'intérêt de garder des sculpties pour des trucs comme des rochers !)

caterina
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Avatar de anpton
anpton
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Citation:
Envoyé par caterina Voir le message
je n'avais pas pensé une seconde à l'intérêt de garder des sculpties pour des trucs comme des rochers !)
Je persiste à penser qu'un rocher bien fait en mesh avec un import bien pensé on passera sans soucis en dessous de 1 prim. Et en prime on aura à coup sûr un physique précis pour pouvoir gambader sur le rocher...
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caterina
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Avatar de caterina
 
Disons que, sans trop m'y connaître (loin s'en faut ), je pense qu'il y a plusieurs qualités de meshs : le pompé sur des banques de données 3 D, le mal ficelé à l'arrache par quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose, super lourd en land impact, et le mesh "cousu main" par des gens sérieux qui font attention à produire de la qualité et du léger en land impact..pour l'acheteur lambda, au départ ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les différentes qualités. A priori j'aurais tendance à penser en tant que cliente qu'un mesh de qualité demande plus de travail, et coûtera donc plus cher car son coût de revient en temps est plus important.

En plus, pour les modèles pompés sur le net, pas mal de créateurs SLiens ont fait un travail de sensibilisation de leurs clients pour les mettre en garde contre ces produits.

caterina
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Avatar de Worstbobo
Worstbobo
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Citation:
Envoyé par anpton Voir le message
Je persiste à penser qu'un rocher bien fait en mesh avec un import bien pensé on passera sans soucis en dessous de 1 prim. Et en prime on aura à coup sûr un physique précis pour pouvoir gambader sur le rocher...

Un rocher nain alors parce qu'un rocher montagne (style pour donner l'illusion que la sim est plus grande), tu y arriverais?

J'avais acheté MeshStudio dès sa sortie. J'ai fait pas mal de trucs avec, c'était vraiment bien. Mais quand il a été possible d'exporter le dae avec Singularity (qui a été précurseur), qui effectivement impose un passage via Blender pour réduire l'impact, je n'ai plus utilisé MeshStudio et cette fonction m'avait dissuadé du coup aussi d'acheter ulterieurement l'outil de Netpat (arrivé trop tard sur le marché et je n'ai jamais compris ce qu'il apportait de plus par rapport à MeshStudio).


MenthalOh: tu dis que MeshStudio est le nec plus ultra alors qu'il ne gère pas les sculpties, ce que fait Mesh Generator (ton 2ème lien). Tu les as essayés tous les deux? Perso, en tant que "consommateur ", sur le papier du moins, je choisirais plutôt Mesh Generator, en raison de cela (les prix sont similaires).


Franchement, Caterina, je te recommande de recourir à un de ces outils, indispensables pour faire des fenêtres, des toits avec des découpes, des détails, du moins carton on va dire...

La limitation, c'est aussi la gestion du "physique", je ne sais pas si ces outils gèrent ça.

Dernière modification par Worstbobo ; 08/03/2017 à 21h02.
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Loee
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J'utilise Mesh Generator pour mesher des petits trucs que je fabrique en prims, et quelques sculpties à l'occasion. C'est vraiment très bien.
J'ai aussi l'outil de Netpat mais il ne fait pas les sculpties. Mais super aussi pour les prims.
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Mais bon, c'est quand même plus rapide de faire un export direct du dae via le viewer. Le script, c'est plus long.

J'imagine que c'est le passage psychologique par Blender qui fait peur. En gros, remove doubles + decimate (qui était très efficace il y a déjà quelques années quand je m'étais mis à mesher). Sans trop bidouiller, vous devriez obtenir des trucs aussi bien qu'avec ces outils payants.
Juste un truc que je ne me rappelle plus très bien: est-ce que le décimate ne fiche pas trop le bordel dans les textures définies dans SL?
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Ce que tu dis là pour moi c'est du chinois.

Pour les textures ben c'est justement en bonne partie pour ça que je me suis mise à mesher : j'ai un meilleur rendu que sur les prims et sculpties.
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Worstbobo
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Envoyé par Loee Voir le message
Ce que tu dis là pour moi c'est du chinois.

Pour les textures ben c'est justement en bonne partie pour ça que je me suis mise à mesher : j'ai un meilleur rendu que sur les prims et sculpties.
pour les mesh convertis à partir de sl, je ne vois pas trop en quoi... Sauf si tu redéfinis le texturage dans blender...
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Loee
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Je ne sais pas utiliser Blender.

Je vais te faire une photo pour un truc que j'ai texturé tout à l'heure, tu vas voir...
Le temps de me connecter, si ma connexion le veut bien.
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